Mes sessions en 2002

Sauf mention du contraire, toutes mes sessions ont pour lieu le spot de Mahina - Motu Martin à Tahiti en face de chez moi. Le vent est mesuré au pifomètre !

Numéro Date Vent Matériel Observation
133
26.12.02 aprem
25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Session tout aussi excellente l'aprem. Cette fois-ci je me suis pas fait de frayeur, mais j'ai pris moins de risque aussi.
132
26.12.02 matin
25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Le trigramme vent, vague et soleil est toujours au rendez vous. Excellente session le matin, j'suis allé tater encore les grosses vagues dans le fond du spot en gardant mes distances, impressionnant à voir ces montagnes d'eau déferler dans un bruit d'enfer.
131
25.12.02
25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Le père noël est passé, un bon 25 noeuds dès le matin avec les vagues qui sont de retour. Un bon shorebreak maousse costaud, il faut bien viser pour partir, droit vers les vagues sur le récif et les monstres d'eau qui déferlent dans le fond. Je me retrouve encore une fois seul à affronter ces superbes vagues. Prenant confiance j'envoie un méga saut sur la première vague d'une série, la réception est plutôt humide, je me fais ramasser par la vague qui suit, grosse galère pour récupérer le matos après être passé à la machine à laver, programme essorage, une fois le matos récupéré, galère pour repartir, les vagues sont tellement grosses qu'elles masquent le vent, pas moyen de repartir en waterstart, je me fais ramassé à nouveau. Je commence à baliser sévère en voyant le reef s'approcher, finalement j'arrive à m'extirper de là à la faveur d'une bonne rafale. Je trace directos à la plage, ça suffit pour la matinée, au bout de 5min je repars, il m'a pas fallu longtemps pour me remettre de mes émotions, je laisse tomber les vagues par contre, je choisis l'option bump&jump, jibe plein pot. L'aprem, le vent s'est cassé la gueule, je sors le surf, je bois encore le bouillon et je perds une lentille. En fin d'aprem, le vent remonte à 25 noeuds, c'est reparti pour une courte mais intense session de vague sans les émotions du matin cette fois-ci.
Des noëls comme ça, j'en redemande !
130
24.12.02
15-20 noeuds
Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 mardi petit 15-20 noeuds le matin, bonne session de slalom, pas surtoilé, pas de passage en survitesse, bonnes vagues sur le récif de quoi sauter et surfer.
129
21.12.02
12-25 noeuds
Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 samedi matin, toujours le même vent, petite session en 6.1, bump&jump essentiellement
128
20.12.02
12-25 noeuds
Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 vendredi dernier aprem, un vent asthmatique de 12-25 noeuds, une petite session en race 6.1, les vagues sont moins grosses que les jours derniers, de toute façon avec le vent merdique qu'il y avait j'étais pas tenté d'aller les affronter.
127
17.12.02
20-25 noeuds
Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Après un week end à Bora Bora, on a enchainé par un week end sur l'ile voisine de Moorea et cette fois-ci, j'ai pris mon matos. Pour la première fois j'ai changé de spot. Par pur flemme, j'ai choisi de me mettre à l'eau au pied de mon bungalow, du coup j'ai eu une bonne centaine de mètres à trainer mon matos au milieu des patates de corail, j'ai rejoint le chenal navigable ensuite sur le flotteur en slalomant entre les patates. J'ai tiré quelques bons bords dans le chenal mais j'ai vite arrété car le chenal étant étroit lors des jibes on en sortait et c'était un peu au petit bonheur la chance de ne pas heurter une patate. Finalement je suis revenu au bord sans casse mais ma session est complètement validée.
126
4.12.02
25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 Bon j'allais pas rester sur une grosse frayeur, conditions identiques à celles d'hier, vagues énormes dans le fond, shorebreak destructeur et un bon 25 noeuds, je grée la 5.6. Je suis allé tater les vagues du fond, mais cette fois ci en gardant une bonne distance, jibe dans la houle et surf dans des vagues énormes, et passage en mode turbo au moment du déferlement, le pied !
Juste après une courte pause (pour vérifier si la gamine faisait toujours la sieste !), je me suis fait ramasser par le shorebreak, résultat des courses gros bleu sur le côté qui m'a fait souffrir pendant des semaines.
125
3.12.02 aprem
25 noeuds
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6 L'aprem je retente ma chance en saxo et 5.6, et cette fois-ci je suis pil poil, je me dirige vers le monstre d'eau du fond qui est à 1,5km de la plage d'après la carte. J'essaye de viser les bords pour éviter le peak, mais je me gourre grossièrement je suis en plein milieu et j'ai une barre d'au moins 500m qui se forme devant moi, je suis mal, elle fait dans les 4-5m, j'hésite à jiber pour fuir la bête, mais j'ai trop peur de me vautrer et que la lèvre me colle au fond sur le récif, je prends la tangente pour avoir la vitesse maxi pour pouvoir sauter avant qu'elle se casse, et argh, elle est sur le point de se casser, je monte littérallement un mur d'eau et elle déferle au moment même ou j'arrive au pic, je pars un peu en vrac, mais je suis passé, je l'ai échappé belle, je repars en waterstart illico pour quitter la zone craignos avec le palpitant à 100 à l'heure. Ca m'a tellement effrayé, que je suis parti tater la vague derrière le motu devant chez moi, pensant qu'elle serait plus petite, je me tate quelques bonnes séries dans les 2m, excellent à surfer et sauter sur les bords, puis vient une série avec des vagues beaucoup plus grosses, la vraie vague de magazine, overmast avec un vrai tube qui déroule lentement, le rêve de tout surfeur,je me fais surprendre en remontant par un nouveau un mur d'eau, j'hésite encore à jiber, et même lacher tout et s'éloigner du matos, je tente encore le saut, finalement je m'en sors encore à quelques secondes près, je pars dans un highjump monstrueux juste avant qu'elle ne déferle, je pars tellement haut que je préfère tout lacher, à la réception grosse galère pour récupérer le matos dans la mousse puis record du monde de vitesse du waterstat pour se tirer de là, finalement après tant d'émotions et deux fois où je suis passé à deux doigts de la catastrophe, je rentre illico.
124
3.12.02 matin
Bic saxo 270 - Sioux wave apache 5.6
Now 255 - Arrows Impact 4.7
Journée de congé aujourd'hui, bon vent dans les 25 noeuds grosses vagues dans le fond du spot qui déferlent sur la barrière immergée, je tente une sortie le matin en saxo et ma vieille wave apache sioux 5.6, je suis à la rue complètement, je laisse vite tomber au bout de deux bords. Je repars à l'eau avec le matos de vague et la 4.7, je galère pour franchir le shorebreak, et le vent se casse la gueule, j'arrive à peine à faire un bord au planning.
123
1.12.02
25 noeuds
Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 On est bien rentré dans la saison des pluies, c'est pas vraiment génial pour le fun, le vent est très irrégulier, grosso modo, ça souffle à 25 noeuds voire plus pendant moins d'une heure à plusieurs moments de la journée, il ne faut pas rater ces moments là. Ce matin je suis sorti au bon moment mais pas avec le bon matos, complètement à la rue en 6.1, quelques bords en total survie, puis une fois que je me suis décidé à changer de matos, le vent s'est complètement cassé la gueule.
