FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion

Mafate

Randonnée dans le cirque de Mafate

De la Nouvelle au col des Bœufs en passant par la passerelle Ethève

Cette randonnée est la première partie d'une randonnée qui s'étale sur 3 jours dans le cirque de Mafate sur l'île de la Réunion en faisant une boucle. Le point de départ est le parking gardé du col des Bœufs où nous avons laissé la voiture.

La première partie de la boucle fait l'objet de cette page. Au départ du parking, on redescend en suivant la route pendant un kilomètre à peu près jusqu'au départ du sentier Scout. Ensuite on emprunte le sentier Scout qui est bien balisé et entretenu jusqu'au premier embranchement au site dit de la Plaque qui mène jusqu'à l'îlet à Malheur, on bifurque sur l'île à Bourse. Une fois arrivé à l'île à Bourse on continue jusqu'à Grand Place où nous avons dormi dans le gite Cœur de Mafate situé sur un promontoire rocheux à Grand Place les Hauts.

La deuxième étape fait l'objet de cette page. On part de Grand Place direction la Roche Ancrée, on rejoint le sentier Dacerle qui nous emmène à Roche Plate, de Roche Plate on atteint le col Bronchard pas loin du piton du même nom et on descend vers le lit de la Rivière des Galets pour entamer une nouvelle montée vers la Nouvelle. Nous avons dormi à la pension Oréo.

La troisième étape fait est l'objet de cette page. On part de la Nouvelle et on prend la direction de Marla jusqu'à la passerelle Ethève, à la bifurcation qui nous emmène à Marla on oblique vers le col des Bœufs.

Cette randonnée a été faite du 8 au 10 août 2019 donc à la saison "froide" et sèche, dans la pratique le matin il fait effectivement assez frais (moins de 10°), rappelons que nous sommes en montagne à plus entre 1500 et 1000m d'altitude, en revanche on a eu un beau soleil et les températures montent assez vite (comme elle peut baisser brutalement en cas d'arrivée du brouillard...).

Elle représente un parcours de 38,2km au total, parcourus en en 20h24 (pauses comprises, hors temps d'arrêt dans les gites). Par on trouvera également une autre randonnée dans Mafate en allant du col des Bœufs jusqu'à Cilaos en passant par le col du Taïbit avec une nuit à l'îlet de Marla, qui permet ainsi de franchir les trois cirques d'un coup !

Après deux jours de randonnée,  quasiment 30 km de parcourus et 14h de marche cumulés, cette journée de randonnée était plutôt cool, au lieu de faire la trop facile trajectoire La Nouvelle vers col des Bœufs en passant par la plaine des Tamarins, on a rallongé le parcours en passant par la passerelle Ethève. Cela donne au final une randonnée de 9,6km en 5h (pauses comprises) plutôt facile.

Voilà ce que donne le profil altimétrique. D'après mon application iPhiGénie qui est compatible du site IGNrando qui me trace mon parcours, cela représente un dénivelé cumulé positif de 1328m et un dénivelé cumulé négatif de 911m.

Avant d'aller plus loin voilà une vidéo qui résume cette dernière partie de randonnée.

La randonnée commence à la Nouvelle, on commence par prendre la direction de Marla vers le col du Taïbit et le cirque de Cilaos.

Ça descend vers la rivière des Galets, la descente est facile et assez ombragée.

Au détour d'un tournant une vue sur le col du Taïbit avec le grand Bénare à droite et l'îlet de Marla qu'on distingue au pied du col.

La passerelle Ethève au dessus de la la rivière des galets

La rivière des galets, on peut voir le piton des neiges sur la gauche.

On remonte vers la plaine des tamarins, dans le fond le massif du piton des Neiges.

On atteint la plaine des tamarins et la randonnée devient encore plus facile, d'ailleurs on croise plein de monde, ça nous change de nos premières étapes où on croise très peu de monde.

Des bovins locaux qui paissent au pied du piton des Neiges.

Une fois arrivé au  col des Bœufs, on a une magnifique vue sur le cirque de Mafate.