Carnet de session 2012


Carnet de session 2012


Les stats de l'année, 24 sorties au total dont
- 12 en flotteur de vague
- 9 en flotteur de slalom
- 3 en flotteur de slalom

- 11 sorties en voiles de vague (entre 3.4 et 4.7)
- 5 sorties en voile freeride (5.5)
- 8 sorties en voile de race (6.5)

Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
24
30.12
Le Conquet - Les blancs sablons 20 noeuds
BIC KPR 8"5
Tribord RD5 5.5

Je suis encore sorti en planche à voile ce matin, ça sera sûrement ma dernière sortie de l’année. Niveau vent ce n’est pas la brafougne qu’on a connu les jours précédents, par contre elle a levé une forte houle et j’ai choisi d’aller sur le spot des blancs sablons au Conquet pour tâter de la vague. Bien que le vent soit bien orienté ouest et rentrait bien dans la baie, il était insuffisant pour le matériel de vagues, j’ai du prendre mon flotteur de 88l avec la voile de 5.5m². Le matin à marée descendante, les séries de vague étaient impressionnantes, je me suis fait balayer proprement à plusieurs reprises par des murs d’eau de plusieurs mètres quasi infranchissables. Je me suis retrouvé à nager après mon matériel qui partait dans les déferlantes entre deux essorages façon machine à laver. Malheureusement, en plus d’être particulièrement puissantes, elles avaient tendance à fermer brutalement, pas facile dans ces conditions de surfer ou même de sauter proprement, il fallait être sur le peak au bon moment.

Voilà la vidéo issue de cette sortie, j’ai innové en plaçant la caméra à l’arrière du wishbone, à l’envers pour avoir une vue du flotteur. J’ai retourné ensuite la vidéo au montage.

et voilà la trace GPS de ma sortie, avec l’arrêt du GPS au parking.Trace GPS session du 30.12.12

 

A part ça, sortie de 50min, le temps de faire 15km au total.
23
28.12
Le Conquet - Les blancs sablons 25 noeuds
BIC KPR 8"5
Tribord RD5 5.5
Vu l'orientation du vent, c'était déventé au bord, je suis parti volontairement surtoilé en 5.5, bien m'en a pris, c'était physique dans le fond, une 4.7 aurait suffi mais ça restait gérable et j'étais beaucoup plus à l'aise dans la zone de déferlante déventée avec ma 5.5. A part ça, pas beaucoup de vagues, mis à part 1 ou 2 qui sortaient du lot, dont l'une qui m'a propulsé à plusieurs mètres au dessus de l'eau dans un backloop qui s'est terminé de manière bien humide.
A part ça, sortie d'une heure, le temps de faire 20km avec une pointe à 22 noeuds.
22
25.12
Le Conquet - Les blancs sablons 30 noeuds
Now 255
Sioux wave comanche 4m²
Le père noël m'a emmené ce matin un bon coup de vent sur la Bretagne, je me suis levé aux aurores délaissant femme et enfants au pied du sapin pour filer vers le spot des Blancs Sablons sur la commune du Conquet à l'extrème ouest du Finistère. J'ai été particulièrement gaté, le vent était particulièrement copieux, orienté plein ouest et rentrait bien dans la baie, ma voile sioux wave comanche de 4,0m² était largement suffisante. Il y avait des bonnes vagues et des bons tremplins, de quoi bien s'envoyer en l'air, par contre la configuration du vent et du spot faisait qu'il était plutôt difficile d'attaquer les vagues au surf. J'ai tenu 2h30 au total, je suis sorti de l'eau totalement fourbu, en ayant l'impression d'avoir poussé de la fonte pendant des heures, et d'avoir reçu des coups de baton sur tout le corps. il me faudra bien au moins une après midi pour m'en remettre.

J’ai alterné plusieurs positions de la caméra GoPro, ça donne un peu de dynamisme à la vidéo. Par contre il y avait pas mal de matière, du coup la vidéo est un peu longue, j’ai eu du mal à sélectionner les meilleures séquences, il y en avait tellement.

