[Retour page d'accueil]

Carnet de session windsurf 2021

(Affichage tactile, scroller avec les doigts horizontalement et verticalement, affichage non tactile le scroll horizontal est tout en bas du tableau)

61 sorties au total dont

- 36 sorties en mode vague ou bump&jump et JP Young Gun 70l

4 fois en Naish Session 3.4

17 fois en Simmer Icon 4.2

18 fois en Simmer BlackTip 4.7

- 26 sorties en mode slalom en Exocet RS2 91l

18 fois en XO Sails shark 5.7

10 fois en MauiSails TR6 6.6

Nota: le nombre total de sorties pour les voiles ou les flotteurs peut différer du fait d'un changement de voile ou de flotteur lors d'une session. Le vent est mesuré au pifomètre.

Et une vidéo qui résume tout ça :

Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
61 30.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Décidément les sessions se répètent et toujours la flemme de me taper des km pour tenter autre chose, un peu moins qu'hier avec un vent plus irrégulier, mais globalement j'étais pas trop mal en 4.2. Temps pas terrible, mais toujours des très bonnes températures, j'ai testé ma nouvelle combinaison prolimit fusion 6/4 mais il faudra attendre des températures moins clémentes pour me faire une idée.

La trace GPS, 25 km parcourus en 1h02 de session, 58min de navigation, 139bpm de moyenne, 172bpm max et une modeste vitesse max de 21,2 noeuds

60 29.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Les mêmes conditions de vent que les jours précédents en plus grisâtre et en plus venté, j'ai échangé contre la 4.2 et c'était bien suffisant, premier à l'eau, moins bonne réussite aux jibes en entame on arrive plein pot surtoilé et il faut davantage débrancher le cerveau.

La trace GPS, 57km parcourus, session de 2h17, navigation de 2h02, 147bpm de moyenne, 181 bpm max, vitesse max de presque  23 nœuds.

59 28.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25 noeuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Quasiment la même qu'hier avec une orientation plus ouest avec un vent faiblissant en fin de session, qui permet de tirer des bords plus long dans le lagon, j'ai même poussé jusqu'aux déferlantes au large, mais qui sont guère exploitables, la hauteur est bien là, mais les vagues sont beaucoup trop resserrées pour être exploitables. On était bien plus nombreux sur l'eau, c'est plus sympa avec moins de soleil.

La trace GPS 52km de parcourus dans une session de 2h15 dont 1h58 en navigation, 138 bpm de moyenne, 177 bpm max, vitesse max de 23,4 nœuds

58 27.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25 noeuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
J'ai d'abord tracé aux blancs sablons pour découvrir que la marée était trop haute, qu'il n'y avait pas de vague et que c'était déventé ! Gâchis de temps et de gazole, direction les dunes de Sainte Marguerite pour assurer le coup et heureusement ça m'a sauvé ma matinée, marée haute sous le soleil avec des bords dans le lagon, vraiment extra avec un festival de jibes full speed, en fin de matinée le vent a bien forci c'était vraiment top en 4.7 limite surtoilé.

La trace GPS, session 1h37 avec 1h30 de navigation au total, les autres paramètres sont dans l'image ci-dessous

57 24.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20 nœuds sud exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
La même qu'hier en légèrement mieux malgré les molles de vent et les trous d'air sur le parcours, on était 4 à l'eau.

La trace GPS

22km parcourus en une courte session de 1h03 et une navigation de 1h pile, 137bpm et 186 bpm max, vitesse max 20 petits noeuds, j'ai loin d'être à fond.
56 23.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 15-25 nœuds sud exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Dernière session de l'année, mais franchement pas la meilleure, vent un peu pourrave très irrégulier, à la rue pour commencer, puis plus rien sur la fin, j'ai jamais eu la bonne voile. J'ai testé mon nouveau aileron un Select Devil Slam, je suis franchement pas convaincu, le flotteur est beaucoup plus sensible et à tendance à adonner et à partir en spin out si on appuie trop, il faut être vraiment délicat sur les appuis.
J'étais tout seul à l'eau, tu m'étonnes les conditions étaient tellement moyennes.
La trace GPS

18km de parcours en une session de 1h20 et une navigation de 1h03 au total, 119bpm de moyenne et 168bpm max, session pas trop violente. Vitesse max de presque 23 nœuds
55 5.12 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 35-40 noeuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Cette fois-ci je me suis pas trompé dans mon choix de voile, directement la 3.4, je me suis mis à l'eau au lever de soleil pour profiter de la marée descendante et des vagues, j'ai été servi, elles étaient bien là, malheureusement pas facile à surfer, pas suffisamment ouest. On était que 2 planches et 3 kites, température sous abri de 5° et un temps mi figue mi raison avec des bonnes grosses averses de grêle et le vent qui passe de 7bft à 8bft sous le grain.

