Carnet de session 2005


Carnet de session 2005


Pour me reconnaître, facile y a un sticker DW 303 sur mes voiles.

53 sorties en 2005 dont

17 sorties en 5.5 (Tribord RD5)
14 sorties en 4.7 (Arrows Impact)
14 sorties en 4.0 (Sioux wave commanche)
14 sorties en 3.4 (Naish session)
3 sorties en 6.5 (Tribord RC5)
(Le compte est supérieur à 53 car pendant certaines sessions j'ai changé de matériel)

Ce qui nous fait

68% de sorties en matos de vague (flotteur vague now255 76l, voiles 3.4, 4.0, et 4.7)
32% en matos freeride (flotteur freeride bic KPR 8''5' 88l, voiles 5.4 et 6.5)

ou bien encore

27,5% en 5.5
22,5% en 3.4
22,5% en 4.0
22,5% en 4.7
5% en 6.5

soit

13 sessions de vague (25%)
40 sessions de freeride/slalom (75%)

et pour terminer

38 sorties à la Madrague (70%)
13 sorties à la Bergerie (24%)
3 sorties à l'Almanarre (6%)
(le compte est supérieur à 53 car j'ai bougé pendant une session)

Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
53
17.12
Almanarre - Hyères >>30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Vers 8h45 j'étais à la Madrague, pas moyen de voir le bleu de la mer, c'était blanc ça fumait de partout, on tenait debout avec grande difficulté, en clair c'était pas navigable pour le poids plume que je suis. Je me suis rabattu sur l'Almanarre comme il y a toujours moins de vent, je me suis pissé dessus un moment, jusqu'à que Thiémé rentre à l'eau, il était en 3.7 et tout champion qu'il est il avait pas l'air trop à la rue, c'est vraiment sympa de le voir surfer et sauter, ça a l'air tellement facile. Un quart d'heure après je l'avais rejoint, déventé sur le devant puis à l'arrache ensuite en 3.4, j'ai pas mal souffert, mais je me suis vraiment bien éclaté. Dans le milieu de matinée on n'était que 4 5 sur l'eau, dont un avec une voile noire (Alex Grégoire ?) avec un style radical, superbe à regarder, j'étais certainement celui qui avait le niveau le plus misérable, mais ça m'empêchait pas de bien m'éclater, y avait vraiment de quoi surfer et sauter sur la vague du rocher, heureusement qu'on était pas nombreux et qu'on se génait pas mutuellement, au dela c'était un chantier effroyable.
J'ai oublié quelque chose, top soleil, top température, pas besoin de mettre des gants.
Quand j'ai nettoyé mon matériel, j'ai constaté que le tendon de mon pied de mat était complètement fendu




je l'ai échappé belle !

52
3.12
Madrague -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
A l'eau d'abord en 4m², vent légèrement nord ouest, un peu galère pour tracer jusqu'au passe pied, une fois arrivé là bas, des vagues mais je reste scotché :-(( j'suis soutoilé pas moyen d'attraper quoique ce soit. Je retourne illico au bord et là je fais dans la demi mesure, je passe directement à 5.5 en changeant de flotteur, et là tip top, un poil surtoilé, mais ça le faisait sans problème. J'ai pu vraiment bien en profiter, belles séries de vagues bien glassy, pas tout le temps, il fallait tomber dessus, de quoi sauter et bien surfer. Un peu monde sur la vague, fichus kiters, j'ai loupé je ne sais combien de vagues à cause d'eux, c'est rageant.
A part ça les températures sont remontées, pas besoin de mettre des gants, beau soleil, pas grand monde sur le parking.
51
27.11
Madrague -> Hyères 25-30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Mise à l'eau vers 14h, le vent était tellement irrégulier que je me demande toujours qu'elle était la surface idéale, en tout cas j'ai mis 4.0 et j'étais globalement au planning pendant toute la session, c'était encore mieux vers 15h où j'étais au taquet en permanence. Vent légèrement nord ouest, pas moyen de tracer vers le passe pied, j'suis resté au bord où y avait quelques (mini) vagues. J'ai ressorti les chaussons et les gants, mais finalement y a pire niveau froid, y a encore de la marge, surtout avec ce beau soleil.
A part ça pas grand monde sur le parking, idem sur l'eau, sympa pour le retour du vent d'ouest.
50
15.11
Bergerie -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
J'ai navigué ce matin c'était pas terrible, mise à l'eau vers 8h30 mais le vent avait déjà tourné nord est, les vagues avaient disparu, c'était un gros clapot bien serré, c'était une lutte incessante pour ne pas trop perdre par rapport au vent, j'étais en gréé en 4.7 et on était à peine 6 sur l'eau. En milieu de matinée ça a tourné complètement nord, début de la bascule de vent, le vent a chuté, je suis sorti à ce moment là, c'est pas une session qui restera dans les annales, je sais pas si ça méritait une demi journée de congé. A défaut j'ai révisé mon anglais sur la plage car il n'y avait que des étrangers.
49
13.11
Bergerie -> Hyères >>30 noeuds Now 255
Naish session 3.4

