Carnet sesssions 2003

Carnet sessions 2003


Mes 133 sessions en 2002 !

Sauf mention du contraire, toutes mes sessions ont pour lieu le spot de Mahina - Motu Martin à Tahiti en face de ce qui fut chez moi. Le vent est mesuré au pifomètre !

Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
62
26.12
Bretagne - Guisseny >30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Le père noël a emmené dans sa hotte une bonne dépression pour les bretons. Je suis crevé, j'ai l'impression qu'on m'a battu à coup de baton, il faut dire que j'ai taté des vagues pendant près de trois heures dans des conditions hardcore avec un vent entre 30 et 40 noeuds. Vu l'orientation du vent je suis allé du côté de Guisseny. Rarement vu autant de monde, presque une vingtaine, et un excellent niveau sur le spot, ça backloopait, forwardait, à droite et à gauche. Je me suis régalé en surf avec des vagues bien pentues et super glassy, dommage que la voile ne puisse pas être complètement neutre dans des vents aussi forts, avec un poil moins de vent ça aurait été parfait.
Si mes vieux os le supportent encore, je remets le couvert demain
62
21.12
Bretagne - Guisseny >30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Après une bonne session à Guisseny hier matin par vent de sud ouest, c'est reparti ce matin à Tréompan. Vent baston du style 30 noeuds établis avec des rafales dans les 40 noeuds, d'après les relevés il y a eu jusqu'à 50 noeuds. Par contre comme hier, houle miséreuse et pas de vague, plan d'eau tout plat de chez plat, super pour les jibes plein pot. Il a fallu un peu d'inconscience pour aller à l'eau, 5° pas plus sans parler de l'effet du vent, combi et lycra encore mouillés, il faut
en vouloir, j'étais le premier à l'eau entrainant avec moi les indécis qui attendaient dans leur voiture. Beau soleil. En fin de matinée avec la marée montante les vagues sont arrivées mais elles étaient vraiment minuscules, le minimum syndical pour surfer ou sauter en contre partie elles étaient bien glassy. Quand je suis sorti le vent était tombé et variait entre 20 et 30 noeuds ça le faisait plus du tout pour ma 4m², pas grave j'en avais déjà bien profité.
61
20.12
Bretagne - Guisseny >30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Je reviens d'une session de nav, j'ai été encore du côté de Guisseny, vent à donf, j'étais en 4m surtoilé, vers la fin de la matinée, c'était devenu apocalyptique avec un vent qui doit encore se renforcer, j'ai bien fait de sortir ce matin.
Avec la marée montante j'espérais avoir quelques vagues, en fait, y a quasiment pas de houle, il n'y a qu'une mer de vent qui génère des petites vagues inexploitables en surf, on ne peut que se rabattre sur les sauts. C'est pas comme la semaine dernière où les vagues étaient vraiment sympas.
J'ai commencé la matinée sous la pluie et je l'ai terminé sous un grand soleil, génial. L'air est vraiment très doux qui plus est, on peut plancher pendant des heures sans craindre le froid.
60
13.12
Bretagne - Guisseny 20-35 noeuds !
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Je reviens d'une nav du côté de Guisseny. Motivé que j'étais ce matin, au lever du jour j'étais déjà sur le spot ! Superbe condition belles vagues bien glassy, vent un peu pourrave entre 20 et 35 noeuds, je prends le flotteur de vague et la 4.0. Vu les conditions de vent, je me suis rabattu sur le surf, le vent était super bien orienté, je me suis régalé dans des bonnes vagues de 1,5m. En fin de matinée, avec la marée descendante, les vagues ont baissé d'un niveau il fallait aller les chercher près des dalles rocheuses, de quoi se faire des belles frayeurs mais aussi attraper des vagues bien pentues. J'ai eu de la chance, pas de pluie ce matin, ce ne sera pas le cas cette aprem, ça n'arrête pas.
