Les locations

  
  Sur la plage de l'Anse Vata, vous trouverez un point de location, le Faré de Plages Loisirs, qui propose des planches de fun (custom locaux manolo ou flotteurs Bic) pour slalom ou freeride, les voiles récentes proposées (Gun Sails) couvrent toutes les surfaces et sont typées slalom-race voire freeride (sans camber). Pour 20000 CFP vous bénéficiez d'un forfait de 11h de navigation, sinon c'est 2500 CFP l'heure, 7000 CFP la demi journée (4h), le tout avec 10000 CFP de caution. Pour le forfait demi journée, le matin vous avez droit à 8h 12h, créneau généralement à éviter car l'alizé se renforce en fin de matinée, le créneau à préférer est celui de l'aprem de 13h30 à 17h30 heure de fermeture, vous ne pouvez pas découper ce forfait en deux sessions deux jours différents, par contre si vous naviguez que 3h30 au lieu de 4h (par exemple), vous pouvez éventuellement négocier une petite remise, si vous êtes aimable et gentil. L'idéal est d'en faire de 12h30 à 16h30 car passé cette heure, l'alizé a tendance à faiblir.
Des flotteurs Manolo proposés à la location, dans le fond on distingue l'ilôt aux canards
L'hotel Méridien à l'Anse Vata propose des locations de matériel de funboard, il n'est pas nécessaire d'être client à l'hotel.

Le magasin Adrénaline propose une location d'un set complet de funboard (gréément complet + flotteur Starboard) pour 60000 CFP le mois. On peut éventuellement repartir avec le flotteur avec un prix d'occas). Le magasin vous propose aussi un contact avec l'association Planète Reef qui propose des sorties funboard à la journée, le week end ou la semaine sur le lagon, le récif, les passes, ilots et autres "spots secrets", à bord d'un catamaran de 13 mètres, on peut aussi pratiquer le surf, le waveski. La location du catamaran coûte 30000 CFP par jour. Il faut venir avec son matériel.

Sur la côte de l'Eau Blanche, vous trouverez un centre nautique avec une école de funboard dépendant de l'Association Calédonienne de Planche à Voile (ACPV), qui propose des stages de formation, le matériel est compris (flotteurs de fun Mistral). L'école ne loue pas de matériel, par contre elle loue des box pour le stockage de matériels personnels. Un stage funboard coûte 20000 CFP (encadrement, matériel et assurance) pour les 5 jours. L'école propose aussi des formules à la carte (cours particulier, raids guidés,...), c'est à voir avec eux. L'ACPV s'implique aussi grandement dans la planche olympique, l'association est d'ailleurs organisatrice du prochain championnat du monde de planche à voile olympique qui aura lieu courant 1999. Robert Teriitehau et Laurent Gauzere sont issus de ce club.

A Bourail sur la côte ouest de l'ile à 160Km de Nouméa vers le nord, vous trouverez une base nautique à l'hotel le Poe beach, qui loue des planches de fun et propose des cours. A noter que Bourail est le seul plage de surf du territoire, les autres spots de surf se trouvant sur la barrière de corail ceinturant l'île, on ne peut y accéder que par bateau. On peut pratiquer le slalom dans le lagon, l'eau n'est pas très profonde, une hauteur d'homme à tout casser, l'eau est plate, planer sur une eau translucide avec les coraux qui défilent sous vous et une expérience unique.

Certains prestataires proposent des windsurfaries ou surfaries sur un ou plusieurs jours. Par exemple les charters multiglisse Emotion proposent des sorties en catamaran pour pratiquer le flysurf, le surf, le skurf, le wakeboard, la plongée, la chasse, la pêche, l'excursion, le farniente et bien sûr le funboard, rien que ça. Pour une journée il vous en coûtera 19000 CFP (par personne), un week end 40000 CFP et une semaine 110000 CFP, la logistique, l'encadrement, le repas, les boissons, l'hébergement, la literie, le matériel sont compris dans le prix.

ATTENTION pour les cyclones ou les dépressions tropicales actives qui passent dans les environs, un système d'alerte à plusieurs niveaux a été mis en place. Au delà d'un certain niveau d'alerte (en générale pré-alerte cyclonique), les points de location pour des raisons d'assurance ne peuvent plus louer leur matériel. Et c'est justement là, que les conditions sont les plus tops, en cas de baston il ne faudra donc pas compter sur les loueurs. Je ne sais pas trop par contre comment ça se passe si vous louez votre planche pendant le mois à Adrénaline et si vous sortez pendant un cyclone et qu'il vous arrive un pépin...

NOTA On utilise localement le franc pacifique (en abrégé CFP) pour avoir l'équivalent en francs français multipliez par 0.055