Carnet de session 2022


Carnet de session windsurf 2022

 

Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
49 18.11 Presqu'île de Giens - Madrague 25 nœuds ouest JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
J'ai pris mes habitudes en me garant au parking du cimetière de Giens et en portant mon matériel jusqu'au bout de la plage, avec l'épaisseur de posidonies il a fallu marcher encore quelques centaines de mètres. Le vent est super fort le matin, il est bien tombé dans l'aprem, mais j'étais pas trop mal en 4.7, très physique au début et plutôt mou vers la fin. Pas trop de monde sur l'eau par rapport à d'habitude, je me suis planté une fois au jibe au bord, je me suis retrouvé dans le shorebreak et dans la soupe de posidonies, impossible de repartir, j'ai dû repartir à pied dans des eaux moins profondes pour repartir.
Des petites vagues au bord, à peine de quoi sauter avec des conditions très onshore


La trace GPS, une petite session de 1h01, 52min en mouvement, 20 noeuds de vitesse max, 112bpm de moyenne, 152 max


48 13.11 Presqu'île de Giens -Bergerie 20-25 noeuds est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
J'ai d'abord tenté du côté de la madrague, mais par vent d'est venant de terre je ne le sentais pas même si le plan d'eau était un billard, j'ai l'impression qu'il fallait vraiment s'éloigner du bord pour trouver du vent. Je me suis donc rabattu sur la bergerie de l'autre côté de la presqu'île. Ça remuait pas mal pour mon flotteur de slalom, mais finalement j'étais au planning en permanence et il passait plutôt bien le gros clapot avec les petites vaguelettes, j'étais un des rares à être tout le temps au planning.
La trace GPS 26km parcourus en une session de 1h02, 1h de navigation au total, vitesse max de 20 nœuds, 123 bpm de moyenne, 163 max


47 4.11 Presqu'île de Giens - Madrague >>35 noeuds ouest JP Young Gun 70l Naish sails Session 3.4
Ras le bol des parkings surpeuplés avec le risque de rester coincé, je me suis garé au parking du cimetière qui nécessite un peu de marche, j'ai donc testé la technique du portée de matériel, en passant la voile et le mât dans les bouts de harnais et en accrochant le tout à l'arrière avec le harnais. Côté flotteur, le pied de mât et la rallonge sont enfoncés dans un strap, de cette manière on peut tenir le flotteur avec la rallonge et de l'autre côté le reste du matériel et le tout est parfaitement équilibré et on peut marcher des centaines de mètre sans trop faiblir.
de folie.

A part ça, vent de folie, très physique en 3.4, c'était brutal et violent d'autant que je suis pas particulièrement affûté en ce moment mais je me suis surpris en étant pas trop mauvais, les automatismes reviennent vite et j'ai eu une assez bonne réussite aux jibes malgré les conditions hard core et le plan d'eau défoncé. Il y avait un semblant de shorebreak avec des très bons tremplins de quoi bien envoyer.
46 1.10 Presqu'île de Giens - Madrague 30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Arrivé à 13h45 au dernier parking il était déjà plein, j'ai sans doute trouvé la dernière place près de la sortie avec plusieurs centaines de mètres à parcourir à porter le matériel pour gréer près d'un espace à l'abri de la dune. Beaucoup de monde sur l'eau, difficile d'évaluer une bonne centaine entre les plancheux et les kites.



J'hésite entre la 3.4 et la 4.2 je vois quand même beaucoup de monde avec moins de 4.0, je pars finalement en 4.2 vu que d'après les observations le vent devait être dans les 30 nœuds guère plus. Je pars sur l'eau et c'est bien physique en 4.2 mais pas suffisamment fort pour mettre la 3.4. Plan d'eau bien pourrave, mais un semblant de vague se forme  à mi chemin, pas de quoi surfer, mais quelques tremplins erratiques et de quoi jiber dans le creux de la vague.



Bonne réussite en général, même s'il y a quelques déchets.



La trace GPS 40km parcourus dans une session de 1h40, 1h30 de navigation au total, 138bpm de moyenne, 169bpm max, vitesse maximum très modeste de 20 nœuds. J'ai mis mon intégrale d'hiver, j'ai eu ni trop chaud, ni trop froid, toujours pieds nus.


45 17.9 Presqu'île de Giens - Madrague 30 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l Naish sails Session 3.4
Simmer Icon 4.2
Cette fois-ci je me suis garé au dernier parking et à 8h30 il n'y a pas de problème pour se garer, et on trouve un peu de place pour gréer même si c'est globalement dans le sable. Je pars en 3.4 mais c'était moyen, je repars en 4.2, mais ça reste assez moyen le vent est très irrégulier avec des grosses claques, des déventes et des molles, visiblement la composante nord n'est pas favorable au spot. Sinon le départ est plus facile avec peu de fond et pas de shorebreak, le plan d'eau reste technique.



La trace GPS 20km parcourus dans une session de 1h24, 1h06 en mouvement, vitesse max de plus de 21 nœuds.


