Carnet sessions 2014

Carnet de sessions 2014

41 sorties au total dont:
  • 15 sorties en flotteur de vague (now wave 255 76l ou RRD Cult fifty)
  • 28 sorties en flotteur freerid (bic KPR 8'5'' 88l)
  • 14 sorties en Tribord RC5 6.5
  • 15 sorties en X.O sails shark 5.7
  • 10 sorties en tribord wsix 4.7
  • 4 sorties en Simmer Icon 4.2
  • 3 sorties en wave comanche 4.0
  • 2 sorties en naish session 3.4
sachant que pour une sortie je peux changer de flotteur et de voile

spots 23 Tréompan 12 Moulin Blanc 4 dunes de sainte marguerite 2 blancs sablons

Le vent est mesuré au pifomètre
Num
date
Spot
Vent
Matériel
Observation
41
28.12
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds nord-est
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7 j'ai remis le couvert encore aujourd'hui, j'ai manqué (encore) de courage pour profiter de la marée haute du matin, j'y suis donc allé l'aprem, j'ai été surpris par la force du vent il y avait un bon 20 noeuds bien établis, quelques kiteux et pas un seul plancheux à part moi. Légèrement surtoilé en 5.7 comme il faut pour filer plein pot sans problème de relance en sortie de jibe, jusqu'à ce que... je balance un jibe full speed un peu trop près des cailloux, je m'en prends un en pleine courbe pleine vitesse, j'ai fait une magnifique culbute et évidemment stoppé net, aileron arraché de son support, bien évidemment fin de la session vu que je n'avais pas pris d'autres ailerons de rechange (ça m'apprendra). dommage il y avait un chouette soleil, l'eau bien turquoise, c'est d'autant plus impardonnable qu'on voyait bien le fond.
La trace GPS avec le stop qui marque ma rencontre avec un caillou.

Image
40
27.12
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds nord nord-ouest
now 255 76l - Tribord wsix 4.7
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7
Session frustrante je me suis levé avec une heure de retard, il y avait déjà une bonne vingtaine de plancheux à l'eau quand je me suis mis à l'eau en milieu de matinée, il y avait des bonnes vagues d'un bon mètre de quoi bien s'amuser. Surtoilé sur mes premiers bords, je dois revenir sur la plage pour régler la voile. Quand je repars, je me retrouve sous toilé, et là ça va de pis en pis. Je suis obligé de sortir pour sortir la 88l et la voile de 5.7 et là c'est guère mieux, quelques bords sympas puis ça s'effondre totalement, je galère même à remonter sur mon flotteur. C'est dommage.
39
24.12
Brest - Moulin Blanc
15-20 noeuds sud sud-ouest
bic KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Ca manquait franchement de peps, très décevant par rapport aux prévisions, ça marchait bien par moment, j'étais même surtoilé dans le fond, mais globalement en sous vitesse surtout sur le devant du spot.
38
7.12
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds nord ouest
RRD Cult 50
Tribord WSix 4.7

Je suis sorti en planche cette aprem, il y avait un bon 25 nœuds établis de nord ouest et un brin de soleil inespéré, bref de quoi sortir mon nouveau flotteur de vague et la 4.7, il manquait juste des vagues plus grosses, avec la marée montante on aurait pu espérer mieux. J’ai encore testé un nouveau réglage de mon flotteur RRD cult 50 en avançant au max l’aileron pour gagner en maniabilité. Effectivement, j’ai l’impression que ça tourne bien mieux au jibe, par contre pour caper ce n’était déjà pas terrible avant, mais là c’est pire. Je ne trouve aucun appui satisfaisant quelque soit l’allure, au surf ça ne veut décidément pas. Je commence à me rendre compte que c’est un flotteur pour les lourds totalement inadapté à mon gabarit crevette. Au final, je la mets en vente sur le boncoin dès cette semaine, et je reprends mon vieux flotteur now qui marche du tonnerre, et je repars à la recherche du flotteur de vague idéal. Voilà la trace GPS de mes exploits de cette aprem, 28km en 1h30 de planche.

Tout ça pour dire qu’à défaut de vidéo, j’ai créé un GIF animé avec une séquence d’un jibe sur une petite vague que voici.