122 11.11.02 20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 lundi aprem, à l'issue d'une bonne rando dans la matinée, je pars décrasser sur l'eau à la faveur d'un bon 20 noeuds. saxo et RX1 6.1, toujours pas de vagues, bien toilé  sans plus, il manquait quand même un peu de vent pour terminer mes jibes proprement sans perdre de vitesse.
121 10.11.02 15 noeuds Techno 293 - Sioux RF1 6.8
Techno 293 - Neilpryde Z1 7.8
 dimanche, vent tout mou encore, dans les 15 noeuds, je décide de faire du biplace avec la techno et la gamine devant, je grée la 6.8 mais impossible de partir au planning, je l'échange vite contre la Z1 7.8 avec laquelle on trace quelques bons bords
120 9.11.02 20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 samedi matin, toujours en saxo et RX1, vent molissant dans les 20 noeuds, sous toilé en fin de session, un reréglage de voile ne changera pas l'affaire et j'ai la flemme de  mettre la 6.8 . Session moyenne
119 8.11.02 25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1  vendredi, sûrement ma meilleure session de ce long week end, surtoilé en RX1 6.1, limite contrôle, j'aurais pu sortir ma 4.7 mais vu l'absence de vagues, je préfère bourriner en slalom
118 6.11.02 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 C'est reparti pour une session de slalom cette aprem, un bon 20-25 noeuds, pas de vague au rendez vous, donc direction plein largue sur le lagon pour tirer des bords sur une eau plate. Festival de jibes plein pot à 2m de la plage, kakou-session.
117 5.11.02 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Dure journée de travail aujoud'hui, un bon 30 noeuds toute la journée, pas facile de se concentrer. Quand je suis rentré le vent était malheureusement bien tombé dans les 20-25 noeuds, les vagues ne sont pas au rendez vous, matos de slalom de rigueur pour tirer des bords dans le lagon sur eau plate. 100% de réussite au jibe, ça commence à rentrer !
116 4.11.02 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 La série continue. Je rentre du boulot ce lundi pour découvrir un plan d'eau qui moutonne devant chez moi. C'est parti pour une session de bump&jump d'abord juste devant chez moi, puis je suis allé tater des vagues sur le spot que j'ai découvert hier, encore des beaux surfs et high jumps, pour changer ensuite je suis descendu plein largue par une passe pour tirer des bords dans le lagon, eau plate, génial pour les jibes, ça passe sans problème.  Trop bon !!
115 3.11.02 aprem 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Derrière le motu en face de chez moi, je vois souvent dérouler une superbe vague avec le rouleau qui va bien, c'est un spot de surf reconnu car je vois régulièrement des surfeurs dans les parages, je ne pensais pas qu'il était possible de plancher cette vague car le récif était vraiment proche, jsuqu'à cet aprem... De la plage, je vois 4 ou 5 planches en train de surfer cette vague, j'hésite pas, je fonce aussitôt, les vagues d'une taille de 2m mini au pic se suivent à un bon intervalle et déroulent lentement, finalement y a de  la place de jiber, y a un petit espace protégé de la houle, c'est pas un boulevard, vaut mieux éviter de se vautrer, mais ça le fait.  Tremplins énormes, ça part tellement haut qu'on préfère tout lacher et espérer que le matos nous retombe pas dessus.
Super et dire que cette vague était juste en face de chez moi et qu'il y a que maintenant que j'en profite.
114 3.11.02 matin 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Dimanche, à 8h, j'suis déjà l'eau, mon jaws à moi fonctionne c'est parti pour me faire des frayeurs, je surfe une fois, puis j'ai beau tiré des bords dans les parages, ça marche plus, tant pis on se rabat sur les vagues du récif qui sont pas trop mal.
113 2.11.02 <20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Samedi, la houle est toujours présente, le shorebreak est lui-aussi bien présent, il faut bien viser pour partir ou avoir beaucoup de chances ou bien les deux à la fois. Le vent est par contre vraiment light, je tente une sortie en 6.1, arrive à partir, mais le planning est vraiment mou, pas la peine d'insister et pas envie de mettre la 6.8, j'arrête vite tout en me faisant une frayeur en franchissant le shorebreak au retour.
112 1.11.02 aprem 20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 idem que vendredi matin
111 1.11.02 matin 20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Vendredi, la houle du nord est présente, une énorme barre se forme au large à l'endroit où les fonds passent brutalement de la centaine de mètres de profondeur à une quinzaine. Avec un collègue on tire des bords vers le monstre, une bonne grosse vague qui déroule proprement de la hauteur d'un mat, on reste à distance d'abord pour essayer de comprendre comment elle fonctionne, puis on se jette pour des surfs monstrueux, elle est orientée de telle sorte qu'on peut attaquer des bottoms, génial ! Deux sessions de plus ce jour là.
110 30.10.02 >25 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 Comme tous les mercredis je suis rentré du boulot à midi, pour apercevoir une mer qui fume devant chez moi, ça bastonne ! Ca tombe mal, ma femme va prendre ses cours de planche à voile, les gamins d'optimist, et moi je dois garder la petite dernière. En père indigne que je suis, je profite de la sieste de la gosse pour l'abandonner lachement pour satisfaire mon vice, 1h30 d'une super session en matos de vague, bien surtoilé en 4.7, bons tremplins sur chaque bord et quelques bonnes vagues à surfer sur le récif. J'aurais pu mettre ma 4.0 pour être mieux, mais j'ai eu la flemme de dégreer/régréer. C'était une session avec un vent un cran au dessus, car il n'y avait strictement aucun fly surf, alors que d'habitude la baie à côté de mon spot en est plein, c'est plutôt rare.
109 28.10.02 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Après un week pétolesque, le lundi est évidemment venteux et je bosse. Rentré du boulot, ça moutonne encore sur l'eau, un bon 20-25 noeuds avec un plan d'eau hyper plat, c'est parti pour une bonne session de slalom en RX1 légèrement surtoilé comme il faut. Profitant du plan d'eau plat, j'ai sorti la techno 293 et installé ma cadette de 7ans à l'avant et c'est parti pour des longs bords, malgré le poids et le déséquilibre ça part au planning ! C'est impressionnant, avec de la vitesse ça se contrôle tout à fait normalement, bonne vitesse et premières sensations de glisse pour la gamine.