44 10.9 Presqu'île de Giens - Madrague 30 nœuds ouest JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
Simmer Icon 4.2
Première session dans le Var après ma migration de la Bretagne. C'est clair ça change drôlement de la Bretagne, j'habite pas bien loin de la presqu'île de Giens. Je peux naviguer du côté de l'Almanarre jusqu'à la Madrague par vent d'ouest, et de la Capte à la Bergerie par vent d'est. Globalement c'est galère pour se garer, pour trouver quelques mètres carrés pour gréer il ne faut pas compter trouver de la pelouse, c'est sur le bitume ou dans le sable, c'est galère également pour partir  entre les baigneurs, je me demande quel est l'intérêt de venir se baigner pour manger du sable quand il y a 30 nœuds alors que c'est déventé de l'autre côté de la presqu'île.
Quand je vois la centaine de kites au niveau de la Madrague, Je m'arrête au deuxième parking après celui de l'Almanarre au niveau du Robinson, pas la peine d'aller plus loin pour ne pas trouver une place et naviguer dans le trafic. Je comprends assez vite pourquoi il n'y a pas grand monde, on est complètement exposé au vent pour gréer et il y a un beau shorebreak et le départ est assez technique, on arrive néanmoins à partir et ensuite le moins qu'on puisse dire la navigation est plutôt ennuyeuse, ça manque cruellement de charme et de variétés par rapport aux spots bretons. Le vent est de qualité, ayant perdu mes repères, j'ai dû échanger ma 4.7 contre la 4.2, malgré cela, le plan d'eau est pourri et on peut pas vraiment parler de vague, il n'y a pas même pas de tremplin et pourtant ça remue, j'ai dû rencontrer que 2 tremplins exploitables alors ne parlons pas des surfs. Les jibes sont techniques avec le plan d'eau aussi pourri, je peux pas vraiment dire que j'ai été au top. Pour le décor, c'est sympa mais sans plus sans effet lagon de l'eau. En revanche niveau température, le shorty est suffisant mais limite à force de tomber à l'eau.
Pas de trace GPS, mon GPS n'était pas chargé.



43 10.8 Corn ar gazel - Saint-Pabu 20 nœuds nord-est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
MauiSails TR6 6.6
Voyant qu'il y avait 25 nœuds à la balise du phare de l'île Wrac'h, je pars optimiste en 5.7, mais c'était bien moins fort qu'hier ! Je reviens au bord pour changer contre la 6.6, je suis beaucoup mieux mais c'était quand même pas la panacée, pas moyen partir en survitesse et de remonter au vent plein pot, un poil décevant donc, en revanche suffisamment de vent pour passer tous les jibes, j'en ai loupé qu'un seul, mais pas assez de vent pour faire des beaux jibes full speed.
Un peu décevant globalement pour ma dernière session en Bretagne avant un bout de temps.



28 km parcourus en 1h02 de session et 56min en déplacement, sans compter le temps de changement de voile, 118bpm de moyenne, 179bpm max, une vitesse max très modeste de 21 nœuds.
Super conditions météo.


42 9.8 Corn ar gazel - Saint-Pabu 20 nœuds nord-est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
J'étais nickel en me mettant à l'eau en 5.7 puis le vent a faibli et j'étais bien que dans les couloirs de vent, au final j'ai jamais été bien toilé et je manquais de vitesse pour envoyer des jibes full speed stylés, en plus c'était plein d'algues, donc globalement moins bien que samedi dernier et un peu décevant. Je suis sorti à un moment pour échanger avec l'aileron anti algue, c'était mieux, mais sans plus et j'ai eu la flemme de gréer 6.6, heureusement que le temps, le cadre compensent largement.
Un bogue dans la trace et je ne suis pas sûr qu'elle soit complète, j'ai oublié de relancer le GPS quand je suis reparti avec l'aileron algue, plus de 50km parcourus, dans une session de plus de 2h30 avec une modeste vitesse de pointe de 21 nœuds.


41 6.8 Corn ar gazel - Saint-Pabu 20-25 nœuds nord-est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
La session au top, soleil éclatant, pas une once de nuage, un vent bien établi entre 20 et 25 nœuds toujours avec quelques couloirs de vent où c'est plus fort et du vent pour pouvoir jiber au pied de la plage, une bonne température extérieure et la marée descendante avec l'effet lagon de l'eau translucide, beaucoup de monde sur l'eau avec plein de touristes et peu de locaux.
Très bonne réussite au jibe près de la plage mais dans le fond le plan d'eau était plus chaotique c'était plus technique et la réussite était plutôt moyenne, mais que importe, c'était vraiment fun.
Pas spécialement surtoilé, j'étais juste bien et j'aurais pu creuser davantage la voile, mais j'ai préféré l'option confort à la vitesse.



Une autre photo prise sous un autre angle (photo Kevin Perchant), où la voile apparaît vraiment réglée comme une tôle, avec la GoPro qu'on peut voir en bout de wishbone.


Plus de 75km de parcourus en une session de 2h57 et 2h40 en mouvement, 136bpm de moyenne et 175 max, une modeste 22 nœuds de vitesse max.
Ne pas se fier aux nuages indiqués par garmin, il faisait super beau !


40 24.7 Dunes de Sainte Marguerite - Landéda 25 nœuds sud-ouest Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
Je ne m'attendais pas à cette force de vent, je me suis retrouvé surtoilé toute la session, j'aurais été bien en matos de vague et 4.7, j'ai souffert et pas mal merdé mes jibes, session bien physique avec un plan d'eau pas facile et pas assez d'eau pour rester dans le lagon, coeff trop petit même si je m'y suis risqué, beaucoup de monde sur l'eau il fallait être vraiment attentif.
J'ai eu trop chaud, j'aurais dû mettre ma 2/3m avec ma 4/5 d'hiver c'était l'enfer.