37
1.12
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds nord-est bic KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Session pas terrible, certes j'étais au planing sur les bords, mais c'était un planing limite, et impossible de passer un jibe avec une telle vitesse, bref à oublier vite fait.
36
28.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 12-15 noeuds nord-est
bic KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Session poussive, voile réglée maxi puissance avec le creux bien formé qui me permettait de planouiller mais avec une vitesse insuffisante pour le jibe et pour gagner au vent, 8km parcourus en une demi-heure, bref session pas terrible à oublier.
35
23.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds nord-est
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7
Vent de nord-est, je m'attendais à avoir un affreux clapot informe et en fait avec la marée montante il y avait des petites vagues assez propres qiu déferlaient sagement en laissant un plan d'eau comme un billard, un vrai régal, par contre avec le vent plutôt onshore on pouvait sauter mais difficilement surfer. Je me suis mis au jibe en forçant le passage de voile, l'entame est plus agressive et ça permet de jiber plus court en gardant sa vitesse et accesoirement c'est la grande classe quand on le réussit bien. A force de faire le mariole, j'ai fait une erreur de débutant en m'accrochant au harnais sans avoir mis le pied arrière dans le strap et bim bam boum, en sortie de jibe catapulte sur le nez, j'entends un bon crac, le nez a morflé avec une belle déchirure, mais qui reste facilement réparable à mon niveau, je continue néanmoins de naviguer. Beaucoup de kite à l'eau, en début de session j'étais le seul plancheux avant d'être rejoint en milieu de session, il restait quand même beaucoup de monde à jouer dans la zone de déferlement. Pas mal d'algues, j'ai fait la faucheuse un bout de temps.


Au final 30 km parcours en 1h15.
al34
10.11
Brest - Moulin Blanc 25 noeuds sud
RRD Cult 50
Tribord WSix 4.7
Vent de sud, comme d'habitude je ne sais pas où aller car ça ne marche sur aucun des spots environnants sauf au Moulin Blanc, donc direction le Moulin Blanc, je grée la 4.7, je me retrouve surtoilé dès le premier bord, je reviens sur le bord et j'étarque à mort, trop sans doute car ensuite je filais plein pot mais j'arrivais sans patate au jibe, retour donc au bord pour libérer un peu de puissance et là nickel d'autant que le vent a commencé à monter dans les tours, sur les derniers bords, la 4.2 aurait été suffisante mais avec un plan d'eau relativement plat c'était l'occasion de tracer et jiber plein pot.
Encore des soucis de prise en main de ma RRD cult 50, elle lofe en permanence et c'est casse pied il faut être souple sur ses appuis car sinon je perds toute vitesse et elle sort du planning à trop vouloir lofer, j'ose espérer que c'est qu'une histoire de réglage entre le pied de mât ou l'aileron, qui plus est elle est volage à pleine vitesse, ça part dans tous les sens, ça craint un peu. Néanmoins elle est rapide puisque j'étais taquiné aujourd'hui les 24 noeuds.
Je n'ai pas été très bon dans les jibes, il faut dire qu'il faut être précis dans le placement des pieds car elle part en vrac assez facilement, la now restep plus facile. La trace GPS

Quasiment 39 km parcourus en 1h40 avec une pointe à 23,75 noeuds.
33
7.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds ouest
RRD Cult 50
Simmer Icon 4.2

Avis de grand frais avec un bon 25 à 30 nœuds de ouest sud-ouest, j’ai mouillé la carène du côté du spot Tréompan sur la côte du nord Finistère. Avec le vent légèrement off, pas facile d’évaluer la force du vent, j’ai d’abord mis 4.7 mais je me suis vite retrouvé surtoilé, j’ai échangé contre ma Simmer Icon 4.2 et ça allait beaucoup mieux même si le vent restait irrégulier avec des bonnes claques. Des modestes vagues, mais bien propres avec un vent légèrement off,  de quoi envoyer quelques bons surfs. A cette occasion j’ai pu tester mon nouveau flotteur de vague RRD Cultfifty, je suis un peu déçu niveau maniabilité, dans le bottom turn, il faut forcer comme une mule pour qu’il prenne la courbe, il me semble que mon flotteur précédent Now était plus réactif de ce côté là, par contre la RRD est plus rapide, mais ce n’est pas trop ce qu’on demande à un flotteur de vague. Avec la marée montante et le coefficient de 101, on était vite déventé sur le bord à l’endroit où les vagues déferlaient, ça devenait vite casse gueule et surtout casse matériel, je suis prudemment sorti à ce moment là.

