Carnet de session 2006


Carnet de session 2006


Pour me reconnaître, facile y a un sticker DW 303 sur mes voiles.

21 sorties en 2006 ce qui est un chiffre très inférieur à celui des années précédentes, certainement l'année où j'ai le moins navigué depuis que j'ai commencé la planche en 1995. Je peux mettre ça sur le compte de la construction de la maison et de la distance avec les spots (50min de route) alors que jusqu'à présent j'ai toujours été à moins de 10min des premiers spots.

Les 21 sorties se décomposent ainsi

7 sorties en 5.5 (Tribord RD5)
1 sortie en 4.7 (Arrows Impact) et ce sera sa dernière, cette voile est morte après 5 ans de bons et loyaux services
8 sorties en 4.0 (Sioux wave commanche)
7 sorties en 3.4 (Naish session)
0 sorties en 6.5 (Tribord RC5)
(Le compte est supérieur à 21 car pendant certaines sessions j'ai changé de matériel)

Ce qui nous fait

68% de sorties en pur matos de vague (flotteur vague now255 76l, voiles 3.4, 4.0, et 4.7)
27% en matos freeride (flotteur freeride bic KPR 8''5' 88l ou flotteur vague now255 76l avec voile 5.5)
5% en matos slalom (flotteur AHD 270 slalom, voiles de 5.5 et 6.5)

ou bien encore

30,5% en 5.5
4% en 4.7
35% en 4.0
30,5% en 4.7
0% en 6.5

soit

8 sessions de vague (38%)
13 sessions de freeride/slalom (62%)

et pour terminer

10 sorties à la Madrague (47,5%)
9 sorties à la Bergerie (43%)
2 sorties à l'Almanarre (9,5%)

Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
21 15.12 Bergerie Hyères 25-30 noeuds Now 255
Naish session 3.4
Sioux wave commanche 4.0
Profitant d'un coup de vent, je suis allé du côté de la Bergerie. A cette époque de l'année, il ne reste plus que les furieux comme moi pour naviguer, du coup on est vraiment pas gêné pour se garer contrairement aux périodes estivales où c'est blindé de monde. Bien qu'on soit mi décembre, la température est encore très agréable, on peut encore très largement naviguer pieds nus, même si la température de l'eau a amorcé sa chute hivernale.
J'ai commencé à gréer ma 3.4, c'était pas trop mal mais j'étais sous toilé dans les molles, du coup au bout d'une demi heure je suis revenu gréer ma 4.0, je préfère être un poil surtoilé surtout quand il y a des vagues. Elles étaient bien présentes même si elles étaient modérées, suffisamment pour pouvoir quand même bien s'amuser. C'est toujours agréable voir Eric Thiémé envoyer gras sur les tremplins de la Badine.
Pendant la session, j'ai perdu ma montre :-( je vais le souffler à ma moitié, mon cadeau de noël est tout trouvé.
Voilà une photo de piètre qualité montrant la Badine

20 2.12 Bergerie - Hyères 20 noeuds AHD slalom 270
Tribord RD5 5.5
Je m'attendais à un vent minable, du coup j'avais sorti le flotteur de slalom et emmené les voiles de 5.5 et de 6.5, en fait le vent était très bien autour de 20 noeuds bien établi avec quelques vagues, pas l'idéal pour le flotteur de slalom, mais une fois franchi la barre ça le faisait. Par contre j'ai navigué sous des trombes d'eau, on était à peine quelques furieux à tenter le coup.
Première fois que je teste ce flotteur, c'est de la balle !! Une vitesse prodigieuse, il part au planning très facilement, il manque juste la bonne voile à camber qui va bien.
19 25.11 Bergerie - Hyères 15 noeuds bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Session pas terrible, le vent était franchement moyen, j'avançais péniblement dans les rafales et plein largue, à oublier...
C'est la première fois de l'année que je sors ma Bic KPR !
18 12.11 L'Almanarre Hyères 25->>30 noeuds Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Mise à l'eau à 8h15, on était que deux, Eric Thiémé s'est d'abord mis à l'eau avec sa 3.7, il est vite revenu pour mettre plus grand, du coup j'ai mis ma 4.0 plutôt que ma 3.4 même si un coup de vent était annoncé.
Avec un vent de nord ouest, c'était super déventé et pas facile à partir d'autant qu'il y avait des vagues, en gros il fallait éviter de revenir au bord, une fois franchi une certaine limite, ça arrachait un max, je suis quand même revenu pour réétarquer, j'ai hésité pour mettre ma 3.4 mais finalement en 4.0 j'étais pas trop mal. Quelques belles vagues, super pour les surfs front side et quelques sauts bien envoyés. A part ça grand soleil, chouette température, je suis sorti au bout de 2h, le vent avait un peu décliné je commençais à galérer en 4.0.

