Carnet sessions 2015

Carnet de sessions 2015

52 sorties au total dont:
  • 24 sorties en matos de slalom (flotteur exocet RS2 91l, voiles X.O sails shark 5.7 et Tribord RC5 6.5)
  • 22 sorties en matos de vague (flotteurs now wave 76l et JP Young Gun 70l, voiles Naish Session 3.3, Simmer Icon 4.2 et tribord WSix 4.7)
  • 7 sorties en matos freeride (flotteur bic KPR 8'5'', voile X.O sails shark 5.7)
  • 27 sorties à Tréompan (Lampaul Ploudalmézeau)
  • 20 sorties au Moulin Blanc (Brest)
  • 3 sorties aux Blancs Sablons (le Conquet)
  • 2 sorties au dunes de Sainte Marguerite (Landéda)
  • 23 sorties en 5.7
  • 13 sorties en 4.7
  • 10 sorties en 6.5
  • 8 sorties en 4.2
  • 3 sorties en 3.4
sachant que pour une sortie je peux changer de flotteur et de voile

Le vent est mesuré au pifomètre
Num
date
Spot
Vent
Matériel
Observation
52
24.12
Le Conquet - les blancs sablons 25 noeuds sud-ouest
JP Young Gun 70l
tribord wsix 4.7
'navigué ce matin aux blancs pour ma 52eme et dernière session de l'année, sud ouest assez fort, impec en 4.7, des vagues mais du genre à se fermer tout de suite, les rares que j'ai tentées de surfer se sont fermées sur moi et m'ont fait prendre le bouillon, j'y ai bien failli laisser encore un mat, bref pas un super blancs. On était 3 sur l'eau, on a subi la bascule vers l'ouest avec le vent qui a baissé d'un cran. Ma trace GPS

Image

en action lors d'un jibe

Posted Image
et lors d'un saut
Posted Image
51
22.12
Le Conquet - les blancs sablons
20-30 noeuds sud sud-ouest
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7 j'espérais me faire une session de petites vagues ce matin aux blancs par marée montante, finalement avec un vent un peu trop sud et off le plan d'eau était un billard et brillait par l'absence de vague, heureusement que j'avais mon flotteur de freeride et ma 5.7 qui ont permis de m'arracher du bord, par contre overtoilé dans le fond avec un bon 25-30 noeuds. Y avait quand même quelques belles vagues bien glassy qui sont sortis de nulle part et que j'ai réussi à prendre en surfsailing, ça a sauvé ma session. 23 km tranquille en 1h08 avec une pointe à 23 noeuds avec une belle éclaircie par moment, des lustres qu'on n'avait pas vu le soleil.

50
21.12
Brest - Moulin Blanc 25-30 noeuds sud sud-ouest
JP Young Gun 70l
tribord wsix 4.7
Un temps épouvantable avec de la pluie tout le long, par contre des excellentes conditions de bump&jump, je suis super bien avec mon nouveau flotteur JP, il me va comme un gant, il jibe super bien et c'est très facile même en étant surtoilé. Des 3 sessions des dernièrs jours, certainement la meilleure malgré le temps. 33km parcourus en 1h15 avec une pointe à plus de 23 noeuds, pas mal pour un flotteur de vague.
Sur la trace on peut voir que ce n'était pas nécessaire de pousser jusqu'au fond de la rade pour chercher du vent.

49
20.12
Brest - Moulin Blanc 20 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l - Tribord RC5 6.5
Déventé sur le bord, pas d'écume, je prends pas de risque je grée la 6.5, ça part sans difficulté puis dans le fond ça monte sévère avec un bon 20 noeuds bien établis, bien trop pour ma voile de race, de quoi tenter quand même quelques pointes de vitesse, pas facile de tenir le flotteur à plus de 20 noeuds dans un plan d'eau dévasté avec mon poids crevette, ça tirait quand même très fort sur les bras, au final pas très confortable mais quel pied de filer aussi vite, belles réussites au jibe que j'ai fait de manière classique. Une pointe à 25 noeuds, avec un plan d'eau plus calme j'aurais pu tenter d'aller encore plus vite. A part ça un magnifique soleil, des chouettes températures, vraiment extra. 28 km parcourus en 1h avec une pointe à 25 noeuds.
Sur la trace on peut voir que mon premier bord était poussif je suis allé chercher le vent assez loin, j'ai du tirer des bords ensuite pour me retrouver dans un bon couloir de vent, les bord plus abbatus correspondent à des tentatives de pointe de vitesse, je me rends compte qu'ils ne sont pas si abbatus que ça.

