Carnet de sessions 2020

(Affichage tactile, scroller avec les doigts horizontalement et verticalement, affichage non tactile le scroll horizontal est tout en bas du tableau)


56 sorties au total dont

- 26 sorties en mode vague ou bump&jump et JP Young Gun 70l

    6 fois en Naish Session 3.4

    5 fois en Simmer Icon 4.2

    16 fois en Simmer BlackTip 4.7

- 30 sorties en mode slalom en Exocet RS2 91l

    14 fois en XO Sails shark 5.7

    18 fois en MauiSails TR6 6.6

Nota: le nombre total de sorties pour les voiles peut différer du fait d'un changement de voile lors d'une session. Le vent est mesuré au pifomètre.

Et une vidéo qui résume tout ça :




Num

date

Spot

Vent

Matériel

Observation

56 24.12 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons >>30 noeuds nord nord-est JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Une excellente session sous le soleil, j'étais nickel en 3.4 donc vent plutôt musclé, mais bien toilé, petites vagues pas trop méchantes vraiment sympas, pas trop de monde pour profiter de ces conditions. Voilà une session qui finit très bien l'année.




et la trace GPS 32 km parcourus en 1h35


55 23.12 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite >>35 noeuds JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Vent de folie 7 à 8bft, complètement à la rue en 3.4, à peine 3 planches en mode survie et autant de kite en mode suicide, la houle ne rentrait pas, il y avait seulement une mer de vent. Jibe totalement aléatoire, sur le frein à main en permanence.



J'ai tenu pendant 1h45 tout de même dans des conditions vraiment épouvantables, la trace GPS avec une distance de 36km parcourus


54 19.12 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Session sous le soleil en mode eau plate et matos de vague, pas la meilleure session de l'année, mais toujours bon à prendre. La trace GPS



34km en 1h20 de navigation
53 12.12 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds nord-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Une petite sortie slalom sur un spot que je pratique jamais par nord-ouest, finalement ça rentre assez bien, en revanche j'ai eu le malheur de ne pas prendre mon aileron anti algue, les algues m'ont pourri la session et ont contribué à abréger la session, j'en avais trop ras le bol. Finalement je me suis bien plus amusé le matin.
52 12.12 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons 25 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
La marée n'était pas favorable mais comme le vent devait tomber je n'ai pas eu le choix et je suis sorti à marée basse, c'était plutôt sympa en 4.7 même si bien sûr ça manquait de vague, mais il y avait du soleil.



Le jibe c'est sérieux
51 5.12 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons 30 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Première session d'après confinement, et c'était plutôt rude, un bon gros Tréompan avec des températures hivernales, à 9h le parking était déjà plein ! On s'est retrouvé une bonne cinquantaine à l'eau à marée descendante. J'avais mis ma 4.2, c'était la moyenne sur le spot, des conditions pas forcément facile car le vent était plutôt nord nord-ouest, avec des paquets d'eau qui avaient tendance à être de travers et pas forcément faciles à gérer, en tout cas je me suis fait balayer deux fois.
J'ai réussi à tenir une petite heure sans casse et je suis plutôt satisfait.



et la trace GPS

50 29.10 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 25 nœuds JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
J'ai pas trop eu le choix du spot, j'aurais préféré aller sur un spot de vague, mais j'ai rarement vu le spot des dunes dans ces conditions là, la houle au large était tellement grosse que ça rentrait dans le spot ! Alors certes pas des vagues de 2m de haut, mais des tremplins bien propres qui déroulent avec un plan d'eau bien propres entre deux vagues, et le tout sous le soleil, vraiment le top pour une excellente session avant le grand enfermement.
Lors d'un jibe dans une petite vague



Sinon la trace GPS 34 km parcourus en 1h30 de navigation et une sortie au total de 2h


49 28.10 Guisseny 15-25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Une session franchement moyenne, complètement sous toilé avec un petit 15 nœuds alors que les vagues étaient au rendez vous, finalement le vent est arrivé fort tard et j'en ai réellement profité qu'une petite demi heure. Y avait des énormes vagues dans le fond, mais je suis resté prudent et je suis resté sur le bord.