45km parcourus en 2h07 de session, et 1h50 en mouvement, 110bpm de moyenne, 160bpm max, vitesse de 22 nœuds max, pas facile de filer plein largue, les bords étaient courts, beaucoup de monde et plan d'eau haché.


39 23.7 Dunes de Sainte Marguerite - Landéda 17-20 nœuds sud-ouest Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Ca a commencé faiblounet, au planning mais assez léger et pas facile de garder le planning dans les jibes, je suis sorti pour voir si c'était plus fort mais ce n'était guère mieux il valait mieux de ne pas trop s'éloigner, bien que marée haute le coeff était trop bas pour pouvoir naviguer dans la bassine, j'ai juste pu envoyer quelques jibes dans 50cm d'eau non sans voir planté l'aileron à plusieurs reprises. Ensuite un peu gêné par la ligne de protection des baigneurs, cela fait des petits bords, cela dit pas mal pour bosser les jibes. J'ai bien l'impression que j'étais le mieux toilé sur le plan d'eau, au planning en permanence.
Mis à l'eau sous le ciel et sorti sous un grand soleil avec eau translucide et pas mal de monde à l'eau.

La trace GPS, 36km parcourus dans une session de 2h, 1h40 en navigation, 129bpm de moyenne, 183bpm max, vitesse max de 21noeuds, pas assez de vent pour carburer.

37 15.7 Corn ar gazel - Saint-Pabu 15-22 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Grand soleil, petit vent à 20 nœuds max pour un planning plutôt léger, en fin de session le vent est monté et s'est devenu vraiment sympa.

J'ai parcouru 43km dans une session de 1h33, 1h31 en déplacement donc autant dire que je n'ai fait quasiment aucune pause et que j'ai enchaîné les jibes sans tomber une seule fois, vitesse modeste max de 21 nœuds, 129bpm de moyenne, 162bpm max

36 11.7 Corn ar gazel - Saint-Pabu 15-20 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
La session a commencé par un moment de panique en gréant je me rends compte que je n'avais pas l'anneau de ma rallonge de pied de mât pour pouvoir gréer, j'ai fait un bricolage avec un bout qui a tenu à ma grande surprise malgré la tension à l'amure avec ma voile de race.
Sinon session express, sympa quoique plutôt moyen avec navigation dans les couloirs de vent pendant 30min avant que ça faiblisse, je suis rentré illico sans attendre de me trouver en galère comme lors de la dernière fois. Température exceptionnelle pour le coin, mais j'aurais préféré plus de vent.

12km de parcourus, session de 34min, navigation de 31min, 141bpm de moyenne, 177bpm max, vitesse max très modeste de 19 nœuds


35 9.7 Corn ar gazel - Saint Pabu 10-18 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Une session bien pourrie, déjà une grosse perte de temps à changer d'aileron vu le nombre d'algues, je pars à l'eau alors qu'il est quasiment 17h au moment où le thermique devrait se renforcer, j'arrive péniblement à partir au planning et le vent s'effondre, je me retrouve au large sans vent sans avoir pris le temps de jiber, pas moyen de partir en waterstart et sortir la voile gorgée d'eau avec ses 4 cambers sur un flotteur de 91l au tireveille est une mission impossible, je me laisse dériver en attendant que le vent remonte, j'ai dû parcourir bien 600m à la nage avant que le vent monte et que je puisse repartir en water start, tant qu'à faire, je suis resté là à tirer des bords et j'ai traîné mon matériel entre les deux plages pour retourner à la voiture.

La trace GPS est un peu bizarre, j'ai oublié de relancer mon GPS après avoir changé d'aileron, une partie de la dérive n’apparaît pas, plus de 20km parcourus dans une session de plus de 2h, 127bpm de moyenne, 167bpm max, vitesse max de 21noeuds.


34 1.7 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 12-20 nœuds sud-ouest Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Vraiment mou pendant une demi heure, pas moyen de tenir au planning, au point que j'ai arrêté pour aller me baigner puis le vent est monté et là c'est devenu enfin sympa, avec la marée descendante l'eau est devenu translucide, j'ai pu passer quelques jibes bien full speed.
Grand soleil contrairement à ce que la trace GPS l'indique, le sale temps est arrivé dans l'après midi.

Courte session de 1h11 et 46min de navigation, 12km de parcourus, 21 nœuds max, 97bpm de moyenne, 147bpm max


33 25.6 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 20-25 nœuds sud-ouest Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Un vent un poil moins fort que la veille, je pars en 6.6 pas trop creusé, j'étais nickel, festival de jibe full speed sans toutefois tenter des racing jibe, je suis resté à une moment dans la piscine avec les kites, j'étais le seul plancheux, naviguer dans moins d'un mètre d'eau, dans une eau translucide, c'est vraiment le pied et c'est ce qui fait que j'adore le windsurf.



et en vidéo cela donne cela

38km parcourus dans une session de 1h30, 1h18 en déplacement, vitesse max de 23 nœuds, 148bpm de moyenne, 182bpm max


32 24.6 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 25 nœuds sud-ouest Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
Super session d'après le boulot sous un soleil éclatant avec une température estivale pour la Bretagne (19°) après une journée de pluie, super bien gréé en 5.7, j'ai aligné les jibes full speed en restant dans ma zone de confort sans tester les racing jibes.
30km parcourus dans une session de 1h06, 1h en déplacement, vitesse max de 22,5 nœuds, 148bpm de moyenne, 188bpm max


31 19.6 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau >>35 nœuds nord-est JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
des conditions épouvantables ce matin, un vent fort, très fort, de la pluie, un ciel bouché, un petit 10° pas plus, un plan d'eau franchement pas facile, malgré cela on était 5, 6 à affronter les éléments aux 3 moutons, j'étais en 3.4 surtoilé, les autres en 3.7 max, navigation au frein à main pour ne pas s'envoler au moindre tremplin et ça ne manquait pas.


