Carnet de session 2013


Carnet de session 2013



26 sorties au total dont 12 en configuration vague (flotteur now wave 255 76l et voile de 3.4 à 4.7) et 14 en configuration slalom (9 en 5.5 et 5 en 6.5)

Le vent est mesuré au pifomètre

Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
26
28.12
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 30 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7

Je suis encore sorti hier à la faveur d’un avis de grand frais, cette fois-ci j’ai changé de spot et je suis allé du côté de Lampaul Ploudalmézeau plage des 3 moutons (appelé à tort Tréompan). Ça m’a fait oublier mes sessions calamiteuses des autres jours. Vagues sympas à surfer comme on peut voir ci-dessous, bien propres avec un vent légèrement off.
session-28-12-13

J’ai quand même réussi à me faire peur en frôlant la catastrophe avec cette petit touchette !

session-28-12-13b

J’sais pas trop qui avait tort ou pas, j’étais en surf et le gars arrivait du large, mais peu importe ça s’est terminé sans dégâts. Une autre vue en plein surf.

session-28-12-13c
25
24.12
Le Conquet - Les blancs sablons 25 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5

Après le premier épisode, « je casse mon mât dans les vagues et je me débats dans les déferlantes pour rentrer », voici le deuxième épisode « je déchire mon mât dans les vagues et je me débats dans les déferlantes pour rentrer ».

C’était cette aprem aux blancs sablons, commune du Conquet, le vent était bien mollissant par rapport à ce qu’on connu ces dernier jours mais il y avait des beaux restes de vagues de la tempête dirk. J’étais nickel en 5.5, suffisamment toilé pour franchir la barre, passer quelques jibes et attraper quelques vagues. Mon erreur a été de mal me réceptionner à un saut et de laisser partir le gréement en avant, je n’ai pas eu le temps de le réorienter correctement pour repartir car je me suis fait littéralement happé par une vague.  Pour ne pas me prendre le matériel sur la tronche, j’ai tout lâché et j’ai été bien incapable ensuite de le rattraper. Il a fallu ensuite que je revienne sur le bord, en nageant très péniblement entre deux déferlantes qui me précipitaient vers le fond. Ces minutes m’ont paru interminables, à respirer tant bien que mal entre deux vagues en essayant de garder la tête hors de l’eau, on se fatigue très très vite. Fort heureusement elles tendaient à me ramener vers la plage.

Au final, ma voile est irréparable, on attendra les prochains soldes pour investir.

voile-rd5-explose

A court terme, je suis calmé pour les jours prochains, je pense me mettre à la pétanque, ça sera certes moins fun mais plus sûr…

24
22.12
Le Conquet - Les blancs sablons 20-25 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7

Je suis ressorti en planche à voile ce matin à la faveur de la marée haute, toujours aux blancs sablons, les vagues étaient au rendez vous, mais le vent était bien moins fort qu’hier. C’était particulièrement poussif en 4.7, j’ai tiré 2 bords, passé un jibe, attrapé deux vagues et le reste du temps j’ai encore bu le bouillon dans la lessiveuse avec une barre particulièrement difficile à franchir. Par contre cette fois-ci je me suis efforcé à maintenir mon gréement hors de l’eau et à m’échapper de la zone dangereuse le plus rapidement possible. Bref, pas la meilleure session de l’année. Pas de quoi en faire une vidéo, voilà juste une photo extraite des rushs de ce matin, en virage pour attraper une vague.

session-22-12-13

23
21.12
Le Conquet - Les blancs sablons 30-40 noeuds
Now wave 255
Naish sails 3.4