Ce qui ne m'a pas empêché de frôler la casse de mât lors d'un jibe loupé dans une vague



La trace GPS à peine 13 km de parcourus en 1h en mouvement avec pas mal de marche à pied pour remonter le vent en une sortie totale de 1h50. La vitesse est fantaisiste et plus proche des 20 nœuds max.


48 26.10 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons 20-25 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Une session sous le soleil, je m'attendais à des vagues plus grosses qui sont arrivées en fin de session, mais c'était pas la folie non plus, vent d'ouest assez irrégulier, sous toilé globalement, c'était bien qu'en fin de session, dommage il était temps de plier bagage.
Y avait néanmoins le minimum syndical pour surfer



Lors d'un waterstart



La trace GPS 28km parcourus en 1h36 de navigation pour une sortie de 2h20


47 24.10 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite >>30 noeuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Avis de coup de vent, du coup je me réfugie aux dunes de Sainte Marguerite, en naviguant le matin je me suis contenté de la 4.2 mais en fin de session la 3.4 aurait pu passer largement sachant que le vent s'est encore renforcé dans l'après midi (dans les 8 bft).
C'était un peu plat, pas beaucoup de tremplin avec un plan d'eau plein d'algues et de l'eau marron, session très physique, excellente réussite aux jibes malgré les conditions et les conditions de navigation très surtoilé.



la trace GPS



Au total 44km parcouru en 1h50 de navigation et 2h15 de sortie, je suis littéralement vanné.
46 23.10 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 25-15 nœuds sud-ouest à ouest Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
XO Sails Shark 5.7
Soleil du vent, je grée 6.6 et je me retrouve complètement surtoilé et à la rue, c'est franchement pas confortable et après quelques bords je préfère sortir, je rerentre en 5.7 et le vent s'écroule et bascule plein ouest.
Session plutôt frustrante !



Mini session de 6,5km avec 25min de navigation en 1h de sortie, la vitesse max affichée sur la trace est un peu optimiste en fait c'est plutôt 22 nœuds
45 11.10 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Session dans un vent très light mais suffisant pour être au planning et envoyer des jibes, sous le soleil et un plan d'eau translucide, c'était pas la foule 3 planches et quelques kites, chouette température, un cadre fantastique, vraiment sympa. 24km parcourus en 1h09 de navigation et 1h37 au total de sortie.
Une photo de la sortie



La trace GPS avec une vitesse max pas folichonne


44 3.10 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons >>30 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Les restes de la tempête Alex avec un bon 7 à 8 bft établi, arrivé à marée haute avec des murs d'eau de 2m dans les belles séries, c'était musclé, vraiment musclé. Arrivé à 8h30, quand je me suis mis à l'eau à 9h le parking était déjà plein ! On était une bonne vingtaine à l'eau pour profiter de cette session de vague.

J'avais de la matière pour faire une vidéo que voici


La trace GPS ci-dessous, j'ai abandonné les jibes au large, avec la force du vent c'était du n'importe quoi, au profit d'un waterstart plus prudent, au total 1h30 à l'eau pour 54min de navigation qui valent largement 3h de slalom, je n'ai plus 25 ans ! Un peu plus de 14km de parcourus à peine, mais j'avais largement la dose, je pouvais m'estimer heureux de n'avoir pas trop galéré et rien cassé même si je me suis fait mal au dos suite à une réception à plat après une satellisation, merci la combi et la veste d'impact.
La vitesse maximum indiquée est totalement folklorique mais plus proche des 20 nœuds.


43 27.9 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons 15-20 nœuds nord-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
J'espérais sortir en matériel de vague pour profiter des vagues, finalement le vent est tombé et était poussif, je suis quand même sorti en slalom en 5.7 mais franchement c'était plus que moyen, heureusement que c'était sous le soleil.
Voilà une photo qui traduit assez mal l'ennui de la session

La trace GPS avec des vitesses pas folichonnes, un petit 11km parcourus en 40 minutes de navigation pour une sortie totale de 50 min.