48
19.12
Brest - Moulin Blanc 15 noeuds sud
Exocet RS2 91l   X.O sails shark 5.7 Un vent prometteur qui me permet de tirer 2 bords full speed et d'envoyer 2 racing jibes, bonne coordination mais pas suffisamment de vent pour la relane, puis le vent s'est écroulé, ça n'avançait plus que dans les rafales, au final une session assez merdique.
47
12.12
Brest - Moulin Blanc 20 noeuds sud sud-ouest
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7
J'ai tenté d'abord les blancs sablons mais ça ne le faisait pas, trop sud et pas assez de vent, donc direction la rade de Brest, j'aurais mis ma 6.5 mais je l'ai oubliée à la maison ! Du coup je suis péniblement parti et j'ai du tracer des bords pour attraper de l'air dans le fond, et là j'étais pil poil en 5.7, certes pas de quoi battre des records de vitesse, juste un petit 22 noeuds. Un soleil fantastique et une super température pour la saison, vraiment extra. J'ai tenté quelques racing jibes, le plan d'eau le permettant, en arrivant plein pot, j'arrive à le passer, par contre il faut de l'engagement et il faut pas avoir peur de tomber à pleine vitesse. On voit bien les jibes avec la courbe bien large sur la trace GPS ci-dessous.
31,4km parcourus en 1h10 à 15 noeuds de moyenne, c'est plutôt pas trop mal.

46
5.12
Brest - Moulin Blanc 20-25 noeuds sud sud-ouest
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7 Un bon vent de quoi exploser les records, je file vite avec une bonne glisse mais difficile de dépasser les 40km/h, je dois me contenter d'un modeste 22 noeuds, la voile n'est sans doute pas adaptée ou il faut sortir encore plus surtoilé pour aller encore plus vite. Néanmoins 47km parcourus en 1h38 c'est quand même une très bonne moyenne, par contre j'ai pas été très performant dans les jibes, c'était pas mon jour, j'ai manqué d'engagement, l'eau froide sans doute... Un peu de soleil, c'était toujours ça de pris.


45
29.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 27-35 noeuds ouest sud-ouest
JP Young Gun 70l
simmer icon 4.2
De retour de Tréompan, j'suis arrivé alors que le jour pointait à peine son nez et qu'elle fut ma surprise de découvrir le parking plein, en fait des raveurs ont passé la nuit sur place à grand renfort de musique de jeun's qui fait la part belle aux basses ! J'ai gréé ma 4.2 dans une ambiance boite de nuit. J'avais été précédé par 3 plancheux qui se sont levés encore plus tôt que moi. J'espérais trouver un spot plus tranquille qu'aux blancs hier, en fait c'était bien pire, c'était pas un gros tréompan, c'était un ENORME tréompan, avec du 2m en standard et beaucoup plus gros par moment, avec un vent légèrement off, les vagues étaient tout simplement superbes ! Par contre départ en danseuse à remonter les barres en serrant les fesses pour pas se faire happer par une mémère, puis un gros coup de pied au cul dans le fond overtoilé en 4.2, par contre le retour génial en surf systématique le temps d'enchaîner au moins 5 bottom turns, le pied total.
J'suis pas resté longtemps car c'était quand même bien technique et plutôt hard, des parfaites conditions pour casser et partir dans une bonne galère. En tout j'ai validé totalement mon nouveau flotteur, il a été parfait, et je n'ai pas eu cette sensation de trop lofer, en étant souple sur la patte arrière, il n'y a pas de soucis.

en mode survol du spot backplouf
44
28.11
Le Conquet - Les blancs sablons
25-30 noeuds sud-ouest
JP Young Gun 70l
simmer icon 4.2
Finalement j'ai été aux blancs, c'était plutôt pas trop mal, avec comme d'hab des bonnes grosses vagues bien grasses broyeuses, je me suis fait happer à plusieurs reprises heureusement sans mal et puis dans le lot quelques belles vagues à surfer et des superbes tremplins d'au moins 1,5m qui satellise. Par contre un gros chantier dans le fond. J'étais pas trop mal en 4.2, c'était assez régulier par rapport à d'habitude surtout à marée montante. J'ai pu tester mon nouveau flotteur pour les gosses, un JP young gun de 70l, malgré les 6l de moins que mon flotteur précédent, j'ai pas vu la différence, ça part vite, ça tourne très bien et ça part au surf sans effort, par contre une petite tendance à lofer, un réglage à reprendre entre le pied de mat et l'aileron.

43
21.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 30->>40 noeuds nord-ouest
now wave 255 Naish session 3.4

Le titre est accrocheur, mais soyons honnête, ce n’était pas la tempête mais seulement un coup de vent si on se réfère à l’échelle de Beaufort. On va dire juste un 7 à 8 beaufort de nord-ouest, c’est à dire un bon 30 nœuds établis avec des claques à plus de 40 noeuds tout de même. Pas de quoi m’effrayer pour me lever tôt et profiter de la marée montante malgré les 6° sous abri. Mise à l’eau à 9h à Lampaul Ploudalmézeau, sur le spot des 3 moutons, appelé à tort Tréompan qui est la plage plus à l’ouest. Avant cela il a fallu affronter les éléments pour littéralement trainé son matériel sur la plage avec des volées de sable qui fouettent et meurtrissent le visage et un vent à décorner les bœufs.  Pour une fois je n’étais pas le premier à l’eau, j’ai été devancé par un gars en 4.5 qui a souffert bien davantage que moi, puisque j’avais mis ma voile Naish Session de 3.4 bien plus adaptée même si je restais très surtoilé ce qui obligeait souvent à freiner inconsciemment pour ne pas se satelliser à la moindre vague. Fort heureusement, les vagues étaient de taille modeste avec dans les belles séries une taille de 1,5m, malheureusement avec le vent de nord-ouest et le vent de folie pas facile d’avoir une voile neutre pour pouvoir surfer. Néanmoins pendant 1h30, j’ai pris du plaisir et je n’ai trop merdouillé mes manœuvres compte tenu des conditions hardcore. Le matin à la fraîche, j’ai pu profiter des magnifiques couleurs et lumières générées par le soleil levant, une bonne occasion de vivre l’instant présent intensément.