Thiémé F808 au petit matin.

D'après les relevés météo (infoclimat), le matin il y avait 50km/h en moyenne et 75km/h en rafale, l'après midi il y a eu jusqu'à 95km/h en moyenne et 120km/h en rafale !! Dantesque ! J'ai bien fait d'aller naviguer le matin.
17 26.10 Bergerie - Hyères >>30 noeuds Now 255
Naish session 3.4
Ca y est je suis en vacances depuis aujourd’hui bien décidé à achever le muret en pierre de taille autour de la piscine et le local technique. J’ai commencé la journée à aller me réapprovisionner en sable au magasin de gros oeuvre du coin, puis la truelle à la main alors que je m’apprêtai à attaquer le mortier, je n’ai pu résister à l’appel du vent, j’ai fourré mon matériel de planche à voile dans la voiture et direction la plage ! Bonjour les bonnes résolutions…
Je me suis retrouvé du côté de la Bergerie sur la presqu’ile de Giens à Hyères, vent dans les 30 noeuds établis avec des claques énormes (météofrance avait annoncé des rafales à 95km/h). J’ai mis ma mini voile de 3.4, ce qui m’empêchait pas d’être complètement à la rue. Navigation limite survie pendant toute la session, à essayer d’éviter de m’envoler à la moindre vague, j’ai quand même pris le bouillon à plusieurs reprises. Du bon monde sur l'au le local boy Thiémé et Cyril Moussilmani entre autres. Allez tiens une petite photo prise en fin de session.

