Carnet sesssions 2004

Carnet sessions 2004

Mes 63 sessions de 2003
Mes 133 sessions en 2002 !

49 sessions au total, c'est pas terrible (si je compare aux années précédentes), dont

35 sessions en Now 255 (76l)
14 sessions en Bic KPR 8''5' (88l)

Cela nous fait 71% en matos de vague (voile <= 4.7) le reste en matos slalom/freeride (voile >= 5.5)

19 sessions en Sioux wave Comanche 4.0
15 sessions en Arrows Impact 4.7
10 sessions en Tribord RD5 5.5
6 sessions en Tricord RC5 6.5
4 sessions en Naish Session 3.4

Cela donne le même pourcentage d'utilisation des voiles de vagues (<=4.7)

Les 49 sessions se décomposent en:

15 sessions sur la presqu'ile de Giens (9 Madrague, 5 Bergerie et 1 Almanarre)
34 sessions en Bretagne (18 Treompan, 8 Guisseny,  4 Dunes de Ste Marguerite et 4 Moulin Blanc)

Dans le lot 14 sessions de pur vague (uniquement en Bretagne) le reste slalom/freeride.

J'en conclue que depuis que je suis arrivé dans le sud, je navigue beaucoup moins (en fait 2 fois moins) faute de conditions potables (comparées à la Bretagne), je n'ai jamais rencontrer de conditions de vagues.
Je constate aussi que je sors maintenant uniquement quand le vent est suffisamment consistant, ça me gave de sortir pour mettre une 6.5 (je l'ai sorti que 4 fois cette année), j'imagine que j'aurais beaucoup plus de sortie à mon compteur si je sortais par 4bft.


Voilà le décompte détaillé (Le vent est mesuré au pifomètre)

Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
49
29.12
La Bergerie - Hyères 30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Bon j'ai remis le couvert ce matin, étant donné que la météo a prévu que le vent tombe aujourd'hui et que j'ai la famille qui débarque dans la journée, je n'avais que le matin. J'ai navigué entre 8h30 et 9h30, avec l'orientation un peu merdique (nord ?), j'suis allé du côté de la Bergerie où ça avait l'air de rentrer le mieux, à cette heure ci, j'étais encore le seul à l'eau, gréé en 4.0, pil poil la bonne surface, ça caillait encore un max quoique peut être un brin moins qu'hier (pas de givre sur les voitures ce matin), plan d'eau avec un petit clapot bien serré avec un vent assez régulier même au bord. Encore un max de camping cars de plancheux sur le parking.
Sans doute ma dernière session de l'année.
48
28.12
Madrague - Hyères 30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
Je me suis fait une petite nav aujourd'hui, c'était sûrement le jour le plus froid de l'hiver pour l'instant, c'est la première fois que j'ai du gratter les vitres de la voiture. A l'abri il faisait 4° c'est à dire que sur l'eau avec l'effet du vent, ça caillait un max, heureusement que l'eau est encore à une température correcte. J'suis allé naviguer du côté de la Madrague, super bien en 4m, j'ai quand même tenu une bonne heure. J'ai été surpris par le nombre de camping car, une bonne trentaine, provenant d'Allemagne, d'Italie ou de Hollande, c'est quand même un drôle d'endroit pour passer ses vacances de noel !
47
19.12
Madrague - Hyères 30 noeuds
Now 255
Sioux wave commanche 4.0
J'ai réussi très tardivement à m'enfuir de la réunion famiale dominicale, je me suis mis à l'eau qu'à 16h20, j'en ai fait pendant une petite heure jusqu'à la tombée de la nuit. J'étais gréé en 4.0, pil poil la bonne surface, plan d'eau pas terrible, j'aurais bien voulu aller naviguer du côté de l'Almanarre mais le parking était encore à bloc.
Bon 2 sessions dans le week end, c'est plutôt une bonne moyenne, ça faisait longtemps.
46
17.12
Almanarre - Hyères > 30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Bon je viens de revenir, en début d'aprem j'ai d'abord tenté d'aller du côté de l'Almanarre, y avait que Thiémé à l'eau mais le vent avait l'air vraiment très irrégulier. Du coup j'ai tracé jusqu'à l'Almarre, là bas ça soufflait à donf, j'ai gréé 3.4 et j'étais encore bien surtoilé mais ça le faisait sans problème. Vent quasiment on shore, une bonne grosse purée d'algue à franchir avant de pouvoir naviguer, il fait pas encore trop trop froid, on a eu pas mal de soleil en début d'aprem mais ça n'a pas duré, je suis sorti quand ça a commencé sérieusement à se gater.
45
19.11
Madrague - Hyères >>30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Bon je reviens de la Madrague, c'était un peu l'apocalypse, j'ai l'impression que le vent était encore plus fort que ce matin, en tout cas je pense que j'aurais été bien en 2m2 peut être ou bien alors avec 50kg de plus....
Le vent était quasiment onshore, c'était une bonne grosse galère pour franchir la barre de départ, d'autant qu'il y avait des paquets d'algues qui se prenaient dans l'aileron. J'ai quand même réussi à passer la barre, mais au dela j'étais complètement oversurtoilé avec ma 3.4 et je maitrisais plus grand chose.
Deux mois qu'on a pas de vent, et maintenant qu'il est là, il est trop fort, c'est quand même un comble. De toute façon même s'il faiblit ce week end, je pourrai pas en profiter, j'suis pas là 
44
19.11
Madrague - Hyères >> 30 noeuds
Now 255
Naish session 3.4
Je reviens de l'Almanarre, à 8h30 j'étais déjà à la Madrague, j'étais tout seul et comme le plan d'eau ressemblait à un chantier, je me suis dit que ce serait pas mal si je tentais du côté de l'Almanarre. Je me suis mis à l'eau devant l'établissement qu'ils viennent de démolir, on était deux à l'eau, Thiémé et moi même, pour Thiémé c'était forward, back loop & compagnie quant à moi, j'en ai bien bavé, j'étais en 3.4 surtoilé, y avait pas vraiment des vagues mais des gros paquets de mer informes, j'ai assuré à mort et je me suis pissé dessus en foirant à peu près tout ce que j'entreprenais, pas moyen de faire quoi que ce soit avec un vent pareil. Je contaste qu'il est plus facile de se mettre à l'eau du côté du robinson, ailleurs c'est le shorebreak de la mort. Avant de me faire mal et de casser quelque chose, j'ai arrêté au bout d'une heure.
43
11.11
La Bergerie - Hyères 25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Bon finalement je suis arrivé qu'à 15h car avant y avait rien du tout, sur place y avait que deux trois planches sur l'eau qui galéraient dans 10 noeuds de vent. Le vent s'est brutalement levé vers 15h15, j'ai gréé 4.7 et je dois dire que pendant une demi heure, c'était pas trop mal même si j'étais un poil sous toilé, avec quelques bons tremplins et de quoi surfer un peu. La demi heure passée, c'est tombé à nouveau, je suis sorti à ce moment là, du coup je suis quand même bien frustré, c'est pas une session qui restera dans les annales.
42
17.10
Madrague - Hyères 25 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
vers 12h le vent s'est brutalement réveillé, dans le doute dans les 14h j'suis allé du côté de la Madrague, m'attendant à y trouver un petit 15-20 nds grand maximum comme annoncé, j'ai eu la surprise de constater qu'il y avait un 25 nds bien établi et la surface moyenne était 4.7. Comme j'étais sûr de moi, j'avais pris que mon gros flotteur de 88l (bic kpr) et ma 5.5 (tribord rd5 verte et bleue) ! Comme j'avais galéré comme un fou pour me garer, j'allais pas faire demi tour pour chercher le matos de vague, j'ai donc fait toute ma session oversurtoilé, j'ai réussi à tenir quand même une bonne heure et demi.
Tout ça m'appelle à rappeler le commandement numéro 1 "tout ton matériel tu emmeneras".
Beaucoup de monde sur l'eau, fallait faire gaffe pour les jibes, d'autant qu'avec ma surface de voile, je prenais très très large, clapot bien merdique, les mollets ont bien souffert avec mon gros flotteur. Avec les températures qui ont chuté cette semaine, j'ai attrapé un virus ces jours-ci style gastro, du coup pendant ma session, j'avais comme le mal de mer !! C'est un peu ça qui m'a obligé à écourter la session.
A part ça grand soleil, température tout à fait correcte (eau comme air), y a quand même quelques frileux avec la cagoule et les gants, c'est clair ceux là on ne risque pas de les voir en plein hiver.
41
8.10
La Bergerie - Hyères
20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Je reviens à peine de la Bergerie, y avait un petit 20 noeuds suffisant pour mettre la 5.5, j'étais quand même un peu limite pour bien remonter au près d'autant que le vent était complètement onshore ce qui facilitait pas la tâche. Y avait quelques petites vagues, difficilement exploitables, mais qui me permettent de penser que ça doit être plutôt cool avec un bon vent.
A part ça, aucun problème pour se garer, et pour la température j'hallucine, on supporte encore tout à fait un shorty, même pas froid !
40
2.10
Madrague - Hyères
20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RC5 6.5
Tribord RD5 5.5
A mon arrivée j'ai gréé d'abord ma 6.5, ça le faisait mais je sentais que je pouvais mettre moins, du coup j'ai gréé ma 5.5 et ça pouvait aller même si c'était quand même pas violent. Enfin c'est toujours bon à prendre. Il fait encore super beau, un simple shorty se supporte sans problème, c'est vraiment cool pour un début octobre.
39
5.09
Bergerie - Hyères
15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RC5 6.5
Pour vous je viens de tester la Bergerie, tout d'abord c'est encore une grosse galère pour se garer, après il faut trouver une petite place pas trop loin de la voiture pour gréer et ça c'est pas gagné. Au moins 200, 300m de marche avec le matos à slalomer entre les voitures en n'essayant de ne pas embrocher avec l'aileron ou le bout du mat un touriste et on arrive enfin à la plage qui doit au bas mot faire au moins 4m de large (!).
Deuxième galère, obligation d'emprunter le chenal de navigation, par vent onshore génial..., une fois ces étapes franchies on peut enfin naviguer.
38
26.8
Madrague - Hyères
25 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7
Nav du côté de la Madrague, je suis visiblement arrivé après la bataille, il fallait mettre au moins 4.7 et c'était très rafaleux, du style sous marin le 1/3 du temps et pil poil le reste. Session pas terrible mais toujours bonne à prendre.
37
14.8
Madrague - Hyères 25-30 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7 Naish session 3.4
Nav du côté de la Madrague (photo ci dessous), j'ai débuté en 3,4 car je mourrais d'envie d'essayer mon nouveau matos, mais peine perdue, le vent était bien moins fort qu'hier, j'ai vite changé contre ma 4.7, et là j'étais pil poil, un brin surtoilé par moment, mais ça le faisait sans soucis. Encore beaucoup de monde sur l'eau, il faut prendre ses distances sans quoi ça se bouscule vite, et toujours un grand soleil et une super température. Je tomberais bien le shorty mais je sais pas où mettre ma clé (elle est dans un petit boitier étanche autour du cou sous le shorty), il faut que je trouve une bidouille du côté du harnais pour pouvoir sortir le short à fleur comme à Tahiti !


