FUNIX

Windsurf



Carnet de session 2023


Carnet de session windsurf 2024 

(Affichage tactile, scroller avec les doigts horizontalement et verticalement, affichage non tactile le scroll horizontal est tout en bas du tableau)



Le vent est mesuré au pifomètre


Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
10.3 27.3 Presqu'île de Giens - Almanarre 20 nœuds ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
C'est la fête, 4 sorties en 5 jours et encore j'ai laissé passé l'énorme coup de vent de la veille où ça n'était pas navigable, j'étais léger en 5.7 avec un petit planning et des relances au jibe pas simples mais c'était franchement fun avec un bon soleil, de l'eau bien transparente et un plan d'eau plutôt propre. Je me suis régalé seul en windsurf au planning avec quelques kites qui m'ont rejoint dans la matinée, 2 autres planches se sont mises ensuite à l'eau mais je restais le seul au planning, ça devait être frustrant pour eux de me voir filer au planning.


La trace GPS 30km parcourus lors d'une session de 1h24 dont 1h15 en mouvement avec une vitesse max modeste de 21 nœuds compte tenu des conditions plutôt light, 142bpm de moyenne, 183bpm max.

09 25.3 Presqu'île de Giens - Bergerie 25-30 nœuds est JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Franchement surpris par la force du vent alors que le vent était censé monter dans l'aprem avec l'arrivée de la pluie, je pars en 4.2 plutôt optimiste, j'étais globalement sous toilé mais vraiment confort et à l'aise un peu comme hier, globalement tout le temps au planning en pompant un peu, avec les vagues et un vent offshore pas toujours simple mais les vagues restaient gentilles. J'ai fait un festival de jibe full speed au creux des vagues bâbord comme tribord. Les classes de voile de l'UCPA étaient à l'eau, ils ont surtout bu le bouillon vu les conditions plutôt difficiles pour les débutants, malgré ça 2 hobby cat sont sortis.





La trace GPS, 25km parcourus lors d'une session de 1h18 dont 1h06 en mouvement, vitesse max de 20 nœuds, 143bpm de moyenne, 192bpm max


08 24.3 Presqu'île de Giens - Almanarre 30-35 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Naish Sails Session 3.4
Encore une sortie de beau matin, je rentre à l'eau à 8h30, je dois être le deuxième plancheux à l'eau, grand soleil, un poil plus frais qu'hier, j'hésite vu la force du vent mais finalement j'opte pour le 3.4, j'ai bien fait j'étais loin du mode survie, j'étais juste confort et je me suis bien régalé, même si au bout d'une heure il y a plus de molles.


La trace GPS, 38km parcourus lors d'une session de 1h53 dont 1h35 en mouvement, vitesse max de 22 nœuds, 139bpm de moyenne, 182bpm max

07 23.3 Presqu'île de Giens - Almanarre 25 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
J'ai hésité avec la 5.7 mais finalement ça le faisait en 4.7 même si j'étais loin d'être surtoilé, entré dans l'eau à8h30, ça sent le printemps, ça devient super agréable de naviguer et ça me fait moins regretter les vagues bretonnes. J'ai ressorti mon harnais avec la vue dans le dos que j'ai complètement après 9 ans de bons et loyaux services, j'ai remplacé le métal contre de l'alu plus léger. Mais en fait c'est beaucoup trop léger et pas assez rigide ça a lâché après 2 sessions seulement, le tube creux s'est déchiré, je vais devoir laisser tomber l'alu et repasser au métal ou au carbone. En attendant lors de la chute de la caméra, toujours relié à son bout de sécurité, ça m'a donné cette photo artistique.


Sinon grosse session de 2h03 dont 1h50 en mouvement, 43km de parcourus, vitesse max modeste de 20 nœuds, 142bpm de moyenne, 200bpm max, je me demande bien à quelle occasion, le palpitant est parti aussi fort.

