Carnet sessions 2019



Carnet de sessions 2019



Le vent est mesuré au pifomètre


Num

date

Spot

Vent

Matériel

Observation

26 15.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 12-15 noeuds sud-ouest Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
on remet le couvert pendant que madame fait son longe cote, un vent minimaliste suffisant pour partir au planning et jiber mais très handicapé par les algues, pas moyen de tirer un bord sans prendre une algue dans l'aileron, plutôt pénible.


25
15.6
La cale - Brest
15-20 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l
Duotone 6.0 s-type SL 6.0
j'ai profité d'une session de test Duotone pour tester une voile de race à 3 cambers, c'était la bonne surface pour la force de vent, mais j'ai préféré garder mon flotteur qu'en tester un nouveau, super légère on a pas l'impression d'avoir une voile avec autant de cambers, tout en ayant l'avantage des cambers avec un profil bien formé et un départ au planning rapide et des passages de dévente nickel, petit bémol un petit doute tout de même sur la solidité, sinon des cambers qui passent pas très bien, il faut vraiment donner un bon accoup pour les faire passer, du coup les jibes sont pas forcément très fluides. 1h de nav sans tomber une seule fois avant que le vent tombe et que ça devienne moyen moyen sur la fin.


24 2.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 15-20 noeuds sud-ouest Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
un plan d'eau comme un billard, pas beaucoup de soleil, pas toujours évident pour éviter la nombreuse caillasse, parcouru 42km en 1h30 de mouvement avec une dernière demi-heure plutôt moyenne avec un vent faiblissant.


23

26.5

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons)

12-17 nœuds ouest-sud ouest

Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6

Un peu trop sud-ouest à mon goût, du coup le vent était rafaleux, dommage car le plan d’eau était tout plat et les conditions vraiment sympas pour le slalom, j’ai testé mon nouveau harnais de slalom et en fait c’est pas terrible dans des conditions pas franchement établies, car il faut vraiment du vent pour pouvoir s’accrocher et se décrocher sereinement. Cela dit j’ai fait quelques bons bords et jibes full speed. Tout seul à l’eau ! Je sais pas trop où étaient passés les autres.

Sur la trace GPS une pointe à 29 nœuds tout de même.

22

18.5

Cale du Moulin Blanc - Brest

8-12 nœuds nord-ouest

fanatic gecko 133 duotone S-S-type SL 6.6

j'ai testé le foil sur une fanatic gecko 133 avec une voile duotone S-type SL de 6.6 à 3 cambers, je m'imaginais que ce machin était facile à prendre en main avec des années de planches et que j'en viendrai à bout facilement, que nenni ! J'ai pas été aidé par un vent rafaleux de 8 à une douzaine de noeuds, difficile à anticiper le mouvements quand on ne maîtrise pas les réactions de l'engin, ça part au lofe et ça se met sur la tranche avec la culbute assurée sur le flotteur voire sur le foil direct, j'ai des bleus et je suis contusionné de partout ! Finalement j'ai quand même réussi à tirer des bons bords, mais je ne pensais pas que c'était aussi fin à piloter pour rester en l'air, il faut se concentrer en permanence pour jouer sur les appuis avant et arrière. Sinon c'est une sensation bizarre, on est haut sur l'eau et on entend rien du tout, juste un petit sifflement et sans aller super vite (petite pointe à 20 noeuds) on a la même impression que d'être à 30 nœuds sur un flotteur classique. Au bout de 2h30 j'étais épuisé, d'autant que je ne me suis pas beaucoup servi du harnais, ça m'a rappelé mes premières sessions en windsurf il y a quelques décennies. Je dois encore faire une session de test, mais pour l'instant je ne suis pas encore totalement emballé.

21

8.5

Moulin Blanc - Brest

25 noeuds sud-ouest

JP Young GUN
Tribord WSix 4.7

Une courte session d'1h15 qui m'a permis de tracer 33km dans la rade de Brest au petit matin complètement seul, il fallait chercher le vent assez loin, complètement déventé sur le bord d'autant plus avec l'orientation ouest. Globalement tout juste bien avec ma 4.7, j'ai profité d'un gros grain pour rentrer plein pot.