42 26.9 Saint Pabu - Korn Ar Gazel 15-20 nœuds nord-nord-est Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Une orientation pas très courante pour le spot, un vent un peu poussif mais des bords sympa sous le soleil avec un plan d'eau bien plat, un peu géné par les algues, ça aurait mieux avec mon aileron anti algue, jibe un peu compliqué à la relance faute de vent. On était pas très nombreux, moins de 10 pour profiter de ces conditions.

La trace GPS, on voit bien que j'étais loin d'être full speed, mais un planning plutôt poussif avec une vitesse moyenne entre 15 et 20 nœuds. J'ai du mal à croire à la pointe à 34 nœuds...


au total 31km parcours en 1h30 de navigation (session de 1h50 avec les pauses)
41 20.9 Lampaul-Ploudalmézeau - plage des trois moutons 25 nœuds - nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Enfin une sortie avec le flotteur de vague et petite toile, pas les meilleures conditions pour Tréompan, gros coeff marée basse avec une mini plage et un plan d'eau très clapoteux avec néanmoins quelques tremplins bien pentus.  Après le boulot avec le soleil déclinant un grand ciel bleu, température chouette


et la trace GPS, 25km en 1h de navigation, j'ai quand même un doute sur la vitesse de pointe de 34 nœuds...

40 29.8 Saint Pabu - Korn Ar Gazel 15-20 nœuds nord Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
MauiSails TR6 6.6
Session plus que moyenne, planning poussif en 5.7, je change contre 6.6 le vent faiblit et planning poussif en 6.6 ! L'orientation était pas terrible, sans les couloirs de vent habituels, impossible de remonter au vent, jibe sans relance, bref moyen de chez moyen, je préfère remballer avant que le vent tombe totalement.
20km parcourus en 1h11 de navigation.



39 22.8 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 20 nœuds sud-ouest Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Reprise après congés, lendemain de coup de vent, c'était blindé d'algues, j'ai mis mon aileron anti algue qui est super efficace du coup ça passe sans problème et j'arrive à mieux gérer les jibes avec, un peu poussif au début puis le vent a bien monté, la 5.7 aurait sans doute pu passer.
Sur la trace GPS, une pointe à 38,1 nœuds !
Cela 35km en 2h de navigation


38 27.7 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 25-30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Direction les dunes de Sainte Marguerite à défaut de vague, conditions bien physiques j'étais surtoilé en 4.7, la 4.2 aurait très bien pu suffire, une très bonne session de bump&jump sous un temps assez médiocre.


la trace GPS avec une distance de 30km parcourus en 1h07

37 27.7 Guisseny 25-30 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Enfin j'ai pu ressortir le matériel de vague qui prenait la poussière, direction Guisseny pour enfin refaire un peu de vagues, en fait nada, y avait rien du tout, le vent était assez limite par marée haute, ça soufflait vraiment qu'à l'extérieur de la baie, je me contente de quelques bords et retour à la voiture pour changer de spot.
La trace gps avec une mini session de 17min avec 4,4km parcourus à peine avant de plier bagage.


36 25.7 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud-ouest 20 nœuds Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Bis repetita dans l'après midi, avec un vent qui a forci au delà de 25 nœuds, malheureusement à la mise à l'eau, ça a fait pschitt, juste eu le temps de tirer quelques bords dans 1m d'eau, du coup un peu de frustration tout de même


35 25.7 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud-ouest 20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Super session dans la bassine, avec un temps quand même pas terrible, bien toilé en 6.6 avec le vent qui va bien  pour permettre la relance en sortie de jibe, 40 km parcourus en 1h30, la trace GPS, j'ai du mal à croire à la pointe à 41,2 nœuds, en revanche pas de soucis pour la pointe au delà de 30 nœuds.


34 4.7 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud-ouest 20-25 nœuds Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Décidément, le flotteur de slalom est encore de sortie, mais cette fois-ci avec la voile de 5.7 bien plus confortable, temps bien pourri avec bruine mais vent assez consistant et régulier, festival de jibes full speed, j'ai parcouru 58km en 2h20 avec une très modeste vitesse de pointe. Embêté encore un petit peu par les algues j'ai eu la flemme de revenir au bord pour mettre mon aileron anti algues.