59
7.12
Bretagne - Tréompan 20 noeuds
Bic KPR 8'5 Tribord 5.5 Le vent a joué avec mes nerfs ce week end, d'après mes indicateurs et les sites météo, hier il y avait 15 noeuds grand maximum, pas suffisant pour me jeter à l'eau avec un vent d'est bien froid. Cematin, je checke les sites météo, 20 noeuds établis, rafales à 30 ! C'est tout bon, à 9h c'est parti vers Tréompan, en fait sur place, je ne trouve qu'un misérable 15 noeuds voire moins, quelle déconvenue ! Heureusement qu'il faisait beau que le décor était splendide, c'est toujours sympa de se balader dans les dunes.
En début d'aprem, je reregarde les sites météos, 20 noeuds établis confirmé par le vent qui souffle sur Brest, direction Tréompan, cette fois-ci ça souffle vraiment en plus y a des petites vagues par marée montante. Je grée 5.5 et c'est parti, malgré le soleil quelle froid, les extrémités sont mises à rude épreuve. Au bout d'une demi heure, le vent s'est complètement cassé la gueule, décidement. Enfin, c'est toujours mieux que d'être resté devant la télé.

58
23.11
Bretagne - Tréompan 30 noeuds
KPR 8'5 Sioux wave commanche 4.0 Je rentre de Tréompan, ça soufflait à donf, j'étais surtoilé en 4m, quasiment de la navigation
survie, je pense que j'aurais été bien en 3.5 voire moins, en plus par marée montante les vagues rentraient bien. Par contre le vent était complètement on shore, bien galère pour partir, une fois parti, il fallait éviter de revenir sur le bord car tu te mangeais du shorebreak
bien copieux.
Y avait vraiment de quoi surfer, par contre avec cette force de vent, c'est vraiment pas évident, je me suis rattrapé sur les sauts, y avait vraiment de quoi envoyer bien velu. Des sessions comme ça on en redemande.
57
22.11
Bretagne - Tréompan 20 noeuds
KPR 8'5 Tribord 5.5 Vent de nord est tip top pour ce spot, par contre la marée haute c'est pas génial pour la mise à l'eau et les algues sur le devant du spot. Un bon 20 noeuds, de quoi mettre la 5.5 bien étarqué, ça caillait quand même pas mal, mais quand on aime on résiste à bien des choses, j'ai du bien rester 2 bonnes heures sur l'eau, beaucoup avaient craquer avant moi. Par contre niveau temps, c'était pas génial, de la flotte, de la flotte et encore de la flotte avec le ciel bien bas qui va avec, faut vraiment être motivé pour sortir par des conditions pareilles.
56
16.11
Bretagne - Tréompan 20 noeuds
Bic KPR 8'5 Tribord 5.5 Session pas terrible du côté de la pointe Finistère, on était tous scotché sur l'eau cette aprem à Tréompan. D'un autre côté, il faisait beau, le décor est splendide, ça compense....

55
2.11.03
Bretagne - Guisseny
30 noeuds
Sud ouest
Now 255 puis KPR 8''5'
Sioux Wave Commanche 4.0
Bonne baston de sud ouest, je suis allé tater les grosses vagues  qui déroulaient au bout de la digue, j'en ai bien chié,  je me suis senti vraiment très nul, zéro aux jibes, surfs minables, la reprise est dure...
J'ai testé pour la première fois une baie juste à gauche du port, beaucoup plus facile mais avec des p**** de laminaires qui se prennent dans les ailerons même ceux de vagues.
54
19.10.03
Bretagne - Tréompan
>25 noeuds Nord est
Bic KPR 8''5'
Decath 5.5
Matos neuf, j'ai tous les réglages à voir, harnais, bouts de harnais, straps, voile, wish, j'ai pas arrêté de faire des allers retours vers la plage. Finalement au final j'étais surtoilé et bien à la rue, dommage les conditons étaient sympas avec des biens belles vagues. De toute façon j'étais rouillé et complètement gelé.
53
20.8.03
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Dernière session à Tahiti, slalom tranquille.
