FUNIX

Tourisme sur l'île de la Réunion



Page Réunion

île de la Réunion


dernière modification 1 novembre 13


Etant originaire de la Réunion cette page est incontournable sur ce site. Bien que n'ayant jamais vécu sur place en cumulant mes séjours sur place dans ma jeunesse et plus récemment j'ai quand même passé une bonne année de ma vie sur place, j'ai donc la prétention de dire que je connais bien l'île et ses habitants. De mon premier séjour en 1975 jusqu'au dernier en 2013, j'ai pu voir l'évolution de l'île qui a fait un bond de développement colossal en une trentaine d'années. Le corollaire de ce développement rapide est l'explosion de la population de 480000 en 1975 à plus de 800000 aujourd'hui sur une surface de 2500km² ce qui en fait un département français dont la densité est la plus forte. Rien n'est fait pour favoriser le développement de moyens de transport écologique comme le tram, poussant les réunionnais à s'équiper en voiture. Le trafic automobile est clairement une calamité sur l'île avec des bouchons quotidiens dantesques qui font passer les bouchons de retour de vacances de la métropole pour des petites ralentissements. Même si beaucoup de progrès ont été accomplis il faudra encore une ou deux générations pour que les locaux intègrent la protection de leur environnement dans leurs comportements, car c'est encore bien sale sur les sentiers de randonnées et je ne parle pas des fonds de ravine.
La population est concentrée sur le bord de l'île, préservant plus ou moins l'intérieur de l'île qui fait sa richesse. C'est essentiellement en randonnant qu'on découvre les décors fabuleux de l'île, on peut marcher sur un des volcans les plus actifs de la planète dans un décor lunaire, atteindre le sommet de l'île à plus de 3000m d'altitude, marcher dans des forets primaires, découvrir au détour d'un sentier de magnifiques cascades ou bien aller dans des endroits accessibles qu'à pied (ou hélico...).
Lors de mon dernier séjour en 2013 nous avons parcouru pas loin de 150km en randonnées avec l'équivalent de l'Everest (8800m) en dénivellé positif.

 

Le piton de la Fournaise.

Le marché forain de Saint Paul

Le bassin la paix avec ses orgues basaltiques

D'autres photos sur la galerie.