06 15.3 Presqu'île de Giens - Almanarre 20-25 nœuds ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
L'occasion de ressortir mon exocet et une plus grande toile, j'ai un peu oublié les sensations de ce flotteur et j'ai pas été brillant au jibe alors que le vent était là et le plan d'eau pas trop pourri. On se croirait le printemps, c'était super agréable !
En revanche avec les pluies des derniers week ends il y avait plein de déchets et de bois dans l'eau, une horreur, il fallait slalomer entre les plus gros et malgré ça, je me suis pris une bonne gamelle avec une bonne éjection, harnais accroché, en tapant dans un bois plus gros que les autres. Ça a refroidit mes envies d'essayer d'aller plus vite.
J'ai fait deux bords quasiment sur la totalité de la plage de l'Almanarre, soit quasiment un bord de 5km.
La trace GPS 45km parcourus lors d'une session de 1h35 où j'ai navigué pendant quasiment tout le temps 1h30 de navigation, 134bpm de moyenne, 190bpm max, vitesse max de 23 nœuds.


05 8.3 Presqu'île de Giens - Bergerie 25 nœuds est JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Le vent était vraiment fort quand je suis parti, les gars sur l'eau avant dans les 3m², je pars à l'eau en 4.2 sous la flotte et un ciel plombé par la pluie avec une température sous abri de 8° donc autant dire qu'il fallait un peu se faire violence. En fait le vent est tombé et j'ai été sous toilé pratiquement pendant toute la session espérant que ça remonte, au final une session plutôt moyenne.


La trace GPS, 25km parcourus lors d'une session de 1h50 avec 1h30 en mouvement, vitesse max de 19 nœuds à peine, 132bpm de moyenne, 189bpm max.

04 1.3 Presqu'île de Giens - Almanarre 20-25 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Je sentais que le vent était un peu limite, je prends tout mon quiver pensant sortir en 5.7 et là je me rends compte trop tard que j'ai oublié ma rallonge de mon mât SDM, je pars donc à l'eau en 4.7, j'ai été limite pendant toute la session alors que ça déferlait au passe pied et qu'il y avait des séries de vague, incapable de tirer des bords pour remonter jusqu'à la zone de déferlement, un peu frustrant. Sinon super température, grand soleil, le printemps quoi !



La trace GPS, 22km parcourus lors d'une session de 1h23, 1h15 en mouvement, 146bpm de moyenne, 188bpm max, vitesse max de 18 nœuds.


03 23.2 Presqu'île de Giens - Almanarre 25 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Je grée 4.2, premier à l'eau, ça part à donf, vraiment extra la temps de tester mon harnais avec la vue 3D que j'ai rebricolé, retour à l'eau avec changement de harnais et le vent devient plus chaotique avec pas mal de molle et limite en 4.2 mais globalement au planning avec suffisamment de vent pour jiber. Ça caillait bien au début jusqu'à le soleil fasse son apparition.



La trace GPS 33 km de parcourus lors d'une session de 1h47 et 1h30 de navigation au total, 21  nœuds maximum et 142bpm de moyenne, 185bpm max.


02 11.2 Presqu'île de Giens - Almanarre >>30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Naish Sails Session 3.4
Encore une période de disette de pétole de week end, un mois sans planche, c'est long, malgré ça c'est comme le vélo, toujours au top, le vent était vraiment très fort, ça caillait un peu sur l'eau surtout au niveau des mains. Super condition avec le passe pied qui fonctionnait et les vagues qui déferlaient, dommage que le vent soit aussi fort pour pouvoir bien les exploiter, malgré ça c'était quand même bien l'éclate d'un bord comme de l'autre, si les sessions deviennent rares si elles sont de cette qualité, ça compense largement.
Sur la fin de session on était plusieurs, c'était plutôt sympa.


la trace GPS, 36km parcourus lors d'une session au total de 1h41 et 1h33 en mouvement avec quasi aucun arrêt car on est loin du bord, j'ai profité de quelques chutes pour souffler un peu car la session était bien cardio, 140bpm de moyenne, 184bpm, vitesse max modeste de 21 nœuds avec un tel plan d'eau défoncé ça freine pour foncer

01 6.1 Presqu'île de Giens - Almanarre 25 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Première session de l'année, ça caillait un poil d'autant qu'il y avait pas de soleil, juste le minimum syndical pour mettre la 4.7, un poil léger pour aller tirer des bords pour aller au passe pied où ça semblait dérouler, de toute façon l'orientation n'était pas idéale.
La première trace GPS 28km parcourus en 1h22 de session et 1h15 de navigation, super réussite au jibe j'ai dû en louper que 2, vitesse max de 19 noeuds à peine, 143bpm de moyenne, 193bpm maximum