Coup de vent sur la pointe bretonne avec des claques à 7 à 8 beaufort (une quarantaine de nœuds), de quoi me motiver pour me mettre à l’eau du côté de la plage des Blancs Sablons au Conquet. J’étais le premier à l’eau et ce n’est pas évident de jauger les conditions quand on surplombe la plage. Du coup j’ai d’abord gréé ma 4.7, les quelques bords que j’ai pu faire m’ont vite convaincu que j’étais complètement à la ramasse. Je suis sorti pour aller mettre ma 4.0, et rebelote, complètement surtoilé. Finalement j’ai opté pour ma voile tempête de 3.4, je n’ai même pas fait un bord que je me suis fait ramassé par une voile. Je me suis ensuite fait avoir comme un débutant en tardant trop à réorienter mon gréement pour repartir fissa entre deux vagues, et ce qui devait arriver, arriva, une énième vague a fait du petit bois avec mon mât comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Le mât a été cassé en trois parties. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et généralement ça explose également la voile, là fort heureusement seule une couture a lâché.

En rentrant je me suis précipité dans les shops de planche pour trouver un mât adapté au petite voile (370cm). Finalement j’ai acheté le modèle de chez décat chargé à 75% de carbone, car généralement quand on utilise cette taille c’est pour des conditions musclées et il ne faut pas lésiner sur la qualité. Maintenant j’espère bien ressortir demain pour ne pas rester sur une telle frustration et étrenner ce nouveau mât.

22
14.12
Brest - Moulin Blanc 20-25 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5

Vu l’orientation du vent bien sud et ne voulant pas faire des kilomètres, je n’ai pas eu d’autres choix que de me mettre à l’eau dans la rade de Brest au Moulin Blanc. Finalement c’était pas si mal, avec du soleil, une température plus que correcte pour la saison, et un vent bien établi d’une bonne vingtaine de nœuds avec parfois des bonnes claques mais également des déventes. La 4.7 me paraissait un peu light vu les déventes, j’ai choisi de gréer ma 5.5 et bien m’en a pris, c’était la surface idéale. Plan d’eau bien clean, j’ai assuré mes jibes car l’eau commence à rafraîchir sérieusement. Comme le montre la vue ci-dessous, j’ai parcouru en 1h30 presque 37km avec des pointes à un peu plus de 20 nœuds. Ca ne paraît pas très brillant, alors qu’on peut aller bien plus vite en planche à voile.

tracegps-14-12-13

Je me rends compte que je ne pourrais guère aller plus vite avec le matériel dont je dispose, il me faudrait sans doute un flotteur plus typé slalom pour pouvoir espérer aller plus vite. De même que pour la voile, il ne faut pas hésiter à surtoiler à mort. J’y gagnerais en performance mais je perdrais en confort, il faut savoir ce que l’on veut. Voilà une photo prise avec ma GoPro du parking du Moulin Blanc avec un soleil qui commence à décliner.

session-14-12-13

21
10.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5
Des vagues, mais un vent qui tombe au moment où je vais à l'eau, quelques bords, un jibe et c'est plié, moyen, moyen
20
9.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20  noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5
Spot tout plat avec la marée descendante, vent faiblounet, j'ai taillé quelques bords avant de vite plier mes affaires, session très très moyenne
19
2.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-30 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7

Décidément, on se prend un coup de vent tous les week ends, après un septembre octobre plutôt clément en Bretagne, la porte des dépressions est maintenant grande ouverte. A défaut de pouvoir sortir en voilier comme à notre habitude le samedi après midi, j’ai mouillé la carène de mon flotteur de vague du côté du spot de Tréompan sur la côte nord du Finistère.

Conditions pas idéales, vent très fort, mais irrégulier compte tenu de la marée haute avec un gros coefficient, on était déventé sur bien 200 mètres de bande côtière. Dommage il y avait des belles vagues qui déferlaient à cet endroit, mais il fallait rester raisonnable car le shorebreak était particulièrement puissant et bonjour la galère pour pouvoir repartir sans se faire broyer.