108 27.10.02 12 noeuds Techno 293 - Neilpryde Z1 7.8 Pétole dans les mers du sud ce week end alors que dans le même temps la météo locale nous a prédit pour cet été tous pleins de dépressions tropicales et un cyclone avec une proba de 80%, tout cela à cause d'un effet El Nino modéré. Au programme de ce week end plongée et baignade, cela dit j'ai réussi à caser une session en techno ... Une petite douzaine de noeuds aujourd'hui avec un plan d'eau plat comme une piscine, techno et Z1 7.8, j'ai tiré quelques bords mais ça m'a vite gavé vu la vitesse, du coup j'ai baladé mes gamins à tour de rôle à l'avant du flotteur, le départ est un peu galère, car le flotteur a tendance à lofer, mais ça part au planing ensuite même s'il faut contrer en permanence le lofe, le virement de bord se fait sans problème en inclinant suffisamment le gréément lors du changement de bord. J'ai essayé ensuite avec ma femme pour faire comme dans les magazines (!) mais on n'a pas réussi à partir, on n,'a pas su trouver le bon équilibre, mais ce n'est que parti remise.
107 23.10.02 > 25 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 Le vent est toujours là aujourd'hui, les vagues sont beaucoup moins grosses qu'hier mais avec encore de bonnes séries de 2m sur le récif. Matos de vague avec 4.7, départ très chaud avec un puissant shorebreak. Le plan d'eau s'apparentait plus à un chantier qu'à autre chose, avec la houle du nord additionnée à une mer de vent, pas facile pour les sauts ou les jibes, heureusement que les vagues étaient plus cleans sur le récif, bon surfs et sauts bien gras.
Maintenant que j'ai testé une autre planche de vague, en l'occurence la f2 maui project à Maui, je trouve ma now255 pas terrible, elle est lente à partir au planning surtout quand y a un mur d'eau devant soi, sa vitesse est pas folichonne, le près nul, et quand on attaque trop en surf, elle décroche, tout le contraire de la f2, j'ai pourtant essayé une tonne de réglage, je sens que je vais la vendre avant de partir de Tahiti comme la plupart de mon matos de planche d'ailleurs.
106 22.10.02 25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 La houle du nord est bien de retour, une bonne grosse houle de 2-3m. Je
rentre du boulot ce soir, ça moutonne de partout, un peu tard pour
sortir la 4.7, j'aurais l'air malin sur le récif dans des séries de 2-3m
si le  vent tombe, tant pis j'opte pour la saxo, je pourrais toujours
faire des sauts à défaut de surf. Les vagues sont de retour et le
shorebreak aussi, je l'ai passé sans encombre aujourd'hui. Tremplins
bien raides sur le récif, et dans le fond, on tire des bords sur une
grosse houle de 2-3m serrée qui déferle pas, de quoi envoyer des jibes
en attaquant comme un surf front side. Finalement j'étais surtoilé,
j'aurais pu sortir le matos de vague, pas grave je me suis risqué à
quelques surfs avec ma saxo.
J'espère que ça va tenir au moins jusqu'à demain où je bosse pas
l'aprem.
105 20.10.02 aprem 25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 L'aprem je pars à l'eau avec le même matos, le vent est monté d'un
cran, et doit dépasser les 25 noeuds, je suis à la rue avec ma RX1, le
moindre clapot me fait décoller, par contre même avec une voile qui
arrache, je réussis toujours mes jibes, sortir 1 fois tous les 3 jours
apporte ses fruits. Je sors de l'eau pour y retourner aussi tôt avec le
matos de vague. Bonne condition de vent, au planning en permanence, pas
de trou d'air, par contre la misère niveau vague, même sur le récif, y a
bien quelques séries de plus d'un mètre de temps en temps mais elles
sont beaucoup trop rares :-(( vivement la grosse houle du nord de l'été
(nov-fev).
104 20.10.02 matin 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Dimanche, 7h du mat, déjà une bonne quinzaine de noeuds, je suis à
l'eau à 9h, toujours avec la saxo et la RX1, le vent bien établi à plus
de 20 noeuds, session très physique sur un plan d'eau plutôt
plat.
103 18.10.02 aprem 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Idem l'aprem
102 18.10.02 matin 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Vendredi matin, dès 7h du mat ça commence à souffler, à 9h je suis à
l'eau, vent dans les 20-25 noeuds, eau plate, la saxo et la RX1 sont de
sortie, bonne session de slalom.
101 13.10.02 aprem 20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 l'aprem je ressors, le vent était complètement onshore, et avait baissé d'un cran, j'ai tiré quelques bords et j'suis vite sorti pour rester sur la bonne impression du matin.
100 13.10.02 matin 25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 excellente session de slalom, pas de vague, toujours un bon clapot, bien surtoilé comme il faut, et pour une fois je ne suis pas le seul, j'ai tiré plusieurs bords à fond la caisse avec un gars portant le numéro de voile T0, flotteur de slalom, voile de race neilpryde, j'avais du mal à le suivre en ligne droite, par contre e gagnais du terrain lors du jibe, full speed je perds peu de vitesse
99 12.10.02 aprem > 25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Le vent est monté dans l'aprem comme j'avais un temps limité de navigation, j'suis parti à l'eau avec la 6.1, mais j'aurais pu aussi bien sortir le matos de vague avec la 4.7, compte tenu de l'absence de vague, c'était physique mais ça le faisait.
98 12.10.02 matin 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Très bonne session de slalom, pas de vague, mais un bon clapot avec des bons tremplins, un poil surtoilé juste ce qu'il faut pour partir en survitesse et contrôler la bête. Bonne réussite aux jibes.
97 11.10.02 12 noeuds Bic Saxo 270 - Sioux RF1 6.8 vent très très light, pomping obligatoire pour partir, ça m'a vite gonflé, j'ai arrété.
96 25.9.02 25 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7
Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1
vent dans les 25 noeuds, matos de vague avec la 4.7, les vagues sont de retour sur le récif, surf dans des vagues de 1m, par contre je manquais un peu de puissance pour les sauts, du coup j'en ai eu marre, j'ai troqué le matos de vague contre celui de slalom, je préfère être surtoilé plein pot en slalom que sous toilé en matos de vague, c'est trop casse gueule sur le récif
95 24.9.02 20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 RX1 gréée puissante, session sympa de slalom, sans plus
94 22.9.02 10-30 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 vent de 10-30 noeuds !! vent hyper irrégulier, plan d'eau plat, saxo et RX1 6.1 étarquée à mort, j'ai bien souffert dans les claques, jibes plein pot
93 21.9.02 aprem 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Vent avec une orientation bizarre, clapot sérré mais avec des bons tremplins, bonne réussite aux jibes.
92 21.9.02 matin 20 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 vent merdique, super pendant un bon quart d'heure, mais le vent s'est cassé la gueule au moment où je me trouvais sur le récif, heureusement que les vagues n'étaient pas au rendez vous, j'ai du tout traverser le récif pied nu, je suis amoché de partout maintenant.
Je suis rentré à la nage avec mon matos !
91 20.9.02 25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Vent super bien établi, plan d'eau plat, super pour le slalom
90 19.9.02 15 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Ca a soufflé à 25-30 noeuds aujourd'hui, dur de travailler dans ces
conditions, le soir en rentrant c'était tombé à 15 noeuds, largement
suffisant pour sortir la RF1 6.8, cela faisait un bout de temps que je
l'avais pas sortie. Slalom sur eau plate avec la saxo, j'aurais du
prendre mon proto JPK de slalom. Le week end s'annonce sous de bons
auspices, tant mieux, je pourrais prendre ma dose en prévision de mon
départ lundi prochain pour 3 semaines aux Marquises.