52
10.8.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 J'ai peut être fait aujourd'hui  ma dernière session de mon séjour polynésien. Les vagues sont en plus de retour, trop moche pour être surfables, mais excellentes pour les sauts, je me suis fait brassé à deux reprises par le shorebreak, ça faisait quelques mois que ça m'était pas arrivé, heureusement sans casse. Méga saut sur des bons tremplins d'un mètre de haut et jibe dans la grosse houle du large. Ma session qui devait durer qu'une demi heure a finalement duré plus de deux heures. La prochaine fois ce sera peut être dans une eau autrement plus fraiche, mais avec, enfin, d'autres planchistes sur le plan d'eau.
51
5.8.03 Motu Martin - Tahiti 20 noeuds Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Bon vent bien établi, voile un peu creusée, pil poil légèrement surtoilé, en clair j'étais bien. Plan d'eau hyper plat, j'ai foiré mon premier jibe, mais par la suite réussite totale avec la vitesse qui va bien
50
23.7.03
Motu Martin - Tahiti 25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Très bon vent, surtoilé comme il faut avec un plan d'eau qui offrait malheureusement trop peu de tremplins, très bonne réussite au jibe, comme d'habitude je dirais. Pour une fois j'ai rallongé le plaisir, j'en ai fait presque 2h, ce qui est plutôt rare. Je suis sorti quand je me suis planté deux fois de suite au jibe.
49
20.7.03
Motu Martin - Tahiti >30 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 C'est plus une session de planche, c'est de la survie, hyper surtoilé, et plan d'eau ravagé avec des gros tremplins de partout, vraiment des conditions pour du matos de vague, mais je n'ai plus de matos de vague :-((
Jibe incrontrolable, voile qui se comporte comme un toile, c'était trop !
48
16.7.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Le vent est rentré sur le spot pendant une bonne heure et j'ai navigué pendant une heure, ça c'est de l'optimisation. Pas beaucoup de bons tremplins, mais un clapot encore bien marqué couplé avec un pont qui devient de plus en plus glissant, le jibe en est d'autant plus technique, ça m'oblige à avoir un placement de pied précis, c'est pas plus mal pour prendre les bosn réflexes.
47
11.7.03
Motu Martin - Tahiti 25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Bonne session dans un vent bien établi avec un plan d'eau encore bien bordélique, pas mal de déchets au jibe, faut dire que c'est moins évident à gérer avec un tel plan d'eau.
46
9.7.03
Motu Martin - Tahiti > 25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Excellente session avec un plan d'eau bien agité avec beaucoup de tremplins bien pentus, quelques bonnes vagues sur le récif, pas évident à exploiter car pas vraiment glassy. Surtoilé mais ça restait controlable tout en étant physique. Jibe plein pot moins évident car ça bougeait vraiment beaucoup.
45
8.7.03
Motu Martin - Tahiti 15-25 noueds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Session merdique, vent asthmatique suffisant pour valider la session mais je me suis moyennement amusé.
44
7.7.03
Motu Martin - Tahiti > 25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Très bonne session après le boulot, bien surtoilé, et bien physique, jibes full speed, quelques tremplins ça et là.
43
5.6.03 aprem Motu Martin - Tahiti 25 noeuds Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Le vent est un peu tombé l'aprem, j'étais beaucoup mieux toujours un peu à la rue dans les claques mais c'était pas permanent heureusement. Bons sauts sur les vagues du récif. Encore une fois réussite totale aux jibes, full speed.
En fin d'aprem, alors que j'étais sorti il y a plus d'une heure, le vent est subitement monté d'un cran, un bon 30 noeuds, le plan d'eau fume. J'ai attendu quand même que le vent baisse un peu et c'est reparti pour quelques excellents bords bien physiques.
Une excellente journée au final, ça faisait longtemps.
42
5.6.03 matin Motu Martin - Tahiti 25-30 noeuds Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Ca a commencé tout mou bien irrégulier puis le vent est franchement monté, complètement à la rue, j'ai fait dégueulé encore plus la 5.6 mais c'était vraiment un vent pour le matos de vague avec la 4.7. Le problème est que pour le moment je n'ai que ma 5.6. Même avec le réglage j'étais à la rue, en plus les vagues (encore petites) sont de retour. J'ai balancé quelques bon sauts, pas toujours bien controlés. Les bras ont grandi de 20cm.