J'ai oublié de lancer mon GPS à un moment, j'ai dû rester au moins 2h sur l'eau, la trace GPS incomplète

30 18.6 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 25 nœuds nord nord-est JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7 des conditions bizarres cette aprem sur la cote nord, on était autour de 4.7 comme surface de voile, avec un peu de soleil, vraiment sympa jusqu'à 15h30, puis le ciel s'est bien obscurci genre entrée maritime, on a perdu plusieurs degrés et le vent est passé de 25 à 5 nœuds, on attend 5, 10, 20 puis 30 min et au final tout le monde a remballé, même les kites. Finalement le vent est remonté une bonne heure plus tard. Un peu frustrant tout de même

16km de parcourus, 21 nœuds max, session de 1h24 avec juste 47min de navigation avant que ça tombe, 102bpm de moyenne, 153bpm moyenne

29 29.5 Corn ar gazel - Saint Pabu 20 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
La même qu'hier avec un vent plus faible avec un planning assez limite avec ma 4 cambers, pendant un moment j'ai été le seul à planer en permanence, malgré les déventes formées par les îles et le relief, il manquait quand même un poil d'air pour aller plus vite et passer les jibes vraiment full speed.
Je confirme que mon petit doigt de pied n'est pas en forme.

Sinon la trace GPS, 1h15 de sortie et 1h05 de navigation avec une petite pointe à un peu plus de 23 nœuds, donc guère plus rapide qu'hier bien que le plan d'eau soit plus propre, mais j'ai manqué d'air, 30 km de parcourus, 143bpm de moyenne, 172bpm max 


28 28.5 Corn ar gazel - Saint Pabu 20-25 noeuds nord-est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
Encore une bonne session de slalom sous un soleil éclatant et des températures printanières, dommage que la marée était montante, ça donne plus de clapot et on a moins l'effet lagon, beaucoup de monde sur l'eau, ça fait plaisir de partager de tels moments. Je me suis mis en 5.7 pour être plus confortable, j'ai pas explosé les chronos et la relance au jibe était plus laborieuse, mais c'est autrement plus confortable que la TR6 avec ses 4 cambers. De fait, je me suis contenté d'un 23 nœuds en vitesse de pointe, mais je ne regrette pas mon choix. Encore navigué pieds nus, c'est vraiment le pied si je puis dire. En plein jibe sur la photo ci-dessous.


et en vidéo


J'ai eu la négligence de ne pas suffisamment attacher le bout de sécurité qu'on voit passer devant l'écran. A part ça je pense m'être cassé le petit doigt de pied !

La trace GPS ci-dessous, j'ai parcouru 52,5 km au total dans une sortie de 2h04 et 1h51 en navigation avec donc comme d'habitude très peu de pause, j'enchaîne les bords et les jibes, quelques ratés dans les jibes, en sortant plus au large le clapot était plus présent, rendant le jibe plus technique et aléatoire. 129bpm de moyenne et 174 max.


27 20.5 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 20-25 noeuds sud-ouest Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Session courte d'après boulot, à peine 1h à l'eau et 48 min de navigation sous un soleil éclatant sans une ombre de nuage contrairement à ce que l'image ci-dessous semble le montrer, eau translucide, températures printanières, plan d'eau super plat avec le couloir de vent habituel, j'ai commencé surtoilé en 6.6 mais j'ai bien fait car c'est légèrement tombé ensuite. Pas un seul jibe loupé, 100% de réussite.
Deuxième session en aileron select devil slam de 31 cm, je dois reconnaître que je décroche moins qu'avec mon autre aileron droit select elite S12 slam qui est 2cm plus court.
24km parcourus au total avec une pointe à 25 nœuds, ce qui est plutôt pas mal, 108bpm de moyenne, 146bpm max

26 14.5 Corn ar gazel - Saint Pabu 20 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Le vent juste ce qu'il fallait dans les couloirs de vent, c'était pas la marée idéale avec un gros coeff et la marée montante qui génère du clapot, on n'a pas vu le soleil contrairement à ce que l'image ci-dessous l'indique et on était bien loin des 18° ressentis, bref sensiblement moins bien que la semaine dernière, mais ça reste une bonne session.

La trace GPS, 28km parcourus en une courte session de 1h02 et 56min en déplacement, vitesse max de 23 nœuds, 132 bpm de moyenne, 167bpm max

25 8.5 Corn ar gazel - Saint Pabu 20-25 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Encore une très bonne session avec en plus la marée qui va bien pour avoir une baignoire translucide où on a pied de partout, en plus grand soleil et température printanière (pour la Bretagne), j'ai laissé tomber les chaussons, on est beaucoup mieux pieds nus. Encore un peu de mal à remonter au vent, de fait je n'ai pas fait des bords abattus pour tenter d'aller vite, je dois me contenter d'un maigre 23,5 nœuds max. Bonne réussite au jibe.