Vu la force du vent, je n’ai pas mis mon harnais avec la vue à la 3eme personne, je me suis contenté d’une position en tête de mât et au niveau du wishbone, voilà ce que ça donne en alternant les vues.

Le montage est toujours réalisé avec kdenlive sous linux, j’ai testé l’effet technicolor ça permet de réhausser les couleurs, effectivement ça détonne franchement.

32
1.11
Landéda - dunes de sainte marguerite 20 noeuds
bic KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5
Sortie slalom plutôt sympa sous un grand soleil et des chouettes températures qui n'ont rien d'automnal, un peuple fou sur l'eau, il faut dire que le parking était blindé, on devait être au moins 70 sur l'eau avec une majorité de kite, pas toujours facile pour trouver de l'espace pour balancer des jibes fullspeed. Surtoilé en début de séance, j'ai pas mal souffert avec ma voile de race avec des jibes en survitesse qui me font prendre une maxi courbe mais quel pied ! J'ai hésité à sortir pour mettre ma 5.7 qui aurait été largement suffisante, finalement le vent s'est calmé et je me suis retrouvé à nouveau bien en 6.5 voire même par moment je manquais de peps. Une petite pointe à 23 noeuds, 35 km de parcourus en 1h25 de navigation. Voilà ce que ça donne niveau trace.

31
21.10
Le Conquet - blancs sablons 25 noeuds ouest
RRD Cult 50
Simmer Icon 4.2
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7
Je me suis planté dans le choix du spot, j'aurais bien fait d'aller à Tréompan, le vent était complètement onshore et pas moyen de franchir la barre, j'arrivais pas à prendre de la vitesse. Au final j'ai toilé avec ma 5.7, pas de soucis pour franchir la barre, par contre après un vent de folie, beaucoup trop toilé, beaucoup de volume, avant de tout casser, j'ai préféré arrêter.
30
18.10
Brest - Moulin Blanc 15-20 noeuds sud-est bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7 C'était encore plus nul que la veille, j'ai pataugé pendant 1h en planouillant dans les rafales puis enfin le vent s'est timidement levé, j'ai pu tracer quelques bords, même si ça manquait franchement de peps pour passer les jibes full speed.
29
17.10
Brest - Moulin Blanc 15-20 noeuds sud-est
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7 Vu l'orientation je n'ai guère eu le choix, donc direction le Moulin Blanc. Malgré l'avis de grand frais, le vent était franchement pas terrible, très irrégulier, en fait j'aurais été bien mieux en 6.5 d'autant que le plan d'eau était bien flat, par couru 25km dans ces conditions mi figue mi raison, ça décrasse quand même.
28
4.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds
RRD Cult 50
WSix 4.7

J'ai remplacé mon vieux flotteur de vague Now wave 255 76l, acheté en 2001, par un autre vieux flotteur de 2002, un RRD Cult fifty 73l de 2002, mais dans un état impeccable. Il faut dire que je l’ai acheté cet été du côté en Savoie du Bourget du lac pour la très modique somme de 70€ sur le bon coin avec 2 ailerons, celui d’origine de vague et un plus typé freeride. Il n’a pas vu souvent la mer, ni les vagues, et ça se voit par rapport au mien qui est cabossé de partout. J’ai du le sortir une bonne centaine de fois, et il aura connu les eaux chaudes de Tahiti, celles de Presqu’île de Giens et bien sûr du nord Finistère.

Avec le beau temps persistant en Bretagne, je n’étais pas sorti en matériel de vague depuis mi mai. Enfin aujourd’hui on a eu droit à un avis de grand frais. Je me suis retrouvé sur le spot de Tréompan dès 10h sous des trombes d’eau alors qu’il y avait un bon 30 nœuds établis. Heureux de pouvoir tester mon nouveau flotteur de vague, je grée la Simmer Icon 4.2, mais arrivé sur l’eau, le vent s’écroule totalement, quelle déception ! Finalement j’ai sorti le « gros » flotteur de 88l et la voile XO sails shark de 5.7 réglé petit vent. Le vent est très irrégulier, c’était baston puis vent light en l’espace d’une demi heure, j’arrêtais pas de revenir au bord et je n’étais jamais correctement réglé, plutôt pénible. Finalement le soleil a fait son apparition le vent s’est établi et j’ai pu enfin sortir mon flotteur RRD avec la WSix 4.7. Le vent de nord à 5-6bft était complètement onshore, pas facile de surfer, d’autant que les vagues n’étaient pas très grosses et pas très cleans. J’ai pu avoir un avant gout de la maniabilité dans les jibes qui sont plutôt faciles. Il reste qu’elle a tendance à remonter au lofe, je dois forcer pour abattre, il doit y avoir un réglage qui m’échappe entre le pied de mat et l’aileron qui dispose d’une marge de manœuvre. Après 4h de navigation interrompue seulement par les changements de matériels, j’aurais fait tourné quasiment tout le quiver, j’ai arrêté l’estomac dans les talons

J’ai mis mon harnais « vue à la 3eme personne », voilà ce que ça donne.