16 7.10 Madrague - Hyères 20-25 noeuds Now 255 Tribord RD5 5.5 Si j'avais eu ma 4.7, je l'aurais gréée, mais le vent me paraissait un peu limite j'ai préféré tenter la 5.6 en l'étarquant à mort, finalement j'ai bien fait car même en 5.6 j'étais parfois limite, j'ai du même revenir sur le bord pour la rendre un peu plus puissante. Plan d'eau tout plat, je me suis régalé à envoyer des jibes des deux bords, grand soleil, température de l'eau top, du monde sur l'eau mais ça restait gérable.
15 4.10 Madrague - Hyères 25-30 noeuds Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Avis de grand frais voire coup de vent sur le Var aujourd’hui, du coup je suis parti au boulot la voiture à ras bord de mon matériel de planche. J’ai piétiné toute la journée en zieutant la fenêtre avant de pouvoir m’échapper en fin d’après midi. Je ne me suis pas arrêté à l’Almanarre du fait de l’absence de vague, je me suis mis à l’eau du côté de la Madrague, parking à bloc de plancheux locaux, plan d’eau lacéré par une cinquantaine de planches avec un vent à donf. Comme le vent a toujours tendance à s’effondrer en fin d’aprem, j’ai surtoilé en 4.0, une 3.4 aurait suffi. Pas beaucoup de vagues comme d’habitude avec un vilan clapot, mais globalement je me suis bien éclaté, je suis sorti quand le vent a commencé à tomber, de toute façon il était temps il commençait à faire nuit !
D’après les observations de vent en temps réel le vent est monté jusqu’à 80km/h dans les rafales et 50km/h en moyenne, pas mal pour la crevette que je suis.
14 23.9 Bergerie - Hyères 20-25 noeuds Now 255 Sioux wave commanche 4.0
Tribord RD5 5.5
Quand je suis arrivé ça cartonnait bien, je mets ma 4.0, mais une fois sur l'eau, impossible de franchir la mini barre, sous toilé. Après avoir insisté un peu, finalement je grée la 5.6 et bien c'était guère mieux, pas moyen de tenir le près si ce n'est dans les rafales, j'ai tracé quelques bords au largue.
Au final un peu moyen comme session, dommage y avait quelques bonnes vagues.
13 28.8 Madrague - Hyères 25-30 noeuds Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Ca a soufflé à donf pendant toute la journée, dans la journée j'aurais pu mettre 3.4 mais en fin d'aprem après le boulot, le vent a un peu molli, j'étais en 4.0 très bien surtoilé, ça a toutefois un peu chuté en fin de session, mais il était temps d'arrêter. Malgré le vent depuis plusieurs jours, il y avait trois fois rien comme vagues, du coup je suis resté devant la Madrague. L'été est bien finie, maintenant il faut mettre l'intégrale systématiquement.
12 25.8 Madrague - Hyères >30 noeuds Now 255
Naish session 3.4
Profitant d’un avis de grand frais je suis allé plancher du côté de la presqu’ile de Giens, 50km/h établi avec des claques à 80km/h, dans les 7-8 beaufort, autant dire un vent à décorner les boeufs. Je me suis mis à l’eau du côté de la Madrague. Pour une fois aucun problème pour se garer, pas ou quasiment pas de touriste, il faut dire que sur la plage, on mange du sable et il faisait loin d’être chaud, je n’ai pas regretté de me mettre en intégrale. Gréé en 3.4 à peine surtoilé, je suis resté beaucoup du côté du Passe Pied où il y avait un semblant de vagues, mais ça restait pas terrible. J’ai tiré des bords jusqu’à l’Almanarre c’était pas mieux côté vagues, en plus y avait plus de monde. 2h de nav au total, un peu vanné maintenant.
Voilà une petite photo prise à l’issue de la session
11 21.8 Madrague - Hyères 25-30 noeuds
puis 20
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Je me mets à l'eau juste après le boulot, cool les touristes ont fuit, il faut dire que l'eau est passé en dessous de 20°, je retrouve le parking bourré de windsurfeur. Première 20 minutes à fond la caisse, pas trop de vagues, mais quelques séries sympa pour jiber entre la Madrague et le passe pied, bon soleil, mais j'ai préféré mettre l'intégrale, je préfère avoir trop chaud que froid comme la dernière fois. Au bout d'une vingtaine de minutes, le vent s'est écroulé, je n'avançais plus que dans les rafales, too bad :-((
