Carnet de session 2011


Carnet de session 2011



Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
18
29.12
Tréompan
25 noeuds
Now 255
Tribord Wsix 4.7

Bon finalement je suis ressorti du côté du spot de Tréompan même si c’était marée basse et qu’il y avait un moins beau soleil. Du coup je suis sorti sans ma GoPro. Le vent était aussi fort que la veille, équipé de mon flotteur de vague, j’ai gréé ma voile de 4.7m². Le vent était nord ouest et s’est légèrement orienté plein ouest en fin de session, avec l’arrivée de quelques vagues à marée montante, le vent bien side off les rendait glassy, de quoi surfer quelques (rares) vagues. Voici ma trace GPS

Cela représente 28,72km précisément, parcourus en 1h14′.

A noter que pendant la session je suis tombé sur un petit pingouin, appelé également pingouin torda, il était sur l’eau et je l’ai forcé à décoller, avec ses ailes courtes il est plutôt pataud en l’air. C’est assez rare d’en croiser, d’autant qu’on ne compte qu’une vingtaine de couples seulement en Bretagne.

17
28.12
Tréompan
25 noeuds
Now 255
Tribord Wsix 4.7

Ca sera peut être ma dernière sortie de l’année, profitant d’un vent d’ouest soutenu, je suis sorti du côté du spot de Tréompan. Il devait y avoir un bon 25 noeuds, j’ai gréé ma voile tribord WSix 4.7 avec mon flotteur de vague now. Malheureusement c’était marée basse avec un plan d’eau flat alors que ça bastonnait au large, on a eu certes quelques vagues en fin de session à marée montante, mais c’est resté très calme. Par contre beau soleil ce qui fait que je suis resté bien 2 heures à l’eau, pour une session hivernale c’est pas trop mal, c’est plus la fatigue qui m’a fait sortir que le froid.

Pour les prises vidéo, je me suis contenté de fixer ma caméra GoPro en tête de mât, avec mes doigts engourdis, je n’ai pas envie de perdre les vis de fixation en jouant sur plusieurs points de fixation et angles de vue. Voilà ce que ça donne.

et voici le trajet parcouru

J’ai stoppé l’enregistrement en milieu de session le temps d’aller changer les piles de ma GoPro, j’ai oublié de le relancer, du coup j’estime avoir parcouru à peu près 50km (!!).


16
23.12
Guisseny
25-30noeuds
Now 255
Tribord WSix 4.7
Sioux Wave Comanche 4.0
Avis de grand frais sur la Bretagne avec un vent de sud ouest. Du coup j’suis sorti du côté de Guisseny en espérant avoir quelques vagues. Une fois que j’avais terminé de gréer, le vent a complètement basculé nord ouest et a notablement forci. J’ai d’abord gréé 4.7 et j’étais à la ramasse, en 4.0m j’étais encore en mode survie avec les bras qui rallongent. Bref, j’ai pas vraiment profité des vagues qui se présentaient et pourtant il y avait de quoi surfer.
Ma caméra GoPro n’a fonctionné qu’une douzaine de minutes, pas grand chose d’exploitable. Cela donne cela

15
18.12
Tréompan
20-25 noeuds
Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5
J’ai profité hier des restes de la tempête Joachim qui a balayé la Bretagne l’autre jour. Comme je suis sorti en dériveur laser2000 le matin entre deux gros grains de grêle, je suis sorti l’après midi par marée basse. Malheureusement dans cette configuration les vagues ne rentrent pas sur le spot de Tréompan et se fracassent plus au large. Niveau vent, il y avait encore un bon vent de nord ouest 20 noeuds qui pouvait sensiblement se renforcer sous les grains, mais j’ai préféré gréer ma 5.5 quitte à en baver dans les claques. Finalement ce fut le bon choix, vu que le vent est resté relativement stable.
Vu l’orientation nord ouest du vent, ça caillait sévère, je ne me suis pas embêté à faire 36 montages de ma caméra GoPro avec mes doigts gelés, je me suis contenté de la laisser fixé sur mon casque. Voilà le résultat