36
13.8
Madrague - Hyères >30 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7 Sioux wave commanche 4.0
Je suis allé du côté de la Madrague, pour ma première session de sudiste. Vent d'ouest bien établi, n'ayant pas encore tous mes repères, je choisis par défaut de gréer la 4.7. Je trace quelques bords bien physiques et je décide vite fait de gréer la 4.0. Je fais un bord avec la 4.0 et au large juste après le jibe, j'envoie un petit saut de rien du tout mais néanmoins suffisant pour casser le bout qui maintient la machoire du wish. Je me retrouve comme un con au large à essayer de réparer dans un gros clapot et un vent super bien établi, heureusement qu'avec l'orientation du vent et le courant je ne pouvais qu'échouer sur la plage. Aussitôt réparé, je repars à l'eau, entre temps le vent était monté encore d'un cran, j'étais complètement à la rue en 4m. J'ai préféré ne pas insister, il est temps d'investir dans une mini voile ! Avec toutes ces péripéties je n'ai pu voir Remy que sur le parking.
Bon au final, une session bien physique et pleine de rebondissements, j'ai quand même souffert après un mois de non activité physique. J'ai particulièrement apprécié la température, y a pas à dire ça rappelle mes sessions à Tahiti. Autre bon point je suis à 15min du spot avec la circulation dense du mois d'août.
35
12.7
Dunes de Sainte Marguerite  - Bretagne
12-15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RC5 6.5
En Bretagne nord, les touristes on devrait leur attribuer des médailles, depuis le début du mois, il fait un temps de chiotte, c'est à vrai dire un temps relativement classique si je remémorre la dizaine d'été que j'ai passé ici. Hier je suis encore allé trainer ma carène du côté des dunes de Ste Marguerite, malgré la pluie et la température eau/air qui n'a franchement rien d'estival, le camping est plein et y a toujours du monde pour se balader dans les dunes (en cirée jaune de circonstance...), si c'est pas une preuve d'amour pour la Bretagne ...
34
8.7
Bretagne - Tréompan
30 noeuds
Now 255
Arrows Impact 4.7 Sioux wave commanche 4.0
Hier le temps a été exécrable pendant toute la journée sur la pointe bretonne, un vent foireux et des trombes d'eau pendant toute la journée, le vent ne s'est vraiment levé qu'en fin de soirée. Ce matin, je me suis levé tôt pour pouvoir naviguer au meilleur moment à marée montante pour avoir des vagues. Vent de nord ouest, à 8h j'étais seul à l'eau à Tréompan, en fait pas tout à fait, je partageais le plan d'eau avec... un phoque, qui de temps à autre pointait ses moustaches. A l'arrache en 4.7, je l'ai rapidement échangé contre ma 4m beaucoup plus adapté. Les vagues étaient au rendez vous, c'était pas un énorme Tréompan, mais avec des bonnes vagues quand même, largement de quoi sauter et surfer backside, elles étaient loin d'être glassy, mais avoir des vagues un 8 juillet c'est déjà exceptionnel, faut pas faire le difficile. Rapidement d'autres plancheux sont venus me rejoindre, gros niveau sur l'eau, loop dans tous les sens, gros surfs backside, quant à moi j'ai tenté quelques timides table top et travaillé mes jibes dans les vagues bien creuses suivis de surf backside.
En fin de session en me changeant je me suis rendu compte à tel point j'étais pressé ce matin, je suis parti en pyjama... alors là c'est clair je suis gravement atteint.
Y avait une odeur immonde de gazoil sur tous le spot, à un moment je me suis demandé si j'étais pas tombé dans une nappe de pétrole et que c'était moi qui puait autant, en fait non en nettoyant mon matériel tout était nickel, c'est bien Tréompan qui a souffert d'une mini marée noire. On m'a alors dit qu'un bateau aurait sombré juste devant Tréompan, encore un parigot qui ne sait pas que la côte est truffée de cailloux et que la marée ça existe.
Ca caillait à mort on se serait cru en plein mois de décembre, c'est fou ça !