41
3.6.03 Motu Martin - Tahiti 20 noeuds Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Mini session après le boulot, j'ai tiré un bord, jibe full speed, retour, jibe et le vent est tombé
40
30.6.03 aprem
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Le vent a franchement forci, je suis maintenant bien surtoilé avec ma 5.6, d'autant qu'elle est gréée puissante avec la chute qui ouvre pas des masses, mais j'ai la flemme de retourner au bord et sur eau plate, ça passe beaucoup mieux. J'ai repris la saxo car elle est quand même plus confortable à défaut d'être plus rapide. Jibe plein pot sans perdre un noeud de planning, et cela des deux amures, je commence à devenir bon ! Je tombe maintenant que quand je glisse sur la carène en changeant d'amure, il faut dire que l'antidéparant sur la saxo fait pitié à voir. Au final une excellente session de slalom bien physique, ça faisait longtemps.
39
30.6.03 matin
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds
Bic saxo 270 -  MW slalom  - Sioux wave apache 5.6 Petit 20 noeuds faiblounet pour ma 5.6, départ un peu laborieux, il faut pomper, mais ça plane bien, relance pas toujours facile en fin de jibe. Spot desespérement plat, du coup j'ai sorti le flotteur de slalom d'autant que le vent a légérement forci, le départ au planning est plus pointu, il faut abattre franchement, pour le jibe c'est moins évident il faut vraiment arriver plein pot pour ne pas perdre la vitesse. Pour les sauts même pour des vaguelettes, c'est moins évident qu'avec la saxo, on sent que le flotteur n'est pas fait pour ça.
38
20.6.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Mini session d'une vingtaine de minutes avant que le vent se casse complètement la gueule. Plan d'eau agitée à défaut de vagues avec des bons tremplins, 100% de réussite au jibe.
37
8.6.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Plan d'eau tout plat, j'ai explosé ma 6.1 en tentant un bottom dans les mini vagues de plage, j'avais oublié que mon wish était si long. Ce sera à mon avis sa dernière sortie.
36
7.6.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Plan d'eau tout plat, à fond la caisse en 5.6, ça va pas aussi vite que la voile de race, mais ça carbure quand même bien.
35
3.6.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Session bien physique, vent bien établi, je pense que j'aurais pu planner en 4.7, j'étais vraiment surtoilé. Pas beaucoup de clapot et encore moins de vague, cela dit j'ai fait quelques beaux sauts bien sympa. Excellente réussite au jibe, en condition surtoilée, je tente les power jibe pour lever une belle gerbe d'eau dans la courbe, il faut appuyer un peu plus fort, forcer le passage de la voile tout en tournant plus tôt, il faut alors très rapidement border la voile pour repartir aussiôt, pour pas se faire arracher il faut penser à sortir le cul!
34
24.5.03 aprem
Raiatea - Uturoa
20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 j'ai remis ça l'aprem quand le vent est retombé à 20-25 noeuds pour deux bonnes heures. J'vous raconte pas les longs bords entre Raiatea et Tahaa, c'est fabuleux. J'ai descendu le vent jusqu'à la plage d'où partent les autres plancheux et kite.
Excellente réussite au jibe.
33
24.5.03 matin
Raiatea - Uturoa 20-25 noeuds Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 A 7h j'étais déjà sur l'eau, pour une heure de slalom, avec un vent de 20-25 noeuds, j'ai arrêté quand il s'est établi à 30 noeuds, j'ai tiré des bords devant le quai des goélettes. 
32
22.5.03
Tahaa - en face du Pearl Beach Resort -  baie de Tapuamu
15-30 noeuds !
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6
De retour de mes quinze jours de mission/vacances. J'étais parti avec ma saxo et ma 5.6 pensant que ça allait être suffisant. En fait sur place on a eu une bonne semaine avec un vent à 30 noeuds établis, avec même un ou deux jours avec un vent à 40 noeuds et rafales à 50 ! Du coup j'ai sorti la planche que trois fois. Une fois par vent de terre de 15 à 30 noeuds devant le Tahaa Pearl Beach Resort l'hotel le plus luxueux de Polynésie sur l'ile de Tahaa comme son nom l'indique. Session moyenne car ça variait entre équilibre sur le flotteur à arrachage de bras dans les rafales, mais c'est toujours sympa de jiber au pied des bungalows sous le regard ahuri des "honeymooners" japonais.
