FUNIX

Tourisme dans le Massachusetts



Index page tourisme

L'USS Constitution

L'USS Constitution n'est pas seulement un bateau qui a 2 siècles d'âge (lancée en 1797), mais c'est également le plus vieux bateau de guerre en service actuellement. En d'autres termes, il est toujours considéré comme d'active au sein de l'US Navy. Certes il n'ira plus jamais sur une zone de conflit, ou même ne s'éloignera plus très loin de son port d'attache, mais il est toujours armé par des marins d'active habillés en costume d'époque.
Il est connu également sous le sobriquet de "old ironsides", ce surnom lui a été donné suite à une bataille livrée contre des navires anglais où la robustesse de sa coque en bois lui a certainement sauvé la mise à plusieurs reprises.

Le pont supérieur et la mature sont en cours de restauration, une partie des mats a été démontée et se trouve sur le quai. Le navire peut néanmoins toujours se visiter.

Le navire vu de face, on distingue ses mâts (marrons) posés sur le quai à gauche.
Le côté tribord du navire avec sa bordée de canons ouverte.
Le chateau à l'arrière du bateau où se trouve la cabine du commandant.
La levée aux couleurs nous rappelle que le bâtiment est toujours d'active.
Le pont des canons se trouve juste sous le pont principal, les canons sont à poste prêts à tirer (ou presque).
Vue sur un canon avec les cordages pour le retenir lors du tir.
Vue sur le carré commandant à l'arrière du bateau au niveau du pont des canons.
Le carré commandant ne se visite pas.
Au niveau du même pont, une vue sur la pompe de cale actionnée manuellement à partir de bras qui sont ici repliés. L'eau s'écoulait sur le pont des canons et se déversait par des sabords.
La zone vie se trouve au pont inférieur, on distingue la cabine du midshipman sur la droite qui comme son nom l'indique est placée à peu près au centre du bateau. Le tube en cuivre attenant est une conduite de la pompe de cale.
Vue sur l'intérieur de la cabine du midshipman avec quelques instruments de cuisine.
Le carré officier à l'arrière du pont inférieur, on trouve des cabines de chaque côté du carré.
Le carré officier ne se visite pas.
L'équipage dormait sur des hamacs que chaque membre d'équipage accrochait le soir venu et décrochait le lendemain. Ce système de hamac a perduré sur les bateaux de guerre jusqu'à la fin des années 50.
Les ponts inférieurs ne se visitent pas.