L'île de Huahine

L'île de Huahine est formée en fait de deux îles partageant le même lagon, au nord Huahine Nui (la grande) et au sud Huahine Iti (la petite), un pont lie les deux îles. Des iles sous le vent c'est celle qui est la plus proche de Tahiti. On spécule toujours sur l'origine Huahine, une des interprétations serait que ce mot signifie "sexe de la femme" en effet Hua peut avoir pour signification sexe et hine marque du feminin (d'où vahine).

Contrairement à Raiatea et Taha'a Huahine compte de nombreuses belles plages de sables blancs sur les iles principales, il n'est pas nécessaire d'aller sur les motus (ilots) qui bordent le lagon. La photo plus haut a été prise sur Huahine Iti dans la baie de Haarima. L'île possède beaucoup d'atouts avec ses plages et son côté île haute avec ses montagnes, son lagon et ses motus (ilots).
L'île possède de nombreuses structures touristiques avec quelques hotels du grand standing comme le Sofitel Heiva à la petite hotellerie comme le Relais Mahana (www.relaismhana.com) qui reste d'un excellent niveau et plsuieurs pensions de famille avec entre autres:
- La petite ferme www.la-petiteferme.com
- Pension Fare Maeva www.faremaeva.com
- Pension Te Nahe Toe Voe www.pension-armelle.com
L'île possède un club de plongée à Fare le centre administratif de l'île, le Pacific Blue Adventure www.divehuahine.com, et de nombreux prestataires de service qui vous emmènera en balade sur le lagon comme Huahine Nautique (www.huahine-nautique.com).

L'île est une étape pour les voiliers qui partent de Raiatea, celui-ci a été pris alors que l'orage se déchainait au large.
Huahine compte une ferme perlière (www.huahinepearlfarm.com) qui fait parti du tour de visite de la plupart des prestataires qui vous baladent sur le lagon. Ce fare sur pilotis est un passage obligé pour de nombreux touristes. L'intérêt de ce fare ne réside pas dans les nombreux articles pour touristes qui sont à vendre mais pour la démonstration de greffe d'une huitre perlière.
Vue de Huahine à partir d'un motu sur le lagon, lors d'une "barbecue party".
Shark feeding dans le lagon de Huahine au niveau de la passe d'Avamoa devant Fare le village principale de l'île.  C'est une activité très répandue dans les Iles de la Société, une personne descend à l'eau dans une zone peu profonde à l'intérieur du lagon (généralement près d'une passe) avec un seau à la main contenant des restes de poisson bien sanguinolents. Il attire les requins en lachant petit à petit les morceaux. Les touristes ne sont distants du "spectacle" que de quelques mètres et séparés uniquement par une simple corde ! Qu'on se rassure les requins qui sont attirés par ces appats sont des requins à pointe noire totalement inoffensifs même s'ils restent impressionnants lors de ces frénésie culinaires.
On apprécie ou pas ce genre d'activité, le fait est que ça habitue le requin à venir à certaines heures pour manger un morceau, on reconnait ainsi souvent les mêmes requins. De là à penser que le requin assimile la présence de l'homme dans le lagon à la présence de nourriture facile à gagner, il n'y a qu'un pas...

Coucher de soleil sur le lagon de Huahine du côté du sud ouest de Huahine Iti.
Une pirogue traditionnelle sur le lagon de Huahine.