Pour la circonstance j’ai ressorti ma GoPro HD4 en la laissant en mode classique HD et 50 images par seconde avec une position sur le casque et sur l’avant du wishbone côté tribord et bâbord amure. Voilà le résultat.

42
14.11
Brest - Moulin Blanc 20-25 noeuds sud-ouest
bic KPR 8'5''- X.O sails shark 5.7
Une session bien physique, la 4.7 aurait pu passer, mais j'avais envie de tracer plein pot d'autant que le plan d'eau était pas trop agité, néanmoins j'ai quand même par confort échangé mon flotteur de pur slalom contre le flotteur de freeride. Malgré les bonnes accélérations j'ai plafonné à 23 noeuds, je pense que j'aurais pu gagner quelques noeuds avec le flotteur de slalom, par contre j'ai excellé dans les jibes sans perte de vitesse.
Quelques stats, près de 58km parcourus en 2h de navigation, une pointe à 23 noeuds, une moyenne de 17 noeuds.

41
8.11
Brest - Moulin Blanc 15-25 noeuds sud-est
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
Un vent irrégulier qui variait entre 15 et 25 noeuds, pas facile de bien s'éclater, heureusement qu'il y avait un beau soleil pour rattraper le coup, j'ai été assez mauvais en jibe, vraiment pas ma journée contrairement à hier, le vent ne m'a pas aidé également dans les relances.

40
7.11
Brest - Moulin Blanc 25 noeuds sud
now wave 255 tribord wsix 4.7 vu l'orientation, la marée, le manque de vague, le risque que ça faiblisse cette aprem, j'ai fait le choix d'une bonne session bump&jump au moulin blanc, à l'eau à 8h15 pour plus de 2h de nav gréé en 4.7 un poil surtoilé, un peu humide par moment avec des bonnes grasses averses, mais globalement très, très sympa. Content de pouvoir ressortir le matos de vague.
39
19.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l - Tribord RC5 6.5 X.O sails shark 5.7
Re cette aprem, sous un ciel bleu immaculé et un grand soleil, même pas froid au point qu'il y en avait même en shorty, j'aurais pas osé ! marée basse, eau transparente imitation lagon, le pied total   flotteur de slalom, gréé en 5.7 pendant une heure avant que ça défaille, j'ai eu le temps encore d'en faire une bonne quarantaine de minutes en 6.5 avant que le vent rende les armes. Certes les vagues auraient le bienvenu mais on va pas bouder son plaisir.
31km parcours en plus de 2h, donc autant dire que j'ai été loin de batre mes records, je constate que dès lors que le vent est bien soutenu, le jibe passe de mieux en mieux même avec la 6.5 et ses 3 cambers, il faut dire qu'avec un plat d'eau flat ça aide énormément, le flotteur a une bonne glisse et n'a pas tendance à rebondir sur le clapot, il faut juste tourner au bon moment.

38
18.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l - Tribord RC5 6.5
'ai profité d'un soupçon de vent en fin d'aprem pour me faire une petite session d'une heure à lampaul en mettant à l'eau à 17h, il devait y avoir un bon 15 noeuds établis et j'étais au planning en permanence en 6.5, la voile de race avec 3 cambers et le poids plume ça aide.
37
10.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 17-20 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7 Je me suis décidé tardivement pour aller à Lampaul, à l'eau vers 17h, en fait il y avait quelques vagues, certes pas énormes mais il y avait de quoi sauter et surfer, pas de bol j'avais pris que mon matos de slalom, gréé en 5.7 réglé puissante, ça le faisait sans soucis. On aurait juste apprécié un peu plus de soleil. J'ai eu quand même du mal avec mon flotteur de slalom le plan d'eau était quand même bien dévasté.
36
4.10
Brest - Moulin Blanc 20-25 noeuds sud-est
Exocet RS2 91l - Tribord RC5 6.5 X.O sails shark 5.7
de la flotte, de la flotte, par contre un bon vent, quoique assez irrégulier, d'abord gréé en 6.5 car ça semblait déventé sur la plage, mais j'étais complètement à la rue, 2, 3 bords et direct sur la plage pour échanger contre la 5.7 où j'étais impeccable, quoique c'était encore insuffisant pour pouvoir exploser les compteurs, un petit 23 noeuds, c'est déjà pas mal, 35km parcourus en 1h30.

