Carnet sessions 2019

Carnet de sessions 2019

Le vent est mesuré au pifomètre

Num
20.4
15-10 noeuds nord-est
MauiSails TR6 6.6
Le minimum syndical pour planner sans casser le chrono, temps magnifique, paysage superbe, un vrai régal, le vent aurait été un poil plus fort pour faciliter la relance dans les hibes, ça aurait été parfait
Vue générale du spot avec les dunes de Sainte Marguerite dans le fond, l'aber benoit sur la droite

ambiance tropique et son eau transparente

En mode caméra embarquée, bord à bord

la trace GPS avec des longs bords de presque 2km chacun, un peu plus de 36km parcourus en 1h15

14.4
Plougonvelin - Trez Hir
20 noeuds sud-est
XO Sails Shark 5.7
Sud est est certainement la seule orientation où quasiment aucun spot autour de Brest ne fonctionne sauf le Trez Hir, ça faisait des plombes que je n'avais pas été, j'étais à marée haute on voit bien qu'il y a de la caillasse, ça doit être bien différent à marée basse. Le sud-est rentre très bien, il était un peu faiblard, relance poussive en sortie de jibe. Conditions pas terribles, il pleuvait et ça caillait un gros retour en hiver. 25 km parcourus en un peu plus d'une heure, avec une bonne pointe à presque 27 noeuds.

31.3
15-20 noeuds nord-est
MauiSails TR6 6.6
Super soleil, un vent bien établi qui semblait assez fort, je pars à l'eau avec la 5.7, je suis au planning dans le couloir de vent, et ça rame ensuite, pas terrible et plutôt frustrant, je sors de l'eau pour mettre la 6.6 et là j'étais nickel même si c'est quand même moins confortable dans les jibes avec ses 4 cambers. Des excellentes conditions au final avec une super température, ça aurait été mieux marée basse mais on ne va pas faire la fine bouche.

et la trace GPS 40km au total en 1h30 de navigation avec une belle pointe à 33 noeuds !

24.3
12 noeuds nord-est
MauiSails TR6 6.6
Décevant, un vent miteux , j'ai envoyé 2, 3 bords au planning un jibe, histoire de valider la session, en plus le soleil est vite parti, bref à vite oublier

23.3
15-20 noeuds nord-est
MauiSails TR6 6.6
Session inespérée avec un vent de nord-est qui n'était pas du tout prévu, grand soleil, chouette température, bonne session de slalom, on était que 2 à l'eau, étonnant ! En plein jibe

et la trace GPS, une petite trentaine de km parcourus avec un vent suffisant pour un bon planning mais pas pour exploser les records de vitesse

17.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons) 20-40 noeuds ouest nord-ouest
JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2 Pas une session mémorable, déjà c'était marée basse donc pas de vague et en plus le vent passait de 20 noeuds à un vent de folie avec des bascules de 30°, la 4.2 était la moins pire des surfaces, mais c'était franchement moyen.

et la trace GPS où on voit bien les bascules de vent

16.3
Le Conquet - blancs sablons
25-30 noeuds sud ouest
Tribord WSix 4.7
à marée montante, des belles vagues qui ne ferment pas, limite en sursailing puis le vent a forci, j'ai été broyé à 2, 3 reprises par les vagues mais je m'en suis pas trop mal sorti, mais c'était limite ! Quelques bons surfs et sauts. Courte session mais épuisante ! En fin de session la 4.2 aurait été largement suffisante, j'étais quelque peu à la rue.

10.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons) 35 noeuds
Naish Session 3.4
Arrivé à 8h15 le parking était déjà blindé avec une bonne dizaine de planche déjà à l'eau, c'était du lourd et bien gras avec des vagues de 2 à 3m, on hésite avant d'aller à l'eau ! Finalement elles étaient pas méchantes, le vent était un poil irrégulier surtout pour le départ où il faut franchir la barre, mais la 3.4 était certainement le bon choix. Je me suis envoyé quelques superbes surfs !

et voilà ce que ça donne niveau trace GPS où on vient bien les surfs, courte session mais assurément intense et sous le soleil en plus

3.3
Moulin Blanc - Brest sud 30 noeuds
JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2 une courte session de bump&jump d'une heure vite envoyée au moulin blanc ce matin histoire de ne pas rouiller, le premier sur l'eau à 9h et le seul jusqu'à 10h avant que les autres me rejoignent, à l'aise en 4.2 mais la 4.7 aurait pu passer, très bonne réussite aux jibes, j'ai attendu 35 min avant de mouiller ma combi !
1h04 en mouvement avec juste 1min30 de pause lors de 2 jibes ratés ! D'ailleurs on les voit bien sur la trace quand ça chute à 0 noeuds, 28 km parcourus et une petite pointe à plus de 23 noeuds.