89 18.9.02 25-30 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 Cette aprem, je garde la petite dernière, madame va prendre son cours de planche et mes grands sont à leur club de voile, et dehors y a un 25-30 noeuds qui souffle, ça moutonne à mort !!! J'ai craqué pendant la sieste de la gamine, en père indigne que je suis, j'ai sorti le matos de vague, now et arrows 4.7 pour une petite demi heure d'une bonne session, avec quelques vagues sur le récif bonnes pour les sauts mais trop désordonnées pour être surfables. Lors d'un bon high jump, j'entends un bruit strange à la réception, je jibe au large et la voile me reste dans les mains !! Argh, c'est la galère qui va commencer, en fait c'était seulement le pied de mat qui était pas assez serré et qui est sorti du rail, j'ai quand même un peu galéré pour le remettre en place dans la houle et le clapot. Au retour de session, la gamine dormait toujours, ouf...
88 17.9.02 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Je rentre du boulot, et je me suis laissé tenter par les 20-25 noeuds qui soufflaient chez moi, c'est parti pour une session de slalom sur eau quasi plate en saxo et RX1, y avait trois fois rien sur le récif, mais c'est toujours mieux que rien après le boulot
87 15.9.02 10-15 noeuds Techno 293 - Neilpryde Z1 7.8 dimanche en fin d'aprem, j'ai tiré des longs bords. Le flotteur ne va pas très vite, mais il a une bonne glisse, il écrase tout devant lui, on a pas trop de sensation sous les pieds mais c'est sympa, ça part au planning sans effort.
86 4.9.02 25 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7  j'ai ressorti le matos de vague aujourd'hui avec la 4.7, le vent est toujours présent
par  contre les vagues sont plus ratatinées, elles se croisent et on
arrive à rien faire avec si ce n'est des sauts.
85 1.9.02 aprem 25-30 noeuds et plus Now 255 - Arrows Impact 4.7 L'aprem rebelote mais dans un vent qui forcit, je me retrouve à la rue en 4.7, les surfs deviennent difficiles, j'ai la flemme de retourner à terre pour mettre la 4.0, du coup la session a été très phyisque.
84 1.9.02 matin 25-30 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 Dimanche, je suis réveillé à 6h par le vent dans les palmiers, à 10h je suis à l'eau pour une excellente session de vague, avec cette fois ci le matos de vague, la houle est là bien présente, avec des vagues de plus de 2m sur le récif,  saut à l'aller et surf au retour sur le récif.
83 31.8.02 aprem 20-25 noeuds Bic Saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Pendant le repas le vent est toujous là, je me suis dit qu'il tiendra bien jusqu'à dans l'aprem, que nenni, il s'est cassé la  gueule au dessert ! Argh!! Heureusement qu'il y avait des beaux restes, un bon 20-25 noeuds, de quoi sortir la saxo et la RX1 bien étarqué. Je ne peux m'empêcher d'aller taquiner les vagues qui sont plus grosses que la veille, des bonnes séries dans les 2m sur le récif. Je choisis le pic de l'une d'entre elles pour me satelliser, et gloups, elle se referme sur moi, mais pas totalement je décolle de la vague mais en vrac complet, j'entame un loop accroché au harnais bien involontairement qui se termine de façon bien humide, et c'est là que ça s'est gaté, je me suis fait bouffer par la deuxième vague qui m'est tombée dessus, je me suis fait bien brasser avec le matos, et rebelote
pour une autre vague et encore une, je me faisais pousser inexorablement vers le récif, et avec cette fichue voile de race à camber avec le fourreau large plein de flotte qui pèse une tonne. Finalement j'ai eu droit à une accalmie qui m'a permis de repartir illico. Je trace au large pour quitter la zone craignos, et dans l'émotion je me plante lamentablement au jibe, en extirpant la voile, je tape avec mon pied dans quelque chose de mou alors qu'il devait bien y avoir une trentaine de mètres voire plus sous moi !
En moins d'une seconde je me retrouve sur mon flotteur, voyant rien venir, je regarde sous l'eau, rien, j'ai battu ensuite mon record de vitesse de waterstart. Après toutes ses émotions, je suis sorti de l'eau illico !
82 31.8.02 matin 25-30 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 mini session le matin de vagues de 20min à peine, vent 25-30 noeuds, matos de vague.
81 30.8.02 25-30 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 vent dans les 25-30 noeuds, matos de vague, now et arrows 4.7, excellente session de vague sur le récif, bonnes vagues de 1m à 1,5m, super réussite aux jibes, plus ça va vite, plus c'est facile.
80 28.08.02 20-25 noeuds Bic saxo 270 - voile neilpryde RX1 6.1 un bon 20-25 noeuds, RX1 6.1 étarqué à mort. Pour une fois j'étais pas tout seul, un collègue breton que j'ai connu par internet et qui vient d'être nommé sur le territoire m'a accompagné. Il va peut être me motiver pour aller voir enfin les autres spots de Tahiti, il parait qu'il y en a...
79 27.8.02 25-30 noeuds Now 255 - Arrows Impact 4.7 J'arrive du boulot  et qu'est ce que je vois, vent établi de 25-30 noeuds, gros clapots, ch'tites vagues sur le récif, bref  des conditions pour le matos de vague. Aussitôt pensé, aussitôt gréé, je pars à l'eau avec la now et l'arrows 4.7 pour une bonne session avec quelques bons surfs sur le récif. Bonne mais un peu courte, car la nuit tombe tôt sous nos latitudes et que les requins se mettent à chasser à
la tombée de la nuit !
78 26.8.02 20-25 noeuds Bic saxo 270 - voile neilpryde RX1 6.1 Aujourd'hui, c'était baston toute la journée
devant chez moi, et évidemment c'est un lundi :-((  il y avait des beaux
restes en fin d'aprem, j'ai pu sortir dans un 25 noeuds bien établis
avec des bonnes claques, bien surtoilé en matos de slalom.
77 25.8.02 20 noeuds Bic saxo 270 - voile neilpryde RX1 6.1 Depuis que je suis rentré d'Hawaii une fichue dépression perturbe complètement le temps ici, elle bloque les alizés et "mon" spot se retrouve complètement déventé. Je suis devenu vraiment pantouflard  à quelques km de là, ça rentrait super bien. C'est pas grave ça m'a pas empêché de battre mon record de sortie de l'an dernier qui était à 75 sorties, et encore on est qu'en aout, ça promet. Dimanche alors que j'y croyais plus le vent est enfin rentré sur mon spot j'ai eu le temps de faire 20 min de slalom dans un petit 20 noeuds avant que ça se casse
complètement la gueule.
76 16.8.02 aprem 12-15 noeuds Bic saxo  270 - voile sioux RF1 6.8 Session de slalom, idem que le matin, le fait d'être sous toilé m'a gaché la session
75 16.8.02 matin 20 noeuds Bic saxo 270 - voile neilpryde RX1 6.1 Session de slalom, mais étant sous toilé, c'était  globalement moyen, pas de passage en survitesse.
