FUNIX

Windsurf



Carnet de session 2023


Carnet de session windsurf 2023 

(Affichage tactile, scroller avec les doigts horizontalement et verticalement, affichage non tactile le scroll horizontal est tout en bas du tableau)

22 sorties au total dont

- 21 sorties en mode vague ou bump&jump et JP Young Gun 70l

    7 fois en Naish Session 3.4

    8 fois en Simmer Icon 4.2

    11 fois en Simmer BlackTip 4.7

- 1 sortie en mode slalom en Exocet RS2 91l

    1 fois en XO Sails shark 5.7

    0 sortie en MauiSails TR6 6.6

Nota: le nombre total de sorties pour les voiles ou les flotteurs peut différer du fait d'un changement de voile ou de flotteur lors d'une session. Le vent est mesuré au pifomètre.

Depuis ma migration en 2022 de la Bretagne au Var, c'est une année pleine de navigations dans le Var, et je peux constater que mon compteur de sortie s'est effondré. Le vent est bien plus absent avec des périodes de pétole très longues parfois 2 mois d'affilée et j'ai joué de malchance avec du vent dans la semaine et rien le week end. Par ailleurs compte tenu de la galère pour se garer sur les spots de la presqu'île de Giens j'ai fait une croix sur les conditions de vent light et je ne sors qu'avec un bon 25 noeuds établis pour éviter toutes sorties "carotte", alors forcément ça limite les sorties.

Et une vidéo qui résume tout ça :



Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
22 23.12 Presqu'île de Giens - Madrague 15-30 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Naish session 3.4
Simmer Icon 4.2
Simmer BlackTip 4.7
Session bizarre où j'ai fait tourner le quiver, mise à l'eau à 9h, comme d'hab le premier sur l'eau mais finalement le vent n'était pas aussi fort que je le pensais même si j'arrivais à planer au largue, j'échange contre la 4.2 je me dis que ça sera suffisant, que nenni, c'était pire encore, ça commençait fortement à sentir la carotte, je termine par la 4.7 sans trop y croire et effectivement c'était nul, à faire de l'équilibre et avancer péniblement sans planer dans les rafales, le vent était passé de 30 nœuds à mon arrivée à 15 nœuds. Je m'apprête à sortir décourage à 11H quand subitement le vent se lève et s'établit avec un bon 25 nœuds, j'étais nickel en 4.7, un vrai plaisir d'autant qu'il y avait des vagues qui rentraient et pas besoin d'aller au passe pied de toute façon avec l'orientation du vent c'était compliqué de tirer des bords jusque là bas. A l'aplomb des parkings il y a de la houle qui déferlait à 200-300m du bord avec un plan d'eau très propre, c'est très inhabituel sur ce spot et même carrément exceptionnel ! j'ai enchaîné les jibes dans le creux de la vague, un vrai régal. Cerise sur le gâteau, une température printanière, une eau encore tout à fait acceptable et un franc soleil.

La trace GPS, j'ai parcouru 36km essentiellement dans la dernière heure, avec une session de 3h au total et 2h en déplacement, mais ça n'a été bien que pendant 1h, vitesse max de 22 nœuds, 131bpm de moyenne, 179bpm max


21 10.12 Presqu'île de Giens - Madrague 30-35 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Naish session 3.4
J'y comprends rien à la météo ici, il annonce du vent, il y a rien, il annonce pas de vent et ça souffle, ça a soufflé toute la nuit, à la première heure, direction le spot, mise à l'eau à 8h30 j'ai bien dû naviguer seul pendant une bonne heure. Grand soleil, température plutôt correcte pour la saison, malgré cela j'ai mis ma combinaison typhoon de 6mm, mais c'était sans doute inutile. Plan d'eau ravagé mais pas trop de vague, réussite moyenne au jibe,  j'étais nickel en 3.4 jusqu'à que ça tombe vers 10h00.
Ma trace GPS 42km parcourus en 1h46 de session et 1h35 de navigation, vitesse max de 21 noeuds, 138bpm de moyenne, 175bpm max.


