FUNIX

Windsurf

Carnet sessions 2018

Carnet de sessions 2018

(Affichage tactile, scroller avec les doigts horizontalement et verticalement, affichage non tactile le scroll horizontal est tout en bas du tableau)

Le vent est mesuré au pifomètre

- 21 sorties en slalom, flotteur Exocet RS2 de 91l, 11 en XO sails shark 5.7, 10 en MauiSails TR6 6.6
- 9 sorties en vague, flotteur JP Young Gun de 70l, 3 en Tribord WSix 4.7, 6 Simmer Icon 4.2, 3 Naish session 3.4

Une vidéo qui résume toutes ces sorties

Num
date
Spot
Vent
Matériel
Observation
23.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite sud-ouest 20-25 noeuds Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Session plutôt humide mais un vent soutenu par marée basse avec un gros coefficient, il n'y avait pas beaucoup de fond ! Toujours un peu stressant de naviguer par 1m d'eau de profondeur, plein pot.

29 22.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite sud-ouest 15 noeuds Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
Session histoire d'accompagner ma moitié qui fait sa marche aquatique au même moment que moi sinon je serais resté au chaud, vu les conditions plutôt molles.

15.12
Brest - Moulin Blanc sud sud-ouest 30 noeuds
Simmer Icon 4.2
trop sud pour aller sur la cote, je me contente d'un moulin blanc sous une flotte intense, je tente la 4.7 mais je me retrouve vite totalement à la rue, j'échange contre la 4.2 où je me retrouve bien mieux, par moment je pense que j'aurais tenir la 3.4 sans problème, session plutôt courte car le beau temps est arrivé et le vent est tombé quasiment d'un coup avec juste le temps de rentrer péniblement en équilibre sur mon flotteur.

27 8.12 Brest - Moulin Blanc Ouest 20-25 noeuds Exocet RS2 91l
XO Sails Shark 5.7
Un peu trop ouest pour une session de slalom au Moulin Blanc mais je n'avais pas le temps d'aller ailleurs, finalement pas trop mal après être sorti de la zone déventé.
26 1.12 Landéda - dunes de Sainte Marguerite sud ouest 15-20 noeuds Exocet RS2 91l
Pas mal au début avec un plan d'eau bien plat, puis le vent est tombait et ça planait que dans les rafales, bref session plutôt moyenne.
10.11
Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20 noeuds
XO Sails Shark 5.7
un vent un peu limite, mais des bonnes conditions et un temps plutôt sympa, un festival de jibes full speed réussi.
3.11
Landéda - dunes de Sainte Marguerite 20-25 noeuds sud
XO Sails Shark 5.7
Des conditions plutôt sympa, un festival de jibes, un peu plus de vent et ça aurait été génial, vent faiblissant sur la fin, plan d'eau comme un lac

27.10
Lampaul-Ploudalmézeau - Tréompan 15-35 noeuds nord-est
Simmer Icon 4.2

du côté de Tréompan cette aprem, conditions bizarres, du vent de 15 à 35 noeuds, des bascules de vent de nord-ouest à nord-est (et vice-versa), de la grêle, du ciel gris, du grand soleil, une eau qui passe du sombre au turquoise, il manquait plus que les vagues. Finalement en 4.2 c'était la moins pire des surfaces.

13.10
Brest - Moulin Blanc
>>35 noeuds  sud
Naish session 3.4
Une session de folie avec un vent de dingue, j'ai bien fait de me mettre à l'abri en rade, à l'arrache pendant 20 min avec ma 4.2, j'ai vite échangé contre la 3.4 et encore j'ai été encore bien surtoilé, à s'envoler sur le moindre clapot, au final session bien physique
J'ai frolé les 30 noeuds en flotteur de vague, c'est plutôt pas mal.

6.10
Lampaul-Ploudalmézeau - Tréompan 35 noeuds nord
Naish session 3.4
une session sous la flotte, mais avec des bonnes vagues et un vent onshore,  il fallait pouvoir passer la barre parce qu'il y avait des vagues qui étaient plutôt balaises, j'ai commencé en 4.2 mais je me suis vite retrouvé complètement à la rue à naviguer avec le frein à main, j'ai échangé contre la 3.4 et j'étais très bien tout en restant prudent pour pas me faire ramasser par une bonne grosse vague broyeuse de mât.

la trace GPS

29.9
Lampaul-Ploudalmézeau - Tréompan
20 noeuds nord-est
XO Sails Shark 5.7

J'y croyais pas trop finalement bien toilé en 5.7 et retour à Tréompan par orientation de nord est en délaissant Saint Pabu
28.9
20-25 nord-est
XO Sails Shark 5.7
Chouette session par marée basse en longeant la dune et en remontant l'Aber

23.9
Lampaul-Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds nord
Tribord WSix 4.7
un petit treompan bondé cette aprem, ça faisait longtemps et sous le soleil en plus avec toute cette pluie de ce week end !
29.7
Guisseny
20-30 noeuds sud-ouest
Tribord WSix 4.7
un peu décevant, ça rentrait moyennement dans la baie, les vagues étaient trop petites et pas assez puissantes pour partir au surf et surtout hyper irrégulier, sans compter que ça n'a pas arrêté de flotter

28.7
Landéda - dunes de Sainte Marguerite
20-25 noeuds sud-ouest
XO Sails Shark 5.7
rhaaaaa! enfin une sortie après des semaines de disette, slalom dans la baignoire entre les dunes et St Pab avec un vent forcissant passé 16h, bien toilé, voire un peu plus en 5.7, par contre qu'est ce que c'est pénible ces algues !! Pas moyen de faire un bord sans s'en prendre un paquet sans l'aileron. Et puis, que de monde, que de monde, on voit que c'est les vacances.