Je reviens de nav, mise à l'eau vers 8h45 à la Bergerie, c'était énorme !! Au moins équivalent à la session d'il y a 2 ou 3 semaines, vagues bien grasses un peu partout surtout en partant vers la Badine, vent de folie du style à avoir du mal à tenir droit debout en lui faisant face. J'ai gréé 3.4 en étarquant à mort et encore j'étais encore super toilé, avec des mégas rafales et des tremplins un peu partout qui vous font décoller sans même avoir à forcer, y avait de quoi vraiment envoyer gras et surfer super longtemps dommage que le vent soit aussi fort, c'était vraiment physique pour mes pauvres 57kg, il y a des jours où je regrette de pas peser 20kg de plus. J'ai bu le bouillon à plusieurs reprises, d'ailleurs à un moment où je tentais péniblement de repartir entre deux déferlantes, Eric Thieme très à l'aise en sortie d'un jibe m'a fait un petit signe pour m'encourager, comment il fait !? Pourtant j'ai pas l'impression qu'il soit plus épais que moi, y a pas photo on voit bien la différence entre un champion et le pratiquant moyen que je suis.
Les vagues étaient de taille à vous balayer, il fallait souvent partir plein largue pour éviter la lèvre plutôt qu'à chercher à rentrer dans le tas, je l'ai appris à mes dépens, la lèvre d'une maxi vague est tombé sur moi, précisément au niveau de mon foie, ça m'a fait l'effet d'un énorme coup de poing, je suis resté groggy pendant une bonne trentaine de secondes avec des étoiles de partout, ça m'a calmé grave ! Du coup je suis resté ensuite au niveau de la mise à l'eau, de toute façon le vent avait forci, et ce n'était plus que de la nav survie, j'ai préféré sortir à ce moment, avant de tout casser, au bout de 2h de nav quand même.
En dégréant je me suis rendu compte que j'avais une maxi coupure au niveau du poignet, je me demande bien comment je me suis fait ça.
A part ça encore top température, c'est pas encore demain la veille que je vais mettre des chaussons et des gants.
48
4.11
Bergerie -> Hyères 20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Navigué cette aprem du côté de la Bergerie, peut être le seul vent potable de tout le week end, ça oscillait entre 20 et 25 noeuds, plutôt 20 que 25, gréé en 5.5, j'avais toujours l'impression d'être sous toilé surtout par ces conditions on shore. A part ça pas grand monde, un temps bien dégueu avec des passages pluvieux (ceci explique peut être cela...), quelques bonnes vagues (petites) du côté de la Badine et un peu avant, quand je suis sorti il me semblait avec l'obscurité qu'il était fort tard, en fait il était que 16h passé ! C'est déprimant...
47
18.10
Bergerie -> Hyères >>30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Il n'y a qu'un seul mot pour résumer la session de cette aprem (mardi) à la Bergerie ENOOORME !! Mise à l'eau vers 13h avec ma 4.0, je me retrouve complètement à la rue et en nav survie, demi tour illico j'échange contre ma 3.4, c'était beaucoup mieux quoique j'étais encore bien surtoilé, mais ça restait navigable même si c"était souvent limite. Par rapport à samedi, c'était encore plus gros !! Vers la Badine c'était génial, des séries de 2m bien pentues et glassy, dommage que tout le monde se regroupait là bas, les vagues étaient tellement énormes que si on se faisait prendre dans le déferlement on était balayé comme une fétu de paille, j'ai bu le bouillon ainsi à plusieurs reprises, à les joies de la nage dans la mousse pour rattraper son matériel ! La Badine c'était le seul endroit où l'eau était encore bleue, ailleurs c'était couleur cacolac (sans le goût...), par contre y avait nettement moins de monde, pour des vagues moins gourmandes mais encore largement surfables et "sautables", en allant vers la Capte par contre ça ressemblait plus à rien. Le vent était orienté nord-est du coup c'était beaucoup mieux pour remonter au vent, pour les sauts c'était plutôt côté babord. Je m'étais préparé à travailler le backloop mais avec les conditions sévères d'aujourd'hui j'ai joué la sécurité, j'étais pas loin cependant d'en poser 1 ou 2.
Voilà une photo prise quand je suis sorti, elle restitue assez mal la taille des vagues dans le fond et le vent de folie