J’avais gréé ma 4.7, mais je n’ai jamais été à l’aise, j’aurais été mieux en 4.0, mais pour gérer les déventes, il fallait mieux avoir un peu de puissance en réserve. J’ai été faire un tour du côté de la vague du bec, mais avec un vent complètement offshore, je ne le sentais pas, je suis resté prudemment à proximité. Au total en 1h30 de navigation, j’ai parcouru quand même 30km.

session-2-11-13

Et pour preuve qu’on pouvait quand même surfer, voici une photo extraite de ma GoPro.

session-2-11-13b

Pas de vidéo cette fois-ci, j’ai trouvé mes prises de vue moyennes et mal cadrées.

18
27.10
Le Conquet - Les blancs sablons 25-30 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7
Sioux
wave comanche 4.0

Ce n’est pas un avis de coup de vent à tempête qui va me freiner bien au contraire ! Cela dit, je ne suis pas sorti au plus fort du coup de vent, il faut que ça reste navigable, je suis sorti ce matin du côté du spot des blancs sablons au Conquet à la pointe extrême du Finistère.

Flotteur de vague now 255, d’abord gréé en 4.7, j’ai vite échangé contre ma 4.0 vu que j’étais complètement surtoilé. Par contre le plan d’eau était moche, un vrai chantier, certes quelques beaux tremplins mais des vagues pas jolies à surfer, c’est dommage.

Equipé de ma GoPro, j’ai alterné plusieurs fixations, voilà ce que ça donne.

On était pas très nombreux sur l’eau au départ, en fin de matinée on était vraiment nombreux avec les surfeurs et les bodyboarders qui se sont mis de la partie. Un vrai danger, on ne les voit pas entre les vagues, sur mon dernier bord, j’ai failli me prendre un bodyboarder et un windsurfer qui m’a coupé ma trajectoire au jibe, il était temps de sortir.

17
26.10
Le Conquet - Les blancs sablons
20 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5
Pas de vagues, vent irrégulier, un peu de soleil pour compenser mais globalement une session trés moyenne.
16
20.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5

L’aprem rebelote, cette fois-ci, j’ai tracé vers Tréompan, le vent bien sud ouest était offshore, le plan d’eau était un vrai billard. J’avais mon flotteur de freeride Bic KPR 8″5′ et ma voile tribord rd5 5.5, seul sur le spot, Je me suis régalé en slalom sous le soleil. J’ai parcouru un peu plus de 38km en 1h30.

session-20-10-13-2

15
20.10
Brest - Moulin Blanc
25 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7
Avis de grand frais sur la Bretagne, vu la direction du vent orienté un poil sud et la marée j’ai joué la sécurité et je suis sorti ce matin du côté du Moulin Blanc. Option slalom avec mon flotteur de vague et ma voile tribord wsix 4.7, grosses claques sur l’eau et que d’eau, que d’eau, avec des trombes d’eau qui giflent et font mal. Vu que j’avais pommé mon Garmin Forerunner 205 lors d’une précédente sortie, je me suis racheté un Forerunner 310XT dont voici la première trace. Une petite sortie matinale de 37min le temps de parcourir un peu plus de 13km. En fin de matinée il y a eu une bascule de vent brutale, le vent est tombé, et ça a marqué la fin de la session. session-20-10-13-1
14
15.9
Landeda - Les dunes de Sainte Marguerite 25 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7

Cette aprem, avis de grand frais sur la Bretagne, direction Landéda et les dunes de Sainte Marguerite pour une bonne session de slalom avec mon flotteur de vague (!) et une voile de 4.7. Grand soleil, un monde fou sur l’eau avec une grande majorité de kite, c’était marée haute avec la mer qui remplissait la cuvette ce qui donnait des couleurs de lagon.

session-15-9-13

Tracer des bords dans 50cm d’eau avec un fond de sable, c’est quand même extra. La session s’est terminée sous le crachin avec un vent déclinant, moins top.