27
21.9
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord-est
bic KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Courte sortie en fin d'aprem à Tréompan avec un gros 4bft, petit 5bft, gréé en 6.5, grand soleil, chouette température, le top pour une session freeride  8)
pas beaucoup de planches, 3 à tout casser et un max de kite, cela dit on se gênait pas trop car ils squattaient le bord de plage.
26
13.9
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord-est bic KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Une session inespérée ce soir sur Tréompan avec mise à l'eau à 19h ! Ca fait un bien fou  avec un peu plus de soleil (et moins de kites) et ça aurait été parfait.
25
29.8
Landéda - dunes de sainte marguerite 15-20 noeuds nord-est bic KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5
Comme il y avait encore pas mal de vagues avec la dépression qui était passait dans la semaine, j'ai hésité avant d'aller sur un spot de vague mais finalement avec le vent asthmatique je me voyais surfer avec une voile de race avec 3 cambers, je suis donc aller du côté des dunes de Sainte Marguerie. Alors qu'il faisait bien gris sur Brest, il y avait un superbe ciel bleu et soleil, effet lagon garanti, un peu trop de kite à mon goût dont des débutants mais ça le faisait. Plan d'eau comme un miroir extra pour les jibes full speed, par contre avec mon flotteur pas moyen d'exploser les compteurs un petit 21 noeuds à peine à tout casser.
Voilà la trace, presque 30km en un peu plus d'une heure quasi sans pause.

24
17.7
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord-est
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7 - Tribord RC5 6.5 Une session inespérée avec un vent qui s'est levé subitement après un gros orage, un gros 5 quand j'arrive et je grée puis finalement sur l'eau, j'hésite même à mettre ma 4.7 mais finalement je pars en 5.7 et là le vent tombe, c'est poussif  je m'apprête à abandonner et finalement j'échange contre ma 6.5 et là limite surtoilé, mais au poils pour les runs full speed et les jibes plein pot, un régal sous le soleil. Une excellente session post boulot.
23
9.7
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds nord ouest
bic KPR 8'5'' - Tribord RC5 6.5 prévu 5-6bft, finalement on a eu un gros 4bft limite 5, globalement sous toilé en 6.5, pas moyen d'arriver plein pot dans les jibes. Dommage y avait un très beau soleil, eau transparente et quelques vagues pour jouer à marée descendante, cela dit cela reste sympa juste après le boulot de se faire une petite heure de freeride.
22
4.7
Brest - Moulin Blanc
20 noeuds
sud ouest
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7 Temps exécrable avec de la pluie sans discontinuer, j'avais pensé aller sur la côte mais finalement vu le temps je suis resté dans la rade pour tirer bords de slalom. J'étais certes au planing, mais ça restait mou, pas de full speed et arrivée en jibe pas franchement en survitesse, relance difficile et difficile de faire dans la radicalité. C'était la seule occasion de naviguer ce week end.
21
21.6
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-25 noeuds
nord est
bic KPR 8'5'' - Tribord RC5 6.5 Freeride slalom cette aprem à Tréompan, gréé en voile de race 6,5, vent de 4-5bft, merci les 3 cambers car c'était quand même plutôt 4 que 5. Un peu plus de 2h55 sur l'eau et presque 65 km de parcourus (dixit mon gps)
Beaucoup, beaucoup de kite sur l'eau, à croire que tous les kiteux du coin se sont donnés rendez vous ici.
J'espérais un coup de boost en fin d'aprem, mais finalement le vent s'est établi à 5bft et puis c'est tout, pas de quoi changer la voile.
Voilà la trace GPS