33 30.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud-ouest 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Idem qu'hier mais cette fois-ci dans des conditions bien pourries avec bruine et pluie avec sans doute un vent un peu plus consistant qui m'a permis d'envoyer des bons jibes full speed.
32 29.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud-ouest 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Courte session d'après boulot dans un vent un peu poussif où il fallait rester dans le couloir de vent, pas la meilleure session mais ça fait toujours du bien après le boulot.
31 27.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Ouest 20-25 nœuds Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Super session, vraiment à fond en 5.7 en permanence, ça fait du bien de laisser tomber enfin la voile lourdingue de race, j'aurais même mettre en 4.7 en fin de session. Planché à marée haute dans la bassine plein d'algues, j'ai testé un aileron anti algues, la forme est assez originale, je suis assez bluffé c'est totalement transparent en navigation, je cape aussi bien et en navigation j'ai dû mal à voir la différence, en revanche dans les jibes c'est plus compliqué, il faut vraiment faire une belle courbe, l'aileron ne pardonne pas le petit clapot et les attaques un peu raide, la prise de carre est bien plus délicate, mis à part cet inconvénient ça marche plutôt bien.
2h30 de session au total dans des superbes conditions, soleil et eau translucide.


30 21.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Ouest 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Excellente condition, départ par marée basse donc pas embêté par les algues de bord de plage, vraiment à fond pendant une bonne heure avec jibe full speed à tire larigot sous un soleil éclatant avant que le vent tombe à un petit 15 nœuds, retour à la case maison.
29 20.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud Sud-ouest 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Le vent était là, malheureusement les algues m'ont pourri la vie, impossible de remonter au vent, en plus ma montre GPS garmin forerunner 305 XT a pris l'eau ! Bref globalement un peu moyen.
28 19.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud-ouest 15 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Petite et courte session d'après le boulot de 30min dans le lagon de marée haute, sympa, pas très intense avant que le vent tombe.
27 6.6 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 12-20 noeuds nord-ouest Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Une session qui a bien mal commencé, je traîne mon matériel jusqu'à l'eau et je me retrouve incapable de fixer le pied de mât du fait d'un trop plein de sable dans le pied de mât que je n'arrive pas à enlever avec l'eau de mer, obligé de retourner au bord, dégréer ma voile de race super pénible à gréer/dégréer et repartir à l'eau, et là évidemment le vent qui tombe ! Du coup bien nul pendant un bon 3/4 d'heure où j'attends patiemment que ça veuille bien remonter pour partir. Je tente un bord où je suis bien incapable de partir au planning, je foire mon virement de bord et galère pour sortir la voile à 4 cambers de l'eau, et subitement le vent qui monte ! Je tombe à l'eau, waterstart et j'ai enfin pu sauver la session avec 45 min de super navigation sous le soleil, au taquet en permanence, ouf !

La trace GPS


26 1.6 Saint Pabu - Korn Ar Gazel 20 noeuds nord-est Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Le vent était moins fort qu'hier, j'ai bien fait de partir en 6.6 j'étais bien mais sans plus, pas de grosses accélérations de folie, une petite pointe de vitesse à presque 28 nœuds tout de même. 28,5km parcourus en 57 min. 100% de réussite au jibe, il fallait que je m'arrête à la plage pour refroidir en sautant à l'eau.
Sinon beaucoup de monde à l'eau, on devait être bien une bonne quarantaine dans l'aber Benoit, c'était beau ! du coup pas mal de trafic et du coup dans un jibe j'ai percuté un autre gars ! C'était entièrement de ma faute et c'est moi qui ai morflé, ça a tapé à la cuisse, je m'en sors pas trop mal mais je suis quitte pour une bonne semaine d'arrêt au moins.