35
13.9
Brest - Moulin Blanc 15 sud-ouest
Exocet RS2 91l - Tribord RC5 6.5 un petit vent inespéré sous le soleil au milieu d'une journée super maussade, ça a duré à peine une petite quarantaine de minute, juste de quoi décrasser.
34
25.8
Brest - Moulin Blanc 20 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7 Une bonne session de slalom dans la rade de quoi parcourir une quarantaine de km en 1h30, il manquait juste un peu de vent pour exploser les chronos, j'ai plafonné à 24 noeuds. Il manquait juste le soleil, quand il a fait son apparition le vent a commencé à tomber sensiblement, il était temps de stopper. Toujours un peu de mal avec les jibes, je passe encore beaucoup trop tard de l'autre bord.
33
24.8
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds nord ouest
now wave 255 simmer icon 4.2
Premier arrivé ce matin, j'ai dérangé les lapins, vent poussif, j'ai commencé à gréer 5.7 puis le ventilo s'est mis en marche, j'ai mis 4.2 et j'étais nickel pendant 2h, plan d'eau assez défoncé et pas vraiment de vague digne de ce nom, j'ai réussi néanmoins à en surfer 2 assez potables et puis c'est tout, par contre que d'eau, que d'eau, pas une seule accalmie et encore moins d'éclaircie, à 11h le vent a perdu 10 noeuds et je jouais la danseuse sur mon flotteur de vague il était temps de plier bagage.
Cette aprem si l'ouest s'installe avec le soleil ça peut faire une bonne session de slalom/freeride.
32
24.7
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds nord ouest
now wave 255 tribord wsix 4.7
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
J'étais à Tréompan ce soir après la bascule de nord-ouest, et bien c'était plutôt moyen, pas de traces de vagues même à marée montante, j'ai tenu 10 min en 4.7 avec des plannings plutôt mou avant d'échanger contre ma 5.7, et là pendant 20 minutes sous le soleil ça était extra, avant que ça tombe à nouveau et qu'on remballe le matériel. Bref plutôt frustrant, je m'attendais à bien mieux
31
24.7
Brest - Moulin Blanc 20 noeuds
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7 Il fallait se lever tôt ce matin, à 8h sur l'eau, y avait un bon 20 noeuds un poil irrégulier, de quoi faire une bonne session de slalom/freeride d'1h30 dans la rade avant que la pluie arrive et que les conditions se dégradent sensiblement.
30
13.7
Brest - Moulin Blanc 15 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
J'ai laissé tomber les dunes de sainte marguerite avec ses algues pour me rabattre sur le moulin blanc, de toute façon vu que le temps est exécrable, c'est moins grave si le décor est pas terrible, enfin du moins par rapport à la cote.
Le vent était quand même bien faiblard pour espérer péter les records de vitesse, du coup petite moyenne et petite pointe de vitesse à 22 noeuds, 42 km en 1h30 de navigation.


29
12.7
Landéda - les dunes de sainte marguerite
20 noeuds
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
Le vent était bien là, voile réglée puissante, surtoilé comme il faut dans les risées, et pourtant je n'ai pas réussi à vraiment m'éclater, avec l'aileron de race j'attrapais toutes les algues qui traînaient et ça ne manquait pas ! Impossible de faire un bord serein sans avoir à tomber à l'eau pour dégager l'aileron, ça m'a pourri ma session ! Je pense que je viendrai plus sur ce spot avec mon flottteur exocet, j'utiliserai mon freeride avec son aileron courbe voire la planche de vague avec son aileron encore plus courbe.
A part ça plus de 33km parcourus en 1h20 en mouvement avec beaucoup, beaucoup de temps perdu à plonger pour nettoyer mon aileron avec le pied, d'ailleurs je me demande si je me suis pas coupé un orteil avec le tranchant de l'aileron, je m'en suis rendu compte qu'en rentrant.

28
10.7
Brest - Moulin Blanc 10-15 noeuds sud-est
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
J'y ai cru mais finalement c'est certainement la session la plus merdique de l'année, je valide quand même car j'ai tiré quelques bords au planning, j'ai vite remballé car le vent n'était pas à la hauteur, à oublier rapidement
27
5.7
Brest - Moulin Blanc 15 noeuds
sud-ouest
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
Un mois sans planche faute de condition, ça commence à faire long, finalement j'ai profité d'une petite brise de sud-ouest pour aller tirer des bords dans la rade de Brest, vu la force du vent et le vent plutôt maussade, ça valait pas la peine de griller du carburant. Finalement je suis passé d'un vent asthmatique qui était à peine potable à la bouée de kéraliou sous un ciel bien terne, à une bonne quinzaine de noeuds établis et surtout un grand soleil avec une température supérieure à 20°. Cela dit ce n'est pas suffisant pour moi pour tomber la combi hivernale, l'eau reste quand même bien fraîche, et je me demande comment font ceux qui planchent en short de bain !
A part ça 31 km parcourus en 1h15 pointe avec une petite pointe à 22 noeuds, le vent faiblounet et ma voile de 6.5 ne me permettait pas d'aller plus vite. On peut voir sur la trace que j'ai pas mal tiré des bords au début pour remonter au vent et chercher de l'air plus "frais".

26
9.6
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan >> 30 noeuds
nord-est
now wave 255 simmer icon 4.2
A la ramasse à Tréompan ce soir avec ma 4.0, j'aurais du mettre ma 3.4 que j'ai laissé à la maison,  plan d'eau style chantier avec quelques tremplins à négocier en mode survie, 1 jibe sur 2 qui se termine dans une gerbe d'eau, bref pas les conditions idéales. Belle pointe à 25 noeuds en matos de vague quand même, sans doute mon record avec ce type de matériel.