20 2.12 Presqu'île de Giens - Madrague >>40 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Naish session 3.4
Quel fou j'ai été, il y avait des claques à 120km/h et le vent était largement établi à plus de 40 nœuds quand je suis sorti le matin comme l'atteste infoclimat, j'ai tenté le coup mais il me manquait au moins 20kg, j'ai fait 2 petits allers retours en mode totale survie et puis s'en vont avant de tout casser et de me casser moi même. Un brin frustrant quand même comme session.
Et voilà la trace GPS qui atteste de la sortie, avec juste 2,5km parcourus dans une session de 24min à peine et 16min en navigation, belle performance vu les conditions de dingue, 135bpm de moyenne, 185bpm max, 16 nœuds max le pied sur le frein et frein à main engagé en permanence.


19 17.11 Presqu'île de Giens - Madrague >>35 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Naish session 3.4
Session à l'arrache en mode survie avec des claques à 90km/h comme infoclimat l'atteste, j'ai préféré rester sur le bord où il y avait déjà quelques bons tremplins par sécurité, sur le frein à main en permanence ce qui explique le petit 21 nœuds max mais avec un plan d'eau bien défoncé. On était franchement pas très nombreux à l'eau pour affronter de telles conditions. Un peu de mal avec la force pour le jibe par babord amure, le plan d'eau était pas facile avec des bonnes claques, c'était mieux sur l'autre bord. Session courte mais assez physique. Encore des super températures et du ciel bleu, c'est là qu'on apprécie d'être dans le Var !



La trace GPS 24km parcourus en 1h14, 1h01 en mouvement, 153bpm de moyenne, 181bpm max.


18 12.11 Presqu'île de Giens - Madrague 30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Vent un peu faible en arrivant tôt le matin, mais je me dis que ça va monter et je pars en 4.2, finalement bonne pioche c'était la voile idéale, je devais être la deuxième planche à l'eau avec un plan d'eau pour une fois pas encore trop pourri, je me suis réconcilié avec les jibes full speed même si ça reste plus hasardeux avec le plan d'eau chaotique.


La trace GPS 40km parcourus en une session de 1h46 et 1h32 en mouvement, vitesse max de 22 nœuds, 145 bpm de moyenne, 190 bpm max.

 
17 10.11 Presqu'île de Giens - Madrague 30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Simmer Icon 4.2
Je pars à l'eau en 4.7 mais le vent s'est avéré bien plus fort que je l'imaginais, c'est pas vraiment confortable même si j'étais pas à la rue, je préfère échanger contre la 4.2 où je me suis retrouvé bien mieux. Je suis resté du côté du passe pied, il n'y avait plus les vagues de l'autre jour, mais le plan d'eau était un poil plus clean, j'étais pas dans un de mes meilleurs jours niveau réussite au jibe, mais bon. J'avais oublié mes chaussons, en fait l'eau est encore super bonne avec le soleil c'est vraiment tip top.
Une photo ci-dessous sous un angle atypique lors d'un saut


La trace GPS 30km parcourus dans une session de 1h31 et 1h06 en déplacement avec le temps pour changer de voile, une vitesse max de 22 nœuds et 139bpm de moyenne et 173 bpm max.
16 5.11 Presqu'île de Giens - Madrague >>30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Naish session 3.4
Vraiment une super session qui rattrape les autres, un peu faiblounet en arrivant sur le spot à 8h, je pars quand même en 4.2 vu les prévisions, je suis le deuxième à l'eau, je trace un peu péniblement vers le passe pied entre les molles en tirant des bords, arrivé sur place le vent est monté dans les tours ! Je me retrouve à la rue en 4.2 alors que les vagues sont au rendez vous, mais je ne peux pas les exploiter. Je rentre illico au bord pour échanger ma 4.2 contre la 3.4 et c'est reparti en traçant vers le passe pied, j'y suis resté la plupart du temps, avec des vagues plutôt sympas avec un bon creux pour sauter et jiber. Vers 11h, le vent est encore monté d'un cran, c'est devenu vraiment violent et compliqué pour mon gabarit, avant de tout casser je préfère stopper là. Tu m'étonnes à ce moment là les rafales ont dépassé les 90km/h au Cap Cepet.
J'avais mis ma caméra sur mon casque, voilà une photo qui illustre bien la session.