33
4.7
Bretagne - Moulin Blanc
15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RC5 6.5
Plan d'eau plat comme un billard, 15 noeuds bien établis un peu plus dans le fond car j'étais bien surtoilé. Il faut que je me grouille d'acheter un mat de 4.6 car la voile est encore trop puissante et n'ouvre pas assez à mon goût. A part ça il faudrait que j'essaye d'excentrer plus mes straps, visiblement c'est tout à fait possible.
En 2h de session je n'ai du rater que 2 jibes, il faut dire qu'avec un tel plan d'eau c'était difficile de faire autrement. Cette algue "salade" c'est vraiment la galère, y avait marée basse et la plage en était plein sans compter la première centaine de mètres d'eau où il était impossible de ne pas faire une moisson d'algues.
32
3.7
Bretagne - Dunes de Sainte Marguerite
12-15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RC5 6.5
Vent vraiment light pour le volume de mon flotteur, il fallait pomper pour partir, en plus y avait une tonne d'algue qui se prenait dans l'aileron. C'était vraiment la mousson.
Une session vraiment très moyenne.
31
26.6
Bretagne - Dunes de Sainte Marguerite 20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Bon ce matin je me suis pointé au Dossen, au départ de Brest y avait un bon 20nds établis, au Dossen je n'ai trouvé qu'un minable 10nds à tout casser. Du coup j'ai longé la côte pour trouver des meilleures conditions, Cleder, Keremma, puis Guisseny, mais c'était pas mieux, plat comme un billard et complètement off shore. Finalement je me suis rabattu sur les dunes de Ste Marguerite avec un bon 20 noeuds bien établis, j'étais très bien en 5.5, voire légèrement surtoilé. Plan d'eau tout plat avec une profondeur de 1m max, le top pour travailler les jibes full speed et les body drags. On était que 3 à profiter de ces conditions avec quelques kites qui ne génaient pas du tout. 
30
23.6
Bretagne - Guisseny
30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 J'ai navigué à Guisseny hier, petites vagues de 1m bien glassy sous le soleil c'était vraiment cool, le casque et la 4m étaient de nouveau de sortie, probablement pour la dernière fois avant un bout de temps. On était que 3 sur l'eau à profiter vraiment de très bonnes conditions, j'ai travaillé mes jibes dans les vagues, jibe bien slashé dans le creux de la vague et on repart illico en surf. Les tremplins étaient bien raides, je me suis fait peur à plusieurs reprises avec le bout de harnais qui se prend dans ma boucle alors que je suis à l'apogée de mon saut, ce qui m'a valu des réceptions plus qu'hasardeuses, faudra sans doute que je revois leur longueur.
Ce soir je remets ça !!
29
22.6
Bretagne - Moulin Blanc
25-30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 Finalement vu l'orientation du vent (sud-est) je me suis orienté vers le Moulin Blanc pour des bords de speed. En début de session j'étais pil poil en 4.7 flotteur 76l, en début de soirée, c'était devenu l'apocalypse sur l'eau, plus moyen de tenir ma 4.7, mais comme j'en avais fait déjà 2h, le contrat était largement rempli. Plan d'eau très inconfortable avec un clapot bien serré de 3/4 avant. Temps bien dégueu avec de la flotte tout le long de la session, qui vous gifle à la figure dans les rafales et qui gêne considérablement la vision.
28
1.6
Bretagne - Tréompan 25-30 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 M'en souviens plus ! Tout ce que je sais c'est que j'étais surtoilé...
27
22.5
Bretagne - Tréompan 25-30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 Pas besoin de se poser des questions aujourd'hui, un bon 25-30 noeuds, surtoilé en 4.7, heureusement que le plan d'eau était tout plat, je me demande encore comment y en a qui arrive à passer des loops avec 30cm de clapot . Grand soleil, eau transparente avec peu de fond, un vrai régal. 
26
21.5
Bretagne - Tréompan 15-20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5 - Tribord RC5 6.5
20-25 noeuds établis de nord est sur la pointe bretonne, direction Tréompan en début d'aprem. Grand soleil, marée basse, un monde fou déjà sur l'eau, je choisis de prendre ma bic KPR et ma 5.5, plan d'eau tout plat, extra pour envoyer des jibes bien appuyés. On voit que c'est la première session de l'année de beaucoup de personnes, les vieux flotteurs et les voiles à dacron sont de sortie, d'autres sont à la peine avec des vieilles ART à 36 cambers.
En fin d'aprem, le vent chute un peu je me décide à tester ma nouvelle voile de race, toujours avec la bic KPR chaussée d'un aileron freeride de 28cm. Je me retrouve sur l'eau avec ma 6.5 alors que tout le monde à 1m de moins, j'allume évidemment tout le monde . Le réglage n'est pas optimal mais j'ai eu la flemme de retourner au bord pour rerégler. J'suis assez content de la voile, elle tire un peu de la main arrière, mais je pense que ça vient d'un mauvais réglage, elle est très facile dans les jibes. Par contre je suis un peu déçu par le flotteur avec ce type de voile, il est très physique pour les jambes, ce sera difficile de faire de la longue distance.
25
8.5
Bretagne - Tréompan 20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Avec la marée descendante j'espérais trouver des vagues, en fait c'était tout plat, petit vent d'ouest, pil poil toilé en 5.5 sans plus, pas de passage en survitesse. Heureusement qu'il y avait un grand soleil qui fait ressortir le cadre magnifique de ce petit coin de Bretagne. Ca caille encore un max pour la saison, je continue à mettre mes gants.
24
5.5
Bretagne - Tréompan 25 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 Excellente session, très bonne vagues bien creuses, génial à surfer, un poil sous toilé mais c'était suffisant pour remonter les séries. A marée haute, avec le coef de marée, le shorebreak était vraiment mortel et les vagues ont bien disparu, j'suis sorti à ce moment là.