74 15.8.02 10-12 noeuds Flotteurs jpk slalom, Bic techno 293, voile neilpryde Z1 7.8 Pour la première fois j'ai tiré un bord avec ma grosse techno 293 avec ma Z1, j'ai été surpris de constater qu'elle a une bonne glisse, par contre ça va pas très vite ça rappelle un peu les sensations en laser ou en 4.2/4.7. Ca répond pas vraiment aux sollications des pieds, on manoeuvre l'engin surtout avec la voile, les jibes sont vraiment pas évidents et se terminent bien souvent en empannage. J'imagine que les sensations en formula doivent être assez proches.
Pour le fun j'ai mis un gamin devant la planche, c'est parfaitement navigable, dans les virages il faut tomber à l'eau et repartir en waterstart.
Sorti en jpk slalom avec la même voile mais j'avais vraiment du mal à partir au planning du coup j'ai ressorti la techno.
73 3.8.02 aprem 25-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Chute en jibe, j'ai laissé un bout de peau sur le fourreau de la voile
72 3.8.02 matin 25-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
La taille des vagues a diminué encore d'un niveau, navigation bump&jump freeride, observé une tortue
71 2.8.02 aprem 25-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot Ho'okipa (Maui, Hawaii)
Petites vagues de 1-1,5m, navigation facile, peu de monde, entouré à un moment par un banc d'exocet bleu très vif
70 1.8.02 fin d'aprem 25-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot Ho'okipa (Maui, Hawaii)
Bonnes séries de vagues faciles dans les 1,5m, vent soutenu, bonne session avec beaucoup de réussite, j'étais le dernier à l'eau, quand je suis sorti, c'était encore tout à fait navigable.
69 1.8.02 aprem 25-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Vent soutenu, bonne série de vague surfable de 1m, le vent était plutôt NE que E comme les derniers jours. Observé 3 tortues
68 1.8.02 matin 20-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Vent un peu irrégulier
67 31.7.02 matin 20-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Vent irrégulier, pas trop de vagues, session bump&jump
66 30.7.02 fin d'aprem 20-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot Ho'okipa (Maui, Hawaii)
Vagues de 1-1,5m, vent irrégulier, avec les déventes, je me suis fait peur près des "rocks"
65 30.7.02 aprem 20-25 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Conditions identiques au matin, je suis passé sur une petite raie manta d'une envergure de 2,5m à peu près, je me suis jeté à l'eau évidemment pour observer la bête, vu aussi une tortue
64 30.7.02 matin 20-25 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Conditions bump&jump, vent irrégulier, voile gréée puissante
63 25.7.02 aprem 20-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 4.2 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Vent devenu irrégulier
62 25.7.02 matin 30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 4.2 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
Vent soutenu, surtoilé en 4.2, belles vagues bien pentues sur la gauche du spot, j'ai envoyé un backloop bien gras bien invonlontairement avec une réception plus qu'humide... Sur la droite du spot belles vagues dans les 1,5-2m à surfer. Conditions encore plus grosses à Ho'okipa quand je suis passé devant en voiture.
61 24.7.02 matin 25-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot de Kanaha (Maui, Hawaii)
Session freeride sur un plan d'eau plat, un peu déventé sur le bord, vent irrégulier, ça rentre moins bien qu'à Sprecks
60 23.7.02 aprem 30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 4.2 Spot de Spreckelsville (Maui, Hawaii)
4.2 surtoilé, me suis bien éclaté en vagues
59 23.7.02 matin 25-30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot Ho'okipa (Maui, Hawaii)
Super session avec bonnes vagues pour saut et surf, niveau relevé, ça loope dans tous les sens
58 22.7.02 aprem 25->30 noeuds Flotteur F2 Maui Project 76, voile rrows Impact 5.0 Spot Ho'okipa (Maui, Hawaii)
A la rue en 5.0, si on rajoute à cela, des séries de vagues de 2m et le monde sur l'eau, la session a été très physique et loin de tout repos. Qui plus est je ne pouvais mettre ma 4.2 car il me manquait la rallonge qui allait bien et que j'avais la flemme de retourner au mag. J'ai du battre mon record de hauteur en high jump.
57 20.7.02 20-25 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Après une semaine d'arrêt, j'ai ressorti le matos pour une bonne session de slalom, du coup maintenant je suis à la bourre pour préparer les bagages, l'avion pour Hawaii décolle ce soir
56 13.7.02

Je me souviens plus !! La seule certitude est que je suis sorti
55 5.7.02 20  noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Session de slalom, vent un peu poussif pour ma RX1 qui apprécie d'être surtoilé. Beaucoup travaillé les racings jibe, je laisse trop traîner l'écoute près de l'eau.
54 28.6.02 25-30 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1
now 255 - Arrows 4.7
Bilan du week end, vendredi le vent de sud-est est toujours là, je commence la session en slalom, bords hyper courts pour travailler un max les racing jibes. Le vent est vite monté d'un cran, je sors de l'eau pour y revenir aussitôt en matos de vague, direction les vagues de récif avec des bonnes séries dans les 2m, excellente session de surf, j'y ai laissé une lentille, je me suis bouffé par une vague qui s'est refermé sur moi, ça doit être la deuxième fois que ça m'arrive
53 26.6.02 20-25 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Courte mais très bonne session de slalom cette aprem, un bon 20-25 noeuds avec la RX1 6.1 surtoilé et un plan d'eau bien plat, l'idéal pour travailler les racing jibes.
52 23.06.02 aprem 25-30 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1
now 255 - Arrows 4.7
 l'aprem idem, on ressort le matos de slalom, le vent monte, ça devient physique, puis ça tourne vite à la survie, je ressors avec la now et la 4.7 pour une super session de bump&jump.
51 23.0.02 matin Autour de 25 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Dimanche, je voulais pas réitérer la session molle de la veille, on sort le matos de slalom avec la RX1, super condition, en survitesse en permanence, jibe plein pot nickel,
50 22.6.02 Autour de 25 noeuds now 255 - Arrows 4.7 Samedi en now255 et arrows 4.7 dans un petit 25 noeuds un peu poussif, j'ai pas vraiment forcé, de toute façon il vallait mieux pas, j'étais allé flirter les 50m de profondeur le matin.
49 16.06.02 aprem 25-30 noeuds now 255 - Arrows 4.7 idem que le matin. Ce soir j'ai mal de partout, j'ai du mal à ouvrir en grand les mains et j'ai les pieds écorchés avec le frottement des footstraps, mais quelle pêche pour la semaine !
48 16.06.02 matin 25-30 noeuds now 255 - Arrows 4.7 même condition de vent, et cette fois ci avec des vagues sur le récif, des bonnes séries de 2m. C'est bien la première fois que je suis ici, que je rencontre des conditions pareilles, bonnes vagues et le vent qui va bien pour le matos de vague, je me suis régalé, gros surf dans des séries de 2m, j'avais oublié que mon flotteur tournait vraiment très bien, bon cut back, méga high jump en arrivant plein pot sur des tremplins de 2m, je pense avoir battu mon record de hauteur. Les vagues, y a pas à dire, c'est le summun en planche.
