FUNIX

Carnet de voyage sur l'île de Pâques



Ile de Paques
Dernière modification 2 février 2013

- toilettage de la page
- rajout d'une page sur la région de Ranoaroi

Ce carnet de voyage au format pdf.


L'ahu Tongatiki et l'alignement de ses quinze moaï

Présentation générale

L'île de Pâques avec Pitcairn (l'île des descendants de la Bounty distante de 2000km) est une île les plus isolée au monde. Elle se trouve dans le sud est du Pacifique entre la Polynésie Française (4000km de distance) et le Chili (3000km de distance). Elle est reliée au monde extérieur par voie maritime (9 jours au départ de Valparaison au Chili) et par voie aérienne régulière (Lan Chile au départ de Papeete ou du Chili).



Le Boeing de Lan Chile qui fait la liaison vers Papeete (Tahiti)

De par son isolement et le coût que ça représente pour le touriste moyen, seulement 10000 d'entre eux par an ont le privilège de visiter l'île. L'économie locale repose en grande partie sur ce tourisme, les habitants sont partagés à la fois par l'envie d'augmenter ce nombre pour augmenter leur revenu et le désir de maintenir ce nombre dans des proportions raisonnables pour préserver un site exceptionnel.


Des "curios" au détour d'un site archéologique

L'île est un musée à ciel ouvert, la moindre pierre a une valeur archéologique, du reste du fait du faible nombre de touristes, on peut profiter pleinement des différents sites dans un silence total troublé seulement par le bruit des vagues et le sifflement du vent qui souffle constamment sur cette île. On ne sort pas indemne d'une visite à l'île de Pâques, ce calme, ses paysages vierges, son isolement de la furie du monde, et le relative détachement des habitants par rapport aux valeurs matérielles donnent vraiment l'envie d'y poser ces valises.


Chevaux sauvages dans un décor typique de l'île de Pâques

La population est regroupée dans le village de Hanga Roa qui représente qu'une toute petite partie de l'île. Le reste de l'île n'est qu'une vaste plaine avec très peu d'arbres et de nombreuses roches volcaniques affleurantes.  Ca rappelle des paysages de Causse pour certains, d'Irlande ou d'Ecosse pour d'autres, en tout cas on ne s'attend pas à voir cela pour une île du Pacifique. Le premier sentiment qui prévaut est que l'île est aride, voire stérile, avec une nature particulièrement ingrate, on se demande bien comment une civilisation capable d'ériger de tels monuments a pu se développer dans cet endroit à la nature a priori hostile. Beaucoup de personnes d'ailleurs se sont posés la même question, certains n'ont pas hésité à évoquer l'intervention de "forces supérieures" comme les extra terrestres ! J'espère vous convaincre à travers ces pages, qu'il n'y a rien de mystique derrière tout ça, même si une part de mytères demeure.
L'île est peuplée de troupeaux sauvages de chevaux, il est encore largement utilisé par la population qui s'en sert comme moyen de locomotion. On peut aussi en louer dans le village, comme on loue des bicyclettes. Ils partagent les prairies avec les nombreuses vaches et boeufs qui eux servent ensuite à l'alimentation de la population.

Plan de ces pages

Ces pages a pour objet de vous faire découvrir cette île exemplaire, pour une meilleure compréhension je vous conseille de les lire dans l'ordre indiquée dans le menu (de haut en bas).
Tout d'abord je vous donne quelques informations pratiques tirées de mon expérience personnelle et glanées sur le web. Dans le menu vous pourrez à tout moment accèder à une carte de l'île de Paques pour vous situer sur l'île à chacune de mes pages.
On entre ensuite dans le vif du sujet avec la page histoire, vous découvrirez que celle-ci est loin d'avoir été un long fleuve tranquille, un mot résume à lui tout seul l'histoire de l'île de Pâques, c'est tragédie. Dans la page mythes et croyances vous aurez un aperçu des nombreuses légendes de la tradition orale qui permettent de comprendre et de mieux appréhender certains faits archéologiques. Dans la partie ahu vous aurez un bref aperçu de sites marquants de moaï (au fil de ces pages la définition de chacun de ces termes est donnée).


L'ahu Tahai

La partie carrière vous présente les sites d'où ont été extraits ces géants de pierre. La dernière partie autres curiosités regroupent les autres sites intéressants de l'île.

Et pour illustrer le tout une petite vidéo que j'ai filmée lors de mon passage sur l'île en 2003.