Construction de la piscine (tuyauterie)

Construction de la piscine (tuyauterie)


Après avoir pris les mesures pour la découpe j'utilise une scie prévue pour le PVC avec le guide qui va bien pour faire des coupes droites. Ca marche aussi bien pour le tube rigide que pour le flexible, pour le flexible c'est un peu plus délicat car il a tendance à partir dans tous les sens si on le maintient pas fermement des deux côtés.
Pour le PVC rigide je chanfreine avec un touret à meuler. Ce n'est pas nécessaire avec le PVC flexible, par contre le touret est utile pour supprimer les ébardages consécutifs à la découpe.
Je dépolis complètement la partie male avec un papier abrasif fin. La colle adhère mieux sur une surface un peu rugueuse que sur une surface lisse.
Idem pour la partie femelle.
Maintenant pour coller les deux parties, je nettoie soigneusement avec du décapant pour PVC avec un chiffon propre (du "sopalin" à usage unique fera très bien l'affaire).
Y a un petit pinceau dans le pot de colle, dans un premier temps j'étends de la colle à l'entrée de la partie femelle et sur la totalité de la partie mâle. Ensuite il faut pas trainer il faut enfoncer immédiatement la partie mâle dans la partie femelle jusqu'à la butée sans aucune torsion.
Ce n'est pas nécessaire d'essuyer le surplus de colle.
Voilà ce que ça donne pour les deux prises refoulement, au lieu de tirer deux tuyaux de refoulement vers le local technique je choisis plutôt de raccorder les deux prises et de tirer un seul tuyau de raccordement. Je fais en sorte que la jonction soit au milieu des deux prises refoulement pour que le débit soit identique d'une prise à l'autre.
Voilà la prise balai, dans l'ordre la prise balai, un raccord PVC rigide de 10cm, un angle droit, un tuyau rigide droit, un angle droit et le tuyau flexible.
Mise en place du skimmer, c'est un peu compliqué pour le mettre en place parce qu'il est en une pièce et qu'il faut le rentrer par l'intérieur. Le bloc du projecteur est juste en dessous.
Ce qui peut surprendre est que le skimmer est convexe alors que la paroi est concave ! Du coup il ne faut pas forcer en vissant ça ne se remarquera pas avec le liner.
Vue d'ensemble avec les tuyaux de refoulement et de prise en balai sur le bas qui courent le long de la structure. Je me suis débrouillé pour faire passer les tuyaux qu'à un seul côté de la structure.
Vue du tuyau de la fonde de fond.
Par précaution, ça ne sert certainement à rien, j'ai rajouté au niveau des raccords PVC rigide et flexible du scotch auto vulcanisant.
Eventuellement pour vérifier l'étanchéité, on peut soit envoyer dans les conduits de l'eau ou alors de l'air comprimé (en limitant la pression) et en enduisant les raccords de savon, en cas de fuite il y aura une belle bulle !
Une fois que toux les tuyaux sont en place, on les recouvre de sable sur une bonne dizaine de centimètre.
- temps 2h à la brouette
- 2m3 de sable au total 2*30,96=61,92€
J'ai choisi de protéger les tuyaux flexibles par une gaine rouge sur le parcours entre la piscine et le local technique.
A noter que toutes les extrémités des tuyaux sont bouchés par du scotch d'emballage pour éviter que des saletés viennent s'y loger.
Et c'est au moment où j'ai recouvert le tout de sable et de terre que je me suis rendu compte que j'avais oublié de repérer les tuyaux !!! Argh! Ca n'a pas été difficile de retrouver le skimmer et la bonde de fond par contre pour distinguer le refoulement de la prise balai, il a suffit de parler doucement à une extrémité, on entend super bien à l'autre, la distinction se fait alors sans ambiguité.
- gaine rouge de 25m de diamètre 63mm 30,72€HT
J'ai passé des tubes PVC rigides dans le local technique que j'ai scellés.
Côté local technique voilà ce que ça donne avec les 3 vannes qui vont être connectées directement à la pompe, sur la gauche l'embout PVC pour le refoulement.
Pour protéger les tubes en sortie du local technique, j'ai rajouté de la gaine rouge sur les raccords PVC rigide-flexible et des supports (barres métalliques et chutes d'agglos) qui prendront le poids des plage par dessus.
Idem pour protéger les descentes de tubes de PVC j'ai rajouté du sable et des agglos.
Détail du skimmer avant coulage de la semelle en béton pour la margelle. Auparavant j'ai comblé l'espace du skimmer avec du sable.
A noter le tuyau d'évacuation du trop plein de la piscine qui part vers un point bas du terrain, à noter également la gaine pour le câble électrique du projecteur, j'y ai passé un fil en nylon pour aider à passer le câble électrique.