47 15.06.02 aprem 25-30 noeuds now 255 - Arrows 4.7 idem que le matin
46 15.6.02 matin 25-30 noeuds now 255 - Arrows 4.7 Samedi le "maramu" est encore là, un bon 25-30 noeuds, rebelote en now et 4.7, toujours les mêmes condtions de mer, gros clapot, avec quelques tremplins par ci par là, pour faire des bons sauts.
45 14.6.02 25-30  noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1
now 255 - Arrows 4.7
Vendredi slalom baston en saxo et RX1, surtoilé comme pas possible en survitesse en permanence, lors d'une tentative de racing jibe dans un gros clapot, je me suis lamentablement vautré et mon front a rencontré le mat, ce qui m'a valu une belle bosse. J'suis sorti de l'eau pour revenir aussitôt mais cette fois-ci avec le matos de vagues, now et arrows 4.7, bonne session ça aurait été mieux avec des vagues, c'est un peu nul de faire du slalom baston avec un flotteur de vague qui est pas vraiment fait pour ça.
44 12.6.02 20-25 noeuds  saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 D'abord mercredi, slalom en saxo et RX1, pas en forme ce jour là, toujours cette fichue sinusite, raté une tonne de jibe, j'ai vraiment été mauvais ce jour là.
43 9.6.02 aprem 20-25 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 idem l'aprem, exceptionnellement la session de l'aprem a duré 3h, d'habitude le vent tombe avant 15h. Pour une fois j'étais pas tout seul, j'ai tiré la bourre avec un gars en voile de race gun, flotteur de slalom THOR et casquette et lunettes de soleil, je me la joue celui qui tombe jamais,enfin pour une fois  j'avais de la concurrence digne de ce nom, marre de faire la course qu'avec les exocets.
42 9.6.02 matin Autour de 20noeuds  saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Dimanche ça repart les vagues en
moins, session de slalom le matin toujours en RX1,
41 7.6.02 Autour de 20 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Vendredi aprem bonne session de slalom en RX1 avec en plus quelques vagues sur le récif bien sympathiques avec une vingtaine de noeuds.
40 1.6.02 10-12 noeuds proto jpk - neilpryde 21 7.8 Ce week end j'ai pu sortir le matos de slalom avec la Z1 dans un vent très light, mais c'est tout, les conditions sont vraiment pas au rendez vous.
39 19.05.02 20-25 noeuds saxo 270 - sioux wave apache 5.6 L'aprem monte encore d'un cran, un vent irrégulier entre 20 et 25 noeuds, du fait de l'indispo de ma RX1, je me rabats sur la 5.6, je souffre dans les déventes, plus difficile de passe en mode survitesse, mais globalement ça plane bien.
38 19.05.02 15  noeuds proto jpk - neilpryde Z1 7.8 Dimanche, petite douzaine de noeuds, la jpk et la Z1 sont encore de sortie, je vais tracer des bords au même endroit qu'hier, le vent monte, la voile se tient super bien, le  flotteur jpk passe à la vitesse supérieure. Avec la vitesse les jibes deviennent hyper faciles, les 4 cambers passent sans problème, les neilpryde de race apprécient  vraiment d'être tenues surtoilées. Quel pied de tracer plein pot sur une eau plate comme un lac.
37 18.05.02 12 noeuds proto jpk - neilpryde Z1 7.8 Vendredi, j'ai déposé mes deux voiles de race (RX1 et RF1) chez le voilier, pour deux déchirures. Samedi  après une superbe plongée le matin, l'aprem petit vent d'une douzaine de noeuds, pas de vagues, c'est des conditions pour mon proto de slalom jpk avec la Z1 7.8. Une fois  n'est pas coutume, je quitte la zone où je tire des bords, je trace plein largue vers la gauche du spot à l'intérieur du lagon. Plan d'eau hyper plat, c'est d'enfer pour le flotteur  de slalom. La voile est franchement encombrante dans les jibes.
36 12.05.02 aprem 20-25 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 L'aprem le vent a bien dégringolé, il restait quand même un bon 20-25noeuds, c'est reparti pour une session slalom surtoilé en RX1 et saxo.
35 12.05.02 matin >30noeuds now 255 - arrows impact 4.7
now 255 - wave commanche 4.0
Ce matin plongée et en rentrant en fin de matinée, argh, ça bastonne à mort ! Tant pis pour la prévention de l'accident de décompression, j'ai pas fait une plongée profonde et j'suis pas resté bien longtemps dans les 30m, je grée la 4.7 et à l'eau avec la now255. Totalement à la rue en 4.7, un bord en total survie, je me viande au jibe éjecté par la voile dans le virage, je me prends le mat dans les côtes, je suis quitte pour un gros bleu, je reviens comme je peux, je mets la 4m !! C'est la première fois que je la sors ici ! Grosse session bien baston avec un plan d'eau d'enfer avec de quoi s'envoler de partout, ça fume de partout, dommage que les vagues ne soient pas de la partie, y compris sur le récif. Sur un jibe, je croise un requin qui passait par là, gloups ! C'est toujours bizarre qu'en plongée ça me fait rien du tout, alors qu'en planche ça fait toujours comme un petit truc. Bonne réussite au jibe, j'ai tellement peu l'habitude de sortir le flotteur de vagues, faut pas se laisser suprendre par le virage qui est plus rapide et beaucoup plus serré, c'est un truc à se tordre la cheville si on sort pas le pied suffisamment tôt.
34 11.05.02 20-25 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Après près de dix jours de grosse disette du fait d'une dépression, ce qui est quand même franchement paradoxal, j'ai pu ressortir ce samedi avec un bon 20-25 noeuds établi, saxo et RX1 6.1 bien surtoilé, pas de vague mais un plan d'eau bien clapoteux.
33 01.05.02 aprem 20- 25 noeuds saxo 270 - neilrpyde RX1 6.1
now 255 - sioux wave apache 5.6
Après le barbec du midi, gréé avec ma RX1 6.1, c'est reparti pour une bonne session de slalom, avec un gros clapot de plus en plus présent, de quoi bien envoyer/ Au bout d'une heure de nav, ça monte franchement, ça moutonne de partout, la voile a beau donné le meilleur d'elle même surtoilé, là c'était trop, et j'avais toutes les difficultés pour tenir le flotteur. Retour à terre, on sort le flotteur de vague now255, je gréé la 4.7, et ARG !! ma rallonge ne rentre pas à fond dans mon nouveau mat de vague, pas moyen de la gréer proprement, tant pis je sors la 5.6. Le plan d'eau était devenu un chantier, rarement vu ça ici, avec le plafond très bas, pas de soleil, et une bruine persistente, qui m'ont obligé à mettre mon shorty, ça m'a presque rappelé la Bretagne (séquence nostalgie) ! Bien à la rue en 5.6, avec un clapot énorme, dommage pour ma 4.7, j'aurais été impec, depuis le temps que j'avais pas jibé avec un petit flotteur, 100% de réussite ! Au bout d'une grosse demi-heure, le vent tombe, c'est reparti avec la 6.1 et la saxo pour un super bord puis un bord retour laborieux dans un vent faiblissant.