Voilà une photo prise quand je suis sorti, elle restitue assez mal la taille des vagues dans le fond et le vent de folie
46
15.10
Bergerie -> Hyères >25 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Arrows Impact 4.7
Bon je viens à peine de rentrer, j'ai pas encore vidé la voiture, je suis lessivé et affamé, mise à l'eau à 8h45, j'étais loin d'être le premier, il y avait déjà une bonne douzaine de plancheux déjà à l'eau dont Erik Thiémé, par contre niveau parking c'est nickel j'étais à deux trois places des places handicapées.
J'ai d'abord mis 4.0, mais j'étais sous toilé, je plannais que plein largue ou dans les rafales, j'ai vite échangé contre ma 4.7, j'étais un brin surtoilé mais pour remonter au vent par condition on shore c'était très bien, le vent est bien régulier, j'ai pas senti des grosses claques, la surface idéale. 2 ou 3 sauts sur chaque bord et un surf à chaque extrémité, maintenant j'ai les bras en compote et des ampoules dans chaque paume de main, il faut dire que c'est ma troisième sortie cette semaine. Vers 11h c'est devenu vraiment surpeuplé, il fallait vraiment s'éloigner ou allonger ses bords pour jiber tranquille, vers 11h30, le spot était saturé, sans compter deux trois kiters bien casse pieds, je suis sorti vers 11h30, il commençait à bien pleuvoir alors qu'on a été épargné toute la matinée, le vent était toujours bien établi, parking à bloc !
45
13.10
Bergerie -> Hyères 20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Encore une petite nav à la Bergerie en fin d'aprem après le boulot, j'suis arrivé après la bataille les gars sortaient avec leur 4.0, mise à l'eau à 17h30 avec ma 5.5 j'étais tip top, y avait encore des beaux restes niveau vent et vagues. Un vent bien onshore avec des vagues pas toujours facile à gérer, il faut s'éloigner un peu du bord pour pas trop galérer à remonter au vent.
Pas grand monde comme toujours à cette heure ci, que des plaques allemandes ou suisses sur le parking.
44
11.10
Bergerie -> Hyères 15-20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
session après le boulot en fin d'aprem mise à l'eau à la Bergerie vers 17h30, je suis arrivé après la bataille encore des belles vagues dont certaines bien propres pour surfer, mais un vent mollasson, j'étais chroniquement sous toilé avec ma 5.5 le planning était technique, pas vraiment des bonnes conditions pour tenter quoi que ce soit mise à part les surfs. C'est toujours mieux que rien.
43
8.10
Madrague -> Hyères 15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RC5 6.5
J'ai navigué en fin d'aprem de 17h30 à 18h30, y avait un bon 15 noeuds bien établis, pas besoin de bien forcer le creux de ma 6.5 avec 3 cambers, j'étais au taquet en permanence. Beaucoup de kite à l'eau il fallait s'éloigner pour être tranquillle, pas vraiment une session mémorable mais c'est toujours ça de pris.
42

2.10
Madrague -> Hyères >>30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Bon j'étais coincé cette aprem, du coup j'y suis allé ce matin, j'en reviens, je n'ai pas réussi à être le premier sur l'eau, seulement le deuxième !! Gréé en 3.4 vent bien régulier, orienté nord ouest, franchement les grosses claques à 95km/h, j'en ai pas vu, ou alors j'ai une voile super tolérante et je m'en suis pas rendu compte, malgré le vent, nada niveau vagues, même jeudi c'était mieux dans le shorebreak, je me suis embêté à tirer des bords jusqu'au passe pied ça déferlait même pas, une vraie misère, par contre le plan d'eau était plutôt clean comparé à celui généré par un vent d'ouest.
Les gens sont tombés du lit, vers les 10h ça a commencé à affluer, à 11h on était déjà une bonne cinquantaine, ça se bousculait à la Madrague, il fallait s'éloigner pour être tranquille. Vers la fin de la matinée, le vent est devenu plus irrégulier, j'avais des passages à vide avec ma 3.4. A part ça beau soleil, chouette température, rien à voir avec ce qu'avait annoncé la météo.

Une photo de cette session, déjà beaucoup de monde sur l'eau avant midi
41
29.9
Madrague -> Hyères 30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
J'suis arrivé vers 18h00, ils étaient tous à fond avec des voiles dans les 4m2, du coup je mets 4.0, une fois dans l'eau, plus rien !! tout le monde scotché sur l'eau en équilibriste, je retourne à terre, je mets 5.5 et là j'étais le roi du monde, seul au planning, super bien toilé, au bout de 10min j'étais totalement à la rue !! Le vent est monté subitement en s'orientant bien nord ouest, c'est devenu franchement violent, j'étais en nav survie avec mon flotteur de 88l volage, retour à terre, je remets 4.0 et je prends mon flotteur de vague ! Et là ça allait mais je pense que j'aurais pu mettre la 3.4 sans aucun problème, j'ai navigué jusqu'au coucher de soleil, quand je suis sorti, on ne voyait déjà plus grand chose et y avait encore du monde sur l'eau. A part ça qu'est ce que j'ai mangé du sable sur le parking, j'en ai encore plein les yeux.
40
23.9
Madrague -> Hyères 15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RC5 6.5
YES !! J'ai assuré la présence DW sur le spot j'ai vu que ça se levait en fin d'aprem, cette fois-ci pas d'hésitation, j'étais surtoilé avec ma 6.5 ! j'ai du revenir au bord pour étarquer et diminuer le creux ! Vraiment pas grand monde une bonne douzaine à peine, je devais être le seul local dans le coin, toutes les autres plaques sur le parking étaient immatriculés en Allemagne. Vers 18h30, le vent est un peu tombé, j'ai du revenir au bord pour donner plus de peps à ma voile, mais c'était encore largement naviguable. A part ça, top température, beau coucher de soleil, content d'avoir navigué car ça s'annonce pas terrible pour le reste du week end.
39
16.9
Madrague -> Hyères >25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Bon c'était vraiment cool ce soir, flotteur de vague, limite surtoilé en 4.7, pas grand monde sur le parking et sur l'eau, grand soleil, top température, la forme est revenue, bonne réussite dans tout ce que j'entreprenais.
Voilà une chtite photo prise en fin de session