20

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
nord est
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7 Ca faisait un mois que je n'avais pas navigué, entre les sorties voile le week end et la gamine qui faut balader dans tout le grand ouest dans les compets de gym, plus le temps de sortir en planche.
J'ai craqué aujourd'hui, je me suis lâchement échappé du boulot pour aller à Tréompan, pas des supers conditions, mais du soleil, des super températures (pour la bretagne nord...), un vent un peu moyen sur le départ pour ma 5.7 qui s'est nettement renforcé par la suite.
Que ça fait du bien
19
11.5
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds
now 255 76l  Tribord wsix 4.7

Du vent, des vagues et du soleil du côté de la côte nord Finistère et précisément sur le spot de Tréompan à Lampaul Ploudalmézeau. Un  vrai régal, bien toilé en 4.7 même si on a souffert de quelques déventes, vagues bien propres et faciles à surfer. Par contre beaucoup de monde sur l’eau, pas évident de surfer tout en slalomant pour éviter les collisions, il m’a bien semblé entendre quelques noms d’oiseaux, pas sûr d’avoir toujours respecter les priorités une fois en glisse sur une vague. J’avais pas envie de me prendre la tête avec ma caméra GoPro et me gâcher la session, j’ai juste opté pour deux positions, histoire de prendre quelques photos, sur le nez du flotteur et sur le casque. Sur le nez du flotteur, la vue est plutôt sympa mais à chaque saut la caméra s’affaisse, il faut que je trouve le moyen de l’empêcher de tourner sur son axe sans avoir à serrer trop fort au risque de tout casser. Et voilà une photo pour illustrer le tout.

Niveau trace GPS, cela donne cela.

Le vent est bien plein ouest et on distingue bien les phases de surf vers la plage. Quasiment 30km en 2h de temps, ce n’est pas une moyenne de folie mais ce n’est pas le but en conditions de vagues.

18
8.5
Le Conquet - blancs sablons
20 noeuds
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7

J’ai exorcisé mes démons en allant à nouveau faire de la planche à voile aux blancs sablons, plus de 5 mois après avoir cassé un mât, un wishbone et une voile. Je me suis levé tôt pour me retrouver le premier à l’eau dès 8h00 histoire de profiter de la marée montante qui amène les meilleures conditions de vagues. Les conditions étaient plutôt pépères, avec un vent dont la puissance était loin de pouvoir décorner les bœufs, le faible crachin m’a rappelé qu’on était en Bretagne même pour un début mai. J’ai du sortir la voile XO sails shark 5.7 et  le « gros » flotteur de 88l pour pouvoir espérer être au planning. Quelques séries de petites vagues en début de matinée qui se sont vite espacées, pas facile de surfer avec mon gros flotteur. Le vent est tombé quelque peu en milieu de matinée, c’est à ce moment là que j’ai été rejoint sur l’eau, alors que j’avais du mal à garder le planning. J’ai préféré sortir et rester sur une bonne impression, après quand même 2h de navigation.

Voilà la vidéo de cette session.

J’ai utilisé plusieurs positions de ma GoPro, l’une en utilisant mon bricolage de vue à la 3eme personne, les autres en utilisant une fixation roll bar mount autour du wishbone.

17
1.5
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord-ouest
bic KPR 8'5'' - Tribord RC5 6.5
2h30 de session eau plate sous le soleil avec des belles couleurs et l'eau turquoise, extra ! Je pensais que le vent serait plus fort, j'aurais pris mon flotteur de slalom sinon, cela dit, j'étais juste bien en 6.5, pas de quoi exploser le chrono, même si le plan d'eau était assez favorable. Quasiment 60 bornes en 2h30, ça faisait longtemps que je n'avais pas navigué autant.

16
27.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan >30 noeuds nord-ouest
now wave 255 76l Naish session 3.4
J'suis pris cette aprem, j'ai du me lever tôt pour profiter des vagues de la marée descendante à Tréompan. Vent de dingue, j'étais surtoilé en 3.4, pas facile de négocier les vagues dans des conditions pareilles, réussi à tenir une bonne heure avant que la marée basse fasse disparaitre toute possibilité de surf.
Une photo prise en réception d'un saut, entre deux vagues.


15
26.4
Landéda - dunes de sainte marguerite 25-30 noeuds sud-ouest
now wave 255 76l Simmer Icon 4.2

Après la série de tempêtes et de dépressions de l’hiver, le temps s’était quelque peu apaisé, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas connu un bon coup de vent. Vu la direction du vent et la marée, je me suis mis à l’eau du côté des dunes de Sainte Marguerite à Landéda. J’ai enfin réalisé une vidéo avec mon bricolage de vue GoPro à la 3eme personne dans le dos, j’ai également alterné les vues avec la position en tête de mât, et deux autres positions au niveau du wishbone.