Mini session à la fraîche d'un heure à peine, 14km de parcourus en 50min de navigation, 144bpm moyenne 178bpm max, vitesse max de 18noeuds. La trace GPS ci-dessous

54 4.12 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 35-40 noeuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
je me suis totalement planté dans le choix de la voile, en plus j'avais oublié ma 3.4 à la maison :-(, résultat des courses j'ai navigué surtoilé en permanence et impossible de surfer avec une voile beaucoup trop puissante qu'on ne pouvait pas mettre au neutre. Un poil frustrant d'autant qu'il y avait des bonnes vagues assez propres. On était une bonne cinquantaine sur l'eau, ça fait plaisir à voir, avec un sacré niveau pour certains. Il faisait globalement assez beau avec du soleil et une température acceptable pour la saison (9° sous abri).
Une photo dans le bon timing dans une tentative de surf

et une autre dans un surf inconfortable avec une voile bien trop puissante

La trace GPS ci-dessous 21,75km parcours en 1h25, 1h15 de navigation, 110bpm en moyenne 158bpm max, vitesse max de 19 nœuds.

53 28.11 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 25 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Une session beaucoup plus reposante qu'hier sur les restes du coup de vent d'hier, j'étais vraiment très bien en 4.7 avec des vagues pas très grosses, un peu comme hier toujours aussi propres, malheureusement ça n'a pas duré, comme prévu le vent est tombé à 10h, il fallait vraiment se lever tôt, un peu frustrant tout de même, même si j'ai eu le temps d'en profiter.
Et une petite vidéo qui regroupe les deux sessions du week end
Courte session de 37min avec seulement 30min de navigation !! Mais on peut considérer qu'elle est rentabilisée car c'était 30min de plaisir. 139bpm de moyenne, 179bpm max. Une vitesse de pointe d'à peine 19 nœuds, j'étais loin d'être surtoilé !

52 27.11 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 35-50 nœuds nord JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
15h à Tréompan, pleine après midi, 7-8bft bien établi, marée basse mais des petites vagues assez propres de 1m max, 1 planchiste seul à l'eau, moi...

Je me suis senti un peu seul un moment, à me demander si j'avais le bon choix, il faut dire que les conditions étaient vraiment sévères en plus ça caillait quand même sévère. Malgré cela ça restait navigable en 3.4 en restant extrêmement physique avec des sauts plutôt aléatoires même avec des mini tremplins qui propulsent à plusieurs mètres de haut comme on peut le voir ci-dessous

trop fort sans les mains !

la finition du saut laisse à désirer, avec une réception plutôt brutale au point que j'en ai perdu mes lentilles !
C'était vraiment une navigation sur le frein à main. Et en vidéo ça donne cela

J'ai parcouru à peine 14km, dans une courte session d'une heure, après plusieurs chutes assez violentes mais j'ai préféré arrêté avant de me faire bien mal, 40min en navigation seulement. 135bpm en moyenne, 179bpm max. Vitesse max de 22 nœuds

51 21.11 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 25 nœuds  nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Super session, petites vagues, mais assez propres sur le devant et beaucoup de soleil, une température encore acceptable pour la saison, encore beaucoup de monde sur l'eau, autant de kite que de planche. Un vrai régal qui fait du bien.

Et une petite vidéo

42,5 km parcourus, avec une session de 1h41, 1h32 de navigation au total, 142bpm en moyenne, 183bpm max, vitesse max de 21 nœuds à peine

50 12.11 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds sud-ouest puis ouest exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Ça a commencé mollement me faisant regretter de ne pas avoir mis la 6.6 puis finalement c'est bien monté et j'étais nickel en 5.7 avec le lagon bien rempli pour pouvoir passer des jibes full speed la voile bien bas sur l'eau.
J'étais cependant loin d'être à fond avec une petite pointe de vitesse à 22 nœuds, 150bpm en moyenne, 183 bpm max, 1h24 au total et 1h20 en navigation.

