FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion



Randonnée de Bras Rouge

Randonnée de Bois rouge jusqu'au bassin Roche

La randonnée de Bois Rouge jusqu'au bassin Roche (ou Marmite de Fleurs Jaunes, ou Salle à Manger d'après les locaux) commence sur un sentier de randonnée bien connu et assez facile et bifurque vers un sentier non balisé et non entretenu mais qui reste relativement facile et qui mène jusqu'au bassin Roche qui invite à la baignade et qui est en quelque sorte l'objectif de cette randonnée.

Plus bas dans cette page vous trouverez une vidéo qui résume cette randonnée qui a été réalisée le 14 août 2019 en pleine saison sèche mais sous un soleil radieux, malgré cela l'eau reste très fraîche, il ne faut pas oublier qu'on est à 1000 m d'altitude.

Ci-dessous une vue de la trace GPS sur un fond de carte IGN au départ d'un petit parking au début de la route qui part vers l'îlet à Cordes au départ du bourg de Cilaos, le début du sentier est bien indiqué avec un panneau. La première partie emprunte le GR R2 qui est un sentier de randonnée bien balisé et qui descend à flanc de montagne jusqu'à la cascade de Bras Rouge, on traverse la rivière et juste après on quitte le GR R2 pour prendre un sentier qui part sur la gauche, ce sentier est non balisé et non entretenu, mais il reste relativement facile, il aboutit au bassin Roche qui surplombe la rivière de Bras Rouge. C'est une balade plutôt facile de 6km qui peut se faire en 2h30.

On retrouvera cette randonnée sur le site randopitons par .

.

La première partie emprunte le GR R2 qui descend en cheminant à flanc de montagne, le sentier n'est pas particulièrement raide et plutôt facile.


En bas du sentier on peut apercevoir la cascade de Bras Rouge qui se déverse plus bas, elle n'est pas particulièrement accessible, il faut s'écarter du chemin pour pouvoir la voir.


Un peu plus loin on arrive à la rivière et s'approchant de la falaise on peut distinguer le haut de la cascade, c'est plutôt raide et potentiellement glissant avec des parois bien lisses.

On se retrouve en fond de vallée et on traverse la rivière

Juste après avoir traversé la rivière, quelques centaines de mètres plus loin, on prend un chemin sur la gauche qui s'enfonce dans les vacoas, ce chemin n'est pas balisé et encore moins entretenu, mais il reste largement praticable.

On atteint assez rapidement l'objectif de la randonnée qui est le bassin Roche avec son toboggan naturel, le bassin surplombe une falaise avec la rivière Bras Rouge en contre bas.


C'est de l'eau de montagne plutôt fraîche, il faut se faire violence pour rentrer, mais quel plaisir, c'est plus compliqué quand le bassin est plongé dans l'ombre, il faut bien choisir son moment, il faut savoir qu'il est ensoleillé le matin et bascule dans l'ombre l'après midi.

Une vue au bord de la falaise, là aussi c'est potentiellement glissant et les parois assez lisses, une marge de sécurité est nécessaire, mais quel décor !

Le retour se fait par le même chemin, en courte finale alors qu'on arrive au parking on a en ligne de mire l'église de Cilaos.



 Voilà une vidéo qui résume cette randonnée