20

4.5

Saint -Pabu

20-25 noeuds nord-est

Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7

Une session vraiment sympa de slalom par nord est par marée montante, du soleil mais le retour du grand froid, j'ai remis le casque pour la circonstance, en réussite pour les jibes, je pense que mon GPS a déconné, j'ai certainement fait une pointe de vitesse qui flirtait les 30 noeuds, mais il a rien vu ! Dommage les conditions étaient vraiment là pour faire des grosses pointes de vitesse, la trace GPS et les vitesses affichées sont un peu décevantes.
Un jibe full speed au bord de la place pour faire le keke

un autre au pied de la balise à l'entrée de l'Aber

et la trace GPS décevante pour la vitesse, près de 43 km en 1h30 en mouvement et juste 5min de pause (ben oui, je tombe pas au jibe)

19

27.4

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons)

25 noeuds ouest

JP Young GUN
Tribord WSix 4.7

Une superbe session avec des belles vagues bien propres et pentues qui déroulent longuement, de quoi faire des surfs pendant 300 m ! Du soleil, pas trop de monde, je n'y suis pas allé au meilleur moment mais avec un coeff de 32 la mer ne se retirait pas très loin et les vagues continuaient à rentrer sans discontinuer.

la trace GPS, pas complète, mais on voit bien les longs surfs

18

20.4

Saint Pabu

15-10 noeuds nord-est

Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6

Le minimum syndical pour planner sans casser le chrono, temps magnifique, paysage superbe, un vrai régal, le vent aurait été un poil plus fort pour faciliter la relance dans les hibes, ça aurait été parfait
Vue générale du spot avec les dunes de Sainte Marguerite dans le fond, l'aber benoit sur la droite

ambiance tropique et son eau transparente

En mode caméra embarquée, bord à bord


la trace GPS avec des longs bords de presque 2km chacun, un peu plus de 36km parcourus en 1h15


17

14.4

Plougonvelin - Trez Hir

20 noeuds sud-est

Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7

Sud est est certainement la seule orientation où quasiment aucun spot autour de Brest ne fonctionne sauf le Trez Hir, ça faisait des plombes que je n'avais pas été, j'étais à marée haute on voit bien qu'il y a de la caillasse, ça doit être bien différent à marée basse. Le sud-est rentre très bien, il était un peu faiblard, relance poussive en sortie de jibe. Conditions pas terribles, il pleuvait et ça caillait un gros retour en hiver. 25 km parcourus en un peu plus d'une heure, avec une bonne pointe à presque 27 noeuds.

16

31.3

Saint Pabu

15-20 noeuds nord-est

Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
MauiSails TR6 6.6

Super soleil, un vent bien établi qui semblait assez fort, je pars à l'eau avec la 5.7, je suis au planning dans le couloir de vent, et ça rame ensuite, pas terrible et plutôt frustrant, je sors de l'eau pour mettre la 6.6 et là j'étais nickel même si c'est quand même moins confortable dans les jibes avec ses 4 cambers. Des excellentes conditions au final avec une super température, ça aurait été mieux marée basse mais on ne va pas faire la fine bouche.

et la trace GPS 40km au total en 1h30 de navigation avec une belle pointe à 33 noeuds !


15

24.3

Saint Pabu

12 noeuds nord-est

Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6

Décevant, un vent miteux , j'ai envoyé 2, 3 bords au planning un jibe, histoire de valider la session, en plus le soleil est vite parti, bref à vite oublier

14

23.3

Saint Pabu

15-20 noeuds nord-est

Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6

Session inespérée avec un vent de nord-est qui n'était pas du tout prévu, grand soleil, chouette température, bonne session de slalom, on était que 2 à l'eau, étonnant ! En plein jibe

et la trace GPS, une petite trentaine de km parcourus avec un vent suffisant pour un bon planning mais pas pour exploser les records de vitesse

13

17.3

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons)

20-40 noeuds ouest nord-ouest

JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2

Pas une session mémorable, déjà c'était marée basse donc pas de vague et en plus le vent passait de 20 noeuds à un vent de folie avec des bascules de 30°, la 4.2 était la moins pire des surfaces, mais c'était franchement moyen.

et la trace GPS où on voit bien les bascules de vent

12

16.3

Le Conquet - blancs sablons

25-30 noeuds sud ouest

JP Young GUN
Tribord WSix 4.7

à marée montante, des belles vagues qui ne ferment pas, limite en sursailing puis le vent a forci, j'ai été broyé à 2, 3 reprises par les vagues mais je m'en suis pas trop mal sorti, mais c'était limite ! Quelques bons surfs et sauts. Courte session mais épuisante ! En fin de session la 4.2 aurait été largement suffisante, j'étais quelque peu à la rue.





et la trace GPS

11

10.3

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons)

35 noeuds

JP Young GUN
Naish Session 3.4

Arrivé à 8h15 le parking était déjà blindé avec une bonne dizaine de planche déjà à l'eau, c'était du lourd et bien gras avec des vagues de 2 à 3m, on hésite avant d'aller à l'eau ! Finalement elles étaient pas méchantes, le vent était un poil irrégulier surtout pour le départ où il faut franchir la barre, mais la 3.4 était certainement le bon choix. Je me suis envoyé quelques superbes surfs !


et voilà ce que ça donne niveau trace GPS où on vient bien les surfs, courte session mais assurément intense et sous le soleil en plus

10

3.3

Moulin Blanc - Brest

sud 30 noeuds

JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2

une courte session de bump&jump d'une heure vite envoyée au moulin blanc ce matin histoire de ne pas rouiller, le premier sur l'eau à 9h et le seul jusqu'à 10h avant que les autres me rejoignent, à l'aise en 4.2 mais la 4.7 aurait pu passer, très bonne réussite aux jibes, j'ai attendu 35 min avant de mouiller ma combi !
1h04 en mouvement avec juste 1min30 de pause lors de 2 jibes ratés ! D'ailleurs on les voit bien sur la trace quand ça chute à 0 noeuds, 28 km parcourus et une petite pointe à plus de 23 noeuds.