38
11.9
Madrague -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
J'étais en 4.7, au planning en permance, mais j'aurais été peut être mieux en 5.5 super étarqué d'autant qu'il n'y avait pas de vagues ou si peu.
Un peu mal foutu, j'ai raté à peu près tout ce que j'ai entrepris, j'ai tenu quand même une bonne heure et demi.
J'ai vu Fas et Sylvain.
Il me semble qu'il y avait une régate, ça planait à donf avec matos de slalom et voile de race, les conditions étaient effectivement top pour une bonne course slalom/race.
37
8.9
Bergerie -> Hyères 15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
J'ai toujours pas de voix, mais je me sens mieux qu'hier voyant que le vent était toujours de la partie malgré les prevs de la météo je suis allé à la Bergerie après le boulot, en fait j'ai ramassé les miettes, je me suis trainé avec ma 5.5, je suis sorti au bout d'un quart d'heure
Quand je suis reparti j'ai l'impression que ça remontait tous les gars qui étaient arrivés entre temps étaient en train de gréer à donf 
j'ai l'impression que j'aurais du être un peu plus patient... de toute façon l'eau était aussi dégueu et y avait plus de vagues (il faut bien que je trouve des excuses).
36
7.9
Bergerie -> Hyères 25-30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
J'ai enfin pu profiter d'un coup d'est, mais pas franchement dans les meilleures conditions, j'ai attrapé un coup de froid en début de semaine, j'ai un truc style rhino pharyngite j'arrive plus à parler, sans compter que je suis un poil fiévreux. Je me suis éclipsé plus tôt du boulot, en fait la raison m'aurait commandé d'aller chez le docteur, mais je suis allé à la Bergerie !!
Super bien gréé en 4.0, je m'attendais à des vagues plus grosses, eau bien marron, avec des déchets un peu partout, slalom entre les branches, les troncs et autres objets non identifiés dérivants. Dommage que les vagues les plus creuses se forment au niveau des bouées, on peut rien faire de peur de s'en prendre une. Pas grand monde sur l'eau et sur le parking.
J'suis pas resté bien longtemps, avec mon intégrale au bout d'une demi heure, je crevais de chaud, la fièvre n'arrangeant pas les choses, je commençais à être vraiment pas bien. Content quand même d'être sorti, si j'étais resté au lit à la maison j'aurais eu des regrets éternels. Maintenant une aspirine et au lit...
35
1.9
Madrague -> Hyères 15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Tribord RC5 6.5
Un peu de planche aujourd'hui, un petit 15-20 noeuds annoncé, j'arrive sur le spot, tout le monde au taquet avec un bon 25 noeuds  et dire que j'avais pas pris mon matos de vague, je grée la plus petite voile que j'avais prise 5.5 je tire deux bords à fond la caisse et puis plus rien je reste scotché, retour à terre je grée ma 6.5 pour la première fois de l'année ! Avec 3 cambers ça arrache, je suis au taquet en permanence, plan d'eau tout plat, idéal pour travailler les racing jibe, mais bon au bout de 2h longs bords+jibes ça commence à lasser. Pendant toute cette période je ne suis pas tombé une seule fois à l'eau, j'suis sorti tout sec ou presque, il faut dire qu'avec une grande voile avec 3 cambers à part les jibes, on peut pas vraiment tenter grand chose.
34
15.8
Madrague -> Hyères 10-20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
J'ai navigué en fin de matinée à la Madrague, c'était nul, un vent tournant de sud ouest à nord ouest en passant par des énormes rafales de nord, j'suis resté 2h sur place, 3/4 de temps je suis resté à buller sur la plage, je me suis bien éclaté pendant une petite demi-heure en 5.5 et gros flotteur de 88l, c'est toujours ça de pris. Plutôt décevant et frustrant après ce qu'on a connu ces derniers jours.
33
14.8
Madrague -> Hyères >30 noeuds puis 25 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Naish session 3.4
Arrows Impact 4.7