Ça avait pourtant bien commencé avec un chouette soleil, bien gréé avec ma toute nouvelle Simmer Icon 4.2m², mais le vent a bien forci et j’étais à l’arrache, la 3.4m² aurait été suffisante. A ce moment là, il y avait un bon 8 beaufort, il était temps de sortir d’autant que le déluge a fait son apparition.

14
6.4
Brest - Moulin Blanc 15-20 noeuds
S
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7
Ca a commencé tout mollasson, j'ai regretté de ne pas avoir ma 6.5, finalement le vent est heureusement monté et ça était un festival de run plein pot et de jibes full speed, par contre j'ai du revenir 3 fois au bord et j'ai frolé la galère à autant de reprise, la première fois pour ma machoire de wishbone qui s'ouvrait, la deuxième pour le pied mat pas assez vissé qui glissait dans la glissière et qui aurait pu s'en aller et la denrière pour un strap qui s'est dévissé.
Pas grand monde à l'eau.
13
30.3
Brest - Moulin Blanc 10-15 noeuds SE
bic KPR 8'5'' - Tribord RC5 6.5 Mini session, quelques bords au taquet avec jibes, et puis le vent est tombé, juste histoire de prendre l'air et le soleil de cette journée
12
22.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-30 noeuds O
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7
now 255 76l  Tribord wsix 4.7 - Simmer Icon 4.2

J’ai profité de la liquidation pour travaux chez swelladdiction sur le port de plaisance de Brest pour acheter avec un rabais de 60% une voile de vague Simmer Icon 4.2. Elle a pour objectif de remplacer ma vieille Sioux Wave Comanche de 4.0m² qui doit avoir dans les 15 ans et qui est rafistolée de toute part avec du duct tape, elle a fait son temps. Je l’aurais bien remplacée par une voile de taille identique, mais la simmer icon de 4.2 était le meilleur choix, j’espère maintenant qu’il restera une différence avec ma 4.7 pour que les programmes ne se chevauchent pas trop.

Je suis sorti ce matin faire de la planche à voile du côté de Tréompan et je n’avais pas pour objectif de sortir ma nouvelle voile. Avec le 5 beaufort de sud ouest qui soufflait, j’ai tardé à sortir avec ma 5.7, le vent a tourné ouest et les watts sont montés. J’ai échangé contre ma 4.7 mais je me suis vite retrouvé à la rue, l’occasion était venue de tester ma 4.2. Du peu que j’ai pu tester, elle se tient plutôt bien, je l’ai trouvée un peu trop puissante pour le surf mais c’est certainement une histoire de réglage. On verra maintenant à l’usage.

Je suis ressorti avec mon attirail GoPro pour une vue à la « troisième personne », suite à mes modifications, ça ne vibre plus du tout. Pas de quoi faire une vidéo sympa, à défaut juste une extraction d’une photo, j’ai gommé avec Gimp la perche.

session-22-3-14

11
11.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds nord est
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7
Excellente session, c'est un peu le retour de l'hiver avec des températures très fraiches et un ciel gris, mais le vent était bien là, il m'a même surpris, je n'avais pris que ma 6.5 et 5.7. J'ai bien étarqué ma 5.7 et j'étais nickel, légèrement surtoilé par moment, mais ça se tenait bien, plan d'eau assez propre ce qui m'a permis de balancer quelques bons jibes bien full speed, j'en ai loupé que 2. Quelques tremplins de temps à autre. Beaucoup (trop ?) de kiteux qui regardent pas forcément dans les virages ou dans les sauts, faut faire gaffe.



Voilà la trace GPS avec une bonne trentaine de kilomètres en un peu plus d'une heure.
10
9.3
Brest - Moulin Blanc
10-15 noeuds sud est
bic KPR 8'5'' - Tribord RC5 6.5 Vent asthmatique, j'avançais péniblement dans les rafales, j'ai réussi péniblement à claquer quelques jibes, c'est dommage il y avait un très beau soleil et une température printanière. Pas la meilleure session de l'année
9
2.3
Landéda - dunes de sainte marguerite
20-25 noeuds
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7

Pour une fois, j’ai laissé tomber les spots à vagues pour aller du côté des dunes de Sainte Marguertie sur Landéda, avec un coefficient de 115 ça promettait. Je suis arrivé encore à marée basse, de quoi tracer sur une eau comme un billard sur des longs bords. Dommage qu’il n’y avait pas un brin de soleil, ça aurait été parfait, je me suis contenté d’un crachin persistant qui au final n’était pas trop gênant. Gréé avec ma toute nouvelle voile XO sails de 5.7, j’ai pu la tester dans des conditions surtoilées, elle se tient plutôt bien même si elle ne m’a pas permis de battre des records de vitesse. Voilà une partie de ma trace GPS.

session-2-3-14

24km en une heure, comme je n’avais pas mis mon GPS la première, je peux en déduire que j’ai parcouru pas loin de 50km !