Mon GPS garmin forerunner a déconné, il n’a enregistré qu’une demi-heure qu’on peut voir sur la trace ci-dessous.Trace GPS du 25.12.12

A défaut d’avoir des statistiques sur la sortie, ça donne une idée de l’orientation du vent qui était plein ouest.


21
22.12
Le Conquet - Les blancs sablons 15-25 noeuds
Now 255
Tribord wsix 4.7

Pour marquer le jour le plus court de l’année et le report à une date sine die de la fin du monde, j’ai fait une sortie planche à voile du côté du spot des blancs sablons sur la commune du Conquet à l’occasion d’un avis de grand frais. Finalement le vent ne rentrait pas aussi bien qu’espéré, du coup avec les vagues c’était assez chaud pour partir et on manquait cruellement de vent pour pouvoir les exploiter. Gréé en 4.7 avec mon flotteur de vague, je suis quand même resté à l’eau 1h30 malgré les températures plutôt fraiches de l’eau.

J’ai fait des prises de vue avec ma caméra GoPro. Vu les conditions de vent très irrégulier et de vagues qui se sont tassées au fur et à mesure de la marée descendante, il n’y a rien de bien radical, on fera mieux la prochaine fois…

Et voilà la trace GPS

Trace GPS de la session du 22-12-12Au total 25,74km parcouru en 1h32″ avec une pointe faramineuse de 18 noeuds !

20
16.12
Moulin Blanc - Brest 15-20 noeuds
BIC KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Vent de sud-ouest de 15-20 noeuds, gréé en 6.5 plutôt bien toilé, déventé sur le départ, puis à donf voire surtoilé dans le fond, plan d'eau assez plat pour faire des bons runs
19
25.11
Guisseny
- Landeda les dunes de Sainte Marguerite
>30 noeuds
Now 255
Sioux wave comanche 4m²
J'suis allé du côté de Guisseny croyant trouver quelques vagues cette aprem, finalement c'était le chantier et nada niveau vagues, je me suis quand même mis à l'eau pour constater que c'était pas terrible avec un vent très irrégulier. Finalement j'ai tout remballé pour aller faire du slalom du côté des dunes de Sainte Marguerite. J'ai gréé 4.0 mais j'aurais pu aussi bien mettre ma 3.4, j'aurais été plus à l'aise. Pas ma meilleures sessions de l'année...
18
2.11
Le Conquet - Les blancs sablons
20 noeuds
Now 255
Tribord wsix 4.7
Session bien pourrave du côté des blancs sablons, je suis parti confiant avec que le matos de vague et finalement ça ne rentrait pas, poussif en 4.7 à peine de quoi franchir la barre et faire quelques plannings poussifs dans le fond. J'ai remballé le matériel vite fait bien fait.
17
1.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds Now 255
Naish Session 3.4 - Sioux wave comanche 4m²
Marée montante, le vent était malheureusement mal orienté, c'était déventé à l'endroit où il y avait des vagues, du coup avec une orientation ouest sud-ouest c'était soit jeu d'équilibre sur le flotteur de vague, soit arrache totale. Il y avait un peu de soleil pour compenser. Bref pas ma meilleure sortie à Tréompan au point que je n'ai même pas fait de vidéo.
16
29.10
Moulin Blanc - Brest 12-15 noeuds
BIC KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Vent poussif dans les 12 noeuds, c'était de l'achargement pour espérer pouvoir planer quelque peu vers la bouée de keraliou, pas ma meilleure sortie.

15
27.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan >30 noeuds
Now 255
Naish Session 3.4

Avis de grand frais sur la Bretagne avec un vent de nord nord-est, je suis encore sorti du côté de Tréompan. C'était un vent des grands jours, sable qui gifle la figure, eau fumante, j'ai mis ma plus petite voile, la Naish Session 3.4 et j'étais surtoilé, j'aurais pu très bien tenir une 3m². C'était marée basse, dommage pour les vagues, mais le plan d'eau était relativement clean. Vu les conditions et la température proche de 5°, je me suis contenté d'une seule position de fixation de GoPro. Voilà la vidéo montée sous kdenlive.