32 01.05.02 matin 12-15noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 Aujourd'hui 1er mai, avec l'alizé qui commence enfin à pointer son nez après le temps pourrave de ces temps-ci, je me dis qu'une petite session ne peut pas faire de mal à ma sinusite. Gréé en 6.8 et saxo, plan d'eau tout plat, vent mou dans la douzaine de noeuds, fallait pomper pour partir au planning et pour ne pas le perdre en sortie de jibe, en fin de matinée, le vent est monté d'un cran, sur la fin je tenais plus grande chose, j'avais les bras qui fumaient, d'autant que ma voile était gréée hyper puissante.
31 24.4.2002 12-15noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 Enfin une petite session, après une grosse semaine de dizette, vent de 12-15 noeuds, plutôt 12 que 15, j'aurais pu sortir la 7.8 mais vu la houle et le shorebreak qui a refait  son apparition, j'ai opté pour le couple saxo/6.8. Session pumping pour passer le shorebreak et pour pas me faire bouffer par les vagues du récif, comme ça commencait à  devenir craignos vu la taille des vagues et le peu de vent, j'ai préféré arrêter avant de tout casser.
30 13.4.2002 15-20 noeuds saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Pas de condition top cette semaine, seulement une sortie ce samedi avec ma 6.1, j'aurais du prendre ma 6.8, il fallait pomper pour lancer la bête.
29 7.4.2002 aprem 25 noeuds saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 voir commentaire ci-dessous
28 7.4.2002 matin 25 noeuds saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Dimanche le vent est toujours bien établi, toujours pas de vague, slalom baston, le matin et l'aprem.
27 6.4.2002 aprem 25-30 noeuds saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 voir commentaire ci-dessous
26 6.4.2002 matin 25-30 noeuds saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Samedi le vent est toujours là, a un bon 25 noeuds voire plus,  y a largement de quoi sortir la 4.7 et le flotteur de vague, mais y a pas de vague, les vagues ne déferlent même plus sur le récif, il n'y a qu'un affeux clapot, de quoi envoyer une grosse session de slalom baston en saxo et gréément de race. Et on remet ça l'aprem.
25 5.4.2002 matin 20 noeuds saxo 270 - Neilpryde RX1 6.1 Journée de congée, le vent a eu la bonne idée de s'établir dans les 20 noeuds. Session le matin gréé voile de race 6.1, la houle était de retour, des bonnes vagues de 1-2m déferlaient sur le récif, le truc était d'arriver plein pot dessus et de se satelliser, géant !
24 1.4.2002 12-15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 Vent établi à 12-15noeuds, j'attends que ça se lève, peine perdue, je pars à l'eau avec la 6.8, je tire deux longs bords à donf pendant un quart d'heure, le vent tombe complètement, il me faut encore un bon quart d'heure pour rentrer péniblement et un quart d'heure pour trainer mon matos sur la plage pour revenir à mon point de départ, en clair c'est pas une session qui restera dans les annales.
23 31.3.2002 Maramu 25 noeuds now 255 - sioux wave apache 5.6
saxo 270 - neilpryde RX1 6.1
Le maramu était enfin de retour ce dimanche, un bon 20-25noeuds bien établi, je sors la 5.6 et le flotteur de vague, j'ai vite l'impression de me trainer, et les vagues ne sont qu'un affreux clapot, j'échange vite contre ma saxo et ma RX1 6.1 pour une grosse séance de slalom bien surtoilé avec quelques gros tremplins sur le récif. Lors d'un bord j'ai surpris une tortue qui revenait prendre sa respiration à la surface, toujours sympa comme rencontre.
22 30.3.2002 20 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 Je suis parti samedi soir de Nouméa et je reviens samedi matin à Tahiti avec deux heures de sommeil au total, bonjour le décalage horaire, les 20 noeuds de vent qui soufflait dehors ont été néanmoins suffisamment convaincants pour m'extirper de la torpeur dans lequel j'étais plongé. Une heure de slalom bien surtoilé en saxo et neilpryde  RX1 6.1, cette voile est extraordinaire, dès que le vent monte au lieu de saturer et de tirer dans les bras, on va de plus en plus vite sans s'arracher les bras, dès qu'on borde, ça va encore plus vite, je sens que je peux aller encore plus vite, son potentiel est énorme.
21 27.3.2002 12 noeuds bic vivace carbone - neilpryde RS1 7.2 Mercredi, séance de fun, à l'anse vata en Nouvelle Calédonie,  j'ai pas été gaté par le vent, il était particulièrement faiblard cette semaine, flotteur de slalom bic carbone, neilpryde RS1 7.2, il fallait pomper comme un fou pour lancer la bête, session assez moyenne, un peu déçu quand même
20 23.3.2002 aprem 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 voir commentaire ci-dessous
19 23.3.2002 matin 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 Après une bonne période de disette voilà enfin l'alizé de retour, de quoi m'envoyer une petite session de slalom/race en 6.8 ce matin et de remettre ça cette aprem.
18 10.3.2002 aprem 25 noeuds saxo 270 - neilpryde RX1 6.1 voir commentaire ci-dessous
17 10.3.2002 matin 25 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8
saxo 270 - neilpryde RX1 6.1
Dimanche, bon vent, dès les premières heures de la matinée, je sors la 6.8, après un bord bien surtoilé j'estime qu'il serait temps que je grée la Neilpryde RX1 6.1 avec mon nouveau C60 4.00 et une rallonge. Certains me diront que c'est pas le mat adapté et que je suis loin d'exploiter ma voile, mais j'ai été bluffé, je me suis éclaté comme un fou, avec un gréément hyper confortable, des cambers qui se font oublier y compris dans les jibes, les autres plancheux étaient en 4.7 et je forcais à peine !
Enorme réussite aux jibes, plus ça souffle plus c'est facile.
16 9.3.2002 12-15noeuds jpk - neilpryde Z1 7.8 Samedi, petit vent light, je sors la Z1 et le flotteur de slalom, le vent forcit, la mer grossit, première constatation j'ai vraiment l'impression que j'arrive à tenir ma Z1 7,8 dans autant de vent que ma RF1 6.8. Par contre quand je rate un jibe une fois qu'elle est bien gorgée d'eau avec son fourreau hyper large, c'est galère de chez galère pour l'extirper de l'eau.. Encore un argument supplémentaire pour que je ne mette pas à la Formula je me vois mal me casser le dos à lever au tireveille une 12m² dans 3noeuds de vent. Autre constatation je rate un jibe sur deux avec mon flotteur de slalom dans le gros clapot qu'il apprécie pas du tout, les rails sont beaucoup trop droits, mais j'ai la flemme de prendre la voiture pour aller chercher de l'eau plate.
