Fêtes traditionnelles

Fêtes traditionnelles

Présentation

Plusieurs fêtes et évênements  viennent ponctuer l'année. Citons entre autres l'arrivée de l'Evangile le 5 mars pour fêter les premiers évangélistes qui ont touché l'île en 1797, le carnaval de Tahiti en octobre ou bien encore l'Hawaiki Nui qui est une grande course de pirogues tahitienne dans les iles sous le vent.


Spectacle de danse avec le concours des écoles de danse pendant le heiva de juillet

Fête de l'autonomie


La fête de l'autonomie commémore le statut d'autonomie qui a été attribué à la Polynésie Française en 1984. Un grand défilé de diverses associations et de services du territoire regroupant plusieurs milliers de participants a lieu dans les rues de Papeete.
Le défilé est ensuite suivi d'un grand bal populaire place Vaiete et d'un feu d'artifice.


Heiva


Le heiva est l'évênement phare des festivités de l'année. C'est un festival qui a lieu en juillet, il regroupe des compétition des écoles de danses traditionnelles, de pirogues tahitienes (vaa'a), sports tradiitionnels (javelot, porteur de fruits, lever de pierres, tressage, ...).
Agauche et en bas, quelques images fugitives du concours des écoles de danses traditionnelles. Ces groupes sont formées d'amateurs. Le heiva est généralement cloturé avec une grande soirée regroupant les troupes professionnelles comme les grands ballets de Tahiti.

Une exposition d'artisanat local est organisé aussi dans le cadre du heiva. C'est une des rares occasions de pouvoir voir l'artisanat de tous les archipels polynésiens.