15km en 37min, toujours ça de pris après le boulot.
25
7.6
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
Excellente session de freeride par marée basse avec un grand soleil et des super températures (pour la bretagne) qui ne font pas craindre de tomber à l'eau, du coup j'ai tenté les jibes agressifs, ça commence à venir mais il y a encore du déchet. Vraiment chouette session après quasiment 3 semaines sans plancher, ça rebooste les batteries.

31km en 1h11 avec une petite pointe à 21 noeuds, pas suffisamment surtoilé pour exploser les compteurs, j'ai privilégié la glisse confort.
24
14.5
Brest - Moulin Blanc 25 noeuds
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
Je pars en week end tout à l'heure juste eu le temps d'envoyer une petite session de slalom en rade de Brest sous le soleil, seul sur l'eau, histoire d'exploser le compteur, pour la première fois j'ai dépassé les 50km/h, soit quasiment 28 noeuds, prochaine étape les 30 noeuds.
Un peu trop ouest, déventé au bord, puis à donf ensuite, en 5.7 surtoilé, mais 4.7 est largement suffisant.
23
8.5
Brest - Moulin Blanc
20 noeuds
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
Vent mollason au bord puis bien établi dès qu'on s'en éloignait, j'étais surtoilé à ce moment, mais c'est visiblement ce qu'il faut pour partir plein pot et exploser les records, il faut sentir la rafale, et abattre en même temps et là il faut serrer les fesses car quand on dépasse les 20 noeuds au ras de l'eau le moindre clapot mal négocié et c'est la culbute assurée. Le plan d'eau était relativemet plat, du coup j'ai réussi à battre mon record pas loin de 25 noeuds, pour aller encore plus vite il faudrait que le vent soit encore plus fort, que je reste en 6.5, mais que le plan d'eau reste relativement plat et ça c'est pas évident. Sinon bien pigé les jibes même avec ma 6.5, par contre tout en sécurité pour garder la vitesse, pas trop de déchet. A part ça 1h41 de planche, 57,44km parcourus à une vitesse de 18 noeuds de moyenne, pour une fois je me faisais pas rattraper et bien au contraire, j'étais parmi les plus rapides.

22
6.5
Landéda - dunes de sainte marguerite
20-25 noeuds
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
p'tite session d'une heure après le boulot tout à l'heure aux dunes de sainte marguerite par marée haute dans la "lagune", sous le soleil, les pieds à l'air, en mode slalom exocet rs2 + 5.7 pour tracer, par contre un peu trop d'algues pour mon aileron surdimensionné.
Je commence à piger les jibes full speed, il faut beaucoup plus d'engagement qu'avec un flotteur classique. pas réussi à exploser les compteurs à cause de ces fichus algues, toujours à la traine à m'arrêter pour les enlever dans l'aileron.
Sinon 26,34km parcourus en 55 minutes, à une vitese moyenne de 15,5 noeuds, avec une pointe à 21,6 noeuds

21
19.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7 2h de freeride ce matin à Tréompan en mode lagon avec la marée basse, l'eau turquoise et un magnifique soleil, 2 planches sur l'eau, 2 kites. J'ai pu tester ma nouvelle gopro en mode 120 images par seconde. voilà ce que ça donne

20
11.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord-ouest
Exocet RS2 91l
Tribord RC5 6.5
C'est la première fois que je me sers de ma 6.5 avec l'exocet et même cette année, elle la supporte sans problème, j'ai juste une petite inquiétude pour les virements de bord et le remontée de voile au tire veille, je n'ai pas osé tester, mais il faudrait bien que je le fasse un jour pour me rassurer. Encore une fois, vent trop faiblard pour péter les records, mais une bonne session quand même avec des bonnes températures et un chouette soleil sur la fin. Niveau jibe c'est bien moins radical qu'avec mon flotteur bic kpr mais on peut passer des jibes full speed à condition d'arriver vite et avec du vent pour la relance.
19
3.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds nord-ouest
now wave 255 tribord wsix 4.7 'chtite session du côté de Tréompan par nord-ouest cette aprem, je pensais que le vent était pas trop fort, finalement j'étais limite surtoilé en 4.7, j'ai du revenir au bord pour étarquer, la 4.2 aurait pu passer, des vagues parfois d'une bonne taille, pas très jolies cependant, vu l'orientation du vent c'était plus des vagues à sauter qu'à surfer, ça forward looper à tout va. Par contre le printemps tarde à venir, on a vraiment l'impression d'être encore en hiver.
18
29.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25->>30noeuds
ouest sud-ouest
now wave 255 simmer icon 4.2 Je reviens de Tréompan, prem's à l'eau à 9h30 heure d'été, micro vagues, mais bien propres avec un vent bien off, bien toilé avec ma simmer icon 4.2 irrégulier sur le bord puis nickel dans le fond. J'suis resté une bonne demi heure tout seul avant d'être rejoint avec la marée montante, ce n'est pas pour autant que les vagues sont arrivées, c'est resté très modeste, même si de temps à autres on pouvait en surfer une, la pluie est arrivée quand je suis sorti. Globalement une sortie sympa qui met la patate.
17
28.3
Brest - Moulin Blanc
20-25 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
J'espérais battre mon record, mais finalement je suis resté au taquet à 23 noeuds, je pense que je n'étais pas suffisamment toilé et que le plan d'eau était trop défoncé, cela dit cela m'a permis de constater qu'elle passe très bien le chantier, pour la remontée au près le flotteur est vraiment royal, de tous les flotteurs que j'ai pu avoir, c'est celui qui remonte le mieux et de loin, par contre j'ai encore un peu de mal avec le jibe, il faut vraiment le passer avec un vent soutenu, avec un vent asthmatique ça a du mal à passer proprement.
50 km parcourus en 1h40 quasiment sans discontinuer.