15  7.3.2002 12 noeuds jpk - neilpryde Z1 7.8 Après un long arrêt de plus d'une semaine, à la faveur d'un vent hyper light j'ai ressorti le matos de race, flotteur de slalom et Z1 7,8. Le vent était vraiment léger, pomping vigoureux de rigueur pour pouvoir partir au planning, planning laborieux et poussif mais suffisant pour
valider la session.
14 21.2.2002 15 noeuds saxo270 - sioux RF1 6.8 L'aprem, vent établi à 15 noeuds, mer clapoteuse, la 6.8 et la saxo sont encore de sortie, petite session d'une heure
13 18.2.2002 15 noeuds saxo270 - sioux RF1 6.8 A peine arrivé de mes 15km de vélo au retour du boulot, je vois que ma moitié  n'est pas encore rentrée, l'alizé est toujours présent, il m'en fallait pas plus pour gréer à toute allure. Un quart d'heure plus tard chrono j'étais sur l'eau (10min pour gréer, 5min pour amener le matos à la plage). 6.8 gréée bien creuse en prévision du vent déclinant. Super petite session de slalom d'une demi heure en condition bien surtoilée, le vent n'ayant pas faibli, 100% de réussite aux jibes. La semaine commence bien.
12 17.2.2002 15 noeuds saxo270 - sioux RF1 6.8 Sorti en fin d'aprem dans un petit vent de 12-15 noeuds, réviser mes jibes et autres body drags.
11 17.2.2002 15 noeuds saxo270 - sioux RF1 6.8 En fin de matinée, avec un bon 15-20nds, j'ai pu sortir en 6.8, pas de gros problème pour passer le shorebreak qui était beaucoup plus faible que la veille, cette session a rattrapé tous mes déboires de la veille. J'étais pil poil réglé.
10 12.2.2002 15-20noeuds saxo270 - sioux apache 5.6
now255 - sioux apacbe 5.6
Début d'aprem gréé en 5.6, enfin une taille de voile raisonnable, pour pouvoir aller tater les vagues du récif, méga sauts, quelques surfs, dans des petites vagues de 1-1.5m.  Quelques déchets dans les jibes, mais c'est pas plus mal, avec ce soleil vif, qu'est ce que ça fait du bien  de tomber dans l'eau. Pour proteger mes paumes de main, pas encore complètement guéries de mes ampoules, j'ai acheté des gants pour vélo, ça le fait même si ça reste inconfortable, mais aucune tétanisation à déplorer. Pour mon wishbone  nautix et son antidéparant naze, il a finalement rendu l'âme, avec l'usure, je ne peux plus le bloquer à l'écoute, heureusement que j'ai un autre wish qui couvre à peu près la même plage de voiles. C'est un space dog sails, s'il remplit sa tâche honorablement, il est vachement lourd, je pense que je vais pas tarder à investir dans un nouveau wish.
Plusieurs heures après ma fin de session, alors que je buchais mon cours de plongée dans mon jardin à l'ombre d'un palmier, je vois la mer blanchir ! C'est baston ! Il faut pas que je laisse passer ça, je sors la planche de vague, et j'étarque à mort la 5.6, pas le temps de gréer la 4.7. J'ai tiré quelques super bords surtoilé jusqu'à ce que ça tombe, y a pas à dire, les petits flotteurs sont quand même les plus sympa (quand y a le vent qui va avec), ça faisait une éternité que j'avais pas sorti mon flotteur de vague.
9 12.2.2002 15-20 noeuds saxo270 - sioux RF1 6.8 Fin de matinée gréé en 6.8, surtoilé dans une mer formée, petite session très inconfortable, trop la flemme de m'arrêter pour changer de toile. Sur un bord j'ai aperçu une tortue qui venait à la surface, elle a replongé quand elle a vu que je m'approchais trop près d'elle.
8 3.2.2002 20 noeuds saxo 270 - sioux apache 5.6 L'aprem le vent monte d'un cran et passe enfin au dessus de la barrière des 20 noeuds, la 5.6 est de sortie, pour apaiser la douleur, je mets mes gants de plongée, la tétanisation sera toujours plus facile à supporter que les ampoules, en fait non, après quelques crampes, je repars à l'eau, pour une courte session bien douloureuse. Mais quel plaisir de naviguer enfin dans du vent soutenu avec quelques bons tremplins à se mettre sous la dent. Sur la fin le vent est encore monté, faisant qu'accentuer la douleur, j'ai interrompu la session alors que j'aurais pu enfin sortir le matos de vague, snif :-((
7 3.2.2002 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 Dimanche, l'alizé se lève plus tôt, je suis sur l'eau dès 8h, je m'arrête au bout de 4h terrassé par la douleur provoquée par les ampoules sur mes deux mains. Dernièrement j'avais mis de l'antidérapant de guidon de vélo sur mon wish dont l'antidérapant partait en loque, si ça tient bien la mer, c'est un peu trop agrippant.
6 2.2.2002 aprem 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 voir commentaire ci-dessous
5 2.2.2002 matin 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 je me rattrape le lendemain par deux bonnes sessions de slalom en saxo/gréément de race, sous un grand soleil bien vif, j'égrène les racing jibe avec une facilité déconcertante, je suis dans un grand jour.
4 13.1.2002 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 voir commentaire ci-dessous
3 12.1.2002 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 voir commentaire ci-dessous
2 12.1.2002 15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 Grosse semaine de vague, j'ai enfin pu voir le fameux banc du dolphin marcher, c'est assez impressionnant à voir, c'est un mini jaws avec des séries de vagues qui doivent faire dans les 3-4m. C'est idem devant chez moi, des monstres d'eau qui déferlent sur la barrière de corail immergée à 3-4m de profondeur. A defaut de vent, le surf était encore de sorti, j'en ai encore bu des litres d'eau pour quelques secondes de glisse.
Enfin ce week end, le vent a daigné s'établir  autour de 15-20 noeuds, il faut au moins ça pour que j'arrive à partir de chez moi, la plage s'est réduite comme une peau de chagrin, c'est maintenant une forte pente  avec des énormes rouleaux qui se fracassent à 2m du bord pour t'aspirer plus loin où t'as plus pied, c'est une vrai horreur pour partir, une fois franchi l'étape courant suceur, il faut attraper la bonne rafale pour waterstater car le beachstart est impossible, puis ensuite il faut franchir la barre ! Et passer à travers les vagues de 2m qui se ferment. Après toutes ses épreuves, pas question de revenir sur le bord tous les quart d'heure !
Je suis encore aller tater les grosses vagues, en fait c'est une énorme houle largement surfable, qui déferle juste sur la barrière immergée, et là vu mon matos pas franchement adapté (saxo+gréément race), il est préférable que je file à toute allure pour pas me faire bouffer.
1 4.1.2002 12-15 noeuds saxo 270 - sioux RF1 6.8 Ce matin, le vent se lève enfin, petit vent de 12-15 noeuds, je grée la 6.8, deux aller retours et pouf le vent tombe complètement. Cette mini session est tout de même la première de l'année, même si j'espérais quelque chose de mieux.
[Retour haut de la page]