Pas grand monde à l'eau, j'ai bien vu un kite, mais vu les conditions il a très vite remballé ses affaires. Voilà la trace GPS de la session

31,27km parcourus en 1h13 avec des pointes à 22 nœuds, ce qui est tout à fait honorable en flotteur de vague.

14
26.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds
Now 255
Tribord wsix 4.7

 c’est une sortie planche à voile sur le spot de Tréompan (commune de Lampaul Ploudalmézeau, nord Finistère) avec un bon vent de nord est dans les 25 noeuds. Gréé en voile tribord wsix 4.7 et flotteur de vague now 255 76l, j’ai testé plusieurs possibilités de fixation avec ma GoPro comme on peut le voir sur la vidéo. Voilà la trace GPS

26 km au total parcourus en 1h20min.

13
1.10
Moulin Blanc - Brest 25 noeuds
Now 255
Tribord wsix 4.7
Quasiment deux mois sans naviguer, il faut dire que je me suis cassé le doigt en surf cet été, du coup broche+ vis et surtout interdiction d'aller à l'eau le temps que la fracture se réduise. Du coup j'ai évité de trop venir sur le forum pour éviter de penser aux sessions que je rate.
Je suis retourné à l'eau aujourd'hui, j'ai choisi un spot tranquille parce que j'ai encore de la ferraille dans le doigt, j'ai navigué au moulin blanc en début d'aprem. Gréé en 4.7, flotteur de vague, session plutôt sympa avec une bonne vingtaine de noeuds bien établis, sous un bon crachin bien persistant. La session a été courte, au bout d'une heure de nav, le vent s'est totalement écroulé, heureusement que j'étais pas au fin fond de la rade à ce moment là.
12
16.7
Moulin Blanc - Brest 20 noeuds
BIC KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5 Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas mouillé la carène, je suis allé du côté du Moulin Blanc avec un vent de sud ouest. Je me suis planté dans le choix de vague, la 5.5 était suffisante, j'ai forcé comme un malade avec ma 6.5 mais je ne voulais pas revenir sur le bord pour changer. J'ai fait avec, ce qui m'a permis d'envoyer des jibes full speed bien puissants.
11
7.5
Moulin Blanc - Brest
15 noeuds
BIC KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5
J'ai pas voulu me prendre la tête à prendre mon flotteur de slalom, j'ai pris seulement mon flotteur de freeride. En fait avec le vent de sud, le plan d'eau était bien plat et le vent bien établi, il y avait de quoi battre mon record. Tant pis ça sera pour une prochaine fois.
10
5.5
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
BIC KPR 8"5
Tribord RD5 5.5
Vent de nord-est, eau bien marron, temps maussade et plan d'eau haché, très peu propice à la vitesse et aux jibes bien propres. L'orientation du vent et la marée basse permettaient d'aller à l'ouest du spot où le plan d'eau était plus clean.

9
29.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan >30 noeuds
Now 255
Sioux wave comanche 4m²
Naish session 3.4m²

Avis de grand frais à coup de vent sur la pointe Bretonne avec un vent orienté nord de quoi mouiller la carène ce matin à la fraîche. J’étais le premier à l’eau dès 9h du matin sur le spot de Tréompan, il faisait un temps de chiotte, en plus du vent de folie, il faisait guère plus de 6° (sous abri) avec une pluie qui gifle.

J’ai d’abord gréé 4.0m² et je me suis vite retrouvé en mode survie, j’ai donc vite échangé contre ma 3,4m². Cela faisait des lustres que je ne l’avais pas sortie, la dernière fois qu’elle a vu l’eau, ça devait être sur le spot de la Madrague au niveau de la presqu’île de Giens.

Voici la vidéo issue de cette session.