14
4.12
Dunes de Sainte Marguerite
20-25 noeuds
Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5
Avis de grand frais avec un temps de chiotte avec de la flotte et de la flotte. Initialement je voulais aller à Tréompan, mais voyant plutôt une orientation sud ouest, j'ai tracé vers les dunes de Sainte Marguerite.
Vu le plan d'eau plat, j'ai gréé ma 5.5 et j'ai pris le flotteur intermédiaire. Finalement j'étais nickel, même si le vent s'est renforcé en fin de session et j'aurais pu tenir ma 4.7.
Le "lagon" au nord du sport a tardé à se remplir et de toute façon sans soleil, ça n'avait pas le même charme.

13
5.11
Tréompan
20 noeuds NO
Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5

Après une sortie en dériveur laser 2000 ce matin, j’ai récidivé en planche à voile du côté de la côte du nord Finistère, au niveau du spot de Tréompan. Vent de nord, nord-ouest, 5 beaufort, je me suis lourdé aux premiers abords puisque j’ai pris mon flotteur de vague et ma voile de 4.7 qui était largement insuffisante. J’ai du regréer ma tribord RD5 5.5 et sortir mon flotteur Bic KPR 8″5 qui a plus de volume . Voilà ma trace GPS

D’après mon GPS garmin forerunner 205, j’ai été en mouvement pendant une petite heure, pendant laquelle j’ai parcouru 22,67km avec une pointe à 17,33 noeuds. Mais ce n’était pas le plus important car il y avait quelques petites vagues pour pouvoir s’amuser, comme on peut le voir sur cette vidéo.

 


12
31.10
Moulin Blanc - Brest
15-20 noeuds S
AHD XLSCS
Tribord RC5 6.5

Aujourd’hui j’ai profité d’un vent de sud soutenu pour une session de slalom sur le spot du Moulin Blanc à Brest. Gréé en voile de race Tribord RC5 6.5 avec ses 3 cambers et le le flotteur de slalom AHD XLSCS, j’ai parcouru au total 48km en 1h50 avec une pointe à 41,5km/h soit quasiment 22,5 noeuds. Un peu déçu de ma vitesse, les conditions avaient l’air bonne pourtant pour aller très vite. Pour aller encore plus vite, il faut vraiment être surtoilé et bénéficier d’un plan d’eau très plat. Voilà ma trace GPS.

11
23.10
Moulin Blanc - Brest
20-25 noeuds
SE
AHD XLSCS
Tribord RD5 5.5 

Avis de grand frais en Bretagne avec un vent de sud-est dans les 5-6 beaufort, vu l’orientation du vent il n’y a guère que la rade de Brest qui fonctionne. Du coup direction le spot du Moulin Blanc pour une bonne session de slalom, gréé avec ma voile tribord RD5 5.5 avec mon flotteur de slalom AHD 270 XLSCS. J’espérais exploser les compteurs avec mon flotteur de slalom et un plan d’eau assez plat, mais finalement je manquais de puissance niveau voile et le plan d’eau n’était pas si plat que ça. J’ai peiné à atteindre les 20 noeuds, pas terrible. Voilà ma trace GPS acquise avec mon garmin forerunner 205. J’ai parcouru dans les 25km au total.


Niveau vidéo, c’est pas fantastique, juste suffisant toutefois pour faire cette petite vidéo.

10
18.10
Tréompan - Lampaul Ploudalmezeau
25 noeuds
N0
Now 255   Tribord WSix 4.7

Ca n’arrête pas, du vent tous les week ends, du coup ce samedi matin une petite sortie d’initiation en Laser 2000. Aujourd’hui profitant de l’avis de grand frais, avec un vent de nord ouest, direction la côte nord vers le spot de Tréompan (plage des 3 moutons) sur la commune de Lampaul Ploudalmézeau. J’y suis allé le matin pour profiter de la marée haute qui est plus favorable pour avoir des vagues. Et c’était bien le cas, même si c’était loin d’être des monstres de vague. Je n’étais pas le seul à avoir la même idée, c’était blindé de monde, on était une bonne trentaine sur l’eau, au bas mot, pas facile de faire quelque chose sans se rentrer dedans.

