FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion



Mafate

Randonnée dans le cirque de Mafate

De Grand Place à la Nouvelle en passant par Roche Plate

Cette randonnée est la première partie d'une randonnée qui s'étale sur 3 jours dans le cirque de Mafate sur l'île de la Réunion en faisant une boucle. Le point de départ est le parking gardé du col des Bœufs où nous avons laissé la voiture.

La première partie de la boucle fait l'objet de cette page. Au départ du parking, on redescend en suivant la route pendant un kilomètre à peu près jusqu'au départ du sentier Scout. Ensuite on emprunte le sentier Scout qui est bien balisé et entretenu jusqu'au premier embranchement au site dit de la Plaque qui mène jusqu'à l'îlet à Malheur, on bifurque sur l'île à Bourse. Une fois arrivé à l'île à Bourse on continue jusqu'à Grand Place où nous avons dormi dans le gite Cœur de Mafate situé sur un promontoire rocheux à Grand Place les Hauts.

La deuxième étape fait l'objet de cette page. On part de Grand Place direction la Roche Ancrée, on rejoint le sentier Dacerle qui nous emmène à Roche Plate, de Roche Plate on atteint le col Bronchard pas loin du piton du même nom et on descend vers le lit de la Rivière des Galets pour entamer une nouvelle montée vers la Nouvelle. Nous avons dormi à la pension Oréo.

La troisième étape est est l'objet de cette page. On part de la Nouvelle et on prend la direction de Marla jusqu'à la passerelle Ethève, à la bifurcation qui nous emmène à Marla on oblique vers le col des Bœufs.

Cette randonnée a été faite du 8 au 10 août 2019 donc à la saison "froide" et sèche. Dans la pratique le matin il fait effectivement assez frais (moins de 10°), rappelons que nous sommes en montagne à une altitude qui varie entre 1500 et 1000m d'altitude, en revanche on a eu un beau soleil et les températures montent assez vite (comme elle peut baisser brutalement en cas d'arrivée du brouillard...).

Elle représente un parcours de 38,2km au total, parcourus en en 20h24 (pauses comprises, hors temps d'arrêt dans les gites). Par on trouvera également une autre randonnée dans Mafate en allant du col des Bœufs jusqu'à Cilaos en passant par le col du Taïbit avec une nuit à l'îlet de Marla, qui permet ainsi de franchir les trois cirques d'un coup !


Après nos 6h de marche de la veille, on a entamé le parcours le plus rude de notre triptyque avec un fort dénivelé et des montées descentes incessantes, en plus le parcours est assez peu ombragé, on est quasiment tout le temps au soleil, on marche sur la roche avec la chaleur qui se réverbère et on a parfois l'impression d'être dans un four ! Bref, un parcours pas facile, exigeant et qui met les corps à rude épreuve. Ça représente 15km qu'on a parcourus en 8h30 (pauses comprises), donc autant dire qu'on est contents d'arriver.


Ci-dessous le profil altimétrique qui traduit bien les enchaînements de montée/descente. D'après mon application iPhiGénie qui est compatible du site IGNrando qui me trace mon parcours, cela représente un dénivelé cumulé positif de 2906m et un dénivelé cumulé négatif de 2362m.



Avant d'aller plus loin voilà une vidéo qui résume cette deuxième partie de randonnée.

On commence déjà à descendre notre éperon rocheux de Grand Place les hauts pour rejoindre un point de vue qui domine sur la vallée de la rivière des Galets. Et on recommence à descendre, c'est quasiment la seule partie du trajet que nous ferons à l'ombre.


Tout en bas nous traversons à gué la rivière des Galets au niveau du site de la roche Ancrée.


Et c'est reparti pour la montée vers Roche Plate dans une fournaise pas possible où l'ombre se fait rare.



Arrivé à Roche Plate, on peut faire le tour du piton Bronchard, mais on en avait déjà plein les jambes, on a entamé la descente vers la rivière des Galets pour remonter vers la Nouvelle qu'on pouvait distinguer sur le plateau en face.




Là aussi quelques passages vraiment très impressionnants mais sécurisés par une main courante qu'il ne vaut mieux éviter de lâcher.



Au fur et à mesure de la descente on peut distinguer la remontée qu'on aura à faire ensuite de l'autre côté du versant.


Le passage de la rivière des Galets est assez acrobatique et plutôt chaud, il ne faut pas suivre les flèches peintes car on est assuré de se retrouver dans la flotte, car même si on est passés en plein mois d'août, saison sèche, ce n'était pas un simple ruisseau mais une rivière bien établie et plutôt vive, et il a fallu jouer les équilibristes sur des rochers au milieu du remous de la rivière. Il n'est pas sûr que le passage soit praticable en toute saison.
De l'autre côté on doit prendre quelques échelles pour attaquer le sentier de remontée à flanc de montagne.


Là encore on a quelques passages bien impressionnants.


La montée est rude d'autant qu'elle se situe en fin de randonnée et on commence à en avoir plein les jambes, pour couronner le tout on est encore en plein soleil. Ça monte avec un fort dénivelé quasiment jusqu'au bout, on atteint alors un plateau avec le bourg de la Nouvelle.


Pour cette deuxième étape de notre randonnée, nous avons choisi de nous arrêter à la pension Oréo.