Construction de la piscine (le radier)

Construction de la piscine (Le radier)

Première étape, combler une partie du tour de la piscine pour pouvoir accéder avec la brouette chargée de mortier de ciment.
Et voilà le résultat, il n'y a strictement aucun risque pour les panneaux, ils tiennent sans problème la charge avec la piscine vide.
Je me sentais pas faire la chape, j'ai fait appel au pisciniste pour cela, j'ai fourni la matière première (sable+ciment), j'ai payé 800€TTC pour la réalisation.
J'ai un sol très ferme, une simple chape de 5cm est suffisante avec un mortier faiblement dosé en ciment), elle ne sert qu'à assurer un bon état de surface sur le fond pour le liner.
Ils étaient deux, l'un dans le fond et l'autre à la bétonnière (une simple bétonnière électrique de 165l fait très bien l'affaire).
Après avoir déversé dans un coin la brouette, avec la pelle il envoie dans le coin qui va bien, il étale grossièrement avec le rateau...
... puis il étale à nouveau avec la truelle. On peut voir la bonde de fond protégée par du scotch prise dans le fond de la piscine.
Il passe ensuite la taloche...
... et enfin pour terminer le boulot de finition à la truelle de platrier. Du fait d'une forte température (pas moins de 35° à l'ombre, donc nettement plus dans le trou qui fait office de four solaire !!), le mortier séchait à toute allure d'où les raccords visibles entre deux zones de travail.
Vue générale du chantier.
Le "petit bassin" est séparé par un tasseau en bois pour marquer le passage vers le grand bassin (on l'enlève ensuite).

Une vue de l'ensemble une fois terminé

Quelques chiffres:
- temps de réalisation 7h à plein temps par deux professionnels expérimentés (j'ose pas imaginer le temps que j'aurais mis pour un résultat plutôt aléatoire...)
- une quinzaine de sacs de ciment
- dans les 2,5-3m3 de sable

Il faut maintenant faire disparaitre les défauts (meuleuse, papier à poncer gros grain, aspirateur, etc.).

En phase finale juste avant la pose du liner pour terminer la finition, des petites retouches à la barbotine (ciment pur+eau)  sont effectuées sur les raccords et éventuelles félures, les retouches sont ensuite poncées et l'ensemble est nettoyé (aspirateur).