FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion



Mafate

Mafate





Panoramique de Mafate pris du col des boeufs


La randonnée s'est étalée sur 2 jours, le 25 et 26 août 2013 avec un départ du col des boeufs à Salazie (altitude du parking 1878m) vers 8h30. Direction la Nouvelle puis le site des 3 roches où on est arrivé à temps pour le pique nique, direction Marla l'après midi où nous avons passé la nuit, puis nous avons rejoint Cilaos en passant par le col du Taïbit. Toutes les informations de timing et de kilométrages sont données dans le récit ci-dessous.

Voilà la vidéo qui résume cette randonnée.

Après avoir quitté le parking on franchit le col des boeufs 15 min après,  il culmine à 1980m (dixit mon GPS). De la haut on a une vue dominante sur le site de Mafate (voir le panoramique ci-dessus), c'est à cet endroit que les hélicoptères viennent charger le matériel et ravitaillement divers à livrer dans le cirque, d'où le bazar qu'on peut observer à cet endroit.
On commence la rando en descendant le flanc du col pour se diriger vers la plaine des tamarins.

Gros plan sur une fougère arborescente.

Le sentier vers la plaine des tamarins est relativement facile, il traverse une végétation primaire avec de nombreuses fougères arborescentes.

On atteint la plaine des tamarins au bout d'1h18 de marche et 3,3km parcourus, c'est un plateau qui fait un peu savane qui se trouve à 1763m d'altitude, on pourrait s'attendre à voir surgir une bête sauvage, mais non, il n'y a rien à craindre !

Après avoir quitté la plaine des tamarins, on continue à descendre en suivant un sentier qui se faufile au milieu de la végétation, l'ilet de la Nouvelle, qui est le plus peuplé de Mafate est atteint après 2h08 de marche, et après avoir parcouru 6km du parking. Il culmine à 1458m. Ma montre indique à ce moment là 10h38.

Le village de la Nouvelle.

Pause alimentaire pour recharger les batteries vers 10h45, nous avons croisé à ce moment là d'autres randonneurs qui étaient descendus les mains dans les poches et qui cherchaient désespérement une boutique ouverte pour grignoter et boire quelque chose, malheureusement tout était fermé à ce moment là. Ca m'étonnera toujours de voir qu'on puisse faire preuve d'autant d'improvisation, voire d'inconscience.

Nous quittons peu après la Nouvelle, on tombe sur un carrefour qui nous permet de rejoindre Marla directement, on prend sur la droite pour rejoindre trois roches.

On atteint ensuite un site original une plaine totalement dénudée appelée plaine aux sables, on l'atteint après 3h et 8,1km de marche (toujours au  départ du parking), elle est quasiment à la même altitude que la Nouvelle.

La plaine aux sables d'un autre angle, on peut y croiser des vaches solitaires qui s'abritent sur le peu d'ombre disponible.

On descend ensuite vers un lit de rivière qu'on va descendre pour atteindre le site des trois roches.

Le site des trois roches à 1248m d'altitude avec sa superbe cascade, atteint après 3h51 et 10km de marche, il est 12h21 à ma montre, il est grand temps de pique niquer.

Des cavités ont été formées dans la roche qui sont autant de chaise longue naturelle, extra pour se reposer et détendre les muscles qui ont bien donné jusqu'à présent. Le nom des trois roches vient des gros roches dont on peut voir des spécimens dans le fond de la photo sur la gauche.

On quitte le site des trois roches alors que le temps se dégrade petit à petit avec les nuages qui se densifient et commencent à tomber. Le chemin de Marla suit un lit de rivière qu'on remonte.

C'est dans le brouillard qu'on atteint Marla à 1600m d'altitude, on distingue à peine le village et ses maisons alors qu'il n'est que 15h30, depuis le départ du parking 15km ont été parcourus en 7h de marche. Une bonne grosse journée de randonnée.


Nous avons passé la nuit dans la "case lontan" d'Alain et de Sophie qui tiennent le gite "mon ti péi", la case est totalement isolée, bien qu'on soit à peine éloignée de seulement 300m du gite principal et d'autant du village principal. C'est une vieille case restaurée en tole et bois de tamarin, elle dispose d'une chambre dortoir de 4 personnes et une chambre double. L'ensemble est rustique, mais très propret. Nous avons eu la chance de profiter de la case pour nous trois et surtout de l'intégralité de la réserve d'eau chaude de la douche qui se trouve à proximité dans un local séparé.
Les lits sont bien équipés et il vaut mieux car ça caille sévère la nuit (entre 0 et 5°) et il n'y a pas de chauffage.


A proximité de la case, la petite église de Marla avec ses murs tout tordus.

Toujours à proximité de la case, un élevage de cerf.

Coucher de soleil sur la maison d'Alain et Sophie du gite mon petit péi, la pénombre commence à tomber sur le site alors que les sommets sont encore bien illuminés par le soleil couchant.

Le soir nous allons mangé au gite principal avec évidemment au menu les lentilles locales de Cilaos, on partage notre repas avec une famille dans une ambiance conviviale et très famiale.  Quelques informations pratiques, prix de la nuit 22€, repas du soir 18€ (par personne), contact téléphone 0262 43 32 21 et par mobile 06 92 31 95 11

Après avoir passé une excellente nuit, on est réveillé quelque peu brutalement par un hélicoptère qui vient livrer sa cargaison à proximité, on aurait souhaité un réveil plus naturel dans un cadre aussi préservé, je comprends l'intérêt de l'hélico pour les habitants mais c'est une vraie plaie quand on cherche la tranquillité c'est un ballet continuel dans le cirque à toutes heures de la journée (sauf la nuit fort heureusement).

On commence l'ascension du col du Taïbit pour rejoindre Cilaos, on découvre enfin Marla de notre hauteur.

On atteint le sommet du col du Taïbit après 1h15 et 2km d'ascension au départ de Marla, il culmine à 2106m. Juste après le col, on commence la descente vers le cirque de Cilaos qu'on découvre après être passés devant un Saint Expedit.

La descente est assez sévère, je n'ose imaginer la montée Cilaos vers le col du Taïbit qui doit être particulièrement corsée.

Au détour d'un chemin, un oiseau "tec-tec", cet oiseau est très peu farouche et se laisse approcher de très près.
Finalement après 2h45 et 6km de marche, on atteint le parking à 1278m d'altitude qui est en fait un arrêt de bus vers la route de l'ilet à Cordes. Nous avons choisi de prendre le bus pour quitter le cirque et rejoindre la côte, nous n'étions pas les seuls à avoir la même idée, au final nous étions beaucoup trop nombreux pour la taille du bus. Pour ne pas attendre des heures et être sûr d'avoir une place, nous avons pris le bus qui monte à l'ilet à Cordes puis nous sommes redescendus vers Ciloas où nous avons pris un bus de plus grande taille qui rejoignait Saint Louis.

Au final une randonnée de 21km et 9h45 de marche (avec pauses), 15km le premier jour et 7h de marche, 6km et 2h45 le deuxième jour.