49 3.11 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds sud-ouest puis ouest exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
J'ai hésité à aller à Tréompan, le vent me semblait faiblard, finalement j'ai opté pour les dunes de Sainte Marguerite pour une orientation de vent pas commune et finalement c'était pas trop mal, ça rentre très bien, en revanche le plan d'eau n'est pas terrible au nord du spot, c'est bien mieux "plus bas" notamment pour jiber. Excellente réussite au jibe, à vrai dire j'en ai loupé qu'un avec le pied qui est resté coincé. Sur le spot il y avait plus de wingfoil, c'est bien la première fois, ce machin là a l'air vraiment tendance mais ne m'attire pas du tout.

et une petite vidéo

La trace GPS, une session de 1h20, 1h14 de navigation, 33 km parcourus avec une petite pointe à 21,7 nœuds, fréquence cardiaque moyenne 144bpm, max 183 bpm.

48 1.11 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 noeuds sud-ouest puis ouest exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
finalement pas de Tréompan aujourd'hui, avec un vent qui oscille sans cesse de 90deg et de 15 à 40 noeuds, pas facile de faire son choix, finalement ça s'est terminé en slalom aux dunes de sainte marguerite dans la lagune de 1m de profondeur sous un temps vraiment pourri mais avec un vent plutôt pas mal pour ma 5.7. J'ai l'impression d'être le seul à avoir choisi la bonne taille, les autres étaient quasiment tous scotchés et avançaient que dans les rafales. Il y a eu une bascule de vent plein ouest avec des bords le long de la plage, vraiment sympa.

La trace GPS 40 km parcourus dans une session totale de 1h36, 1h30 en mouvement au total, bpm moyen de 112, 146bpm en max, vitesse max de 23,5 noeuds, un peu déçu je pensais aller plus vite compte tenu du billard.

47 31.10 Le Conquet - Blancs Sablons 25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Je n'ai pas été un grand écolo aujourd'hui, j'ai d'abord tracé à Guisseny pour constater qu'il y avait que dalle niveau vague et j'ai traversé tout le Finistère nord pour aller à la plage des Blancs Sablons au Conquet, j'avais vraiment envie de faire de la vague, en fait elles étaient toutes pourries, pas de quoi surfer mais en revanche des beaux petits tremplins, avec un chouette soleil et même pas froid.

Je me suis mis à l'eau à la fraîche autour de 9h en comité restreint 3 planches et 3 kites à l'eau, j'étais en 4.7 sans être surtoilé bien qu'étant poids plume.

Je suis sorti au moment où ça commençait à être la foule dans l'eau entre le club de surf, la SNSM en stage de formation et les marcheurs aquatiques.
Au moment même où je sors de l'eau, que j'ai mis pied à terre et que je pousse mon matériel par le gréement, une petite vague de rien du tout fait faire un mouvement à mon flotteur à peine violent et je vois le flotteur se barrer ! Mon pied de mât vient de casser net.

et dire que ça aurait pu m'arriver au large

Je me rends qu'il avait déjà 15 ans et qu'il y a longtemps que j'aurais du le changer en préventif...
1h 30 à l'eau
46 30.10 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 15-20 nœuds sud-ouest exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Décidément je loupe tous les coups de vent de la semaine et je me retrouve les week ends avec des vents pas terribles qui m'obligent encore à sortir la grosse toile. J'étais limite niveau vent, à vrai dire plus proche du 15 que du 20 nœuds, en sortie de jibe c'était mou, en revanche beau soleil et température sympa, pas trop de monde, ça compense.
Session de 1h22
45 24.10 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 12-15 nœuds sud-est exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
une session vite à oublier, je suis arrivé quand le vent tombait, j'ai tiré quelques bords au planning dans les rafales, passé un seul jibe et puis c'est tout
44 3.10 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Beau soleil, température correcte, il manquait pas grand chose pour que le vent soit bien, j'étais un poil sous toilé, j'aurais été bien mieux en mode slalom, en plus y avait un paquet d'algues et même avec l'aileron de vague je m'en prenais. Bref, on retient le soleil et la navigation dans le lagon breton.

La trace GPS, une session de 1h25, 1h10 de navigation et 24km de parcourus avec une mini pointe à 20 noeuds, cardio à 113bpm de moyenne, 169 bpm max.

43 2.10 Landéda - dunes de Sainte Marguerite >>30 nœuds sud-sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Un temps bien pourri avec beaucoup de flotte et un vent pas si terrible que ça avec des creux et des énormes claques à plus de 40 nœuds, heureusement que le plan d'eau était pas trop défoncé. Finalement j'étais pas si mal que ça en 4.2 même si la 3.4 aurait pu passer en fin de matinée quand le vent est franchement monté d'un cran, mais il était temps de sortir après une sortie de 2h. On était pas nombreux ce matin pour profiter de ces conditions plutôt musclées.