Quand je vous dis qu'il fait chaud, obligé de s'arrêter pour plonger et se rafraîchir.


La trace GPS, 37 km parcourus avec une session de 1h20 et 1h10 en navigation, 147bpm de moyenne et 187bpm max.


24 30.4 Corn ar gazel - Saint Pabu 20 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Session inespérée, windguru annonçait un souffle, il fallait rester dans le couloir de vent, j'étais à deux doigts de sortir quand le vent est monté et là c'est devenu bien en 6.6 sans que ça soit la folie non plus, à marée basse le plan d'eau est clean même au fond du spot, j'ai des difficultés pour remonter au vent je me demande si l'aileron de 29cm est suffisant. Soleil un peu timide et température plutôt fraîche et pas digne d'un mois de mai.
Une bien meilleure réussite au jibe, bizarre car la voile est beaucoup plus technique et encombrante.


33km parcourus dans une session de 1h34 et 1h21 de navigation, vitesse max de 22 nœuds, 127bpm de moyenne, 170bpm max
23 26.4 Corn ar gazel - Saint Pabu 25 nœuds nord-est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
Session d'après boulot vraiment top, franc soleil et température printanière avec un vent vraiment bien établi, j'étais nickel en 5.7 de quoi vraiment aller vite, même je dois me contenter d'un maigre 25,3 nœuds de vitesse max ce qui n'est pas trop mal, à marée haute le plan d'eau est quand même pas terrible. J'ai été plutôt mauvais dans les jibes, ce n'est pas vraiment ça.


34km parcourus en 1h07 de session et 1h03 de navigation non stop, 128 bpm de moyenne, 168 bpm max
22 23.4 Corn ar gazel - Saint Pabu 20-25 noeuds nord-est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
Bis repetita l'aprem, je me déplace sur le spot voisin de Saint Pabu pour faire du slalom, j'étais bien mieux en 5.7 même si c'était pas la folie pour aller très vite, il fallait rester dans les couloirs de vent, le plan d'eau était franchement moyen et complètement ravagé quand on allait au large.
Un peu plus de soleil que le matin et une bien meilleure température.
Sur la photo ci-dessous, jibe au pied de la balise du chien à l'entrée de l'Aber Benoit.


50 km parcourus, session de 2h05, 1h53 de navigation, vitesse max de 22 nœuds, 131bpm de moyenne, 177 bpm max

21 23.4 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 20-25 noeuds nord-est JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
Journée non stop de planche, j'ai profité de la marée montante à Tréompan, ciel bien gris, pas très chaud, plan d'eau pas terrible et très peu de tremplins, un vent un peu léger pour la 4.7 même si j'étais globalement en planning, pas une session mémorable.
44km parcourus en 2h04 et 1h44 en pure navigation, vitesse max de 20 nœuds, bpm 135 de moyenne, 176 bpm max.


20 10.4 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 12-20 nœuds sud-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Same place, same player, dans des conditions beaucoup plus moyennes avec un vent de sud-est pas terrible et des couloirs de vent avec des nombreuses molles, franchement pas l'idéal, dommage le plan d'eau était vraiment un billard et dans les trop rares moments de vent, c'était vraiment le top, en plus il faisait pas trop mal avec les températures air et eau qui remontent sensiblement. Pas suffisamment de vitesse pour tenter les racings jibes, globalement meilleur qu'hier au jibe mais je n'ai pas pris beaucoup de risque.


Et la trace GPS, exactement la même direction sur un bord différent que l'autre jour, mais je me suis pas attardé le vent était vraiment asthmatique et pas question de rester coincé au large.
Sinon une session de 1h11, 1h en mouvement, 20km de parcourus, 130 bpm de moyenne, 178 bpm max et un peu plus de 24 nœuds de vitesse max


19 8.4 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 20-25 nœuds nord-ouest Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7 Navigation d'après boulot, pas le temps de filer à Tréompan et de toute façon la météo annonce une baisse de vent, je me rabats sur les dunes de Sainte Marguerite pour une session de slalom. Finalement ça rentre plutôt bien et ça permet d'envoyer vraiment des longs bords comme on eput le voir sur la trace ci-dessous. Un peu rouillé dans les jibes, j'en ai foiré pas mal en attaquant tribord, peut être le plan d'eau un peu agité, j'ai encore un peu de mal pour le positionnement avec le nouveau flotteur. Ça passe mieux sur plan d'eau plat, d'ailleurs c'était tellement plat que je me suis tenté à faire des racing jibes en couchant la voile, pas si facile que ça, je pense que je manquais de vitesse.
Sinon franc soleil, eau transparente, que 3 sur l'eau.

La trace GPS, 38km de parcourus, session de 1h23, 1h16 en mouvement, 133bpm de moyenne, 171 max, vitesse max de 22 nœuds


18 26.3 Corn ar gazel - Saint Pabu 15-20 nœuds nord-est Exocet RS2
MauiSails TR6 6.6
Un vent un peu faiblounet en début de session avant que ça s'établisse autour de 20 nœuds, plan d'eau bien flat mais vent pas suffisamment fort pour casser le chrono et passer les jibes full speed, ça a permis de m'habituer encore avec ce nouveau flotteur. Beau soleil, températures qui commencent à devenir correctes, y compris de l'eau, je suis tombé une fois lors du seul jibe loupé.


