Montage de la piscine

Construction de la piscine (montage de la structure)


Première étape, on place dans le trou les panneaux de la piscine en prenant soin de les disposer à la bonne place. Deux personnes sont suffisantes pour cela, ma femme et moi on n'est pas spécialement baraqués, et pourtant ça nous a pas posé de difficultés. Prendre à plat les panneaux pour les porter c'est plus facile, il suffit ensuite de le faire glisser dans le trou, il faut juste faire attention au sens du panneau.
Deuxième étape, il vaut mieux être à trois au début, deux personnes maintiennent les deux panneaux à joindre et la troisième fixe les panneaux avec 3 vis (bas, milieu et haut).
Par la suite, la structure est autoportante, deux personnes suffisent.
Pour l'instant on ne fait pas attention au niveau ni à l'alignement parfait entre deux plaques. On ne s'est pas embêté non plus à mettre des pavés autobloquants nivelés sur lesquels vont se placer les panneaux, ce n'est pas nécessaire.
La moitié des panneaux sont en place, ils tiennent debout sans aide et support.
Le point délicat, c'est l'escalier, l'angle entre les panneaux voisins et l'escalier n'est pas nul, il faut se servir de serre-joints pour les maintenir le tout.
Attention de faire en sorte que l'angle entre l'escalier et les panneaux voisins soit à peu près le même.
Une fois en place, on perce dans l'escalier à hauteur des trous du panneau et on fixe le tout avec 3 vis (haut, bas, milieu).
Ca y est la structure est en place, il a fallu une matinée pour mettre la structure en place. Maintenant on vérifie le niveau en posant si besoin des cales sous les panneaux.
A noter le laser devant l'escalier, il est inutilisable en journée à cause de l'ensoleillement, on s'en sert uniquement à la nuit tombée pour vérification.
Attention il est impératif de s'appliquer pour les niveaux, une fois que tout sera scellé ce sera trop tard. Dans la doc, il est mentionné une tolérance maximum entre les points le plus bas et le plus haut de 1cm max, de notre part on est arrivés à 3mm max.
Vous pouvez vérifier également le niveau vertical des panneaux, mais en assurant l'horizontalité, les panneaux vont naturellement bien se placer verticalement.
Pour le niveau on se sert d'un bête niveau à eau gradué. C'est un simple tuyau d'eau translucide avec deux "biberons" gradués aux extrémités. On le trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Attention de chasser toute les bulles dans le tuyau pour ne pas fausser la lecture. Ca peut paraître primitif mais ça permet de faire sur plusieurs dizaines de mètres des mesures très précises de l'ordre du millimètre de précision.
Pour pouvoir placer des cales sous les panneaux, rien de mieux qu'une pioche qui fera levier. Pendant qu'une personne soulève, une autre place la cale (attention les doigts !!).
Au bout d'une journée, la structure était en place et grossièrement nivelée.
Le lendemain, mise en place des jambes de forces tout autour de la structure.
On reprend l'alignement de tous les panneaux, il ne doit pas y avoir de décalage entre les panneaux horizontalement...
... mais également verticalement. On reprend une nouvelle fois le niveau de l'ensemble et on rectifie si besoin. On termine de boulonner complètement la structure.
Ces différentes étapes prennent une bonne matinée.
Vue sur l'escalier avec ses tubes de maintien.
Maintenant on place des cales un peu partout pour combler les vides sous les panneaux, attention à ne pas modifier le niveau, à revérifier éventuellement.
Au bout de la deuxième journée, la structure est en place, totalement boulonnée avec ses jambes de force et l'ensemble est nivelé. 
Dernière étape du montage, on enfonce dans le sol au niveau des jambes de force des tiges métalliques de 1cm de diamètre de section de 50cm ainsi que dans les panneaux à intervalle régulier.
Dans le tube qui maintient l'escalier on insère en travers une tige métallique (on la distingue au bas du tube).
Mon sol est particulièrement dur (d'où l'utilisation du brise roche), j'ai du recourir à la perceuse pour pouvoir enfoncer les tiges dans le sol. Avec les vibrations engendrées par le perçage, j'ai du recourir encore à une vérification de l'horizontalité.
Au bout d'une matinée de travail, la structure est montée, nivelée, fixée au sol, on peut passer à l'étape scellement béton.
C'est parti pour le scellement de la structure, on charge en béton tout autour, en insistant plus particulièrement sur les jambes de force. Je me suis servi d'une planche épaisse pour pouvoir m'avancer au plus près de la structure pour déverser le béton, c'est un rien acrobatique !
J'ai passé auparavant sous la structure la gaine PVC pour la bonde de fond avant de couler.
A intervalle régulier tous les 1,5m à peu près, je place un agglo qui servira ensuite de base pour la plage tout autour de la piscine.
Au final cette étape m'a pris une journée complète en utilisant:
- dans les 2,5 m3 de mélange de béton 2,5*29,6=74
- 20 sacs de ciment 20*4,87=97,4
Voilà ce que ça donne avec les rangées d'agglo.