13
18.8
Landeda - Les dunes de Sainte Marguerite
15-20 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RC5 6.5
J'suis sorti hier du côté des dunes de Sainte Marguerite en config slalom avec la voile de race 6.5, sympa de tirer des bords dans le "lagon". Vers 17h, le vent est monté d'un cran, mais le lagon se vidait, c'est à ce moment là que je suis sorti. Beaucoup de monde sur le parking, je me souviens pas avoir vu autant de voitures, beaucoup de monde sur l'eau avec beaucoup de débutants, le terme slalom prend tout son sens.
Par contre j'ai perdu mon GPS garmin à la flotte :(
12
11.7
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7

Je suis sorti au bout d’1h30, la session d’hier avec ses 3h de navigation avait laissé des traces, j’ai abattu près de 43km avec une pointe à 21 nœuds, pas trop mal pour un flotteur de vague. Voilà la trace GPS.

Session du 11-7-13

En nettoyant mon matériel, je me suis rendu compte de ça.

Pied de mât

J’ai failli aller devant de gros problèmes, avec le gréement qui aurait pu me rester dans les mains, et encore heureusement qu’il n’y avait pas de vagues qui auraient sollicité bien plus le pied de mât.

11
10.7
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5
Soleil magnifique, bonne température, vent de nord est, marée basse avec un plan d'eau comme un billard, l'idéal pour les runs pleine balle et les jibes full speed, tellement bon sur ce coup là que je m'obligeais à tomber pour souffler un coup !
Pas beaucoup de plancheux sur l'eau, pas mal de kite dont des débutants, fallait faire gaffe. Pas de vidéo cette fois-ci, je filme maintenant que si ça en vaut la peine, pas de traces GPS non plus, le bracelet a lâché.
10
23.6
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan
25 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7

Même joueur, même spot, même matériel, même soleil, mais par contre du vent de nord-ouest, quelques vagues pour pimentaient le tout et un monde fou sur l’eau, on devait bien être une bonne cinquantaine, tous les plancheux du coin s’étaient donnés rendez vous à Tréompan. Rarement vu autant de monde, ça m’a rappelé le spot de la Madrague sur la presqu’île de Giens dans le Var aux heures d’affluence. On n’a pas l’habitude en Bretagne.

Comme tout le monde cherchait les mêmes vagues, il fallait avoir un œil de partout et faire gaffe à ses priorités. Pas de traces GPS, le poignet de mon Garmin forerunner a lâché, par contre voilà ce que ça donne en vidéo.

la première séquence est filmée avec un nikon coolpix p510, le reste avec ma GoPro HD3 silver avec différents angles de vue, le montage vidéo sous kdenlive fait ensuite le reste.

9
22.6
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds
Now wave 255
tribord wsix 4.7

Deuxième jour de l’été et le thermomètre qui ne décolle pas des 14° l’après midi avec les dépressions qui se succèdent comme en hiver. Pourtant à la faveur d’un coup de vent qui passe sur la Bretagne on peut trouver du soleil sur la côte, comme le montre cette vidéo

Chouette sortie avec un magnifique soleil, avec quelques vagues ça aurait été parfait, avec cette eau transparente ça donnait un petit goût de tropique, il manquait plus que les cocotiers et sans doute quelques (beaucoup) de degrés en plus. J’ai parcouru au total 42,89km en 1h52, voilà ma trace GPS, on voit nettement que le vent était plus sud ouest, donc plutôt offshore avec un plan d’eau tout plat. Pas grand monde sur l’eau pour profiter de ces conditions.

Session du 22-6-13

C’est ma première vidéo montée avec ma toute nouvelle GoPro HD3 Silver, la qualité vidéo est encore meilleure. J’arrive à tenir une sortie complète en lui adjoignant une carte mémoire de 32Go.