25 31.5 Saint Pabu - Korn Ar Gazel 20-25 noeuds nord-est Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Ça a commencé assez mou, il faut dire que je suis parti en 5.7 puis le vent est bien monté et j'étais nickel en 5.7 un vrai régal et un festival de jibe full speed, à part çà mon fiche caisson étanche de GoPro s'est ouvert pendant la session avec les vibrations et j'ai perdu ma GoPro Hero 8 toute neuve ! Les boules :-((( voilà une session qui me coûte cher.
La trace GPS avec 38km parcourus en 1h26 en mouvement.


24 27.5 Saint Pabu - Korn Ar Gazel Nord est 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Session d'après boulot, départ d'une plage interdite ! Toujours un bon couloir de vent soutenu dans l'aber Benoit et un vent plus faible en dehors du couloir, sinon chouette conditions bonnes températures, grand soleil.
La trace GPS, 20km parcourus en 45min.


23 22.5 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud ouest 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
La même l'aprem à marée montante avec un vent faiblissant en fin de période, toujours des algues qui pourrissent la session. A force sauter pour enlever les algues de l'aileron avec cette voile qui pèse une tonne, j'ai maintenant le dos fracassé.
22 22.5 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud ouest 20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
session le matin avec un vent bien soutenu nickel pour la 6.6 avec toujours des algues.
21 21.5 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud ouest 20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
retour l'aprem avec un monde fou sur le parking, le vent était plus fort et plus régulier nettement plus sympa malgré encore les algues qui se prennent dans l'aileron, malheureusement session écourtée par le vent qui est tombé sur la fin.
20 21.5 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite Sud ouest 15-20 nœuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
session le matin dans des conditions un peu molles à marée basse il fallait chercher la mer assez loin, pas mal d'algues qui pourrissent bien la session. La trace GPS :


19 15.5 Lampaul Ploudalmézeau - trois moutons 15-20 nœuds nord-est Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
J'ai été un peu optimiste mais je me suis mis à l'eau alors que le vent tombait, quelques bords au planning dans les rafales au large, mais globalement session un peu moisie, heureusement qu'il faisait beau et que le cadre de navigation est toujours aussi fantastique.
Eau translucide, plage de sable blanc, grand soleil, c'était quand même bien le top.


Malgré les conditions de vent pas terribles, j'ai quand même réussi à envoyer quelques jibes.

18 14.5 Lampaul Ploudalmézeau - trois moutons >>30 nœuds nord-est JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Beaucoup plus physique que la veille, un vent vraiment très fort, ça restait physique en 3.4 et les jibes étaient pas faciles avec le clapot, vu mes ampoules j'ai pas pu tenir bien longtemps, une bonne gamelle en début de session mais ça revient petit à petit.

En plein saut, avec mon ombre.


et en plein jibe


Et la trace GPS

17 13.5 Lampaul Ploudalmézeau - trois moutons 25 nœuds nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Rhaaaah ! Après 2 mois d'arrêt suite au confinement, enfin la reprise. Pas la meilleure session mais qu'est ce que c'était bon  , 2h15 en mouvement sans les pauses à lacérer l'eau pendant plus de 60km, j'ai des énormes ampoules au main maintenant.
en 4.7, conditions a priori faciles sur eau plate sous le soleil, mais les premiers bords ont été assez difficiles, plusieurs éjections comme un débutant, le souffle court, les jibes foirés, il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes marques !



Et la trace GPS 60,97km parcourus en 2h14 en mouvement, sortie totale de 2h40


16 15.3 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 20-30 noeuds sud-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Un vent à la con, je commence dans un 20 noeuds, nickel en 5.7, puis ça forcit sensiblement et je me retrouve à la rue en 5.7, du coup je vais m'abriter sur le droite du spot où le plan d'eau est plus clean, ça permet de compenser et de pouvoir toujours naviguer. windguru à 10h avait prévu une bascule, en fait à 9h50 précise la bascule a eu lieu assez brutale avec le vent qui s'est cassé la gueule subitement. A 10h c'était plié, ouf heureusement que j'ai pu naviguer au moins 1h.
La trace GPS où on voit bien la bascule de vent de sud-ouest à ouest en plein bord, ça fait bizarre.