Une vue générale du spot ce soir là.



Un inconnu au surf
23
30.4
Bretagne - Tréompan
25 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 Pil poil bien toilé avec ma 4.7, sous toilé en toute fin de session, vent toujours complètement on shore, marée haute, mais pas vraiment de vague, très difficile à sauter, mais surfable un minimum. J'ai été super bon en jibe, j'en ai quasiment raté aucun contrairement à hier où j'ai été très mauvais. La température est remonté, temps toujours aussi dégueu, session sous la pluie, c'était mieux en fin d'aprem avec une belle éclaircie.
22
29.4
Bretagne - Tréompan
25-30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 Très bonne session, vent super régulier complètement on shore, marée descendante, mini vague, mais largement suffisante pour certains pour envoyer des loops. Quel froid ! Et dire qu'on est presque en mai, il faut encore mettre les gants et le casque pour tenir sur l'eau. Temps bien dégueu, on a eu de la pluie pendant toute la session avec plus ou moins d'intensité. J'ai navigué jusqu'à 20h, y avait encore une petite poignée de gars sur l'eau.
21
21.4
Bretagne - Moulin Blanc
15 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Hyper sous toilé, j'ai réussi à  tirer des bords sympas uniquement dans le fond de la rade, j'aurais mieux fait de partir de Kernisi. Heureusement qu'il faisait beau ça compense.
20
18.4
Bretagne - Tréompan 15->30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Session minable, vent variant entre 15 et 30 noeuds voire largement plus, avec une orientation pas terrible pour le spot, sud ouest, heureusement qu'il est revenu ouest par la suite. Grosso modo, c'est 10min pétole, puis 5min à l'arrache, heureusement qu'il y avait quelques vagues (petites 1m max) pour engager quelques surfs.
19
3.4
Bretagne - Dunes de Ste Marguerite
30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 J'avais envie de faire un peu d'eau plate, par marée haute, les dunes de Ste Marguerite sont l'endroit idéal, toute une bande de sable se remplit d'eau et on se retrouve avec un plan d'eau hyper plat avec moins de 80cm de profondeur, génial pour les manoeuvres. J'ai tiré la bourre avec d'autres plancheux une bonne heure, mais en fin de session j'étais complètement à la rue, les jibes devenaient plus qu'hasardeux.
18
2.4
Bretagne - Moulin blanc
25-30 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 Petite session après le boulot, vu l'orientation (plein sud) le spot le plus approprié et le plus proche était le moulin Blanc et tant pis pour les vagues. Petit clapot pas méchant, vent pas toujours bien régulier, mais quand même bien soutenu. Début de session sous le soleil, mais j'ai terminé sous un ciel bien bas. Température plus que correcte mais j'ai quand même terminé avec les mains gelés.
La lumière du soleil bas sur l'horizon sur la rade donne des couleurs vertes ben vifs vraiment irréelles.
17
27.3
Bretagne - Tréompan
20 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Session de fin d'aprem après le boulot, plan d'eau tout plat, grand soleil, vent un peu ashmatique, le minimum syndical pour ma 5.5. Session correcte sans plus.
16
21.3
Bretagne - Tréompan
25->30noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Du grand Tréompan !