31
11.5.03
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Week end planchesque plus que moyen, à peine 1 session en 4j. Aujourd'hui j'ai eu le temps d'envoyer en fin de matinée après une bonne plongée une courte session d'une demi heure. L'aprem je retente une sortie, mais le vent s'était cassé la gueule.
Ma voile RX1 est en train de rendre l'ame, elle craque de partout, j'ai encore passé du temps à la réparer, je crains qu'elle ne tienne plus très longtemps.
30
3.5.03
Motu Martin - Tahiti 25-30 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7  samedi, rebelote pour une unique session de vagues, le vent est aussi fort, par contre les vagues bien qu'aussi grosses sont beaucoup moins jolies, la mer de vent se couple avec la houle et ça donne un chantier bien merdique, pas facile de gagner de la vitesse et de surfer, le flotteur rebondit.
29
2.5.03 aprem
Motu Martin - Tahiti 25-30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 Le lendemain, un bon 25-30 noeuds, enfin je peux sortir mon matos de vagues, pour deux sessions. Avec les vagues, je me dis qu'il serait bien que je tente enfin ce fichu loop. Je fais deux tentatives mais à chaque fois, mon crochet de harnais se prend dans la boucle, ce qui me déséquilibre complètement et je me vautre lamentablement en me projetant violemment contre la voile. Du coup  ça m'a bien refroidi :-((  Je me suis ensuite contenté d'envoyer des high jumps et des surfs sur les bonnes séries de 2m de vague sur le récif.
28
2.5.03 matin
Motu Martin - Tahiti 25-30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7
27
1.5.03
Motu Martin - Tahiti >25 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Le vent a enfin décidé de souffler dignement, j'ai enfin pu sortir mon matos de vague pour la première fois de l'année, il était temps !
Jeudi matin, un bon 25 noeuds établi, je fais le mauvais choix avec le matos de slalom, ma RX1 m'arrache les bras mais comme j'avais qu'une demi heure de disponible je reviens pas au bord pour dégréer.
L'aprem, le vent tombe, je garde la RX1, mais je plannouille, je suis sorti trop tard, session non validée.
26
30.4.03
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Je m'en suis encore servi aujourd'hui pour une mini session de 15min, le vent est subitement passé d'une bonne vingtaine de noeuds à pétole totale en quelques minutes.
A part ça la houle du sud est exceptionnelle
25
27.4.03
Motu Martin - Tahiti 25 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Ce matin, le vent est monté d'un cran, la RX1 est physique dans les bras, mais quelle vitesse ! La réparation du shear tip a laché, j'ai trouvé une solution radicale, j'ai coupé au ciseau le dernier panneau avec le shear tip ! Au moins, il m'embétera plus, j'ai pas senti de différence en naviguant, au contraire, la voile ouvre mieux et je peux la tenir encore plus loin. En pleine navigation un panneau s'est subitement déchiré, retour au bord pour une énième réparation de fortune avec du scotch. Elle fait peine à voir maintenant ma RX1, pas la peine à chercher à la vendre, personne n'en voudra et pourtant c'est toujours de la balle.
Avec ça, j'ai une Sioux wave apache qui compte au moins deux fois plus de sortie et qui est encore dans un très bon état. Pas étonnant que les neilpryde soient performantes, mais c'est au détriment de la solidité et de la longévité.
24
26.4.03 aprem
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds noeuds
MW 85l - Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Dans l'aprem je tente une sortie avec mon flotteur de slalom acheté en Nouvelle Calédonie, au bout de deux bords après avoir enfourné 2-3 fois, je le troque contre ma saxo, finalement je sais pas si j'ai fait une bonne affaire, il est tip-top pour les conditions de l'anse vata avec un petit clapot très serré, mais avec un clapot plus consistant, c'est pas la peine.
23
26.4.03 matin
Motu Martin - Tahiti 20- 25 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 samedi, un bon 20 noeuds établi, par contre le vent est bien onshore, c'est assez galère pour remonter au vent. Ma réparation de shear tip a tenu mais présente déjà des signes de faiblesse.