La trace GPS, session de 1h55, 1h36 en mouvement, vitesse max de 23,5 nœuds, 140bpm de moyenne, 181bpm max

17 13.3 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 15-25 nœuds sud puis ouest Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
MauiSails TR6 6.6
Session sous le soleil en 5.7 j'étais limite surtoilé, mais ça m'a permis de trouver mes appuis avec mon nouveau flotteur, ce n'est pas encore tout à fait ça dans la relance notamment pour trouver le footstrap arrière à l'aveugle. Le vent était quand même assez irrégulier, j'ai échangé contre la 6.6 alors que le soleil faisait place à la pluie.
J'avais une vidéaste sous la main, mais malheureusement le ciel n'était pas avec nous en plus la GoPro a bugué avec la bande au milieu, j'espère que ce n'est que l'algorithme qui a déconné.


Ça m'a permis de voir que la TR6 était bien adaptée au flotteur avec mon aileron Select S12 de 29cm. La trace GPS, une sortie de 1h42 et 1h23 de navigation sans compter le temps de changement de la voile, 139bpm de moyenne, 171 max, vitesse max de 23 nœuds. La bascule de vent est bien visible.

16 12.3 Dunes de sainte Marguerite - Landéda >>35 nœuds sud-est JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Un plan d'eau qui fume, avec des claques à plus de 40 nœuds, bref un truc de dingue, je me suis mis à l'abri aux dunes si tant est qu'on puisse parler d'abri tellement le vent était violent et assez irrégulier avec des claques énormes. On était à peine une petite douzaine, je suis resté sur le bord longtemps avant de m'aventurer plus loin où finalement le vent était pas plus fort et le plan d'eau pas trop dévasté surtout au retour où on pouvait tracer plein pot.

Un petit jibe avec la gerbe d'eau


J'étais pas tout seul


Et la trace GPS, 28km parcourus dans une session de 1h36 et 1h12 en navigation, compte tenu des conditions épouvantables, c'est plutôt pas mal, 131bpm de moyenne, 161bpm max, vitesse max de 25,3 nœuds c'est plutôt pas mal pour un flotteur de vague et à presque 50km/h c'est très impressionnant de filer au raz de l'eau à cette vitesse.


15 6.3 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 25 nœuds nord-est JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
J'ai profité de la marée haute pour avoir quelques tremplins, ça le faisait en 4.7, j'étais bien, en revanche 6° sous abri et pas de soleil, c'était vraiment la caillante, c'est plutôt pas mal d'avoir tenu 1h dans ces conditions, je suis content de mes moufles même s'il faut faire des pauses de temps en temps car ça crispe les poignets, mais c'est toujours mieux que d'attraper des onglets aux doigts.
Survolé un moment par un groupe d'une cinquantaine de bernaches cravant en formation en V, rien que pour ce spectacle, ça valait le coup de sortir.


La trace GPS, 23 km parcourus, session de 1h02, 52min en mouvement, 123bpm moyenne, 170bpm max, 21 nœuds max

14 5.3 Corn ar gazel - Saint-pabu 25 nœuds nord-est Exocet RS2 XO Sails Shark 5.7
Première sortie avec ma nouvelle RS2, c'est un flotteur complètement différent, il faut que je m'y fasse, les appuis sont différents, le comportement également, j'ai dû revenir au bord pour régler les footstraps qui étaient trop serrés, à croire qu'ils étaient neufs et personne s'en était servi, je pense encore avoir un problème d'écartement entre les footstraps. Sinon mon aileron slalom  a l'air bon avec la voile de 5.7, il me manquait juste un peu de vent pour partir vraiment pleine balle pour voir comment elle se comporte notamment dans les jibes.


pas de trace GPS, j'ai oublié de le lancer
ien13 26.2 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 25 nœuds sud-est JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
Surf sailing aux 3 moutons cette aprem sous le soleil, pas la session de l'année, c'est pas les vagues de l'île aux vaches et même pas celles qu'on a eu il y a quelques jours au même endroit, mais c'est toujours bon à prendre et puis on n'a pas trop l'habitude de surfer de ce côté là sur ce spot. Et puis sous le soleil et des températures plus que clémentes.

Image

Et la trace GPS, une douzaine de km parcourus en 1h34 de sortie et 1h de navigation au total, vitesse max de 21 noeuds, 100bpm de moyenne, 137bpm max

12 24.2 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 30-35 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Encore un Tréompan avec des bonnes grosses mémères ce matin, j'étais en 4.2 un peu ouest au début donc compliqué pour franchir la barre puis ça a bien tourné nord ouest.
Les vagues restent pas faciles à surfer, super pentues et ont tendance à fermer, en revanche pour les sauts il y avait de quoi en envoyer des stratosphériques. En revanche bonne caillante, ça dépassait pas les 6° (et encore sous abri).
Je me suis mangé une ou deux vagues, voilà le moment où je me suis fait balayer par un mur, je me suis retrouvé à nager après mon matériel, c'est jamais très agréable surtout quand il faut le faire alors que les vagues continuent à déferler et qu'elles éloignent davantage le matériel.