15 8.3 Lampaul Ploudalmézeau - trois moutons 25 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Courte mais super session sous le soleil, je suis arrivé un peu tard avec le vent d'ouest et la marée montante, c'est vite devenu complètement déventé dans la zone de déferlement au pire endroit, en revanche avec un vent légèrement off les vagues étaient très belles, d'ailleurs on partageait le spot avec des surfeurs ce qui n'est pas courant.
Y avait du monde au bec avec une énorme vague, mais je me sentais pas, j'ai préféré arrêté car avec le shorebreak qui se formait c'est un coup à tout casser.
Quelques photos, à l'attaque d'une vague



après le bottom au pied de la vague, le turn


14 7.3 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Je pensais faire du slalom finalement je suis sorti en 4.7, parfois limite, loin d'être à fond la caisse notamment dans les jibes mais trop la flemme de retourner au bord pour changer de matériel. Bon globalement c'était sympa et puis c'est toujours mieux de naviguer petit.
La trace GPS, quasiment 36 km en 1h30 de navigation avec une bonne pointe à 26 nœuds, comme quoi mine de rien y avait du zef pour que je puisse sortir en 4.7.


13 01.3 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 25 noeuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Session sympathique sous le soleil sur eau plate, correctement toilé en 4.7, j'ai envoyé du lourd niveau jibe j'étais en pleine forme et en pleine réussite.
Quelques photos







et la trace GPS, 38km en 1h30


12 28.2 Guisseny 25-30 noeuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Simmer Icon 4.2
Parti en 4.7 du centre nautique, et je comprends pourquoi je ne partais plus de cet endroit, ça peut aller pour rallier la zone où les vagues déferlent mais ensuite c'est problématique pour rentrer, il faut tirer des bords dans une zone où le vent est très irrégulier et c'est plutôt galère. L'avantage de partir du centre nautique est qu'on peut nettoyer à l'eau fraiche son matériel.
Sinon session décevante, j'ai perdu du temps car j'étais surtoilé en 4.7, j'ai dû revenir pour mettre la 4.2, une fois revenu, c'était pas terrible y avait pas de vagues et j'étais tout seul !
Sinon seule petite satisfaction de la sortie, un fou de bassan en train de chasser juste au bord, il m'a survolé de près un moment, et rien que pour ça, la sortie valait le coup.
Quelques photos

en sortie d'un waterstart


la trace GPS

11 26.2 Lampaul Ploudalmézeau - trois moutons 25-30 nœuds nord-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Un tréompan bien fat avec des grosses mémères, du genre 2m de haut avec des murs d'eau et beaucoup de mousse à franchir, toujours très impressionnant, pas facile à surfer, mais super pour le saut, en revanche en mode je suis resté en mode je prends pas beaucoup de risque vu les conditions de mer dantesques. Quelques photos qui rendent compte assez peu des grosses conditions, tout d'abord une vue originale où on voit bien les passages de mousse assez costaud, dans ce cas bien se pencher sur l'arrière pour faire monter le flotteur.


Un jibe dans une vague où on devine la taille de la vague



et la trace GPS


10 25.2 Lampaul Ploudalmézeau - trois moutons 25-30 nœuds ouest JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Une petite navigation à la fraîche à marée descendante, déçu par la taille des vagues, je m'attendais à plus gros mais il y avait quand même de quoi surfer, en plus il y avait un beau soleil. Je suis resté seul au moins une bonne heure avant que je sois rejoins, je suis sorti peu après car le vent faiblissait et les vagues étaient aux abonnés absents.


un petit aérial pas très spectaculaire

entre deux vagues
et la trace GPS


9 23.2 Guisseny 25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
un guisseny sympa ce matin, on était 4, 5 sur le spot pas, des vagues d'une bonne taille avec des beaux tremplins mais pas très belles à surfer (un peu trop ouest, pas assez sud).
Gros niveau sur le spot avec backloop et forward loop à tire larigot





ma trace GPS, le GPS a un peu déraillé pour la vitesse !