Un peu frustrant comme session, j'en aurais bien fait encore une bonne heure.
10 10.8 Madrague - Hyères 25-30 noeuds Now 255 Sioux wave commanche 4.0 J'étais sur l'eau en fin d'aprem du côté de la Madrague après le boulot, avec le vent assez fort ça a fait fuir une partie des touristes, aucun problème pour trouver des places, il y a encore pas mal d'irréductibles qui ne craignent pas de manger du sable, c'est sur quand on vient de Paris il faut amortir la location. J'étais en 4.0 plutôt surtoilé, limite à mettre ma plus petite voile, j'ai tracé vers le passe pied, y avait quelques vagues, mais vraiment le minimum syndical, mais quel monde ! Impossible de pouvoir surfer ou jiber tranquillou, en toute fin d'aprem les vagues avaient quasiment disparu. Je me suis fait peur à un moment, dans ma précipitation pour gréer j'ai mal fixé la machoire du winchbone, elle s'est ouverte alors que j'étais plutôt loin du bord pas bien loin de l'Almanarre, j'ai galéré pour la remettre en place dans l'eau pour pouvoir revenir sur la plage gréer proprement. Les températures ont bien baissé, je suis sorti parce que je commençais à avoir froid avec mon shorty. Une bonne petite session quand même.
9 29.7 Madrague - Hyères 20-25 noeuds Now 255 Tribord RD5 5.5 J’ai profité d’un coup de vent pour aller du côté de la presqu’île de Giens faire un peu de planche à voile. Vu le peuple je suis parti assez tard, arrivée vers 17h au parking de la Madrague qui était à bloc, le vent n’est pas assez fort pour que les touristes mangent du sable et s’en aillent, y avait quand même un bon 6 beaufort. Fallait ensuite se frayer un passage avec le matériel entre les serviettes et au dessus des têtes, génial, pour enfin toucher l’eau, et quelques centaines de mètres plus loin la zone réservée aux véliplanchistes.
J’aurais du mettre ma 4.7 mais elle est complètement explosée, du coup je me suis rabattu sur la 5.6, j’étais quand même bien surtoilé, limite à la rue, mais bon vu la quasi absence de vagues, ça le faisait sans problème. J’suis longtemps resté entre le Passe Pied et l’Almanarre, y avait moins de monde et un semblant de mini vagues, j’y ai croisé Eric Thieme bien reconnaissable avec son F808 dans la voile.
Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas navigué, mais je n’ai pas trop perdu, c’est comme le vélo ! 
8 25.5 Madrague - Hyères 20 noeuds Now 255 Tribord RD5 5.5 Quand je suis arrivé en milieu de matinée, c'était un peu poussif, j'ai eu bien peur d'avoir fait 50km pour rien, finalement le vent s'est vite levé. J'étais impec en 5.5, plan d'eau tout plat, pas grand monde, un gros soleil qui tape, franchement le top, je crevais de chaud sous ma combi, et maintenant que je rate de moins en moins mes jibes j'ai vraiment eu chaud, il sera bientôt temps de sortir la combi d'été. J'en ai fait pendant plus de 2h, c'est la faim qui m'a fait arrêté, car niveau condition c'était de mieux en mieux, mais c'est pas plus mal de s'arrêter en pleine réussite. Quand je suis sorti vers 12h30, il commençait vraiment à avoir beaucoup de monde sur l'eau et a fortiori sur le parking.
7 20.5 Madrague - Hyères 20 noeuds Now 255 Tribord RD5 5.5 M'attendant à un vent plus costaud, je n'avais pas pris mon gros flotteur, fort heureusement j'avais pris ma 5.5. Je n'ai pas l'habitude de mettre ma 5.5 sur mon flotteur de 76l, mais finalement ça le faisait sans problème, je n'ai absolument pas été géné, au contraire j'étais même très bien malgré un vent souvent assez limite. Même si je sors beaucoup moins en ce moment à cause des travaux à la maison je n'ai pas trop perdu, j'ai bien du louper que deux jibes en 2h de nav.  Avec mon flotteur de vague j'avais l'impression d'aller vite, mais quand Thiémé m'a doublé en me laissant quasiment sur place, j'ai relativisé...