Niveau lumière c’est pas génial, il faut dire qu’il ne pleuvait pas à moitié. J’ai alterné différents modes de fixation de la caméra GoPro, d’abord en tête de mât, sur le nez de la planche puis pour terminer sur le haut du casque. Cela varie les angles de vue.

J’ai oublié de lancer mon GPS quand j’avais ma 4.0m², voici donc les 14km de traces GPS parcourues avec ma 3.4m² avec une petite pointe à 19 noeuds.

8
21.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds
BIC KPR 8"5
Tribord RC5 6.5

Je n’ai pu me libérer cette semaine et profiter du coup de vent qui a balayé la Bretagne, j’ai seulement pu profiter des miettes de la dépression ce vendredi aprem. A défaut, j’ai profité un grand soleil, d’une eau translucide, de températures correctes et d’un vent bien établi de 15-20 noeuds, c’est déjà pas si mal.

Comme je m’attendais à avoir quelques vagues, je n’avais pris que mon flotteur freeride Bic KPR 8″5, finalement le plan d’eau était comme un billard, les conditions idéales pour le slalom. J’ai gréé ma voile de race tribord RC5 6.5 et j’étais tip top, seul sur le plan d’eau, je n’ai été rejoint qu’en toute fin de session par un kite et un autre windsurfeur.

Voici ma trace GPS, une trentaine de km parcouru en 1h14 de mouvement avec des pointes à 23 noeuds.

J’avais ma caméra GoPro, voici ce que ça donne.

 

Ca manque un peu d’action…

7
10.4
Le conquet - Les blancs sablons
20 noeuds
Now 255
Tribord RD5 5.5

Profitant d’un avis de grand frais, j’ai mouillé la carène du côté de la plage des Blancs Sablons pas bien loin du Conquet à l’extrême ouest du Finistère. J’ai vu que ça planouillait en 4.7, du coup j’ai gréé ma voile de 5.5 avec mon flotteur de vague, bien m’en a pris car c’était un poil irrégulier et vu l’absence de vague, je pouvais me permettre d’être un poil surtoilé, même si en fin de navigation, le vent a bien forci.

Le temps ne m’a pas aidé pour les prises de vue avec la caméra GoPro, il faut dire qu’il pleuvait et que le plafond était terriblement bas avec une luminosité déplorable. J’ai jonglé avec différents angles de vue et fixation, j’ai innové sous kdenlive en testant les incrustations vidéo, voici ce que ça donne.

Grâce au format adapté GoPro sous kdenlive, j’ai enfin réussi à virer ses deux bandes noires autour de ma vidéo.

6
31.3
Moulin Blanc - Brest
12 noeuds
AHD XLSCS
Tribord RC5 6.5
Vent de sud est franchement, de quoi faire quelques bords au planning vite oubliés. Pas franchement ma meilleure session de l'année...
5
4.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan
25-30 noeuds
Now 255
Sioux wave comanche 4.0

Avis de grand frais sur la côte bretonne avec un vent s’orientant de sud-ouest à nord-ouest. J’ai profité de la bascule de vent pour aller mouiller ma carène du côté du spot de Tréompan. Arrivé à marée montante, il y avait des bonnes vagues et déjà un monde fou. Ça faisait longtemps que je n’avais pas sorti ma voile Sioux wave comanche de 4m². Beau soleil, même si j’avais les mains gelés en fin de session.

J’ai testé différentes positions de fixation de ma caméra GoPro, au final j’ai rempli ma carte SD de 8Go. Avec toute cette matière, j’ai mis 2h au total pour faire le montage !  Quasiment autant que la durée de ma navigation, c’est un brin exagéré, va falloir être plus efficace les prochaines fois.