Et sinon la trace GPS 49 km de parcourus pour une session au total de 2h05 et 1h55 en mouvement donc autant dire avec très peu de pauses, j'ai juste foiré deux jibes. Petite vitesse max de 23 nœuds seulement.

42 26.9 Guisseny 20-25 nœuds sud-sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Session un peu moyenne, le vent était pas suffisamment fort et rentrait par rafale, j'ai dû planer guère plus que 40% du temps en plus y avait plein d'algues vertes et y avait pas de vagues :-( le fait d'être tout seul aurait dû être un signe, mais j'avais pas trop envie de faire du slalom aux dunes de Sainte Marguerite. A défaut il y avait un beau soleil, des températures sympa (pour la Bretagne) me permettant de rester avec mon intégrale 3mm, j'ai passé quelques beaux jibes full speed, tout ça c'est toujours bon à prendre.
Voilà la trace GPS, une sortie de 1h32, 1h21 en mouvement avec une petite pointe à 18 nœuds et à peine 14km de parcourus.

41 2.9 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 25 nœuds nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
On remet le couvert dans les mêmes conditions pour une courte session after-work, toujours aussi sympa avec davantage de tremplin. La trace GPS

25km parcourus en 55min de déplacement (session de 1h03), vitesse max de 20 nœuds, 133 bpm moyen 167bpm max
40 1.9 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 25 nœuds nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
On fait tourner le matos après le slalom et la 6.6 et la 5.7, maintenant le matos de vague et la 4.7. Super session sous le soleil avec l'eau transparente et quelques (petits) tremplins pour sauter, chouette température qui permet de naviguer en intégrale 3mm (seulement !) et pieds nus.

et une petite vidéo

J'ai parcouru 49,16km en 1h49 de navigation (session de 1h59) avec une petite vitesse max de 20 noeuds, il faut dire que j'étais un poil sous toilé, à part ça fréquence cardiaque de 130bpm, max 180bpm

39 31.8 Corn ar gazel Saint-Pabu 20-25 nœuds nord-est exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Un ciel bien gris malgré les prévisions météo mais un vent plus soutenu qu'hier qui me permet de faire tourner les voiles et de mettre la 5.7 qui est quand même bien plus confortable, malgré cela davantage de ratés au jibe.
Le vent était plus proche du 20 que du 25, j'étais plutôt limite sous toilé, ma vitesse max est de 22 nœuds, j'ai parcouru 53,76km en 1h51 de navigation (session de 2h11), fréquence cardiaque moyenne 130bpm, max 168bpm

38 30.8 Corn ar gazel Saint-Pabu 20 nœuds nord-est exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Reprise après les vacances, je suis pas trop rouillé, un seul jibe loupé en 1h45 de navigation (session au total de 1h50) et 55,92km parcourus avec une pointe à presque 26 nœuds.

37 8.8 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 15-20 nœuds sud-ouest exocet RS2 91l
Vent un peu faiblounet pour une mini session histoire de se décrasser le dimanche matin, loin d'être une session d'anthologie. Session de 45min avec une pointe à presque 24 nœuds.

36 7.8 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 20-25 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Sous toilé en 4.7 c'était la misère, j'étais le seul à l'eau, c'est jamais bon signe, finalement les vagues sont arrivées et c'est parti pour une excellente session de surfsailing, le vent légèrement offshore les rendait d'autant plus belle, elles étaient pas énormes mais suffisantes pour les prendre au surf, j'en ai prises un paquet.
Cerise sur le gâteau, soleil, chouette température (pour la Bretagne) qui me permet de mettre "seulement" l'intégrale en 3mm.
Session de presque 2h avec une mini pointe à 16 nœuds en surf.

Une vidéo sur mon compte instagram par ici

la trace GPS un peu erratique, je m'explique pas la vitesse délirante donnée par mon GPS

35 6.8 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20 nœuds sud-ouest exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
J'ai commencé c'était l'hiver avec un 14° et du crachin, j'ai remis la combinaison d'hiver finalement en fin de session le soleil est apparu et le vent est devenu plus consistant.
2h36 de session mais que 1h51 en navigation, j'ai perdu du temps pour mettre mon aileron anti algue, mais j'ai bien fait vu la quantité d'algues arrachées par le coup de vent d'hier.
Petite pointe à 21,5 nœuds, ça restait quand même très léger pour battre des records.