2.3
Landéda - dunes de Sainte Marguerite sud ouest 25-30 noeuds
JP Young GUN 70l
Tribord WSix 4.7
Chouette session de 2h dans la lagune à marée haute dans moins d'un mètre d'eau, j'ai assuré, j'ai juste foiré que 2 jibes, bonnes températures, un peu de soleil, beaucoup de monde sur l'eau. 45km parcourus au total en 2h30 de session (1h53 en mouvement) avec une petite pointe à 23 noeuds

19.2
Landéda - dunes de Sainte Marguerite
sud sud-ouest 15 noeuds
MauiSails TR6 6.6
Juste le minimum syndical niveau j'arrivais à peine à faire du près, obligé d'abattre sans cesse, bref j'ai fait des bords carrés, sans compter que je me prenais des algues sans cesse, bon sinon du soleil (même si ça se voit pas sur les photos), 1 m d'eau de profondeur et ça s'est vraiment sympa de naviguer sur une eau transparente, une chouette tempérture, globalement une bonne session.

un petit jibe tranquillou au bord de la plage pour craner

un bord avec l'île Guenioc en toile de fond
10.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons) ouest nord-ouest 35 noeuds
Naish Session 3.4
A marée haute déventé sur le bord, conditions délicates pour franchir la barre, j'ai dû attendre quelque peu pour partir à l'eau, je me voyais pas trop tenter le coup, le départ restait délicat puis une fois franchi la barre on se prenait un bon coup de pied au derrière avec un vent de folie, des bonnes grosses vagues de quoi vous satelliser et une orientation de vent très favorable pour le surf, courte session, mais vaut mieux pas abuser dans ces conditions car même en 3.4 ça restait très musclé

05 9.2 La cale du Moulin Blanc - Brest Sud ouest 12-15 noeuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
J'espérais plus vent, pas moyen de partir à la plage du Moulin Blanc, je pars donc de la cale, je tire quelques bords et je me rends compte vite que c'est pas terrible y a juste un minuscule couloir de vent où ça souffle, au passage dans une rafale inespérée j'en profite pour claquer un presque 30 noeuds, avant que ça tombe encore plus, je préfère rentrer fissa

8.2
Moulin Blanc - Brest
Sud ouest 35->>40 noeuds
JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2
Naish Session 3.4
Un bord en 4.2 complètement à l'arrache, j'ai aussitôt échangé contre ma 3.4 (on voit la trace ci-dessous  avec le retour sur le parking) où la session est restée particulièrement musclée avec un vent qui variait entre fort et très fort (rafale à 90 km/h à l'aéroport de Guipavas), j'ai plutôt souffert, j'ai réussi néanmoins à tenir quand même une bonne heure, pas mal de déchet en jibe, il faut dire qu'avec le vent très irrégulier, le plan d'eau pas facile, c'est pas simple.
La trace GPS

2.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan (3 moutons)
Nord 25-30 noeuds
JP Young GUN 70l Simmer Icon 4.2
Session sympa globalement sous le soleil même si ça caillait quand même pas mal (5° sous abri) avec des petites vagues assez jolies qu'on pouvait prendre des 2 bords. Deux photos

et la trace GPS

02 26.1 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 noeuds sud-ouest JP Young GUN 70l
Tribord WSix 4.7
petite session de slalom vite fait pendant que madame fait son longe cote, marée haute avec la lagune rempli, toujours sympa de tirer des bords dans moins de 50cm d'eau. Un peu light au début puis finalement le vent est bien monté.

13.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan
ouest 20 noeuds
XO Sails Shark 5.7
je vois que j'ai pas loupé grand chose, j'étais en haute savoie où d'ailleurs j'ai pas trouvé beaucoup de neige. Première session de l'année aujourd'hui, en mode slalom, sous un ciel bien gris à Tréompan, merci à Eric/Cerberus de m'avoir prêté son mat puisque j'avais oublié le haut de mon mat à la maison ! Ma voile ressemblait à un sac, mais j'étais au planning tout le temps, je souffrais juste un peu dans les rafales.