De mon côté, mise à l'eau en fin d'aprem comme d'hab, je grée 4.0 comme la plupart des plancheux, mal m'en a pris, je me retrouve à la rue, pas grave je file vers le passe pied, il marchait à merveille, des séries de vague bien plus régulières qu'hier et plus grosses, malheureusement je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, j'étais trop à l'arrache. Me suis arraché la peau du pied. Je retourne à terre changer contre ma 3.4, j'étais super bien, hyper agréable, je tire deux trois bords pour aller jusqu'au passe pied, arrivé sur place, le vent tombe brutalement ! je me retrouve à faire le sous marin, mais je n'ai pas tout perdu, voilà pas qu'arrive la plus grosse vague que j'ai vue de la session, je pompe comme un fou et j'arrive à l'attraper, je pars en pur surf sans aucune aide de la voile, un régal sur une centaine de mètre, je n'ai donc pas tout perdu. Je rentre dare dare à la plage, et j'échange contre ma 4.7 ! Je retourne à l'eau alors qu'il devait bien être 20h, je me retrouve tip top, je trace vers le passe pied, mais y avait plus rien, les vagues disparaissent aussi rapidement qu'elles sont apparues, il faut croire que la houle n'atteint jamais la presqu'ile de Giens.
32
13.8
Madrague -> Hyères 30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Mise à l'eau autour de 18h, vent encore super bien établi, gréé en 4.0, je suis resté du côté du passe pied qui offrait le minimun syndical. Plan d'eau bien glassy avec quelques (rares) bonnes séries de vagues exploitables en surf et en saut, quand on s'éloignait (en allant vers l'Almanarre), ça devenait beaucoup plus gros mais malheureusement bien moins glassy. Comme toujours pas grand monde sur l'eau à cette heure-ci, je me suis partagé l'endroit avec Teavapiti pour une session sous un soleil couchant, on en a profité jusqu'au bout, le dernier bord vers la Madrague a été on ne peut plus laborieux avec le vent qui commençait franchement à décliner.
31
7.8 aprem
Madrague -> Hyères 20->30noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Je me suis mis à l'eau vers 18h, c'était un poil mieux que ce matin, gréé en 4.0, grosso modo c'était 75% planning, 25% sous marin/équilibriste, vers 19h le vent est monté d'un cran, le vent de folie annoncé est vraiment arrivé, la session s'est transformée en une opération de survie avec une mer fumante, j'ai tenu quinze minutes avant de sortir pour éviter de casser quelque chose.
30
7.8 matin
Madrague -> Hyères 5-25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Je reviens de nav, c'était hyper décevant, pas assez ouest et trop nord et donc très irrégulier, y avait pas vraiment de surface idéal, j'étais en 4.7, moitié planning, moitié sous marin.
29
3.8
Madrague -> Hyères 15-20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Je suis très probablement arrivé après la bataille, mise à l'eau à 18h30, vent poussif planning mou au prix d'un pomping forcené, relance laborieuse en sortie de jibe, je suis sorti au bout d'une petite demi heure, un peu décevant quand même.
28
2.8
Madrague -> Hyères 20-25 noeuds noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Bon j'ai craqué, j'avais encore du monde à la maison, mais j'ai filé en fin d'aprem, mise à l'eau vers 18h30 gréé en 5.5, vent un peu mou au départ puis c'est bien monté ensuite, j'étais vraiment très bien en 5.5. Plan d'eau tout plat, pas grand monde comme toujours à cette heure ci, globalement une bonne session.
27
21.7
Madrague -> Hyères 20-25 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Ouaih, et trois de suite, j'y croyais pas du tout, ça s'est levé d'un coup en fin d'aprem, je me suis mis à l'eau vers 18h30, c'était un poil plus fort et plus régulier qu'hier, toujours gréé en 5.5 avec mon flotteur de 88l, pas grand monde sur l'eau, plan d'eau tout plat de chez plat. Quand je suis sorti vers 20h ça soufflait encore bien.
26
20.7