Au fur et à mesure de l’avancée de la mer je me suis rapproché de la plage avec la lagune qui se remplit. Il y avait beaucoup de kites, dont des débutants et d’autres qui ne connaissent rien à rien des priorités. Je ne félicite pas celui qui, alors que j’étais sous son vent, a eu l’excellente idée de faire un bond et de passer juste à quelques mètres au dessus de moi, quel crétin. Vu la tournure des choses et le vent qui avait sensiblement forci, j’ai préféré sortir à ce moment là avant de me manger un kiteur. Par contre la mousson m’est tombée dessus, la température tropicale en moins, en rangeant le matériel et en rentrant à la maison et là c’était bien moins cool.

Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas navigué dans les parages, la dune a également bien morflé, il y a maintenant une paroi de 2m bien verticale pour accéder à la plage, avec le matériel c’est un peu rock&roll !

8
15.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds
now 255 76l - Tribord wsix 4.7 J'suis allé à Tréompan cette aprem, j'espérais que le vent soit plus ouest, en fait il était clairement sud ouest avec un vent bien off, pas cool à marée montante avec la dévente. En début d'aprem, j'étais nickel en 4.7 à tirer des bords en attendant que les vagues rentrent, finalement, il y a eu trois fois rien, quelques rares vagues bien creuses à surfer sur une belle longueur et puis c'est tout, je suis sorti alors que le vent commençait à devenir de plus en plus irrégulier.
7
9.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds
now 255 76l - sioux wave comanche 4.0
Encore un coup de vent sur la Bretagne et des très grosses conditions à Tréompan avec des murs d'eau. J'y suis allé le matin à marée montante, après avoir passé une nuit pas terrible que j'ai mis d'abord sur le coup de l’adrénaline qui monte en prévision d'une session musclée, finalement sur l'eau c'était nausée et vertige, tous les symptômes d'une bonne gastro, pas le top vu les conditions, le froid, néanmoins j'ai réussi à tenir une bonne heure avant sagement de replier le matériel. Gréé en 4.0 cette fois-ci j'étais très bien, les quelques déventes n'étaient pas trop gênantes, je me suis tapé quelques excellents surfs, un régal, il y avait des superbes vagues bien pentues, longues et pas trop méchantes et le tout sous le soleil.
J'avais pris ma gopro mais j'avais oublié de la vider, résultat nada, la guigne alors que cette fois-ci j'avais bien assuré et qu'il y avait du spectacle.
6
1.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds
now 255 76l - sioux wave comanche 4.0  Tribord wsix 4.7

Avis de coup de vent sur la Bretagne avec gros coefficient de marée et énorme houle au large, ça promet. Vu l’orientation un tantinet ouest et avec les mauvais souvenirs de mes dernières sorties aux blancs sablons, je suis allé tâter la vague du côté du spot de Tréompan sur la côte nord Finistère, où les vagues sont généralement plus « gentils ». Je me suis mis à l’eau alors que la mer était encore bien basse et les vagues ne rentraient pas encore sur le spot. J’ai gréé la 4.0m² et je me suis retrouvé le premier à l’eau, ce n’était pas le bon choix, je planais que dans les rafales, alors les vagues commençaient à rentrer. Je suis sorti pour gréer la 4.7 et une fois mis à l’eau le vent est monté et les vagues ont commencé à pointer leur nez. Surtoilé, avec un vent bien irrégulier, des vagues bien copieuses, je n’ai jamais été bien à l’aise, je n’ai pas vraiment pu en profiter, dommage les conditions étaient plutôt sympas et le soleil de la partie.