4
18.2
Moulin Blanc - Brest 15 noeuds
AHD XLSCS
Tribord RC5 6.5

Avis de grand frais poussif sur la Bretagne, à peine suffisant pour sortir mon matériel de slalom. Vu la force du vent, je ne me suis pas enquiquiné à aller sur la côte, je suis allé faire du slalom du côté du spot de Brest, le moulin blanc. Équipé de mon flotteur AHD 270 XLSCS et de ma voile de race RC5 6.5, j’ai tracé une trentaine de km au total en un peu plus d’une heure avec des pointes à 22 nœuds. Un poil déventé au départ de plage, mais on bénéficiait d’un bon boost au bout d’une centaine de mètres. Un vent plus fort m’aurait permis d’aller plus vite, mais j’ai été pas mal gêné par un plan d’eau assez agité qui m’empêchait d’avoir une bonne glisse. Voilà ma trace GPS :

Je suis sorti avec ma nouvelle caméra GoPro HD1, elle est restée allumée toute la session. Avec la taille des vidéos en HD le temps de montage est maintenant beaucoup plus long.

Je suis en train d’essayer de comprendre comment fonctionne Synfig Studio afin de rajouter des petites animations en début de vidéo. Mais pour l’instant ce n’est pas encore ça, je me limite donc aux titres basiques fournies par mon logiciel de montage vidéo préféré kdenlive. En session de slalom pas évident de rythmer la vidéo, sinon on s’ennuie ferme. Aussi j’ai essayé de varier les fixations de la caméra et j’ai alterné les angles de vue, voilà ce que ça donne.

Sur une musique du groupe breton Bézèd’h.

3
5.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds
BIC KPR 8"5
tribord RD5 5.5
J’ai bravé le vent hivernal orienté nord pour aller sur la côte nord Finistère, du côté du spot de Tréompan. J’espère toujours pouvoir éprouver ma caméra GoPro HD1. Finalement le vent était particulièrement asthmatique, dommage il y avait des petites vagues sympa et un beau soleil. Gréé avec une voile tribord RD5 5.5m² avec mon flotteur bic KPR 8″5, j’étais pas trop mal en début de session puis avec un vent faiblissant, c’est devenu franchement moyen. Du coup j’ai changé de voile en gréant ma voile de race RC5 6.5m², mais c’est resté très moyen.
Cela dit j’ai suffisamment de matière pour faire cette vidéo.

Je suis bluffé par la qualité de l’image, superbe !
2
29.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan ~ 12 noeuds
AHD XLSCS
Tribord RC5 6.5

Solde suite, je me suis acheté une nouvelle caméra GoPro, en l’occurrence le modèle HD1. Certes ce n’est pas le dernier modèle HD2 mais au vu de la différence entre les deux modèles, je me suis dispensé de mettre 100€ de plus surtout avec les risques de perte et de casse dans l’usage que j’en fais. J’ai profité d’un vent asthmatique d’une douzaine de noeuds pour aller sur le spot du Tréompan pour la tester la première fois. J’ai sorti mon matériel de slalom, flotteur AHD XLSCS et la voile de race Tribord RC5 6.5. La navigation a été franchement moyenne avec planning dans les rafales. Cela m’a permis au moins de faire cette courte vidéo.

Je suis plutôt ravi, même s’il manquait un peu de soleil, le résultat est vraiment à la hauteur. Par contre la taille des fichiers est en conséquence, et mon portable thinkpad x61 n’est plus à la hauteur pour faire le montage vidéo, j’ai du migrer vers mon PC Packard Bell plus puissant.

1
1.1
Guisseny
25 noeuds
Now 255
Tribord Wsix 4.7

Le premier jour de l’année était bien exécrable du côté de la Bretagne avec un vent pas possible et beaucoup de pluie. De très bonnes conditions pour la planche à voile, du coup après une courte nuit, rien ne vaut une bonne navigation pour commencer l’année du bon pied.

Vu l’orientation du vent et la marée, je suis allé du côté de la côte nord finistère à Guisseny. Les vagues étaient bien là, plutôt petites, mais bien glassy. Par contre j’étais en fond de baie, et c’était très irrégulier, mais globalement des bons runs, des bons sauts et quelques surfs.

J’avais mon flotteur de vague now avec ma voile tribord WSix 4.7, malgré la pluie et les couleurs peu chatoyantes, j’ai réussi à faire une courte vidéo de la session que voici.