34 28.7 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20 nœuds sud-ouest exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Franchement poussif au début, c'est montant en fin de session où c'était bien mieux, globalement sous le soleil, température qui me permet de mettre l'intégrale en 3mm.
73km en quasiment 3h de navigation

33 17.7 Corn ar gazel Saint-Pabu 15-20 noeuds nord-est exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Premier jour d'été en Bretagne hier, le nord-est revient et on peut à nouveau naviguer dans lagon breton, malheureusement ces mois de juin et de juillet ont été vraiment médiocres et cette session est une exception.
J'étais nickel en 6.6 avec une forte réussite dans toutes mes manœuvres avec un couloir de vent où ça soufflait bien, beaucoup de monde à l'eau, ça fait plaisir de ne pas être tout seul.

Un peu plus de 61km parcourus en 2h20 de navigation avec une pointe à 26 noeuds

32 4.7 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 15-20 nœuds sud-ouest exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7 MauiSails TR6 6.6
Parti sous la grisaille et le crachin en 5.7 et puis le ciel s'est complètement dégagé, en revanche tout mou en 5.7, je change de voile contre la 6.6 et la nickel avec un plan d'eau bien plat, un vrai régal pour les jibes et sous le soleil en plus, ça faisait longtemps plus d'un mois sans nav, je commençais à trouver le temps long.
21km en 1h25, changement de toile compris

31 30.5 Corn ar Gazel Saint Pabu 12-15 nœuds sud-ouest
exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Une session à oublier, le vent était beaucoup trop faiblard :-(
5km en 25min avec une petite pointe à 20 nœuds et non les valeurs délirantes de la trace ci-dessous

30 16.5 Guisseny >>30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Un vent violent avec des méga rafales puis des déventes, je pense que la voile de 4.2 était la bonne mais la 3.4 aurait pu largement passer par moment, du coup par moyen de surfer alors qu'il y avait des vagues, pas moyen de maintenir la voile neutre, du coup c'était saut, mais avec la force du vent, pas moyen de tenter des folies.
J'ai réussi à tenir 1h dans ces conditions vraiment musclées, ce qui est pas trop ma vu mon grand âge.

Vers l'horizon et au delà

La trace GPS

29 15.5 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds sud-ouest exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 Une session par marée basse avec un plan d'eau hyper plat, eau transparente un peu stressant pour l'aileron quand on survole des zones sombres, globalement ensoleillé, grosse réussite au jibe.

Sortie de 1h43, 38,7km de parcourus avec une vitesse max de 24 nœuds

28 11.5 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds ouest sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
La même que la veille avec un vent plus fort,  donc la taille de voile en dessous, grand soleil et un vent un peu plus ouest, au final un peu sous toilé, j'aurais été sans doute mieux en 4.7
21km parcourus en 1h00 vitesse max de 22 nœuds

27 10.5 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Super condition avec chouette température, grand ciel bleu, marée haute et eau effet lagon, j'ai navigué dans la cuvette où on a pied de partout, un peu court comme session, mais vraiment sympa
Une petite session de 1h11 le temps de faire 30km avec une vitesse de pointe de 25 nœuds

26 8.5 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 30 noeuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Un vent franchement irrégulier, souvent à l'arrache en 4.2 et aussi souvent complètement stoppé, il n'y avait pas de voile idéale aujourd'hui, quand la bassine s'est remplie à marée haute, ce n'était guère mieux la zone était déventée avec les îles, de toute façon il faisait gris et l'eau avait l'air marron, du coup je suis resté sur la gauche du spot où le vent rentrait mieux. Plan d'eau assez plat avec très peu de tremplins exploitables, plutôt bonne réussite aux jibes malgré les conditions.

La trace GPS pour une sortie de 2h10 avec 45km de parcourus et une vitesse max d'à peine 21 nœuds avec une navigation au près serré car vu le vent médiocre j'avais tendance à faire des bords carrés

25 25.4 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau >>30 nœuds JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Après toute ces sessions de slalom, voilà une session qui fait du bien, content de reprendre le matos de vague, c'est quand même ce qu'il y a de mieux, avis de grand frais, j'ai mis le mouchoir avec la 3.4 et j'étais nickel, on peut pas vraiment dire qu'il y avait des vagues juste quelques tremplins de temps à autre mais le plan d'eau était pas trop pourri, en plus sous le soleil.
Et voilà une mini vidéo d'un saut.