Conditions exceptionnelles à Tréompan cet aprem et ce n'est pas seulement parce qu'il y avait du soleil et des températures plus que correctes. Les vagues étaient tout simplement monstrueuses, j'ai du voir cela à Tréompan seulement 2 ou 3 fois depuis les années que je fréquente assidument ce spot. Ca m'a rappelé mes sessions de vague dans du gros à Tahiti. Des mois que j'avais pas fait une session de ce niveau et à vrai dire je me suis fait très peur, mais fort heureusement pas de casse ni de bobo à déplorer (j'ai vu au moins deux gars se débattre dans l'eau avec leur mat cassé).
Beaucoup de monde sur l'eau, on voit bien que le printemps est de retour, et que de l'excellent niveau de toute façon il fallait mieux assurer pour naviguer aujourd'hui, ça loopait, backloopait, surfait dans tous les sens. Sans fanfaronner, je crois bien qu'il y avait un bon 2m, un vrai, le style qui vous cache l'horizon et qui vous balaye proprement si vous avez le malheur d'être pris dans le déferlement, certaines étaient encore plus grosses, vraiment du maouss costaud. Je me suis fait des surfs de folie, sans compter les sauts stratosphériques, mais je retiens surtout les surfs, avec un vent pile side, c'était au poil. Gréé en 4m, mais difficile d'avoir la voile idéale, 40% du temps, c'était surtoilé et moyen pour le surf, 30% du temps impec en 4m, génial pour les surfs, 20% sous toilé encore mieux quand on attrape une vague car on ressent davantage la glisse, par contre moyen moins quand on se retrouve face à une mur d'eau, les 10% qui restent c'est quand j'ai joué les sous marins à nager après mon matos à la suite d'un lachage de matériel en plein vol ou balayé par une vague.
Au milieu de tous ces plancheux, il y avait un seul kite, à vrai dire il génait pas vraiment, le gars se débrouillait vraiment très bien. Je sais pas trop si on peut avoir les mêmes sensations de surf avec cet engin, l'intérêt du surf est que ce soit la vague qui tracte et non plus la voile ou l'aile.
Bon vite fait, j'ai filmé deux minutes et j'ai monté ça vite fait (sous linux, 100% microsoft free, codec xvid), c'est par ici
15
20.3
Bretagne - Guisseny
25
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 J'suis ressorti hier assez tard, mise à l'eau vers 18H du côté de Guisseny, j'ai fait un mauvais choix de voile, 4m alors que 4.7 aurait été plus approprié. Avec la marée haute et le fort coefficient la baie était remplie d'eau avec les vagues qui déroulaient, j'y suis resté prudemment. En fait j'ai beaucoup fait le sous marin, je retiendrai surtout la session de ce matin.
14
20.3
Bretagne - Guisseny
25-30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Ce matin je me suis levé de bonne heure pour pouvoir profiter de la marée haute à Guisseny, j'étais à l'eau avant 8h au plus fort des vagues. Gréé en 4m, un poil soustoilé, le pied pour le surf, je me suis bien éclaté tout seul dans la baie à affronter des vagues bien glassy. A la marée descendante, les vagues ont baissé d'une bonne taille, il était temps de sortir.
13
14.3
Bretagne - Guisseny
>30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 J'ai navigué ce matin à Guisseny, j'avais prévu d'aller au Dossen mais vu que j'aligne 3 sorties en 4j, ma femme m'a alloué un temps limité pour aujourd'hui. A 8h30 j'étais déjà sur l'eau ! On était deux sur l'eau, marée haute, pas de pluie, bien en 4.0, quelques bonnes séries dans les 1,5m mais sans plus, j'ai vu plus gros dans le coin. Bonne éclate en surf. En milieu de matinée le vent a forci, j'en ai un peu bavé pour rentrer, le fond de la baie s'est rempli avec la marée haute formant un plan d'eau tout plat avec 50cm de fond, j'ai pu me rassurer en jibe car ce matin j'ai pas été spécialement brillant.
12
13.3
Bretagne - Guisseny
25 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7 En attendant la méga dépression de demain, profitant du soleil, j'suis allé du côté de Guisseny. Quand j'suis arrivé les vagues étaient au rendez vous, un bon mètre bien glassy extra à surfer, même en étant légèrement sous toilé ça le faisait. Avec la marée basse, les vagues sont devenues rikiki, par contre le vent est monté d'un cran toujours sous le soleil.