9

2.3

Landéda - dunes de Sainte Marguerite

sud ouest 25-30 noeuds

JP Young GUN 70l
Tribord WSix 4.7

Chouette session de 2h dans la lagune à marée haute dans moins d'un mètre d'eau, j'ai assuré, j'ai juste foiré que 2 jibes, bonnes températures, un peu de soleil, beaucoup de monde sur l'eau. 45km parcourus au total en 2h30 de session (1h53 en mouvement) avec une petite pointe à 23 noeuds

7

19.2

Landéda - dunes de Sainte Marguerite

sud sud-ouest 15 noeuds

Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6

Juste le minimum syndical niveau j'arrivais à peine à faire du près, obligé d'abattre sans cesse, bref j'ai fait des bords carrés, sans compter que je me prenais des algues sans cesse, bon sinon du soleil (même si ça se voit pas sur les photos), 1 m d'eau de profondeur et ça s'est vraiment sympa de naviguer sur une eau transparente, une chouette tempérture, globalement une bonne session.


un petit jibe tranquillou au bord de la plage pour craner


un bord avec l'île Guenioc en toile de fond

06

10.2

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons)

ouest nord-ouest 35 noeuds

JP Young GUN
Naish Session 3.4

A marée haute déventé sur le bord, conditions délicates pour franchir la barre, j'ai dû attendre quelque peu pour partir à l'eau, je me voyais pas trop tenter le coup, le départ restait délicat puis une fois franchi la barre on se prenait un bon coup de pied au derrière avec un vent de folie, des bonnes grosses vagues de quoi vous satelliser et une orientation de vent très favorable pour le surf, courte session, mais vaut mieux pas abuser dans ces conditions car même en 3.4 ça restait très musclé





et la trace GPS

05

9.2

La cale du Moulin Blanc - Brest

Sud ouest 12-15 noeuds

Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6

J'espérais plus vent, pas moyen de partir à la plage du Moulin Blanc, je pars donc de la cale, je tire quelques bords et je me rends compte vite que c'est pas terrible y a juste un minuscule couloir de vent où ça souffle, au passage dans une rafale inespérée j'en profite pour claquer un presque 30 noeuds, avant que ça tombe encore plus, je préfère rentrer fissa

04

8.2

Moulin Blanc - Brest

Sud ouest 35->>40 noeuds

JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2
Naish Session 3.4

Un bord en 4.2 complètement à l'arrache, j'ai aussitôt échangé contre ma 3.4 (on voit la trace ci-dessous  avec le retour sur le parking) où la session est restée particulièrement musclée avec un vent qui variait entre fort et très fort (rafale à 90 km/h à l'aéroport de Guipavas), j'ai plutôt souffert, j'ai réussi néanmoins à tenir quand même une bonne heure, pas mal de déchet en jibe, il faut dire qu'avec le vent très irrégulier, le plan d'eau pas facile, c'est pas simple.
La trace GPS


03

2.2

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons)

Nord 25-30 noeuds

JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2

Session sympa globalement sous le soleil même si ça caillait quand même pas mal (5° sous abri) avec des petites vagues assez jolies qu'on pouvait prendre des 2 bords. Deux photos



et la trace GPS


02

26.1

Landéda - dunes de Sainte Marguerite

20-25 noeuds sud-ouest

JP Young GUN 70l
Tribord WSix 4.7

petite session de slalom vite fait pendant que madame fait son longe cote, marée haute avec la lagune rempli, toujours sympa de tirer des bords dans moins de 50cm d'eau. Un peu light au début puis finalement le vent est bien monté.

01

13.1

Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan

ouest 20 noeuds

Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7

je vois que j'ai pas loupé grand chose, j'étais en haute savoie où d'ailleurs j'ai pas trouvé beaucoup de neige. Première session de l'année aujourd'hui, en mode slalom, sous un ciel bien gris à Tréompan, merci à Eric/Cerberus de m'avoir prêté son mat puisque j'avais oublié le haut de mon mat à la maison ! Ma voile ressemblait à un sac, mais j'étais au planning tout le temps, je souffrais juste un peu dans les rafales.


[retour haut de la page]