Au sortir d'une réception

la trace GPS, 39 parcourus en 1h50 bien physique, je n'ai pas dépassé les 22 nœuds

24 24.4 Corn ar Gazel - Saint Pabu 20 nœuds nord-est exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 Bien au début puis le vent est tombé petit à petit avec jibes poussifs , il fallait sortir pour attraper du vent avec un plan d'eau haché et pas terrible, en plus c'était marée haute donc pas d'effet lagon et c'était couvert, bref, pas la meilleure session.
Je suis sorti sec, je suis pas tombé une seule fois.
32km en 1h20 avec une vitesse max de 22 nœuds

23 22.4 Corn ar Gazel - Saint Pabu 20 nœuds nord-est exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 Sortie d'après le boulot cric-crac sous le soleil, mais ça aurait mérité un poil plus de vent. 27km parcourus en 1h, avec une vitesse max de 24 noeuds contrairement aux indications du graphe ci-dessous.

22 17.4 Corn ar Gazel - Saint Pabu 15 nœuds nord-est exocet RS2 91l MauiSails TR6 6.6 Une excellente session malgré le vent très light, il fallait vraiment rester dans les couloirs de vent pour rester au planning, malheureusement le thermique n'a pas pointé son nez et le vent s'est même légèrement affaibli.
Malgré cela, la marée était idéal et c'est vraiment le pied de naviguer dans le lagon comme on peut le voir sur cette vidéo.

J'ai parcouru au total 40km pour une session de 2h au total

21 15.4 Corn ar Gazel - Saint Pabu 20-25 nœuds nord-est exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 Quasiment la même que la vieille avec un vent un poil plus fort mais néanmoins je n'ai pas fait mieux niveau vitesse et c'est plutôt une déception car le plan d'eau se prêtait très bien à ça, un peu plus de déchets au jibe que la vieille, il faut dire qu'attaquer le jibe à plus de 20 noeuds ça laisse pas beaucoup de temps à la réflexion et il faut assurer dans le timing et le placement de jambes.
Sinon comme la veille, sortie cric-crac d'après boulot avant 19h, 30 km en 1h

20 14.4 Corn ar Gazel - Saint Pabu 20-25 nœuds nord-est exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 Très bonne conditions de nord-est, très bien toilé en 5.7 avec suffisamment de vent pour repartir plein pot en sortie de jibe, dommage pour la marée qui était haute et pas trop favorable au spot donc pas d'effet lagon.
Un peu court comme sortie en sortie de boulot juste avant 19h, plutôt frustrant car je serais resté encore un peu. Parcouru 30km en 1h de navigation non stop.

La trace GPS, on voit bien la remontée au vent (et la descente) pour se rapprocher de l'axe de l'Aber

19 5.4 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 20-25 nœuds nord exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 J'ai tenté Saint Pabu pour faire du slalom, mais ça ne rentrait pas, du coup direction Tréompan et j'ai bien fait, ça rentrait très bien et le plan d'eau était vraiment très propre avec des petites vagues qui déroulaient sous le soleil, un peu gêné par les algues malgré tout, mais au final des 3 sorties de ce long week end c'était de loin la meilleure !

La trace GPS, une sortie de 1h46 pour parcourir 44km au total

18 4.3 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 25 nœuds nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Je tente Tréompan par dans les mêmes conditions de vent, quoique un peu moins fort, mais par marée haute, mais c'était finalement pas terrible le plan d'eau était aussi dévasté voire pire qu'hier et en plus il y avait pas de soleil, donc pas la session de l'année, en plus ça caillait vraiment, retour brutal en hiver.
J'ai cassé le bout de harnais que j'avais changé dès le premier bord ! J'ai dû encore faire un bricolage avec un bout pour sauver ma session, décidément, cette session était vraiment pourrie.

La trace GPS 25km en 1h24 de navigation et une sortie de 1h45 avec un petit temps pour changer de voile, car sous toilé en 4.2, avec une vitesse max de plutôt 22 nœuds et  pas ce 42 nœuds délirants que m'a pondu mon GPS.

17 4.2 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 30 nœuds nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Session de bump&jump par marée basse sous le soleil, mais ça manquait cruellement de tremplin, globalement quand même assez moyen d'autant que le plan d'eau était quand même assez dévasté. Je me suis aventuré derrière l'île au bec, le terrain de jeu est plutôt sympa, pas beaucoup de fond, un fond de sable, plutôt chouette.
J'ai cassé en navigation mon bout de harnais, heureusement que j'avais un bout,  avec un nœud de cabestan et un nœud de chaise, ça ma sauver la session.
Photo en sortie de jibe en gardant le planning

La trace GPS, 40km dans une sortie totale de 2h07

16 28.3 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds sud-ouest exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 Super condition de slalom avec un plan d'eau tout plat, le vent juste ce qu'il faut pour ma 5.7 sans être à la rue, même si parfois il pouvait y avoir quelques déventes, mais ça permettait d'envoyer des jibes vraiment full speed, navigation d'abord au large à marée basse puis dans la bassine dans moins d'un mètre d'eau. Aileron anti algue obligatoire, franchement on voit pas dans la différence, si c'est n'est que ça passe de partout et notamment dans les paquets d'algue. Grand soleil, franchement le top.