Ma digne monture sur la plage de la Madrague.
6
2.4
Madrague - Hyères
20-25 noeuds
Now 255 Arrows Impact 4.7
Bonne session à la Madrague en 4.7, les beaux jours sont revenus, le parking est à bloc, il faut absolument arriver avant 14h, et au retour j'ai mis un temps fou à m'extirper du bouchon pour rentrer at home. Sur l'eau le plan d'eau est suffisamment vaste pour ne pas se gêner, cool la température, on peut laisser tomber les chaussons. Plan d'eau plutôt plat, j'ai pas trop perdu même si je navigue pas des masses en ce moment. Mon arrows Impact 4.7 est à deux doigts de rendre l'âme, les panneaux tiennent grâce à je ne sais combien de couches de scoth duck tape, cette fois-ci j'ai perdu la latte du haut, le bout de tissus qui la maintient s'est déchiré, plus moyen de réparer, j'ai pris la latte de ma 4.0 avec une réparation de fortune pour la session. Va falloir que je commence à regarder vers une 4.7 maintenant.

Une vue de la Madrague le 2 avril 2006
5
18.3
Bergerie - Hyères >>30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Session à la Bergerie cette aprem, mise à l'eau à 14h jusqu'à 16h, gréé en 3.4 avec ma 76l, par rapport au week end dernier, j'étais pas trop mal, j'étais plutôt bien gréé en 3.4. Toujours un peu délicat de franchir la barre de mousse, puis après c'est l'éclate avec des vraiments bon gros paquets du côté de la Badine, il fallait mieux ne pas rater les surfs et les jibes pour ne pas avoir à nager après son matos et se retrouver sur la plage après avoir bu quelques tasses d'eau de mer, à cette occasion on se rend bien compte que c'est encore l'hiver, ça caillait quand même bien, les gants n'étaient pas de trop.
A part ça y avait du monde, mais avec quand même quelques grands espaces sauf du côté de la Badine où tout le monde semble s'agglutinait. Pas vu de DW mais plein de voiles F-XX (200, 3 entre autres).
4
10.3
Almanarre->Hyères
>>>30 noeuds Now 255
Naish session 3.4
Après presque une éternité sans nav, j'ai planché entre midi et deux du côté de l'Almanarre car j'imagine que vers la Madrague ça devait souffler encore plus fort. J'étais à la rue totale, en plus comme j'étais pas en condition après n'avoir soulevé que des meubles et des agglos ces derniers temps, j'ai beaucoup souffert, je crois bien n'avoir réussi qu'un ou deux jibes et je me suis contenté de nav survie, il y a des jours où on regrette de ne pas peser 30kg de plus et pourtant je n'avais que ma 3.4.
3
15.1
Bergerie - Hyères 30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0
Malgré une bonne crêve, je n'ai pas résisté à l'appel du vent cette aprem, c'était plutôt sympa gréé en 4.0 sous toilé dans les molles mais globalement j'étais très bien, j'avais choisi la bonne surface. Des bonnes vagues même si elles étaient moins grosses que l'autre week end, tenté quelques backloop, AÏ ça fait mal à la réception sur la tranche ! Pas trop trop de monde, même à la Badine.
2
8.1
Bergerie - Hyères >>30 noeuds Now 255
Naish session 3.4
Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, j'ai bricolé ce matin dehors quand j'ai vu le vent forcir en milieu de matinée, mon sang n'a fait qu'un tour, je me suis précipité vers la Bergerie et puis tant pis si la matinée était déjà avancée. Mise à l'eau peu avant 11h, vent de folie, en 3.4 peut être un poil plus surtoilé que vendredi dernier, une mer bien grasse avec une barre pas toujours facile à franchir et des maouss vagues qui vous balayent comme un rien. Vraiment de quoi sauter et surfer. Beau soleil, chouette température, pas grand monde jusqu'à midi. Croisé Régis (sur l'eau !!), ça passe presque les backloops !!
1
6.1
Bergerie - Hyères >>30 noeuds Now 255
Naish session 3.4
Pour une première de l'année, c'était top, très bonne vagues, vent raisonnable, quand je dis raisonnable, j'étais en 3.4 tip top, pas à la rue du tout, on pouvait super bien en profiter pour exploiter les vagues, je me suis réellement bien éclaté, pas grand monde sur l'eau il faut dire que ça caillait sévère quand même avec une petite pluie en plus, la température de l'eau en a pris un coup également, ça réchauffe plus vraiment. Je suis sorti au bout d'1h30, ce qui est quand même pas mal compte tenu des conditions.