Ascension du grand Bénare

L'ascension du grand bénare par la forêt des makes est une randonnée d'une journée assez longue, on parcoure pas moins de 26,5km en un peu de plus de 8h à un rythme assez soutenu, ce n'est pas vraiment une randonnée facile. Le dénivellé n'est pas exceptionnel (on passe de 1652 à 2898m quand même), c'est relativement doux, mais le terrain est particulièrement caillouteux. Dans un premier temps on traverse la forêt des makes, puis la végétation devient clairsemée, on atteint le bord de la falaise au  niveau du petit Bénare à 2600m d'altitude, on longe ensuite la falaise et le cirque de Cilaos pour atteindre au final le sommet du grand Bénare, de là on peut si on a un peu de chances apercevoir le cirque de Mafate.

C'est dans le brouillard et le crachin qui nous avons entamé l'ascension du grand bénare en partant de la forêt des makes, altitude du parking de départ 1652m. Il fallait s'accrocher à l'espoir que ça se dégage car les conditions étaient franchement pas terribles dans les premiers kilomètres.

Finalement on a été récompensés au fur et à mesure qu'on gagnait en altitude, ça s'est dégagé, malgré cela les nuages restaient bien présents avec un vent glacial qui ne nous a pas quitté de toute la randonnée. Sur la photo de gauche on atteint enfin le bord de la falaise au point dit le petit bénare à 2600m d'altitude après 3h et 7,5km de marche, jusqu'à présent le terrain est relativement facile, un dénivellé léger, des caillasses toutefois sous les pieds qui ralentissent la progression.

On longe le cirque de Cilaos dans les nuages, le sentier reste caillouteux contrairement à ce que la photo à droite peut laisser penser, on se retrouve à intervalle régulier complètement noyé dans les nuages.

Panoramique vers la côte, la végétation est quelque peu déplumée, il n'y a pas un arbre à l'horizon, juste quelques arbustes.

Les nuages défilent à toute allure en remontant du cirque de Cilaos

Le décor est de plus en plus minéral au fur et à mesure qu'on s'approche du sommet, on commence à voir le piton des neiges de toute sa hauteur, pendant ce temps Cilaos ne se dévoile pas.

Sommet atteint après 4h30 et 12km de marche, on est à 2898m d'altitude, c'est le troisième sommet de l'île après le piton des neiges et le grand morne

Le piton des neiges perce les nuages.

Entre deux nuages on peut apercevoir l'ilet de Marla dans le cirque de Mafate.

On reprend la descente, en suivant le sentier qui longe la falaise, le sentier est très caillouteux comme on peut le voir sur la photo ci-contre.

On longe la falaise jusqu'au petit Bénare où on entreprend la descente vers la côte, la végétation se densifie au fur et à mesure qu'on s'approche de la forêt des makes. Celle-ci a beaucoup souffert d'un incendie récent, comble de l'ironie, cet incendie a été déclenché par une randonneuse sensible à l'environnement qui a cherché à faire disparaître ses déchets en les brulant, sauf qu'elle n'a pas maîtrisé le feu qui s'est propagé...
Alors que la Réunion jusqu'à présent était restée épargnée des incendies de forêt, ils se multiplient ces dernières années, entre les agriculteurs qui les déclenchent pour toucher les assurances et les pyromanes de toute sorte pour le spectable, la forêt endémique n'a jamais été autant menacée.

La basse végétation se transforme maintenant en forêt endémique avec ses fougères arborescentes et ses tamarins.

La fin de la randonnée est proche, 26,5km sont parcourus en un peu plus de 8h de randonnée à un rythme soutenu.

Voilà la vidéo issue de cette randonnée

[Retour haut de la page]