Madrague -> Hyères 20-25 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Nav à nouveau après le boulot en fin d'aprem, mise à l'eau vers 18h00, vent bien moins fort qu'hier, un petit 20-25 noeuds, pas de vague, gréé en 5.5 avec mon gros flotteur de 88l, pas grand monde sur l'eau. C'était quand même loin d'être désagréable avec ce beau soleil et ces chouettes températures.
25
19.7
Madrague -> Hyères 25-30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Je me suis mis à l'eau peu avant 19h, c'était excellent ! gréé en 4.0, pas grand monde sur le parking et sur l'eau, top soleil et température et un passe pied qui marchait ! Je me suis régalé à prendre les vagues et attaquaient les jibes dans leur creux. J'ai causé une frayeur à un gars, j'ai attaqué méchamment un jibe dans un vague sans regarder dans les rétro, alors que j'étais en plein surf sur la vague en plein retournement des pieds et de la voile sans aucune possibilité de manoeuvre, je me suis rendu compte que j'étais en pleine trajecto de collision avec celui qui me suivait, je ne sais pas comment on a évité la collision, on s'est vautré chacun de notre côté à quelques dizaines de centimètres l'un de l'autre.
24
8.7
Madrague -> Hyères 20-25 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Je reviens de nav, c'était bien moins fort qu'hier, j'étais gréé en 5.5 avec mon gros flotteur de 88l, plan d'eau bien flat, j'suis resté du côté du passe pied où y avait le minimum syndical. Pas grand monde sur l'eau et sur le parking et pour cause, au bout d'1h30, je commençais à avoir super froid avec mon shorty.
23
7.7
Madrague -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Je me suis mis à l'eau à 18h ce jeudi, le vent était tombé puis est remonté d'un coup, j'étais un poil surtoilé en 4.7, pas grand monde sur l'eau, avec mon shorty j'ai eu un peu froid !
Encore une fois pas de vague, le passe pied ne marchait pas.
22
1.7
Madrague -> Hyères >30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
J'ai navigué de 13 à 15h30, vent de folie, j'étais limite surtoilé en 3.4, plan d'eau ravagé, même du côté du passe pied, ça ressemblait à rien. J'ai été surpris par le peu de monde, le vent a fait fuir les touristes, sauf quelques uns, d'ailleurs en sortie de jibe full speed près de la plage entre deux vagues j'ai failli faire du salami avec deux d'entre eux qui étaient complètement en dehors de la zone qui leur est réservée, je me suis retrouvé à moins d'un mètre d'eux  je ne sais pas qui a eu le plus peur.
21
30.6
Madrague -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Je ressuscite, je revis ! Après plus d'un mois d'abstinence forcé, j'ai ressorti le matos de vague qui devenait bien poussiéreux. Je suis sorti au moment où Fas sortait, il était 19h bien passé, je suis sorti une heure plus tard au moment où ça commençait à faiblir. Tip top en 4.7, très peu de monde, grand soleil, température encore vraiment sympa, pour une reprise j'ai beaucoup apprécié.
20
15.5
Madrague -> Hyères 20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Bien toilé en début d'aprem avec ma 5.5 puis ensuite c'est devenu bien mollasson, en bref une session qui restera pas dans les annales.
19
13.5
Bergerie -> Hyères 15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Ca donnait l'impression que ça soufflait, ça moutonnait et pourtant y avait que dalle à la Bergerie cette aprem, j'ai mouillé néanmoins la carène le temps d'un aller retour.
18
8.5
Madrague -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Le vent était bien orienté ouest (voire un poil nord ouest, mais très peu). J'étais pas le premier à l'eau, gréé en 4.7 très bien toilé, encore moins de vague qu'hier, je suis resté pourtant du côté du passe pied, néanmoins pas assez surtoilé pour tirer des bords jusqu'au secret spot. Me suis bien éclaté pendant une heure, tout seul au passe pied, la session s'est terminée prématurément, j'ai malencontrueusement explosé un panneau bêtement lors d'un waterstart en poussant avec ma main ! Il faut dire que ma voile a maintenant 6 ans et compte entre 150 et 200 sorties, autant dire qu'elle est en fin de vie, voilà une bonne excuse pour changer ! En rentrant vers le bord, la déchirure s'est élargie jusqu'aux coutures autant dire que ça va pas être facile à réparer.