16
23.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7
J'espéré pouvoir battre mon record de vitesse, finalement il faut vraiment être en position surtoilé pour que la survitesse se déclenche, un peu déçu, j'aurais du mettre la 6.5, à part ça je commence à apprécier le flotteur, il a une superbe accélération et finalement on s'y fait au placement des pieds. Pour les jibes, ça commence à rentrer, j'arrive maintenant à les passer full speed, mais il y a encore du déchet.
Sinon, lje suis arrivé à marée basse avec un coeff de 118, c'était quand même assez impressionnant avec un plan d'eau comme un billard, un régal, il manquait juste un peu de soleil.
15
20.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
nord-est
Exocet RS2 91l - X.O sails shark 5.7

J'ai testé aujourd’hui mon nouveau flotteur avec un vent de nord-est glacial bien établi à 5bft, avec ma voile XO sails shark 5.7, comme ça j’étais complètement assorti.

exocet

Le moins qu’on puisse dire est qu’après avoir connu que des flotteurs old school avec des shapes d’il y a dix ans, c’est très déroutant. J’ai l’impression d’être sur une porte, c’est super large alors qu’il a guère plus de volume que mon flotteur de freeride Bic KPR 8 »5′, j’ai eu du mal à trouver mes marques. Idem pour les jibes, il y a tellement de place qu’on sait pas où placer ses pieds, sans compter que le plan a intérêt d’être bien plat, car étant court, il a tendance à enfourner. Bref pas mal de déchets et je n’ai pas encore trouver le positionnement parfait qui me permette à coup sûr de passer le jibe full speed, en tout cas ça demande de l’engagement et je ne pense pas qu’on puisse être aussi incisif qu’avec un flotteur classique. Pour le virement de bord, je n’ai pas essayé, mais j’ai des sérieux doutes qu’on puisse les passer aisément. Par contre une fois calé, ça dépote sans qu’on ait l’impression de forcer avec un flotteur sur un rail, ça me change de mes flotteurs volages dès qu’on dépasse les 20 nœuds. Je n’ai quand même pas explosé les records, j’étais bien toilé sans plus et je ne suis pas passé en survitesse, il aurait fallu sans doute que je mette ma 6.5, je dois me contenter d’un très modeste 22 nœuds.

14
13.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds
nord-ouest
now wave 255 simmer icon 4.2 J'étais à Tréompan en tout début d'aprem, la marée n'était pas favorable mais c'était pas mal quand même à la descendante, il y avait encore de belles vagues, pas forcément facile à surfer avec un vent de nord nord-ouest, c'était bien pour les sauts avec un bon billard entre deux vagues, avec la marée basse c'est devenu tout rikiki. Sinon vent bien soutenu, j'étais impec avec ma simmer icon 4.2, quelques belles éclaircies avec l'eau turquoise transparente, chouette température, on va pas bouder son plaisir.
13
2.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds nord-ouest
now wave 255 tribord wsix 4.7 Session express cette aprem, j'ai à peine eu le temps de tirer quelques bords, fort heureusement j'ai pris quelques belles vagues, le contrat est donc rempli, j'suis rentré en sous marin en tenant tant bien que mal mon gréement hors de l'eau dans les déferlantes. Il fallait arriver plus tôt pour en profiter.
12
1.3
Brest - Moulin Blanc 20 noeuds sud-ouest
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7 Je le sentais pas aujourd'hui, ça s'est levé tardivement, finalement à défaut j'ai été faire du slalom/freeride au moulin blanc avec une mise à l'eau assez tardive à 16h30, déventé sur le bord puis sympa dans le fond. Visiblement ça était également le choix de P.Belbeoch, c'est toujours sympa de tirer la bourre avec une légende vivante du windsurf, même si je n'ai pas fait illusion longtemps avec mon matériel de miséreux, comble de l'ironie j'étais gréé avec mon XO sails que je lui ai acheté d'occas via un shop du coin.
11
23.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds
now wave 255 tribord wsix 4.7 La combi n'a pas le temps de sécher ces temps-ci, 3 sorties en 4j. J'ai eu un peu de mal ce matin à Tréompan pour une mini session, j'suis arrivé un peu avant un énorme grain avec un vent de folie, puis le vent est tombé et a eu du mal à s'établir, dans ces conditions pas facile de faire le bon choix de voile, j'suis parti en 4.7, c'était la bonne taille pour passer la barre mais globalement j'étais surtoilé, la 4.2 aurait été bien mieux. Avec la marée haute, c'était irrégulier au bord, déventé, pas des immenses vagues mais d'une taille suffisante et surtout très propres vu que c'était légèrement off, une vague à surfer sur chaque bord, c'était plutôt chouette. A part ça, chouette soleil, même pas froid, et peu de monde sur l'eau.
10
21.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25  noeuds nord ouest
now wave 255 tribord wsix 4.7
Loupé la séance du matin, j'suis rentré à l'eau à 14h à marée basse avec des kilomètres à parcourir pour toucher l'eau, flat session pendant un bout de temps sous le soleil parfaitement gréé en 4.7 dégueulante, 5 ou 6 à l'eau peinard  , puis soudain ça était l'afflux on s'est retrouvé une bonne cinquantaine sur l'eau  à croire que tous les kiteux et plancheux du coin se sont donnés rendez vous là. C'était un enfer de priorité, notamment sur les quelques rares vagues surfables qui ont commencé à faire leur apparition à marée montante. Ca devenait vraiment chaud, on pouvait plus passer un jibe tranquille, il était temps de m'arrêter, après 3h à l'eau tout de même et une bonne quarantaine de km parcourus.
Image