La trace GPS, j'ai loupé au moins 3/4 d'heure de navigation, j'ai navigué au moins 2h30 et parcouru bien plus de 60km, le 34 nœuds m'échappe un peu, la vitesse max était plus proche du 25 nœuds.

15 26.3 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25-30 noeuds ouest exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7
JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
j'ai fait tourner le quiver aujourd'hui, vent un peu faiblard je choisis l'option slalom aux dunes plutôt que Tréompan, une bonne session bien physique dans la bassine parallèle à la plage pendant une bonne heure puis le vent a forci sensiblement, dommage j'aurais pu aller à Tréompan, j'ai échangé contre le matériel de vague pour deuxième sortie dans la sortie sous le soleil.

Navigation en mode lagon dans guère plus d'un mètre d'eau, ma GoPro m'a fait des siennes avec un écran pas net qui a pourri la vidéo

La trace GPS 50km parcourus en 1h47 de navigation pour une sortie de 2h30 dont le temps pour changer de matériel.

14 13.3 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 30 nœuds ouest nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Bonne session de vague à Tréompan avec des bonnes grosses séries de vague qui pouvaient atteindre les 2m, un vent malheureusement trop fort difficile d'avoir la voile neutre pour pouvoir surfer, mais il fallait toiler pour franchir la barre. Sinon un monde fou sur l'eau, on devait être entre 50 et 100 sans problème, il faut croire que tout le Finistère s'était donné rendez vous sur le spot.

La trace GPS, 21km parcourus en 1h15 de navigation et 1h37 de session au total

13 11.3 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds ouest sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Une session vite envoyée entre midi et deux, vent un peu faiblissant au début qui a monté très largement à marée montante, pour une fois le plan d'eau était particulièrement clean avec des petites vagues qui rentraient, c'est franchement pas courant sur ce spot, j'ai regretté de sortir alors que les conditions devenaient de plus en plus sympa pour jouer dans les petites vagues.
12 7.3 Korn ar Gazel - Saint Pabu 15 nœuds nord-est exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
J'ai ressorti la voile de slalom, mais franchement pour l'instant c'est la session la plus nulle de l'année, temps gris, température glaciale, et un vent qui tombe, j'ai fait quelques bords misérables avant de sortir rapidement.
A vite oublier...
La trace GPS, 7km parcourus en m'acharnant inutilement pendant 1h espérant que le vent monte

11 28.2 Korn ar Gazel - Saint Pabu 25 nœuds nord-est exocet RS2 91l XO Sails Shark 5.7 Voilà ma première session en slalom sur un plan d'eau bien plat sous un soleil éclatant et un ciel bleu immaculé, c'était franchement extra pour pouvoir envoyer des jibes full speed. J'ai commencé à marée basse à naviguer dans l'Aber Benoit en jibant au niveau de la balise et en longeant le banc de sable qui se dévoile à marée basse. Le décor est vraiment extraordinaire.
Au total 41km en 1h20 avec une bonne pointe à 29 nœuds.

10 19.2 Landéda - dunes de Sainte Marguerite >>30 nœuds sud JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Encore une bonne session aux dunes de Sainte Marguerite, surtoilé en 4.2 mais ça le faisait avec la marée haute on navigue dans le lagon est c'est assez plat, ailleurs c'était un chantier infâme. Toujours sympa de naviguer dans moins de 1m d'eau, manquer plus qu'un peu plus de soleil. On était que 2 sur l'eau.
Une photo au jibe

La trace GPS, 36 km en 1h30 de navigation.