Voilà ma trace GPS vue sur Garmin Connect

Une petite session d’1h20 pendant laquelle j’ai parcouru 23,17km avec une pointe de vitesse de 17 noeuds. J’ai filmé ma session comme d’habitude avec ma caméra GoPro fixée en haut du mat et à l’avant du flotteur avec le kit surf (surf hero mount). Ce dernier se fixe sur le flotteur avec un pad de colle, qui ne tient pas… du coup je l’ai fixé avec de la résine, et là plus de problème, comme l’atteste cette vidéo.

9
11.09
Guisseny
25-30 noeuds
SO

Now 255   Tribord WSix 4.7

Profitant du coup de vent qui passe sur la Bretagne je suis mis à l’eau à Guisseny qui est habituellement un bon spot de vague. Et bien pas de bol, ce jour là, il y avait du vent comme à son habitude assez irrégulier, mais absolument pas de vague. Du coup session de planche, très très moyenne, j’en ai tiré quand même cette courte vidéo.


8 4.09 Moulin Blanc - Brest
15-20 noeuds
SO
AHD XLSCS
Tribord RC5 6.5

Après une période estivale de disette, j’ai rechaussé les footstraps ce samedi, avec un petit 3, 4 beaufort assez poussif. Il en fut tout autrement aujourd’hui avec un bon 4 beaufort voire 5. Gréé avec ma tribord RC5 de race et mon flotteur AHD de slalom, j’ai choisi de rester dans la rade de Brest en partant de la plage du Moulin Blanc. Il faut dire que par orientation de vent de sud ouest avec une marée basse, on n’a guère le choix dans les environs. De toute façon je comptais faire du slalom pour évaluer ma vitesse max avec mon Garmin Forerunner, car ce spot s’y prête très bien.
Voilà ma trace GPS visualisée sur Google Earth

J’ai fait une session d’à peu près 2h, pendant laquelle j’ai parcouru plus de 54 km !Par contre niveau vitesse max, je suis quelque peu déçu, j’ai atteint à peine 43,7km/h, soit près de 24 noeuds, alors que je pensais être pas bien loin des 30 noeuds. Ca permet au moins de relativiser.

J’ai testé d’autres points de montage pour ma caméra GoPro, en la mettant en haut du mat et au bout du wishbone, ça donne un résultat sympa que voici.

7
3.9 Le Moulin Blanc - Brest 10-15 noeuds S AHD XLSCS
Tribord RC5 6.5

J’ai profité du passage d’une dépression peu active pour tester mon garmin en planche à voile. C’était franchement limite niveau vent, un 10-15 noeuds et encore plus proche du 10 noeuds. En plus j’ai cassé un bout qui maintient la latte de ma voile, du coup pas moyen de bien tendre et de créer le creux dans ma voile de race 6.5 munie de 3 cambers. Ca m’a desservi pour partir au planning et le maintenir. Au final j’ai fait une session en dent de scie, 1h08 au total en mouvement, une vitesse de pointe de 37,7km/h (20 noeuds), une vitesse (très) moyenne de 14,6km/h (8 noeuds…). Au moins ça a permis de valider le dispositif et de relativiser la vitesse de pointe même si je sais que je peux faire mieux avec plus de vent.

Voilà la trace GPS

J’ai fait quand même 16km en tirant des bords de 600m. Et voilà le chrono


Une vraie navigation en dent de scie, avec beaucoup de creux et des accélérations soudaines dans les rafales.

