La tour de Pise

Effectivement elle penche bien ! C'est assez impressionnant, il fut un temps où des blocs de béton étaient fixés sur le côté opposé, ils ont été supprimés, des travaux de stabilisation ayant été effectués directement au niveau des fondations.
Détail sur la paroi de la tour, qui rappelle la vocation maritime de la ville, entre le XIème et le XIIIème siècle Pise était une puissance maritime incontournable en Méditerranée.
Autres détails de la tour.
La porte d'entrée, elle aussi penchée. La visite se fait par petit groupe de 45 personnes max, elle coûte 15€ par personne (CB acceptée), il n'existe pas de tarif réduit même pour les enfants. Ces derniers doivent avoir plus de 8 ans.
L'heure de visite est indiquée sur les billets, selon la fréquentation, si vous arrivez dans la matinée vous pouvez très bien trouver des places que dans l'après midi.

La visite est limitée à 30min.
C'est parti pour une ascension de 300 marches, l'impression est curieuse, la sensation de pente s'accentue au fur et à mesure de la montée.
Comme l'ascension se fait en groupe et que le temps est limité, on n'a pas trop le temps de s'attarder, il faut suivre le rythme du groupe.
Ces marches ont 8 siècles, elles sont déformées par les pas des millions de visiteurs qui les ont foulés.
Au sommet de la tour, on tombe sur deux plateformes, une plateforme avec des cloches tout autour, et la plateforme supérieure.
Vue de la plateforme des cloches à partir de la plateforme supérieure.
Vue sur une cloche.
La plateforme supérieure, elle aussi fortement inclinée.

vue de la ville de Pise du sommet de sa tour.
Le cloitre à la base de la tour de Pise.