9 17.2 Guisseny 30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Pour changer je suis sorti du côté de la baie de Guisseny espérant quelques vagues, au final c'était plutôt décevant, elles étaient pas nombreuses et plutôt petites, mais c'était clean et puis ça change de faire de la ligne droite aux dunes de Sainte Marguerite et c'est largement plus crevant. J'étais globalement surtoilé, on était que 2 sur le spot.
Mon flotteur se fait la malle

En sortie d'un surf

Et la trace GPS, 20km parcourus en 1h de navigation, j'ai quelques doutes sur la vitesse mais en regardant mes points GPS ce n'est pas un point isolé aberrant mais bien plusieurs points continus qui ont l'air cohérent, ça serait mon record de vitesse, mais j'y crois quand même à moitié

8 16.2 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Décidément je change pas beaucoup de spot, j'ai profité encore d'un beau soleil et du vent pour me mettre à l'eau, parti en 4.2 mais j'aurais du mettre 4.7 j'étais bien que dans des couloirs de vent.
Une photo lors d'un jibe un peu poussif

et la trace GPS, un peu plus de 22km en 1h de navigation au total (sortie de 1h10). J'ai des sérieux doutes sur le 33 nœuds c'est plutôt 24 nœuds max

7 14.2 Landéda - dunes de Sainte Marguerite >>30 nœuds sud-est JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Parti à l'eau en 3.4 mais c'était moyen j'avançais que dans les rafales, pas moyen de trop s'éloigner, j'ai tenu 3/4 d'heure avant d'échanger contre la 4.2 où j'étais bien mieux, plan d'eau comme un billard, de quoi dépoter sur le spot, malgré cela juste un petit 25 nœuds un peu décevant.

La trace GPS

1h30 de navigation sur 2h au total, avec le temps de changement de la voile, et 33km de parcourus.
6 13.2 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds sud-est JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Une orientation pas géniale mais finalement qui donne un plan d'eau vraiment comme un billard, en revanche ça caille franchement 5° sous abri, donc je laisse imaginer la température ressentie qui doit pas être loin du 0°, heureusement qu'il y avait un beau soleil mais qui chauffait guère. J'ai réussi à tenir une bonne heure tout de même.

5 30.1 Landéda - dunes de Sainte Marguerite >>25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Un temps pourrave avec de la pluie en permanence, plutôt surtoilé, j'aurais été sans doute plus confortable en 4.2 mais comme le plan d'eau était plat, ça passait sans soucis. On était pas très nombreux je m'attendais à plus de monde, je me suis mis à l'eau pour profiter de la marée haute mais j'ai peu profité de la lagune remplie.
Je suis sortie de la baie pour tracer plus loin, le plan d'eau était vraiment clean c'était vraiment extra, de quoi tirer la bourre avec plusieurs plancheux où j'étais loin d'être ridicule avec mon matos de vague.

La trace GPS, quasiment 50km parcourus en 1h50

4 24.1 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 30-25 nœuds ouest-nord ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Des conditions puissantes, pas des vagues énormes, quoique un bon 1,5m mais un vent un légèrement offshore qui fait fumer le plan d'eau, déventé sur le bord il fallait toiler pour franchir sinon j'aurais pu me contente de la 3.4, d'ailleurs j'étais beaucoup trop toilé pour surfer, impossible d'avoir une voile neutre. On est très nombreux sur l'eau, au moins une bonne cinquantaine, il faut croire que les 5° à 6° extérieur n'ont pas refroidi grand monde, fort heureusement un beau soleil.
Une photo en plein surf

et la trace GPS un peu moins de 20km parcourus en 1h30, compte tenu des conditions c'est plutôt pas mal d'avoir tenu autant

3 23.1 Trois moutons - Lampaul Ploudalmézeau 20-30 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
A la fraîche (3° sous abri !!) avant que le vent s'écroule, navigation au lever du jour mise à l'eau vers les 8h30, le phare de l'île vierge illuminait toujours ! J'ai tenté de partir en 4.2 mais j'ai vite échangé contre ma 4.7 avant que le vent s'écroule totalement vers 10h30. Des petites vagues sympa pour sauter, moins bien pour surfer vu l'orientation du vent et leur taille. On était que 3 plancheux et quelques kites à avoir bravé le froid.

2 19.1 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Petite session d'entre midi et deux, vite fait, bien envoyé et plutôt sympa avec un vent bien plus soutenu que ma première session de l'année. Deux photos de la session avec ma nouvelle GoPro Hero 9

1 16.1 Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
En temps normal j'aurais dit que c'est pas la meilleure session de l'année, mais comme c'est la première ! En fait c'était bien pendant 45min, puis le vent a chuté et je me suis acharné plutôt que de passer en mode slalom. Cela dit cela fait toujours du bien de commencer l'année avec du matériel de vague, même s'il n'y avait pas de vagues.

[Retour page d'accueil]
[Retour haut de la page ]