8
1.6
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RC5 6.5
Des lustres que je n'avais pas navigué, direction treompan cette aprem, session toute pourrie en début d'aprem avec un vent asthmatique, j'ai tenu bon car il y avait du soleil, l'eau transparente, et puis vers 16h la machine à vent s'est mise en marche, à donf en 6.5 limite surtoilé. Après 3h de planche, c'est le coup de barre maintenant.
7
16.3
Le Conquet - Les blancs sablons 20 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5
C'était pas folichon niveau vague, mais il y avait de l'air, un peu irrégulier comme d'hab par sud-ouest du coup j'avais surgréé en 5.5 et j'avais sorti mon flotteur de 88l, c'était plutôt sympa avec du soleil et une température plus que correcte. Je suis sorti un peu après que le ciel soit tombé sur notre tête sous la forme de grelons de quasiment 5mm de diamètre, ouille
6
12.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan
30 noeuds
Now wave 255
Sioux wave comanche 4m²
Bon finalement je suis sorti cette aprem à Tréompan dans les bourrasques de neige, j'étais tout seul, le vent était cette fois-ci maîtrisable, j'étais gréé en 4.0m² et c'était la toile idéale. Marée montante, petites vagues avec quelques tremplins, bonnes conditions, par contre bonne caillante, 1° sous abri, et -4° ressentie, j'ai à peine réussi à tenir une demi-heure à regret, mais avec des onglets aux doigts c'est pas la peine d'insister.
J'ai réussi à faire quand même cette courte vidéo



le meilleur est sur la fin quand je dégrée sous la neige.

5
11.3
Moulin Blanc - Brest
10-15 noeuds
BIC KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5

Vent de sud-est faiblard, quelques bords au planning, ça part ça c'était nul...


4
25.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds
BIC KPR 8'5''
Tribord RD5 5.5
L’appel du vent a été plus fort que la température extérieure sous abri de 4°, et le ciel gris avec des averses régulières de grésil. Je me suis mis à l’eau sur le spot de Tréompan à Laumpaul Ploudalmézeau, vent de nord-est dans les 15-20 nœuds, flotteur bic kpr 8’5, voile tribord rd5 5.5, marée montante. On était 4-5 à l’eau à braver le froid, j’étais le seul windsurfeur les autres en kite.

Mine de rien j’ai réussi à tenir 1h15, le temps de parcourir 25km, avec des pointes à 20 nœuds. Pas de vidéo, les conditions n’étaient pas là, voilà par contre la trace GPS.


3
17.2
Moulin Blanc - Brest 15 noeuds
BIC KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5

J’ai profité d’un vent asthmatique de sud est dans les 15 noeuds max pour tester un nouveau mode de fixation de ma caméra GoPro au bout d’une perche télescopique (pour peindre…) fixée au wishbone avec des colliers de serrage.

Voilà ce que ça donne.

On se rend compte qu’au planning la caméra est vraiment toute proche de l’eau, du coup c’est pas l’idéal. Par ailleurs on voit trop le manche et c’est pas top. D’un autre côté, on a une très bonne vue du flotteur, on voit la voile travailler et on voit bien tous mes mouvements.

Une autre fois, je fixerai la perche en avant du wishbone.

2
8.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds
Now wave 255
Sioux wave comanche 4m²
C’est par un vent glacial de nord que je suis sorti hier après midi du côté du spot de Tréompan sur la commune de Lampaul Ploudalmézeau. 5° sous abri, en température ressentie on ne devait pas être loin du 0. La marée était montante avec des petites vagues, vent bien établi à mon arrivée mais qui est devenu très irrégulier dans le temps surtout suite aux multiples grains. Du coup, j’étais globalement sous toilé en 4.0m² avec mon flotteur de vague, ce n’était pas ma meilleure session, mais au moins on prend l’air et c’est déjà ça. Pas de quoi faire une vidéo potable, voilà juste une photo issue de ma GoPro pendant un jibe.

1
27.1


Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds
BIC KPR 8'5'' Tribord RC5 6.5
J'ai navigué ce matin à Tréompan pour ma première navigation de l'année, j'étais bien en 6.5. A défaut de vagues, il y avait un magnifique soleil et du ciel bleu, un vent d'ouest bien régulier (qui est devenu plus rafaleux en fin de matinée), j'ai tracé quasiment 30 bornes en 1h15, seul sur le spot. Voilà ma trace

Image

j'ai été rejoint en fin de matinée au moment où je sortais.