Au premier plan mon flotteur now 255 et mon arrows impact 4.7.
11
11.3
Bretagne - Moulin blanc
>30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Vent de tempête, plus de 50 noeuds sur la côté, orientation sud est, spot de repli dans la rade au Moulin Blanc, et encore complètement à droite à l'abri du port de plaisance. Une session à l'arrache, complètement à la rue, et avec un froid de canard, je suis pas resté longtemps sur l'eau.
10
27.2
Bretagne - Tréompan
25 noeuds
Now 255 - Arrows Impact 4.7
Session express après le boulot, j'ai profité d'un beau soleil et d'un vent établi malgré le grand froid. J'ai vraiment pas trainé sur l'eau, d'ailleurs j'étais le seul, c'est peut être un signe. Mi marée, avec des mini vagues,  j'ai assuré et ne suis tombé qu'une fois. Je suis sorti quand je commençais à ne plus sentir mes mains. Ca faisait un bout de temps que j'avais pas sorti ma 4.7
9
21.2
Bretagne - Tréompan 20-25 noeuds Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Vraiment un froid de canard, pas de soleil, avec quelques flocons de neige !! Le vent était moins faible que laveille  mais bien régulier, plan d'eau pas trop agité avec quelques tremplins, très bonne réussite au jibe, ma KPR est vraiment facile pour cela, j'avais mis l'aileron de vague aussi.
8
20.2
Bretagne - Tréompan >30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0
Session baston, complètement à la rue en 4.0. Ca caillait bien heureusement qu'il y avait un petit soleil. Petites vagues trop moches pour surfer mais largement suffisantes pour sauter. Bonne réussite aux jibes malgré les conditions. J'ai l'impression que ma voile n'ouvre pas assez, impossible d'avoir une chute bien ouverte même en étarquant à mort. Il serait peut être temps de la changer.