A défaut de vidéo, voilà au moins une seule photo potable issue de cette sortie.

session-1-2-14

Rarement vu des conditions pareilles à Tréompan. Je me suis fait peur à un moment avec un grain de grêle avec un vent de folie dessous, impossible de tenir quoi que ce soit, il fallait attendre que ça passe, je faisait pas le fier loin du bord dans une zone de déferlante avec le vent qui me poussait au large. Ça m’a incité fortement à rentrer d’autant que je commençais à me cailler sévère.

5
26.1
Moulin Blanc - Brest 25 noeuds
now 255 76l - Tribord wsix 4.7

J’ai bricolé pour 2 francs six sous une perche GoPro à fixer dans le dos pour une utilisation en planche à voile et vélo. Le premier essai que j’ai fait ce matin en windsurf sur le spot du Moulin Blanc est très peu concluant. La perche est trop inclinée du coup la caméra va dans l’eau ! Du reste la vue est pas assez plongeante. Le principal défaut est que ça manque singulièrement de rigidité. J’ai bien tenté de reprendre l’angle de la perche, mais ça n’a fait que dégrader la rigidité et au final ça a empiré.

Bref la copie est à revoir. Voilà quand même une vidéo qui explique comment je l’ai bricolée, et qui montre quelques prises de vues qui sont quand même très prometteuses.

Ça reste néanmoins une bonne base de départ pour une future version améliorée. En attendant voilà un screenshot en pleine action lors d’un jibe, la courbe est enclenchée, la voile est ouverte, j’ai commencé à déplacer mes pieds hors des straps. Je me suis amusé à gommer la perche avec Gimp, le rendu est plutôt sympa même s’il manquait franchement un peu de soleil, je n’ai pas été jusqu’à remplacer le ciel gris par un grand ciel bleu.

perche-gopro-blog

4
25.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan
15 - 20 noeuds
bic KPR 8'5'' - Tribord RC5 6.5
vent d'ouest asthmatique, j'ai d'abord gréé la 5.7, tiré un bord en équilibriste, quelques petites centaines de mètres au planing et puis s'en va. Finalement je tente la 6.5, pas terrible au début, ça monte un peu et enfin je peux m'éclater en slalom avec le soleil qui fait son retour et des températures vraiment sympa, cool pour la saison. J'ai testé ma perche Gopro fixée dans le dos, mais la caméra tourne, c'est à revoir.
3
12.1
Moulin Blanc - Brest 20 noeuds
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7
Vent de sud sud-est, plutôt mou vers le début qui s'est sensiblement renforcé sur la fin, j'ai pu tester ma nouvelle voile et mon nouveau wishbone dynafiber. La voile est un peu pénible à gréer avec un mât standard, j'imagine qu'elle est conçue pour des mâts RDM, c'est encore plus pénible à dégréer avec les mains gelés. A part ça sur l'eau, plutôt légère, peu encombrante et assez puissante surtout quand on rajoute du creux.
Vu le clapot pas facile d'exploser le record de vitesse, il aurait fallu que je sois plus surtoilé et que le vent monte encore d'un cran.
2
5.1
Moulin Blanc - Brest
25 noeuds
now 255 76l - Tribord wsix 4.7
Vent poussif au début sous le crachin, le vent a forci par la suite et j'étais nickel en 4.7, plan d'eau assez plat, idéal pour les runs de vitesse, même si j'ai pas été très bon dans les jibes.
En 1h18, parcouru un peu plus de 28km avec une modeste pointe à 20 noeuds, ça sera difficile d'aller plus vite avec mon flotteur de vague.
1
3.1
Moulin Blanc - Brest >>35 noeuds
now 255 76l
sioux wave comanche 4.0
naish session 3.4
De retour du Moulin Blanc, ça avait mal commencé, comme j'ai changé mon mat de 3.7, je me suis rendu compte qu'il me fallait également un pied de mat en RDM, j'ai du revenir à la maison, chercher des sous, aller au shop du coin, et revenir gréer, bref une heure de perdu, j'ose pas imaginer si j'étais parti sur la côte. J'étais totalement à la rue en 4.0, vent de folie, plan d'eau en chantier, ça avait pas l'air de gêner Patrice Belbeoch qui traçait en slalom avec une 5.7 ! J'ai échangé contre ma 3.4, c'était mieux, mais sans plus, c'est quand même pas des conditions que j'excelle. Pour terminer en rangeant mon matériel dans la voiture, une rafale a rabattu violemment le hayon de mon coffre sur ma tête, du coup j'ai une belle bosse maintenant !
Pour une première session de l'année, c'était rafraichissant à défaut d'être d'anthologie.