Image

La trace GPS, vu les conditions je ne suis sorti qu'une heure avec 46min de navigation au total, 118bpm en moyenne, 150bpm max, vitesse max de 19 nœuds


11 21.2 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 35-40 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4

Aujourd’hui je ressors dans le sillage de la tempête Franklin, les vagues étaient, beaucoup, beaucoup plus grosses, j’ai longtemps hésité avant d’aller à l’eau, mais finalement l’appel du large a été plus fort devant toutes les bonnes raisons rationnelles qui me disaient de rester au bord. Sur la photo ci-dessous (crédit Virginie Leze) on voit bien qu’il y avait des sets de vagues de 2 à 3m de haut avec une bonne hauteur de mât si on allait chercher dans le fond du spot. Avec cette taille là on commence à entrer dans une autre dimension que ce soit en surf ou en saut.

A propos de saut justement je me suis satellisé à plusieurs reprises à plusieurs mètres de haut avec des tremplins bien raides de plusieurs mètres de haut et un vent qui pousse avec des claques à 40 nœuds. En caméra embarquée en tête de mât, cela donne quelque chose comme cela, la taille des vagues est écrasée.

A un moment j’ai envoyé un saut de folie sur un tremplin d’au moins 2m bien pentu, je suis parti très, très haut et je suis retombé assez violemment me laissant totalement groggy alors que plusieurs vagues du même acabit déferlaient, je n’ai guère eu le temps de reprendre mes esprits, alors que j’avais encore des vertiges, j’ai dû me ressaisir illico pour repartir et tracer vers le bord avant de me faire happer et qu’il m’arrive des misères. Ça a marqué la fin de la partie et de la session, mais c’était ce qu’il y avait de plus raisonnable à faire. Il en reste pas moins que même si je n’ai pas navigué longuement, ça reste une session mémorable.

La trace GPS, vu les conditions vraiment hardcore, ma sortie n'a duré guère que 30min et je n'ai navigué que 20min ! Mais quelle sortie, elle vaut bien des heures de navigation en slalom. 98bpm en moyenne, 123bpm max, assez étonnant je suis resté plutôt cool.

10 20.2 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 25-30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Un peu de bump&jump pour changer, j'ai profité de la marée haute pour naviguer dans le lagon, j'étais quand même un poil sous toilé en 4.2 avec des jibes un peu laborieux, c'était assez pénible et je ne souhaitais pas changer de voile car il était prévu que ça monte et effectivement vers 11h c'est monté et j'étais nickel en 4.2 et bien plus à l'aise pour envoyer des jibes full speed.

La trace GPS 50km parcourus, 2h25 au total, 2h14 en mouvement 139bpm moyenne, 177bpm max


9 18.2 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 30-35 nœuds ouest nord-ouest JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Simmer Icon 4.2
Dans la traînée de la tempête Eunice il y avait de quoi prendre un coup de nord-ouest à Tréompan, j'étais en 3.4 nickel à marée montante dans des petites vagues assez propres, il y a eu un creux, j'ai échangé contre la 4.2, en retournant à l'eau le vent est monté dans les tours sensiblement et on a perdu au passage 2 à 3 deg, alors que le soleil s'installait et les vagues grossissaient, j'étais à la rue en 4.2 c'est malin
Sinon pas mal de monde sur l'eau, c'est plutôt sympa.

En surf avec la 3.4 dans des petites vagues de la montante avant que ça grossisse

Image

Après changement avec 4.2 lors d'un saut (photo Régine Mobihan)


Et la trace GPS 12km parcourus session de 1h28, 1h de navigation, vitesse max de 20 nœuds,  110bpm de moyenne, 150bpm max. On voit quand même que j'ai fait un peu de marche, avec la 3.4 je n'arrivais pas à remonter au vent, on voit également les surfs.

8 13.2 Dunes de sainte Marguerite - Landéda >>35 nœuds sud JP Young Gun 70l Simmer Icon 4.2
Naish Session 3.4
Je suis d'abord sorti en 4.2 mais je me suis vite rendu compte que c'était l'apocalypse avec des claques à 50 nœuds et un plan d'eau déchaîné, j'ai échangé avec ma 3.4, mais ce n'était guère mieux avec une navigation sur le frein à main en restant surtoilé sous une bonne pluie qui fouette, le plan d'eau était bien pourri et vraiment pas agréable et les claques étaient tellement fortes qu'il y avait vraiment de quoi se faire mal et casser du matériel.
Dans ces conditions, c'est franchement pas top, et il n'y a pas de plaisir, je suis sorti au bout de 45min.



La trace GPS 14km parcours dans une sortie de 45min et à peine 35min de navigation, vitesse max de 19 nœuds, forcément quand on navigue sur le frein à main, 126bpm de moyenne, 157bpm max


7 12.2 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 20-25 nœuds sud Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
J'avais pas prévu de sortir aujourd'hui mais finalement le vent s'est bien levé et était largement suffisant pour mettre la 5.7, j'étais très bien toilé, je suis toujours très insatisfait de l'aileron qui a tendance à faire lofer le flotteur, il faut jouer avec les appuis pour pouvoir abattre. En plus on a eu du soleil, c'était plutôt sympa mais ça caillait sévère, je suis sorti pour aller mes moufles. J'espérais faire une session sèche sans tomber à l'eau avec 100% de réussite et j'ai foiré qu'un seul jibe avec mon pied qui est resté coincé.
A part ça, j'ai fait un petit saut de cabri pour le fun et je crains avoir cassé mon flotteur !