Et une courte vidéo sur mon compte instagram



La trace GPS, 32km parcourus avec le pied sur le frein à main pour ne pas décoller ou planter le nez , ce qui explique la faible vitesse de 21noeuds vu les conditions de vent, session de 1h37 et 1h31 en mouvement, 1h56 au total avec le changement de voile, 119bpm de moyenne 160bpm max

15 3.11 Presqu'île de Giens - Madrague 20 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Une session à oublier, de l'acharnement jusqu'au boutiste, les prévisions ont été à la ramasse alors qu'on s'attendait tous à plus de 30 noeuds, il y a eu du vent juste sous les grains le matin qui m'a permis d'envoyer quelques bords, mais ça valait pas le coup d'être resté aussi longtemps à attendre le vent monter.
La trace GPS, 15km parcours quand même dans une session record de 2h38 mais seulement 1h32 en mouvement précaire avec une vitesse max de 18 nœuds tout de même, 122bpm de moyenne, 167 bpm max


14 27.10 Presqu'île de Giens - Madrague 25 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Parking blindé et inondé quand j'arrive, je trouve in extremis une place au 2ème parking de la route du sel. Le vent me semble bien mou quand j'arrive, je commence à gréer 4.2 puis je me ravise rapidement et je mets 4.7, j'ai bien fait, au début mollasson planning dans les rafales, puis le vent est monté et s'est établi. Je suis resté du côté du passe pied, il y avait pas de vagues, mais c'était plus propre pour naviguer et jiber.
j'ai mis la combinaison d'hiver, j'ai eu chaud !! j'étais bien content de tomber à l'eau de temps à autre.



La trace GPS 39km parcourus en une session de 1h35, et 1h30 en navigation, donc quasiment pas de pause, petite vitesse de pointe de 20 nœuds, 157bpm de moyenne et 195bpm max.


13 17.9 Presqu'île de Giens - la Bergerie 25 nœuds JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Rebelote par rapport à la veille, j'arrive à 8h15 sur le spot avec l'embarras du choix pour me garer et un vent déjà établi, je pars en 4.7 bien creusé car le vent était encore bien moins fort qu'hier, 2ème à l'eau et petit planning léger, au bout d'une vingtaine de minutes, c'est monté sensiblement et j'étais au planning en permanence et j'étais bien le seul, les 2 autres faisaient le sous marin avec leur flotteur, en milieu de matinée c'est encore monté d'un cran tout le monde était au planning, ça poussait fort et la foule a commencé à arriver.
Un peu moins nuageux qu'hier et le shorty est encore largement suffisant, un peu moins de réussite au jibe avec ma 4.7 et un plan d'eau que j'ai trouvé plus pourri que la veille.

Session de 2h12, j'étais en navigation pendant 2h01 pendant lesquelles j'ai tracé 50km, un petit 20 nœuds de vitesse max, 130bpm de moyenne, 172bpm max.


12 16.9 Presqu'île de Giens - la Bergerie 25-30 nœuds est JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Deux mois sans naviguer, c'est long, mais bon c'est comme le vélo, j'ai pas perdu grand chose, malgré le temps couvert le shorty était encore largement suffisant la température de l'eau est encore vraiment très bonne. J'étais dans les premiers à l'eau au petit matin, toujours des petites vagues pour jouer avec un vent bien soutenu,  j'étais très bien toilé en 4.2, je me suis pris je ne sais combien de fois les bouées du bord et un OFNI, vivement l'hiver qu'on enlève tout ça.

Une petit vidéo sous instagram d'un jibe full speed



J'ai navigué au moins 2h, mais j'ai laissé tourner le GPS qu'une 1h40 j'ai parcouru presque 40km avec une pointe de vitesse à un modeste 20 noeuds, 118bpm de moyenne, 158 bpm max.