22
21.4.03
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Ca y est la machine à vent est repartie, ça se lève à 10h30, souffle un max dans les midi et ça se casse la gueule à 15h. Ca me permet d'aligner deux petites sessions d'une heure chacune.
Samedi 2 sessions, dimanche 1 session, et aujourd'hui encore 1 session. Vu l'absence de vent, je me rabats sur le slalom avec la RX1. Je peaufine les jibes pour ne pas perdre une miette de planning.
Ce matin la réparation du sheartip de ma RX1 a laché, du coup j'ai eu la flemme de revenir au bord, il a pendouillé pendant toute la session, vu la force du vent ça m'a pas trop géné, d'ailleurs je suis sorti les cheveux secs, 100% de réussite. Le jibe full speed ça commence à rentrer, il faut que je passe à autre chose maintenant.
21
20.4.03
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Slalom
20
19.4.03 aprem
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Slalom
19
19.4.03 matin
Motu Martin - Tahiti 20 noeuds Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Slalom
18
13.4.03
Motu Martin - Tahiti
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Depuis le début de l'année c'est la misère niveau alizé du côté des mers du sud à Tahiti, il ne souffle qu'épisodiquement. Pour éviter la déprime je me suis rabattu sur la plongée. Jusqu'à aujour'hui où l'alizé a enfin daigné pointer le bout de son nez, un petit 20 noeuds suffisant pour sortir le matos de slalom avec la voile de race (RX1 6.1).
Ca me fait ma 18eme session de l'année, je suis mal parti pour battre mon record de l'an dernier (133!).
17
30.3.03
Motu Martin - Tahiti
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Dimanche pas de plongée, le matin le vent variait de 30 à 5 noeuds pour s'établir l'aprem dans les 25 noeuds. Je sors d'abord avec mon flotteur de slalom 80l acheté en Nouvelle Calédonie et la 5.6, mais ça le fait pas du tout, la mer est trop formée, j'échange contre mon flotteur de vague mais je ne suis pas à l'aise, le profil ancien de ma Sioux wave apache n'absorbe absolument pas les rafales, j'ai une tole dans les mains. Retour à la case départ.
En fin d'aprem, le vent est un peu tombé, je suis sorti avec ma saxo et la RX1 pour une courte mais bonne session de slalom.
16
29.3.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Excellente session, vent soutenu, vagues sur le récif, tout y est, raté seulement un jibe de toutes la session. A un moment y a eu un méga grain, le vent a forci je me suis retrouvé à la rue, mais ça restait controlable, j'ai eu juste le temps d'envoyer un jibe et de parcourir quelques centaines de mètres avant que le vent passe de 25-30 noeuds à 5noeuds... galère pour rentrer et franchir le shorebreak.
15
23.3.03
Motu Martin - Tahiti 20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Misère de chez misère l'alizé en ce moment, du coup je me rabats sur la plongée, pas moins de 4 plongées cette semaine, j'attaque mon niveau III. En sortant de l'eau ce matin après avoir cotoyé les poissons, on se retrouve au milieu du clapot avec un bon 25 noeuds, l'alizé est revenu !
Tant pis pour le temps de décompression, l'aprem je file dare dare à l'eau avec ma 6.1, le vent ayant légèrement faibli. Au premier bord le bricolage infame que j'avais fait pour tenir la shear tip a laché, je tire quelques bords avec la latte du haut qui pendouille lamentablement, mais ça ne le fait vraiment pas du tout. Retour au bord pour une réparation de fortune, même topo au premier bord ça lache. Du coup j'ai du sortir la grosse artillerie et prendre le temps de faire une réparation sérieuse. Et là impec, j'ai retrouvé les bonnes sensations et la puissance de ma voile. J'en avais pas fini, à un moment j'envoie un méga jibe de la mort au ras de la plage pour faire le kakou et me fait ramasser aussi sec par le shorebreak... résultat des courses une déchirure dans un panneau, heureusement facilement réparable, en tout cas ma réparation du shear tip a tenu.  Du coup j'en suis à 15 sorties, en 3 mois c'est vraiment pas terrible.