Image

Une bonne grosse délamination  a fait son apparition sur le pont, c'est le début de la fin, ça fait 7 ans que je l'avais et le flotteur a maintenant 11 ans, il va falloir commencer à rechercher un remplaçant équivalent.

La trace GPS pour 26,5km de parcourus en une session de 1h13 au total, 1h04 de navigation, vitesse max de 22 nœuds, 141bpm de moyenne et 174bpm max


6 6.2 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 30 nœuds ouest-sud ouest JP Young Gun 70l Simmer Icon 4.2
Après avoir longuement hésite, finalement je file à Tréompan, le vent était un peu off, galère pour partir, il fallait serrer les fesses pour ne pas se faire balayer par les séries de vagues qui étaient vraiment très belles et bien glassy avec des séries avec un bon 2m, un régal à surfer avec de quoi enchaîner plusieurs rollers, d'ailleurs il y avait une bonne douzaine de surfers sur le spot. Le bec fonctionnait, là aussi la vague était top. On était pas nombreux et c'était presque étonnant vu les conditions qui étaient toutefois quand même assez technique pour franchir la barre avec des nombreuses déventes et des bonnes claques.
Mais franchement des sessions comme cela, on en redemande.



La trace GPS, une sortie de 1h25 et 55' de navigation, vitesse max de 22 nœuds, j'ai fait pas mal de marche, en surfant on se retrouve sur la droite du spot et vu la difficulté pour remonter au vent, je traînais mon matériel pour revenir sur la gauche du spot pour repartir. 130 bpm de moyenne,  176 bpm max




dturtuj
5 5.2 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 20 noeuds ouest-sud-ouest Exocet RS2 91l MauiSails TR6 6.6 Quasiment un mois sans vent, ça commence à faire long alors même si les conditions sont plutôt moyennes tant pis je rechausse les footstraps, le vent était franchement moyen avec des couloirs de vent et en plus il y avait pas de fond, j'ai raboté mon aileron ! Je ne suis toujours pas convaincu par mon nouvel aileron, j'ai l'impression que je pars moins vite mais il faudrait vraiment plus de vent pour que je puisse en juger.
Session de 1h36 1h20min en mouvement, 29km parcourus, un petit 22 nœuds de vitesse max, 139bpm moyenne, 170bpm max


4 9.1 trois moutons - Lampaul-Ploudalmézeau 20-25 nœuds ouest nord-ouest JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
J'espérais qu'il y ait plus de vent, pourtant je suis arrivé tôt le jour se levait à peine et on était déjà 4, un kite à l'eau et je suis la deuxième planche à aller à l'eau, mais le vent était déjà bien tombé comme la météo l'avait annoncé, ça était une galère pour remonter la barre et le train de vagues, sachant que c'était un gros Tréompan et qu'il y avait des bonnes grosses vagues de plus de 2m, alors faire l'équilibriste entre des énormes vagues avec le risque de se faire balayer et devoir galérer pour nager après son matériel, ça m'a tout de suite refroidi, j'ai réussi à revenir tant bien que mal en attrapant une vague et retour à la maison !
Une session somme toute plutôt express. Photo ci-dessous en train de monter une barre d'au moins 3m même si la photo ne la restitue pas vraiment.


3 8.1 Dunes de sainte Marguerite - Landéda 7bft sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Naish Session 3.4
Session de dingue pour les dunes de Sainte Marguerite, la houle était tellement grosse que les vagues rentraient et ça déferlaient avec un shorebreak de folie qui rendait le départ compliqué. J'ai commencé en 4.2, j'ai été vite dépassé par la force du vent et j'ai mis la voile tempête de 3.4, ça restait bien physique.
Des jolies vagues qui déferlent dans le lagon avec des beaux tremplins, c'était plutôt franchement sympa, inutile d'aller sur la gauche du spot où le plan d'eau était totalement dévasté.


La trace GPS avec 30,5km parcourus une session de 1h55, changement de vague compris, 1h30 en mouvement, 109bpm de moyenne et 167bpm max, vitesse max de presque 23 nœuds.


2 1.4 trois moutons - lampaul-Ploudalmézeau 20-25 noeuds nord-est JP Young Gun 70l Simmer BlackTip 4.7
Arrivé sur le spot avec un vent de 25 à 30 nœuds et des vagues, je rentre dans l'eau et le vent tombe au bout de 10 minutes  :-( la session se transforme en surf sailing plutôt moyenne avec les vagues qui deviennent des plus en plus petites avec la marée descendante.

la trace GPS 9km de parcourus en une session de 1h04 et 54min de mouvement au total avec pas mal de longe côte, 137bpm en moyenne, 180bpm max.


1 1.1 Guisseny 15-25 nœuds sud JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Première sortie de l'année et c'était franchement pas terrible, ça s'est terminé en surf sailing avec des minis vagues, j'espère que ça augure pas pour le reste de l'année.
Malgré cela, l’atmosphère était assez sympa avec le soleil levant et les nombreux oiseaux et ça m'a permis de prendre cette photo plutôt originale.



La trace GPS, 4km parcourus (à peine) pour une mini session de 45min dont 26min en déplacement avec une vitesse de pointe de 21 nœuds tout de même dans une rafale inespérée.