11 8.7 Presqu'île de Giens - la Bergerie 25 nœuds est JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Sans doute une de mes meilleurs sessions de cette année, des petites vagues pour s'amuser, du soleil et des températures largement suffisantes pour sortir en shorty 2mm, mis à l'eau dès 8h30, je me suis retrouvé bizarrement tout seul pendant une bonne heure, décidément les gens ne sont pas trop lève tôt dans le coin, cela dit au début ça planouillait dans les rafales, puis s'est bien monté pour s'établir à un bon 25 nœuds mini et j'étais nickel en 4.7.
Festival de jibe full speed et de petits sauts, étant parti dans l'urgence, j'avais pas pris mon gps et ma gopro.
10 1.7 Presqu'île de Giens - Madrague 25-30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer BlackTip 4.7
Simmer Icon 4.2
Ça semblait faiblounet, je pars en 4.7, complètement à l'arrache, je vais juste une bord et je rentre illico mettre la 4.2, c'était un peu mieux mais ça restait bien physique, je suis resté un moment du côté du passe pied avec quelques vagues, mais bon on a connu mieux, j'ai pas été brillant dans les jibes, pourtant l'eau est vraiment super bonne (25°!) et ça pose pas de soucis pour tomber, c'est plutôt rafraîchissant, le shorty est largement suffisant.
J'avais bien pris mon GPS, mais il a cafouillé, donc pas de trace.


9 30.6 Presqu'île de Giens - Madrague 20-30 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
3 mois sans vent le week end ! mais où suis-je tombé, c'est ça le changement climatique ? J'avais les crocs aujourd'hui pour reprendre, mais bon c'est pas génial par nord-ouest, c'est très irrégulier, en 4.2 c'était sans doute la bonne taille, bien au début puis très irrégulier ensuite. On était une bonne cinquantaine, voire plus, me suis fait griller la priorité par un gars qui connaît pas ses priorités, on s'est rentré dedans heureusement qu'on allait pas bien vite.
Sorti en shorty, l'eau est super bonne, mais sans le soleil, c'est quand même un peu limite. Oublié ma montre GPS, donc pas de trace.


8 1.4 Presqu'île de Giens - Madrague 25-30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Arrivé sur le spot à 8h15 à 8h30 j'étais déjà à l'eau, le premier à une heure si matinale, il faisait un peu frais, mais tout à fait supportable. J'étais pas trop mal en 4.2, même s'il y avait quelques molles, ça aurait été sans doute plus physique en 4.7. Je suis resté une bonne heure du côté du passe pied, ça déferlait par moment avec quelques bonnes séries de vague. Difficilement surfable mais de quoi envoyer des jibes dans le creux de la vague, par moment des bons tremplins bien nets de plus d'un mètre. Je suis resté seul un moment avant d'être rejoindre par 2 autres plancheux.



40km parcourus en une session de 1h50 et 1h40 en mouvement, une vitesse de 24 nœuds max qui dépote franchement sur le plan d'eau qui n'était pas tout plat, ça chauffe dans la jambe arrière pour tenir le flotteur ! 131bpm de moyenne, 174bpm max


7 25.3 Presqu'île de Giens - Madrague 25-30 nœuds ouest JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
Session du matin qui a commencé mollo en 4.7 puis c'est monté crescendo et à la fin sans être totalement à la rue, c'était bien physique et la 4.2 aurait sans doute suffit. C'est là qu'on apprécie être dans le sud, c'est quand même super appréciable de naviguer avec des températures pareilles au mois de mars, ça fait déjà plusieurs sessions que je reste pieds nus.
J'avais mis mon harnais avec la vue dans le dos, la tige s'est cassée à un moment lors d'une chute, l'embase était complètement rouillée, ça a tenu quand même 10 ans ce bricolage, plutôt pas mal, heureusement que j'avais un bout salvateur pour ne pas perdre ma GoPro.


Sinon 49km parcourus en une session de 1h48, 1h40 en mouvement, vitesse max de 22 nœuds, 120bpm de moyenne, 150bpm max


6 18.3 Presqu'île de Giens - la Bergerie 20 nœuds d'est Exocet RS2 91l
XO Xails Shark 5.7
J'ai profité d'un petit peu d'air pour sortir du côté de la Bergerie, la 5.7 était tout juste suffisante, mais ça clapotait pas mal avec des petites vagues à franchir, pas forcément très simple avec un flotteur de slalom avec la colle des posidonies. Je devais bien être un des rares au planning en permanence avec de quoi envoyer des jibes, je suis tombé qu'une seule fois.



Mini session de 50min avec 49min en déplacement pendant que madame courrait, modeste vitesse max de 19 noeuds, 140bpm de moyenne, 182 bpm max.