6
18.06 Tréompan - Lampaul Ploudalmézeau
20 noeuds O
Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5

Et zou, profitant d’un bonne grosse dépression sur la Bretagne, j’ai encore incrémenté mon compteur de navigation. Espérant que le vent soit orienté ouest, je suis parti du côté du spot de Tréompan sur la commune de Lampaul-Ploudalmzeau. En fait le vent était toujours orienté sud ouest, condition donc plutôt off-shore, cela dit avec la marée basse , ça rentrait très bien et ça lissait le plan d’eau. Gréé avec ma 5.5 et mon flotteur Bic KPR de 88l, avec un vent établi d’au moins 20 noeuds sous un grand soleil qui mettait en valeur la transparence de l’eau et les dégradés de vert et bleu. Je me suis régalé pendant près de 4h et je suis sorti de l’eau lessivé.

Pas de vidéo aujourd’hui, j’étais en panne de pile, vous ne verrez donc pas le stock de jibes passés pleine balle.

5
12.06 Les dunes de Sainte Marguerite - Landéda
>25 noeuds
SO
Now 255   Tribord WSix 4.7

Profitant d’un avis de grand frais, et vu les trombes d’eau, pour éviter de croupir dans le canapé devant la télé, je suis allé mouiller la carène de mon flotteur du côté de Landéda. Étant dans une forme moyenne, j’ai pris l’option slalom plutôt que vague. Pour cela, les dunes de Sainte Marguerite sont l’idéal, surtout à marée haute avec la plage qui se recouvre d’un bon mètre d’eau, cela fait une superbe étendue où on a pied tout le temps avec une eau plane.

J’ai gréé ma tribord wsix 4.7 avec mon flotteur now de 76l, à la rue dès le premier bord, je suis revenu pour étarquer à mort. Je pense que j’aurais pu naviguer en 4.0m², je suis resté surtoilé toute la session, mais avec un plan d’eau plat, cela reste gérable.  J’ai filmé avec ma gopro, les conditions étaient pas terribles, il pleuvait, le plafond était très bas, voilà le résultat.

A un moment, j’ai oublié un des fondamentaux en planche, toujours regardé derrière avant de faire un jibe. Près de la plage, j’ai envoyé un jibe très vif dans un mouchoir de poche, je me suis retrouvé nez à nez avec deux planches qui déboulaient pleine balle ! On s’est frôlés à quelques dizaines de centimètre près, c’était chaud ! Je faisais pas le fier ensuite, vu que j’étais fautif, enfin plus de peur que mal.

4
26.2
Tréompan - Lampaul Ploudalmézeau
20 noeuds NO

Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5

Chouette soleil aujourd’hui, vent de nord ouest dans les 20 noeuds bien établis, de quoi aller faire un tour sur le spot de Tréompan (plage des 3 moutons sur la commune de Lampaul Ploudalmezeau dans le nord Finistère). J’ai gréé ma voile Tribord RD5 de 5.5 et j’ai pris mon flotteur BIC KPR 8 »5′ de 88l, c’était insuffisant pour sortir le matériel de vague bien qu’il y avait quelques petites vagues bien sympathiques comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

J’ai placé ma caméra GoPro sur le haut de mon casque, à vrai dire je pense avoir un soucis avec la caméra, j’arrive à lancer une vidéo, mais ensuite la caméra s’éteint toute seule, et plus moyen de relancer une vidéo. Du coup je n’ai pas filmé grand chose, il faut que j’essaye de comprendre ce qui se passe. En attendant, voilà le résultat avec la bande son d’origine.

J’ai filmé les premières secondes avec mon appareil photo fujifilm finepix. Le tout est monté comme d’habitude sous linux avec kdenlive.

3
13.2
Moulin Blanc - Brest
20-25 noeuds S
Now 255   Tribord WSix 4.7

J’ai profité d’un coup de vent de sud pour tester la fixation surf hero qui permet de monter la caméra GoPro Wide à l’avant d’un flotteur. Le temps était exécrable, ciel bien bas et gris avec de la pluie sur le spot du Moulin Blanc à Brest. Je ne suis pas allé sur la côte, car avec un vent orienté sud il y a très peu de spots qui fonctionnent bien. Il devait y avoir un bon 20-25 noeuds avec des bonnes claques, j’ai gréé ma 4.7 tribord w-six avec mon flotteur de vague now 76l.