17
7.5
Madrague -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Arrivé vers 14h le parking était déjà à bloc bourré de camping car, j'ai du me garer de l'autre côté de la route. J'avais pris que mon matos de vague, j'ai gréé 4.7 mais j'ai planouillé pendant une bonne demi heure, le vent s'est brutalement levé et établi dans les 25 noeuds, bien régulier, très bonne condition ensuite pendant une bonne heure. Je suis resté du côté du passe pied, pas vraiment de vagues mais un plan d'eau plus propre, beaucoup de monde sur l'eau fallait regarder dans les rétro avant de jiber. Avec l'intégrale on commence vraiment à avoir très chaud, ça faisait du bien de rater quelques jibes pour prendre le frais un peu.
16
4.5
Madrague -> Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
J'suis sorti après le boulot, mise à l'eau vers 18h niveau force de vent j'suis arrivé un peu après la bataille mais j'étais quand même super bien en 4.7 voire légèrement surtoilé. Aucune vague même du côté du passe pied, il fallait vraiment les chercher au bord. Sinon à cette heure ci, parking qui se vide, pas grand monde sur l'eau, on peut jiber en toute sérénité.
15
16.4
Madrague -> Hyères 25 noeuds Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Arrows Impact 4.7
2h30 nav du côté du passe pied, j'ai d'abord gréé 4.0 mais je restais scotché, j'ai changé contre ma 4.7, et là j'étais au poil. Top condition belles vagues, plan d'eau glassy, soleil, je me suis régalé, pas mal de monde sur la vague, j'ai du griller la priorité à plusieurs reprises, il me semble bien avoir entendu quelques noms d'oiseaux. On pouvait surfer sur les deux bords, vraiment génial.
14
15.4
Bergerie -> Hyères 20-25 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Y avait une vingtaine de noeuds bien établis, j'étais très bien en 5.5 avec mon gros flotteur de 88l, avec une 4.7 ça aurait été vraiment limite. Y avait quelques vagues, ça aurait été le top si elles avaient été un poil plus grosses car là on pouvait pas en faire grand chose. Y avait pas vraiment de quoi prendre des couleurs, le temps était bien pourrave et on a eu de la pluie, par contre en fin de session le soleil est revenu. A part ça, on n'était pas très nombreux, le parking était loin d'être à bloc, c'est appréciable.
13
3.4
Bergerie -> Hyères 30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Sioux wave commanche 4.0
A 8h, j'étais le premier à l'eau ! Toujours délicat pour choisir sa voile, surtout quand on est le premier, j'ai gréé 3.4 comme hier, ça le faisait mais les relances étaient poussives, du coup j'ai gréé 4.0 et là j'étais tip top, grand régal jusqu'à 10h bien passé, vagues beaucoup moins grosses qu'hier, mais c'est quand même bien clean entre les vagues, extra pour les jibes full speed.
A 10h passé, le vent est tombé, on était tous scotchés sur l'eau, il est remonté ensuite mais en étant très irrégulier, c'est devenu galère, je suis sorti à ce moment là, il me semble que c'était bien remonté quand je dégréais.
Toujours température top, beau soleil, une bonne session.
12
2.4
Bergerie -> Hyères
>30 nds
Now 255
Naish session 3.4
Bon comme j'avais pas envie de ne pas pouvoir accéder au parking cette aprem, j'étais à la Bergerie dès 8h (!), j'étais pas le premier à l'eau, y en avait deux déjà qui naviguaient. Gréé en 3.4 dès le départ, j'étais très bien dans la première heure, dès 9h le vent a bien forci, quand je suis sorti à 10h, la fatigue aidant, je maitrisais plus grand chose. Vent complètement onshore, condition pas facile, à cela s'ajoute les vagues avec des gros paquets de déferlantes qui vous balayent comme un fétu de paille, j'en ai bu des litres d'eau salée !
Voilà une petite photo de ce matin qui restitue assez mal le vent de folie