Une photo du spot ce jour là.
7
7.2
Bretagne - Tréompan
20-25 noeuds
Bic KPR 8''5'
Tribord RD5 5.5
Marée basse, mer toute plate, grand soleil, eau couleur turquoise, top condition pour le freeride, si ce n'est la température on se serait cru dans les mers du sud ! Vu les conditions, il n'était pas question de rater un jibe, j'en ai passé vraiment des superbes, je suis pas peu fier de moi !
Ca faisait longtemps que j'avais pas sorti la KPR, c'est quand même un flotteur qui a besoin d'air surtout pour remonter au vent même avec l'aileron qui va bien. Par contre pour les jibes, il pardonne pas mal d'erreur de placement tout en conservant le planning. Je suis également satisfait de ma voile tribord, elle est puissante tout en n'arrachant pas les bras.
6
1.2
Bretagne - Guisseny
25-40 noeuds !
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 J'ai tenu toute la matinée à regarder le vent agiter les arbres, j'ai foncé dans l'aprem direction Guisseny en espérant trouver un vent moins fort qu'hier. En fait il était davantage merdique du style de 25 à 40 noeuds, une horreur avec une 4.0, par contre les vagues étaient encore plus grosses, j'hésite à donner une taille car on va dire que j'exagère, mais à la louche y avait un bon 2m. Surf à l'arrache comme hier, pas moyen d'avoir une voile neutre, sur de vraiment belles vagues "world class", pour les sauts je l'ai joué sécurité, je préfère maitriser un minimum, un vent plus régulier et ça aurait été génial.
Suite à une méga gamelle où j'ai d'ailleurs violemment heurté avec ma tête le mât (merci le casque !!), ma voile s'est complètement détendue, je comprends pas ce qui s'est passé, au final je n'avais plus qu'une tole entre les mains, j'ai galéré comme un fou pour rentrer. Mais ce n'était rien par rapport à ce qui est arrivé à un autre plancheux, son pdm de type axe universel a cassé alors qu'il surfait des vagues maouss costo super belles mais aussi complètement offshore, j'avais déjà dégréé, il a du abandonner son gréément et rentrer en surf avec son flotteur, il s'en tire avec une belle frayeur... et un gréément en moins, qui a l'heure qu'il est, est fracassé sur les rochers ou quelque part au large.
5
31.1
Bretagne - Guisseny >>30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Sur la pointe Bretonne c'était d'enfer, 35 noeuds établis, 50 noeuds dans les claques dans les relevés de météo france, j'étais over à la rue avec ma 4.0 étarquée à mort. J'suis allé du côté de Guisseny, belles séries de vagues dans les 1,5 voir un peu plus side off shore, alors avec les vagues et un vent pas possible, j'ai beaucoup souffert, j'avais beaucoup de mal dans les waterstart, et j'ai pas passé un jibe  ça fait un bout de temps que ça ne m'était pas arrivé. Mais j'étais pas le seul à être à la rue, personne ne tentait quoi que ce soit, alors que d'habitude ça loop dans tous les sens. J'ai quand même réussi à envoyer quelques surfs avec une voile qui arrache c'est pas évident, heureusement que les vagues étaient suffisamment pentues.
Maintenant je suis fracassé, mes vieux os ont souffert, je sais pas trop si je ressors demain...
4
26.1
Bretagne - Tréompan >>30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Bon ce matin je me reveille, très léger manteau neigeux sur la pelouse, un vent de folie qui a soufflé toute la nuit, 41 noeuds établis et 51 en rafales sur les sémaphores de la côte, température sous abri de 2°. Ca tombe bien je suis en congé aujourd'hui, il faut vraiment être maboul (c'est que pense la plupart de mes collègues non plancheux) pour sortir dans des conditions pareilles. Direction Tréompan, on se retrouve trois félés sur le spot avec une mer qui fume, deux bons mètres des vagues qui cassent de partout, une température et un vent polaire, il manquait plus que les icebergs et les ours blancs. Dès les premiers bords à la réception d'un saut stratosphérique, je me ramasse sévèrement, je me suis pris le coude dans le mat, la douleur m'a handicapé pendant toute la session m'obligeant à revenir souvent au bord pour soulager mon bras. Avec la marée descendante, les vagues sont devenues vraiment très belles, avec un plan d'eau tout plat entre deux vagues. Le soleil bas d'hiver a commencé à percer et s'est imposé petit à petit, on était trois à profiter du spectacle, en communion avec les éléments, la côte nord bretonne sauvage sous le soleil avec une mer démontée c'est fabuleux et je parle en connaisseur. En fin de session, j'avançais plus avec ma 4.0, c'est conforme à ce qu'avait prédit la météo pas grave, j'avais bravé les éléments pendant près de deux heures.
3
19.01
Bretagne - Tréompan 30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Je suis arrivé tardivement, je me suis à l'eau autour de 16h, le vent était déjà plein nord, complètement onshore, à donf en 4.0. Par contre j'ai commis l'imprudence de pas mettre mes gants, j'ai eu la flemme ensuite de retourner à la voiture pour aller les chercher.
J'ai été agréablement surpris d'avoir ces vagues à marée basse, c'est l'effet nord-ouest.
2
17.01
Bretagne - Tréompan
30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 L'aprem vers 15h, le vent s'est levé d'un coup, redirection Tréompan, sur place le parking est plein, cela dit j'étais arrivé au bon moment, à un moment où le vent était le plus fort et le plus régulier. Encore une fois le flotteur de vague et la voile de 4.0 étaient de sortie. La marée était basse pourtant y'avait bien un bon mètre de vagues dans les meilleures séries, avec un vent complètement onshore c'était largement suffisant, extra pour jumper, moins cool pour surfer car difficile d'avoir une voile neutre avec un vent fort.
En fin d'aprem, le ciel s'est dégagé, tirer des bords sous le soleil couchant, ça donne des couleurs et une illumination à part. Cool les jours rallongent on va bientôt pouvoir sortir après le boulot.
1
11.01
Bretagne - Guisseny
>30 noeuds
Now 255 Sioux wave commanche 4.0 Du côté du finistère nord, c'était super chouette en matinée, je suis allé du côté de Guisseny, vent de folie vers les 9h 10h, en survie avec ma plus petite voile (4m) dans des grosses séries d'un bon 2m. Comme toujours sur ce spot, légèrement side off shore, vagues super glassy, bien pentues pour sauter et surfer et qui ne se referment pas d'un coup, avec le plan d'eau lisse entre les vagues bien espacées, conditions idéales. Par contre avec ce vent de folie, pas facile de gérer un surf proprement, quelques sauts bien stratosphériques. Avec la marée descendante les vagues sont devenues rikiki, et le vent est tombé, je ramais à mort avec ma 4.0, il me restait plus que les surfs dans des mini vagues, autant arrêté. Du coup je suis resté un peu sur ma faim. Par contre on a eu un temps très correcte avec de belles éclaircies et une très bonne température (pour la saison).