14
7.3.03
Motu Martin - Tahiti 15-20 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Et zou, une session de plus, mais qui fut loin d'être mémorable alors que je me suis super éclaté hier, c'était minable aujourd'hui, sous toilé en permanence, j'étais au planning 50% du temps. Plus moyen de mettre ma 6.8 qui est complètement explosé, j'ai du faire avec ma 6.1, j'aurais du mettre la 7.8, mais j'ai du mal avec ces grandes voiles.
Avec ce vent faiblounet, j'ai eu un mal fou à franchir le shorebreak, j'y ai même cassé une rallonge de pdm cassée net, comme ça ne suffisait pas, durant la session, après un pomping vigoureux, une pièce qui maintient la latte du haut (shear tip) de ma RX1 a cassé. Décidément il y a des jours où on ferait mieux de regarder les feux de l'amour à la télé au lieu d'aller naviguer...
13
6.3.03
Motu Martin - Tahiti 15-20 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Super session aujourd'hui, vent un peu faiblounet comme hier, du coup j'ai réglé ma 6.1 bien puissante, j'étais pil poil, sans être surtoilé. Je me suis surpris, j'ai fait un sans faute, 100% de réussite aux jibes, et de belle manière sans perdre le planning, du coup j'ai attrapé un coup de soleil sur les épaules étant resté sec. Bonnes vagues sur le récif dans les 2m pour les plus belles, méga sauts et super surfs. Ma cuisse me fait encore souffrir, mais ça le fait.
12
5.3.03
Motu Martin - Tahiti 15-20 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Petite session de fun, vent dans les 15-20 noeuds, un poil soustoilé en 6.1, je suis resté respectueusement à distance des vagues du récif. Ca n'a pas été le cas d'un gars qui s'est dirigé droit vers les vagues avec son matos de vague la bouche en coeur avec une voile bien plus petite que la mienne, il s'est fait ramassé par la première vague, puis par la suivante et s'est retrouvé sur le récif, pas cool...
Heureusement pour lui qu'elles étaient d'une petite taille sinon elles auraient fait des confettis de son matériel.
11
15.2.03
Pointe Vénus - Tahiti
25-30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7
Pour une fois, j'ai changé de spot à la faveur d'un bon vent d'ouest. Le spot est sympa il faut juste éviter une grosse patate de corail sur le devant. Il faut partir sur la droite du spot, à la gauche y a un méchant shorebreak, condition plutôt onshore, pas toujours facile.
Pas toujours bien toilé, bonne réussite aux jibes.
10
8.2.03
Motu Martin - Tahiti 25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Mini session pour travailler les duck jibes, le vent s'est vite cassé la gueule.
9
7.2.03
Motu Martin - Tahiti 25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Bien toilé en 5.6, commençais à travailler les duck jibes, pas mal progressé en peu de temps.
8
5.2.03
Motu Martin - Tahiti 25 noeuds
MW 80l sioux wave apache 5.6

now 255
Arrows impact 4.7
Bon tremplins dans le clapot, vent de 25 noeuds, je sors d'abord avec mon nouveau flotteur et la 5.6, je suis vite à la rue, j'échange contre le matos de vague avec la  4.7. Je me retrouve sous toilé et avec insuffisamment de vitesse pour tenter quoi que ce soit. Je sors de l'eau dépité avec le vent qui se casse la gueule en ayant rien tenté du tout.
1h30 plus tard en fin d'aprem, le vent remonte franchement,à l'eau avec la 5.6 et mon flotteur MW, je vais tater les vagues du récif, des belles séries de 1m 1,50m bien espacées, bien glassy, l'idéal pour tenter le front, mais je me pisse encore dessus, je me dis qu'en cas de pépin je me retrouve vite fait avec mon matos sur le récif, pas cool, du coup je me suis contenté de high jump de folie et de surf.
Globalement une bonne session de vague, même si y a pas eu de tentative de front au programme.
