Ahu Akivi



L'ahu Akivi est la seule plateforme à l'intérieur des terres qui ait été restaurée. La légende veut que que les moaï représentent les premiers colons de l'île et qu'ils fixent la terre d'origine. En fait la réalité est plus terre à terre, la plateforme n'a pas été restaurée dans les règles de l'art (Mulloy dans les années 60), les moaï auraient du être plus inclinés plus en avant, ils auraient ainsi fixé un village en contre bas pour le protéger puisque c'est sa fonction première. Actuellement ils fixent la mer, dans une direction qui ne correspond même pas à celle des Marquises.
Une autre légende veut que tous les moaï fassent dos à la mer, encore une fois, ce n'est pas tout à fait vrai, l'important est qu'ils fixent un village, on peut trouver ainsi plusieurs plateformes à l'intérieur des terres, ahu Aviki étant la seule qui ait été restaurée.


Détail sur un moaï de la plateforme, on remarquera le ciment à la base qui a servi à le fixer sur la plateforme. On peut remarquer que les orbites des yeux sont creusés, à l'intérieur prenait place des yeux formés avec du corail et de la pierre noir pour la pupille. Il y a longtemps que les yeux de ce moaï ont disparu, ce n'est que tout récemment qu'on a retrouvé des restes de ces yeux. On sait aussi qu'on désignait par face vivante (aringa ora) les moaï qui avaient reçu leurs yeux, ils ne les recevaient qu'une fois qu'ils avaient été érigés sur une plateforme.
La plateforme vue de l'arrière.



La même vue de trois quart face

[Retour page d'accueil]
[Retour haut de page]