9
20.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord ouest
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7 Navigué aujourd'hui à Tréompan par marée montante, c'était franchement moyen, le vent s'est effondré et y avait plus qu'une quinzaine de noeuds, de toute façon niveau vague c'était pas la panacée. faut espérer que le vent soit à la hauteur demain.
8
14.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds nord ouest
now wave 255 tribord wsix 4.7

Je suis sorti hier en planche à voile du côté du spot de Tréompan. Il y a du bon et du moins bon.

Pour le bon c’était soleil, vague, vent et température plus que correcte. J’étais le premier planchiste à l’eau dès 8h15, avec une 4.7 étarquée à mort, les conditions étaient au top avec des vagues pas trop méchantes mais d’une taille suffisante pour envoyer des longs surfs et avec des bonnes rampes pour sauter. J’en ai même vu un qui tentait des doubles loop. Pas mal de monde sur l’eau, sans toutefois qu’on se gène. En bref, j’ai eu de très bonnes sensations pendant les deux heures qu’a duré ma session. Si ce n’est la température de l’eau on se serait cru à Hawaï.

Pour le moins bon, j’ai perdu ma GoPro. Elle était fixée sur le nez du flotteur avec la fixation surfmount. A un moment une grosse vague s’est fracassée sur moi, la fixation a cassé net, la GoPro pendouillait accrochée à la dragonne de sécurité. Pas beaucoup d’alternatives s’offraient à moi, je rentrais tel quel en serrant les fesses en espérant que ça tienne ou je tombais à l’eau dans les déferlantes pour la récupérer au risque d’exposer mon gréement et de l’exploser dans les déferlantes. J’ai choisi l’option 1, alors qu’il me restait plus que quelques centaines de mètres à parcourir le bout de la dragonne a cassé lui aussi. J’ai quand même continué à naviguer même si le cœur n’y était plus.

7
6.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan >>30 noeuds nord est
now wave 255 Naish session 3.4 Arrivée à marée basse avec un coeff de 85m il a fallu marcher des plombes à reculons vent dans le dos, il était quasi impossible de faire face au vent vu sa force. Il y avait du soleil sur Brest, j'aurais apprécié en trouver également sur la côte, en fait le ciel était plombé avec une température sous abri de 6° mais avec l'effet du vent avec composante nord, il faisait glacial. Plan d'eau pas terrible, un vilain clapot, pas facile pour les jibes d'autant qu'en 3.4 même étarqué à mort, c'est pas facile, un peu plus lisse par babord amure où j'ai pu faire une petite pointe à 22 noeuds, pas mal pour un flotteur de vague. Bon an mal an, j'ai réussi à tenir un peu plus de 30min.
6
31.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan >>30 noeuds nord ouest
now wave 255 Naish session 3.4
Navigué une petite demi heure cette aprem du côté de Tréompan, c'était un peu l'apocalypse, bonnes grosses vagues, vent de folie avec des méga claques, froid polaire, j'étais surtoilé en 3.4 et en mode survie dans les claques où on ne maitrise plus grand chose dans les sauts et les jibes, bref difficile de prendre son pied d'autant que j'en ai vu deux nager après leur matériel, ça m'a encore plus refroidi et je me disais bien que ça allait pas tarder à être mon tour, il était temps de plier bagage avant de tout casser.
Sinon quand même pas mal de monde sur l'eau, et même quelque kite, faut quand même couillu (pour pas dire inconscient) pour sortir une voile de 7m2 dans des conditions pareilles
5
30.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds
now wave 255 tribord wsix 4.7

Sortie planche à voile cette aprem du côté de la côte nord Finistère dans des conditions bien sévères, température sous abri de 4°, eau glaciale et un vent pas franchement régulier et des bonnes grosses vagues.

15-01-30-sortie-pav

Alors que j’aurais navigué jusqu’à plus soif ou du moins jusqu’à que le froid ait eu raison de moi, je me suis épuisé en nageant après mon matériel après avoir été balayé par une vague comme un fétu de paille. Tenter vainement de nager entre deux séries de vague qui vous submergent et vous maintiennent sous l’eau pendant des secondes qui paraissent interminables alors qu’on voit s’éloigner son matériel inexorablement et qu’on a l’air de stagner, visiblement il semblerait que ça me fait de moins en moins marrer. Malgré une petite pause sur le bord je n’ai pas retrouvé la forme nécessaire et l’envie pour ce genre de condition, j’ai préféré prudemment plier bagage. On va mettre ça sous le compte d’une méforme.