8 21.2 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 25 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Simmer Black Tip 4.7
Une de mes meilleurs sessions sur ce spot, la houle est encore énorme et y avait des petites vagues qui se formaient à marée montante dans la bassine avec guère plus d'un mètre de fond avec lesquelles on pouvait vraiment s'amuser, en plus soleil, bonnes températures et un vent bien plus fort que prévu, le pied
Un saut de cabri assez inhabituel sur ce spot de slalom



en plein jibe



en plein jibe en profitant de la poussée d'une (mini) vague



un jibe sans les pieds !



et la trace GPS , 47km parcourus en 1h49 en mouvement (2h3 au total, donc 14 min de repos)


7 15.2 Guisseny 35->>40 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Tempête Dennis, décidément 3 tempêtes en une semaine, on est gâté !  je me suis rabattu encore sur Guisseny pour être un minimum protégé, des belles vagues rentraient avec dans les bonnes séries du 1,5-2m, on était 4, 5 sur le spot à affronter des conditions vraiment physiques. Certains allaient jouer avec la voile qui se forme sur la gauche du spot plus au large qui effectivement apparaissaient magnifiques et d'une taille presque d'un mât. Comme j'étais déjà à la rue, j'ai préféré sagement resté plus près du bord à un endroit où on a quasiment pied de partout.
Surf pas facile, pas moyen de garder la voile neutre.


happé et mangé par une vague



j'ai tenu plus longtemps que la dernière fois, la trace GPS avec une pointe de vitesse affolante à 28,6 nœuds !


6 9.2 Guisseny 35->>40 nœuds sud-ouest JP Young Gun 70l
Naish Session 3.4
Tempête Ciara, j'ai tenu guère plus de 30 min avec un vent très largement au dessus de mon gabarit et de mes capacités, dommage y avait vraiment des belles vagues mais c'était impossible de garder la voile au neutre pour surfer peinard. Sinon pour remonter les vagues, le frein à main en permanence pour pas s'envoler.
J'ai fixé la caméra en tête de mât pas la meilleure position pour juger de la taille des vagues, avec la pluie forcément la photo est pas terrible.

niveau trace GPS cela donne cela
C'est globalement assez erratique
5 8.2 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 20 nœuds sud-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Session démarrée sous un beau soleil qui malheureusement n'a pas duré, un vent bien consistant même s'il est tombé un trop rapidement. Marée montante et navigation dans la baignoire dans moins d'un mètre d'eau, malheureusement un peu gâché par les algues, pas moyen de tirer le moindre bord sans avoir à l'arrêter pour dégager l'aileron, pénible !



et la trace GPS, 23km en 1h de mouvement avec une petite pointe à 25 noeuds

4 2.2 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 20 noeuds sud-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
J'aurais préféré aller faire de la vague mais le vent n'était pas suffisamment fort, donc du coup encore une session de slalom aux dunes, avec des conditions un brin meilleur qu'hier et un vent plus consistant. A marée haute dans la baignoire mais si j'ai tenté une sortie plus au large mais c'était un chantier.

3 1.2 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 20 noeuds sud-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Courte session avant une bascule de vent en mode slalom à marée haute dans la baignoire des dunes de Sainte Marguerite, toilé un peu juste mais suffisant pour tirer des bons bords et attaquer les jibes full speed. Un temps un peu humide.


2 26.1 Guisseny 25 noeuds sud-ouest JP Young Gun 70l Simmer Black Tip 4.7 Seul sur le spot alors que les conditions étaient franchement sympas, c'est vrai qu'il faisait moche et qu'il pleuvait mais quand même, des belles petites vagues bien propres qui déroulaient longuement de quoi surfer longuement.



La session peut paraître courte mais j'avais oublié de lancer mon GPS.

1 11.1 Landéda - les dunes de Sainte Marguerite 20-25 nœuds sud-ouest Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Première session de l'année en mode slalom, condition sympa mais il manquait quand même un peu de soleil, j'ai quasiment tracé 38km.


[retour haut de la page]