A part ça, super température, grand soleil, vraiment extra.
11
27.3
Madrague -> Hyères
25-30 nds
Now 255
Arrows Impact 4.7
J'avais flairé le coup, mais c'était en dessous de tout ce que j'imaginais, je suis arrivé à 17h passé et j'ai mis au moins 10min pour accéder au parking habituel, fort heureusement les gens commençaient à partir et j'ai trouvé une place très bien placée facilement. Sur l'eau c'était pas mieux, c'était le périph de Paris aux heures de pointes, hallucinant, j'ose pas avancer un chiffre, une centaine ? plus ? Du coup je suis resté du côté du passe pied, pas de vague mais au moins la tranquillité et pas l'appréhension pour envoyer un jibe. A part ça, j'étais en 4.7 réglé puissante, bien toilé sans plus, température de l'eau correcte on peut laisser tomber les chaussons.
10
12.3
Madrague - Hyères >30 nds
Now 255
Naish session 3.4
J'étais du côté de la Madrague, en fait j'étais plus souvent du côté du passe pied, mais les vagues n'étaient pas au rendez vous, le plan d'eau était quand même plus praticable que devant l'observatoire. J'étais en 3.4, très très surtoilé, pas très agréable, j'ai évité de jouer les prolongations, je prépare un marathon et c'est pas le moment de s'abimer.
L'eau est fraiche ! il faut dire que ma combi commence à prendre l'eau de toute part, si vous avez vu un gus avec un short avec des grosses fleurs rouges par dessus sa combi c'est moi ! Mais j'ai une bonne excuse, j'ai le néoprène qui a laché à l'entrejambe.
9
14.2
Madrague - Hyères 25->30nds
Now 255
Naish session 3.4
Session express du côté de la Madrague, vent de nord glacial violent et irrégulier, clapot serré qui ne favorisait pas la glisse, bref c'était pas les conditions idéales, le seul point positif est que la tonne d'algues qui s'accumulent sur les 30 premiers mètres avaient disparu.
J'ai arrêté au bout de 3/4 d'heure, j'avais les mains explosés entre mes ampoules et le froid et pour calmer quelques susceptiblités féminines un jour de saint valentin, ça aurait été très mal vu par ma moitié si j'étais resté plus longtemps...
8
13.2
Madrague - Hyères >>30 nds
Now 255
Naish session 3.4
Navigation encore le matin, finalement j'aime bien choisir ce moment là quand y a du vent, car c'est un bon compromis, comme ça la pilule passe mieux auprès de madame et je peux la sortir l'aprem. Avantage y a personne sur le spot, inconvénient y a personne ...
Premier sur l'eau pour pas changer autour de 9h. Alors comparé à aujourd'hui les jours précédents on avait une jolie brise, là en 3.4 j'étais à la rue totale, en navigation survie, autant dire que j'ai pris nettement moins de plaisir que les jours précédents.
Maintenant après 3 jours de nav consécutif, j'ai mal de partout et j'ai des énormes ampoules qui ont éclaté dans la paume de chaque main, demain j'suis encore en congé, j'y retourne si ça souffle !
7
12.2
Madrague - Hyères 30 nds
Now 255
Naish session 3.4
J'ai navigué ce matin, j'étais le premier à l'eau dès 9h !! J'ai tenté d'abord l'Almanarre mais c'était complètement déventé, je me demande quand est-ce qu'on peut naviguer correctement de ce côté là. Je me suis encore rabattu sur la Madrague. J'avais oublié mes chaussons mais finalement la température était vraiment top et avec du soleil en plus, c'était vraiment agréable. Gréé en 3.4 bien toilé, plan d'eau pourrave, au bout d'une heure j'suis allé du côté du passe pied, c'est le jour et la nuit, plan d'eau super clean, glassy, petites vagues de 1m bien propres, de quoi faire 1 ou 2 rollers, j'suis resté du coup encore une bonne heure et demi de ce côté là. Avec une taille de vague supplémentaire ce serait vraiment le top. J'ai néanmois gouté au plaisir de me faire ramasser par une vague et de nager après mon matos, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé. Curieux qu'on était au max que 2 dans le coin, c'était vraiment génial, je pense que les prochaines fois, je n'irai que là bas.
J'ai arrêté au bout de 2h30 de nav, ça faisait longtemps que j'avais pas navigué autant.
6
11.2
Madrague - Hyères 30 nds
Now 255
Naish session 3.4
J'ai navigué aujourd'hui du côté de la Madrague, il faisait un peu frisquet, mais ça reste supportable, en tout cas j'ai connu bien pire. J'ai gréé 3.4, c'était la surface idéale pour mon gabarit, plan d'eau pas trop pourrave, quelques tremplins ça et là. On était pas très nombreux sur l'eau sûrement du fait de la température.
5
22.1
Madrague - Hyères 20-30nds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
J'ai gréé 4.0, j'étais super bien pendant une vingtaine de minute, puis le vent est complètement tombé, j'ai fait le sous marin quelques dizaines de minutes puis je suis sorti, évidemment j'avais pris que ma 3.4 et ma 4.0. Un peu frustré quand même.
4
21.1
Madrague - Hyères 30 nds
Now 255
Naish session 3.4
Le plan d'eau était relativement plat, clapot acceptable, le vent était irrégulier mais bien mieux qu'à l'Almanarre, j'avais mis 3.4 cette fois-ci et ça passait sans problème. Me suis bien éclaté pendant un peu plus d'une heure (il faut pas que je m'abime pour le marathon que je prépare!), pas grand monde sur l'eau,
3
21.1
Almanarre - Hyères
30 nds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Niveau plan d'eau c"était pas mal, avec vraiment de quoi surfer et sauter, relativement propre si on ne s'éloigne pas trop, par contre le vent était à chier, j'ai mis 4.0 à tout hasard, mais c'était 50% sous marin, puis 50% à la rue, impossible d''exploiter correctement les vagues et je ne parle pas des bascules de vent, entre nord et ouest. Finalement j'ai abandonné au bout de 3/4 d'heure et j'suis allé à la Madrague
2
6.1
Madrague - Hyères 20 nds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Bon il semblerait que je sois arrivé après la bataille, j'suis sorti cette aprem et malgré ma 5.5 et mon "gros" flotteur de 88l c'était quand même bien mou, j'ai quand même super apprécié la température printanière et le grand soleil, vraiment top !
1
2.1
Madrague - Hyères 25-30nds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0 Arrows Impact 4.7
Je me suis mis à l'eau vers 14h15 à la Madrague, d'abord en 4m, j'étais pil poil pendant un petit quart d'heure puis le vent est tombé légèrement et je n'avançais quasiment plus que dans les rafales. Du coup vers les 15h, je suis ressorti et j'ai gréé 4.7, évidemment une fois arrivé sur l'eau, où le vent a forcit ou j'ai gréé ma voile comme une cloche, au final j'étais surtoilé, mais de toute façon comme y avait pas vraiment de vague, c'était pas vraiment génant. Le vent était quand même très irrégulier.
Pas mal de monde sur l'eau, et surtout grand soleil et une super température, vraiment très agréable.