30.6
Saint Pabu 20 noeuds nord-est
XO Sails Shark 5.7
Ca fait du bien de ressortir une voile plus petite et plus maniable, par contre il fallait bien rester dans le couloir de vent, par contre le thermique n'a pas duré longtemps, à peine 45min de nav avant que ça s'écroule

23.6
Saint Pabu 15 noeuds nord-est Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
le vent de nord-est était bien là à St Pab, le minimum syndical pour ma 6.6, par contre on a attendu en vain le thermique de fin d''aprem pour monter dans les tours, ça reste quand même une session plutôt sympa.

10.6
15 noeuds nord-est
MauiSails TR6 6.6
Après une longue période de disette venteuse, j'ai enfin pu ressortir avec une session inespérée profitant d'un thermique de fin de journée qui a duré à peine 2h, juste le temps d'en profiter pendant une heure avant que le vent tombe en même temps que le brouillard et le crachin. Une session plutôt sympa avec un couloir de vent bien soutenu, un plan d'eau comme un miroir, des bonnes températures et des très bonnes sensations notamment au jibe. Première sortie pour mon nouveau wishbone XO sails, ça change du précédent pour gréer la voile ça me paraît plus compliqué, va falloir que je m'y fasse.
5.5
Saint Pabu 15 noeuds nord est Exocet RS2 91l
MauiSails TR6 6.6
un petit nord-est inespéré du côté de St Pab dans une eau turquoise et des chouettes températures, qui a failli tourné à la galère en fin de session quand sur un bord mon wish dynafiber s'est cassé net au niveau de la fixation de la machoire alors que j'étais assez loin du bord, j'ai réussi je ne sais pas trop comment à envoyer un jibe et à rentrer penaud...
Il avait 8 ans, avec des centaines de sorties au compteur, on va dire qu'il a vécu.

29.4
15-20 noeuds nord est
MauiSails TR6 6.6
Superbe session de slalom sous le soleil et dans 1m d'eau dans un décor magnifique un peu seul toutefois pour en profiter, une photo avec la goutte dans 40 cm d'eau

et la trace GPS avec une petite pointe à presque 27 noeuds ce qui est plus qu'honorable

15.4
Brest - Moulin Blanc 15-20 noeuds sud
MauiSails TR6 6.6
excellente session de slalom, très bien toilé, plan d'eau bien plat, soleil, vent faiblounet au début puis bien établi ensuite. Le pied.

1.4
Landéda - dunes de Sainte Marguerite
20-25 noeuds sud est
beaucoup trop toilé, dommage j'aurais été bien mieux en 5.7

11.3
Brest - Moulin Blanc 15-20 noeuds
sud-est
XO Sails Shark 5.7
pas trop mal pendant une bonne demi heure avant que je ne plane plus que dans les rafales puis plus du tout, bref un brin frustant en plus il pleuvait...

4.3
Brest - Moulin Blanc 12-15 noeuds sud-ouest
MauiSails TR6 6.6
une session bien moisie avec un vent bien minable, heureusement qu'il y avait du soleil et une chouette température pour compenser
25.2
Lampaul-Ploudalmézau - Tréompan 20 noeuds est
XO Sails Shark 5.7
Ca caillait sévère sur la côte nord, mais il y avait un beau soleil difficile de passer à côté, ça manquait quand même un poil de vent pour les relances au jibe

la trace GPS

10.2
Brest - Moulin Blanc 15-20 noeuds sud-ouest
MauiSails TR6 6.6
un vent qui manquait de puissance, beaucoup de pluie, bref pas la session de l'année.

3.2
Lampaul-Ploudalmézau - Tréompan 30 noeuds nord-ouest
Simmer Icon 4.2
Marée basse, soleil, eau couleur lagon, un vent bien établi, un régal pendant 1h30 en mouvement malgré les 6° sous abri ! Grosse réussite au jibe

côté trace GPS, cela donne 39km parcourus avec une bonne pointe à 30 noeuds ! en matos de vague, c'est plutôt pas mal.

20.1
Lampaul-Ploudalmézau - Tréompan
>>30 noeuds
ouest
Simmer Icon 4.2
une session un peu difficile pour moi ce matin sur Ploudal, j'ai pas mal bu le bouillon, des bonnes vagues, un vent bien puissant et irrégulier sur le bord mais obligé de bien toiler pour passer la barre.

13.1
Brest - Moulin Blanc
15 noeuds sud est
MauiSails TR6 6.6
Vent très léger, plan d'eau comme un billard, je manquais de vent dans les relances et de vitesse dans les jibes, session sympathique sans plus, à peine sportive

7.1
>>35 noeuds nord est
Naish session 3.4
j'ai tenté tréompan mais le vent était beaucoup trop fort et le plan d'eau dévasté pour mon gabarit, au final j'ai fini à St Pabu dans l'anse de Korn Ar Gazel où c'était bien plus abrité et praticable, ce n'était pas la session du siècle mais au moins j'ai pris du plaisir et c'est toujours fun de commencer l'année avec la toute petite voile.