Le kit de fixation est composé d’un support qu’on fixe sur le flotteur en le collant. Il y a une sécurité pour ne pas perdre la caméra en la fixant à un petit « bout » à un autre support. Voilà ce que ça donne.

Ce n’est pas très spectaculaire vu que le spot était relativement plat, j’ai quand même fait des larges coupes pour que ça soit regardable, car ça devient vite lassant, il faut dire que je ne tombe pas beaucoup. Comme d’habitude, j’ai laissé la bande son d’origine pour éviter les problèmes de droit d’auteur sur Youtube. C’est monté sous linux avec kdenlive. Je me suis trompé dans le titre de la vidéo, elle date d’aujourd’hui 13 février et non 19 février.

Malgré les conditions de lumière et de couleurs assez détestables, je suis très agréablement surpris par le résultat, ça en jette vraiment. J’ai hâte de tester le tout sur un vrai spot de vague avec un temps correct. Bon par contre il faudra bricoler, la fixation a lâché au bout d’une heure de navigation, heureusement qu’il y avait la sécurité.

2
5.2
Guisseny
25-30 noeuds SO
Now 255
Sioux wave commanche 4.0

Aujourd’hui bon coup de vent de sud ouest sur la pointe bretonne, direction la côte nord du côté de la baie de Guisseny. Cette fois-ci j’ai fait comme les autres plancheux, je suis parti du côté de Kerlouan, finalement je me demande si c’est bien mieux, il y a des cailloux de partout et l’accès la plage du large est très, très étroit.

J’ai testé pour la première fois mon aileron select, ma nouvelle combinaison neilpryde et ma caméra embarquée gopro que j’ai fixée sur le sommet de mon casque à partir d’une fixation achetée récemment sur ebay.

Le vent était particulièrement rafaleux, quelque chose entre 25 et 30 noeuds. J’ai gréé ma sioux wave commanche 4.0 avec mon flotteur de vague now de 76l. Quelques bonnes séries de vague d’un bon mètre, mais un vent pas terrible et pas orienté de manière idéale pour prendre les vagues. Au final j’ai jamais été vraiment bien réglé pour vraiment m’éclater. En plus je me suis encore pris un cailloux, heureusement que je n’étais pas au planning; Pour une première sortie avec l’aileron select evo X1, je l’ai baptisé dignement ! Je suis quitte pour une réparation de fortune.

Voilà ce que ça donne pour la vidéo. J’aurais du changer les piles, du coup je n’ai enregistré que 7min de quoi faire une petite vidéo de 3min. C’est clair qu’avec l’option wide (grand angle) c’est quand même nettement mieux. Je n’ai pas mis de bande son (pour des histoires de droit sur youtube), du coup on a le son d’origine, j’ai mis l’option pour filtrer les bruits saturés, mais du coup ça ressemble à rien.

Comme d’habitude, c’est monté sous linux avec kdenlive.

1
16.11
Moulin Blanc - Brest
20 noeuds S
Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5

J’ai fait ma première navigation cette année. Comme je me suis fracassé le dos en luge noël dernier, j’ai joué la prudence, je suis resté sagement dans la rade de Brest en partant de la plage du Moulin Blanc. De toute façon le vent était orienté sud, et je n’avais guère trop le choix.

Finalement mon dos s’est fait oublié et j’ai retrouvé toute mes sensations, il fallait bien ça pour ne pas tomber dans une eau à 10°. Au total en 2h30 de navigation, j’ai goûté à l’eau fraîche que trois fois, j’ai maîtrisé les jibes quitte à ne pas prendre de risques. Il devait y avoir un 20 noeuds établis maximum, j’étais très bien en 5.5 même si quelques noeuds de plus n’aurait pas été de trop pour passer les jibes plein pot.