En attendant voici ma première vidéo de l’année de navigation avec trois positions différents de GoPro, l’une en tête de mât, l’autre sur le nez du flotteur et enfin sur le casque. Le montage est fait comme d’habitude avec kdenlive. J’ai essayé d’innover en essayant de calquer l’enchaînement  des séquences avec le rythme de la bande son, pas facile à faire et en plus ça rallonge beaucoup le montage qui est déjà assez long. Voilà ce que ça donne:

4
18.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds nord
now wave 255 tribord wsix 4.7 Beau soleil sur Tréompan, pas très vif malheureusement car ça caillait sévère, j'sais pas trop comment j'ai fait pour tenir 1h, vent complètement onshore, bien établi, nickel en 4.7, avec des petites vagues, 1m pour les plus grosses, pas très jolies, difficiles à surfer mais par contre des beaux tremplins sur chaque bord. Au final plutôt sympa.
Voilà la trace GPS, une bonne vingtaine de km au ras des dunes.

3
10.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-30 noeuds sud ouest
now wave 255 simmer icon 4.2 et tribord wsix 4.7
Un chouette tréompan ce matin avec des belles séries bien glassy d'un bon 2mètres, par contre vent sud-ouest très rafaleux, c'était assez technique et pas facile du tout notamment pour franchir la barre. J'étais le 3eme à rentrer dans l'eau autour 9h à marée haute en 4.7 et je me suis vite retrouvé en galère dans les déferlantes et à la rue niveau voile, dès le premier quart d'heure, ça m'a déjà épuisé ! Retour au bord pour changer contre la 4.2 et souffler un bout et là nickel, un festival de surf, le pied total :P
Bon je pense avoir la matière pour une vidéo sympa, mais cette aprem je sors encore cette fois-ci en voilier J80, ça va être sportif.
A défaut de vidéo, une photo de ce matin

Image

C'est ce qu'on appelle être au creux de la vague.
2
3.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan
25 noeuds sud ouest
now wave 255 simmer icon 4.2 et tribord wsix 4.7
A tréompan cette aprem, je sais pas trop si c'était le meilleur choix, on n'a jamais vu la bascule d'ouest prévue par la météo, le vent est resté sud-ouest et donc super rafaleux, par contre avec un vent plutôt off, les vagues étaient très propres et super agréables à surfer. En début d'aprem à mi marée, ça le faisait en 4.2, par contre au fur et à mesure que la mer montait ça devenait de plus en plus galère pour franchir la barre, j'ai changé contre ma 4.7 mais ça ne m'a pas empêcher de me retrouver à barboter à plusieurs reprises dans les déferlantes en attendant la rafale salvatrice. J'ai bien cru par moment que je ne franchirai jamais la barre et que j'allais finir avec un mât cassé et une voile explosée, d'autant qu'à un moment j'avais mis mon harnais équipé du bras pour déporter ma gopro dans mon dos, avec le poids supplémentaire dans le dos, j'avais l'impression d'avoir une enclume dans le dos qui ruinait tous mes efforts au waterstart ! Je m'en suis vite débarrassé.
Bon globalement ça reste quand même très positif, il faisait pas froid, j'ai envoyé des superbes surfs et j'en suis pas peu fier 8)

la preuve en image


Image

1
1.1
Brest - Moulin Blanc
20 noeuds sud sud ouest
bic KPR 8'5'' - X.O sails shark 5.7
J’ai lancé mon compteur de sortie de planche à voile cette après midi, l’avis de grand frais a fait pshit et finalement il n’y avait qu’un bon 5 bft bien établi orienté sud sud-ouest. Bref pas folichon et pas de quoi mouiller la carène sur la côte. Je me suis donc rabattu sur la rade de Brest et son spot en ville du Moulin Blanc. Vu le vent faiblard, j’ai hésité pour mettre ma 6.5 mais finalement j’ai gréé mon XO sails shark de 5.7. J’ai bien fait même si j’ai globalement manqué de puissance tout le long. Ça m’a permis de tester mon nouvel aileron suite à l’arrachage du précédent, je pensais qu’on ne trouvait plus d’aileron de slalom/freeride en boîtier US box, j’avais tort. J’ai acheté un Select FX Free Carve en taille 29cm qui va à merveille avec mon vieux flotteur.

Compte tenu des conditions  assez limites, j’ai eu comme l’impression que je partais bien plus vite au planning et que je le gardais plus longtemps, par contre pour la remontée au vent, j’aurais apprécié plus de vent pour pouvoir en juger. Maintenant il va falloir que je teste avec la voile de 6.5 pour réellement voir la différence par rapport à mon ancien aileron Tribord freeride en G10 de 28 cm.

Et voilà ce que ça donne pour la trace GPS :


Une trentaine de kilomètres parcourus en 1h20 avec des pointes de vitesse modestes dépassant les 20 nœuds.