5 12.3 Presqu'île de Giens - Madrague 20 nœuds ouest JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7 Rebelote à la fraîche ce matin, mise à l'eau à 9h mais le vent est tombé bien avant ce qui était prévu, j'ai fait quelques bords misérables au planning avec 2, 3 jibes, histoire de valider la session, sans plus, c'est assez pénible cette météo ici, la fiabilité est franchement douteuse. A défaut la température compense quelque peu, au point que j'ai laissé tomber les chaussons.
J'avais emmené mon photographe personnel, ça a permis de prendre ces quelques belles photos.





58min d'acharnement à attendre la rafale salvatrice, 40min de navigation avec une vitesse de point de 17 nœuds, 119bpm de moyenne, 162bpm max


4 11.3 Presqu'île de Giens - Madrague >>35 nœuds est JP Young Gun 70l
Naish session 3.4
Super sortie, franchement surtoilé il y a eu des claques à plus de 100km/h quand j'ai navigué, mais mine de rien j'arrivais à tenir ma 3.4 et j'étais loin d'être en mode survie car je réussissais tout ce que je faisais, super réussite au jibe malgré  un plan d'eau déchaîné  et un vent franchement fort. En plus super température dans les 20° le matin, franchement le top, j'aurais pu naviguer pied nu, l'eau est à peine froide, bien loin de l'eau bretonne à la même époque. Pas grand monde sur le parking du bout de la route du sel quand on arrive à 8h30 le matin.
Le passe pied fonctionnait avec des vagues plutôt propres et le plan d'eau glassy entre elles, super pour jiber dans les vagues.


37km parcourus dans une session de 1h34 et 1h22 en navigation, pointe à 22 nœuds, 118bpm de moyenne, 149bpm max

 
3 26.2 Presqu'île de Giens - la Bergerie >>35 nœuds est JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Naish session 3.4
plus d'un mois sans planche, j'ai les crocs, c'est quoi ce pays où ça souffle jamais le week end :-( malgré une pluie intense je suis allé à l'eau, d'abord en 4.2 et j'ai vite compris que ça allait pas le faire, j'ai vite échangé au bout de quelques bords par ma 3.4 j'étais guère mieux, le vent est encore monté d'un cran, c'était chaud patate avec des vagues désordonnées et des bons tremplins en configuration onshore donc autant dire pas du tout facile à prendre et à remonter au vent.
Malgré cela une session qui fait un bien fou.
2 15.1 Presqu'île de Giens - Madrague 25 nœuds ouest JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7 Le vent s'est levé tardivement et est tombé tôt ! la fenêtre de tir est courte mais la session est validée même si ce fut trop court, j'ai peine à croire qu'on est en janvier, c'est complètement fou comme il fait bon, c'est clair que la différence avec la Bretagne est bien là. Sportivement ça restait assez moyen, je manquais de puissance avec ma 4.7, mais j'étais au planning en permannce.
C'est fou comme il y a des wingfoils ils sont maintenant les plus nombreux sur le spot devant les kites et quelques plancheux, derniers des mohicans.
Je ne suis pas encore satisfait par ma pince, je continue à faire des essais.


La trace GPS, guère plus de 17km parcourus dans une session de 56min avec 44min à peine de navigation, 141bpm de moyenne, 181bpm max, vitesse max de 20 nœuds.

1 14.01 Presqu'île de Giens - Madrague 25-30 nœuds ouest JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7 Première session de l'année, pas de vent le week end et évidemment ça souffle en semaine.
Je vais à l'eau en pensant que c'était plutôt mou, finalement j'étais un peu à l'arrache en 4.7, la 4.2 aurait pu passer mais finalement le vent est tombé et au bout d'une heure s'était pliée.
Pour un mois de janvier, franchement les températures sont super agréables, c'est vraiment le gros plus à défaut de conditions de navigation franchement plutôt moyennes.
J'ai testé une pince de fixation pour ma GoPro, ça permet d'alterner les positions dans une même session, c'est prometteur mais il manque quelques raccords pour que les vues soient optimales.




22km parcourus en une session de 1h20 et 56min de navigation au total, 106bpm de moyenne, 166 bpm max, vitesse max de 21 nœuds