7
2.2.03 aprem
Motu Martin - Tahiti 25-30 noeuds
Flotteur MW 80l - Arrows Impact 4.7
L'aprem les vagues ont baissé encore d'une taille, j'essaye du coup mon nouveau flotteur acheté en Nouvelle Calédonie, toujours avec la 4.7. J'ai eu un peu de mal du fait d'un plan d'eau encore bien remué, je me hate de le tester dans des conditions plus calmes.
6
2.2.03 matin
Motu Martin - Tahiti 25-30 noeuds
now 255 et arrows Impact 4.7
Dimanche, ça moutonne à mort, et les vagues sont revenues à une taille raisonnable, je sors d'abord en 5.6, je suis à la rue complet, première sortie de l'année pour mon matos de vague, now255 et arrows 4.7, je suis pil-poil pour aller tater en surf les vagues du récif en gardant ses distances par rapport aux monstres d'eau qui déferlent dans le fond.
5
31.1.02
Motu Martin - Tahiti
20-25 noeuds
Bic saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1
Shorebreak énorme, je me demande encore comment j'ai pu partir, à donf pendant une demi-heure, jusqu'à l'arrivée d'un énorme grain. Vu la perturbation que ça entraine, vu les vagues, je préfère tracer vers la plage. Après son passage le vent s'est établi à 15-20 noeuds, plus moyen de franchir la barre. Session terminée
- Vendredi, un bon 25 noeuds, houle et vague énorme, shorebreak d'enfer qui a réduit la plage à une peau de chagrin, pente à 45°, il faut pas trainer pour partir et avoir de la chance pour pas se faire ramasser par une vague. L'éclate totale pendant une bonne demi-heure, j'suis pas allé tater les vagues du fond et du récif car elles étaient vraiment énormes, me suis contenté de houle, combinée au clapot du devant du spot. Après le passage d'un grain, le vent s'est cassé la gueule, j'avais flairé le coup et rejoint le bord, il n'est plus remonté par la suite.
4
25.1.02 aprem
Anse Vata - Nouvelle Calédonie
25-30 noeuds
Flotteur MW dans les 80l - Voile Arrows 4.4
L'aprem l'alizé remonte, je change mon flotteur contre un plus rapide et à nouveau une 4.4, vitesse hallucinante, le top! j'ai arrêté car mes mains me faisaient trop mal,le revêtement foutu du wishbone m'a arraché la peau !
Dingue cet alizé, 15 noeuds à 7h du mat et déjà établi à 8h, à 19h il est toujours aussi fort ! Du coup après les heures de boulot, y a une seconde vague de plancheux qui arrivent.
J'suis toujours impressionné à l'anse vata de voir le nombre de filles sur l'eau, y a aussipasmal "d'anciens", ceux qui ont commencé la planche il y a plus de 20 ans. Sinon ça reste un spot de référence, un modèle du genre, pelouse à l'ombre des cocotiers pour gréer (qui servent accessoirement à accrocher le gréement pour le faire sécher), jets d'eau disposés régulièrement pour nettoyer le matos, vaste parking, plage de sable blanc sans baigneur, pas de shorebreak, pas de patates de corail, et pas mal de snack et autres resto en face de la plage pour le repos du
guerrier après une bonne session.
3
25.1.02
matin
Anse Vata - Nouvelle Calédonie 25-30 noeuds
Flotteur starboard - Voile Arrows 4.4 puis neilpryde 4.7
Le lendemain rebelote, flotteur starboard de vague, voile 4.4 puis 4.7 en fin de matinée avec un vent faiblissant.
2
24.1.02
Anse Vata - Nouvelle Calédonie 25-30 noeuds
Flotteur MW - Voile Arrows 4.4
Excellente session de slalom baston vendredi aprem, alizé établi dans les 25-30 noeuds, surtoilé en 4.4, flotteur construction locale, typé slalom. Le lagon est tellement grand qu'avec l'effet du vent y a une bonne houle qui se forme dans le fond du spot (pour être précis entre l'ilot aux canards et l'ile au maitre).
1
22.1.02
Anse Vata - Nouvelle Calédonie 25 noeuds
Flotteur MW - Voile neilpryde 5.7
Excellente session de slalom, j'enchaine les jibes comme on enfile les perles.