Carnet de sessions 2016



Le vent est mesuré au pifomètre
Num
date
Spot
Vent
Matériel
Observation
37 3.12 Saint Pabu est 25-25 noeuds Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7

Une belle journée hivernale avec un grand soleil, des températures plutôt correctes pour la saison, et surtout un vent d’est dans les 5bft et une marée basse, c’est l’occasion rêvée de me mettre à l’eau du côté de Saint Pabu. Avec le sable, la plage de sable blanc avait un petit air de Polynésie.

16-12-03-fun-saint-pabu-plage

Certes avec la température en moins, mais quand même on avait l’eau translucide, d’autant qu’une fois dans l’Aber Benoit, le fond ne dépasse guère le mètre sur une grande étendue de sable fin comme on peut le distinguer sur ma trace GPS. Le vent était sans doute trop est et pas assez nord,  il fallait quand même tirer un max de bord pour rentrer dans l’Aber. Il était sans doute trop irrégulier avec quand même pas mal de molle, mais je ne regrette pas d’avoir choisi une surface de 5.7m² comme voile.

2016-12-03-gps-fun-saint-pabu

Cette fois-ci, même si cette sortie n’était pas spécialement spectaculaire, il y avait de la matière à faire une vidéo. J’ai choisi 3 positions de fixation différentes, l’une sur la poitrine, à l’arrière du wishbone et devant le wishbone. La première n’est finalement pas terrible car elle manque de recul. Dans cette vidéo, j’ai essayé de synchroniser l’action avec la musique, histoire de donner du rythme, sinon la vidéo aurait été vraiment monotone. Voilà ce que ça donne.

C’est évidemment monté sous linux avec kdenlive version 16.08.2.

36 25.11 Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds nord-est JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
bump&jump ce matin à Tréomp' en 4.2, ça fait du bien de sortir le matos de vague, manquait plus que les vagues. Premier à l'eau, mais finalement on est resté longtemps 3, survolés par les vols de bernache cravant et... 2 rafales de l'aéronavale en rase motte au point qu'on pouvait distinguer très nettement les ancres de marine.
35 13.11 Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15 noeuds nord Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
Tribord
RC5 6.5
une session inespérée ce matin du côté de Tréomp' au soleil levant avec des températures vraiment clémentes, un plan d'eau comme un billard, premier à l'eau, un peu poussif en 5.7 dans les jibes, j'ai vite échangé contre ma 6.5, long bord jusqu'à l'aplomb de la plage de St Pab. Pas très sportif, mais naviguer sous le soleil, survolé par les oies sauvages, dans un décor splendide, ça fait également partie de la magie du windsurf. Le vent est tombé en milieu de matinée et à écourter la session, mais c'est plutôt sympa pour commencer la journée.

34
5.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
JP Young Gun 70l
Tribord Wsix 4.7
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
c'était plutôt moyen, poussif en 4.7, j'échange contre ma 5.7 flotteur de slalom et aussi poussif ! heureusement qu'il y a quelques minutes de temps à autre pour sauver la session avec du soleil, sinon clairement pas la meilleure session de l'année, dommage




33
2.11
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 15-20 noeuds nord est
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5 j'ai réussi à pécho une session cette aprem sur la cote nord avec la grande bache et le flotteur de slalom, d'habitude en cette période j'aurais fait la fine bouche, mais là tout est bon à prendre, j'étais le seul plancheux à l'eau au milieu d'un tas de kite. Il manquait juste un peu de soleil, mais les températures sont encore plus que correctes.
32 23.10 Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds est JP Young Gun 70l
Tribord Wsix 4.7
navigué ce matin à Tréompan, des lustres que j'avais pas sorti le matos de vague même si j'étais un peu limite avec ma 4.7, sur la fin de matinée c'était mieux, dans le fond du spot, ça soufflait bien, je pense que pour mon gabarit la 4.2 aurait pu passer. Par contre par est, pas de vague, mais un affreux clapot avec quelques tremplins. Ca commence à cailler, en plus j'ai oublié mes chaussons, mais au moins j'ai évité la pluie, y avait même un peu de soleil en début de session (ça n'a pas duré...).
En prime 2 photos, lors d'un petit saut de cabri, flotteur sous les fesses


En mode cul mouillé...


une partie de la trace GPS (oublié de le lancer sur une période)
31
16.10
La cale - Brest
20 noeuds sud-ouest
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
finalement c'était super, assez inespéré compte tenu des prevs météo, j'suis parti de la cale pour être sûr d'avoir du vent frais, par sud-ouest y a toujours un bon couloir de vent à cet endroit, toujours un peu galère pour partir et arriver mais après quelques dizaines de mètres, ça soufflait bien, j'étais au taquet en 5.7, super température (eau+air), chouette soleil, un monde fou sur l'eau (et au bord). Une bonne session qui met la banane.
j'ai choisi le mode confort en laissant la voile de race dans le coffre donc pas de record de vitesse de toute façon à cet endroit le plan d'eau est pas vraiment glissant donc modeste pointe de vitesse à 22 noeuds. Belle réussite au jibe, tombé une seule fois et encore c'est parce que j'ai été un moment déventé.
j'apprécie la cale, délicat pour partir, par contre c'est cool de pouvoir gréer sur une surface moletonnée et de bénéficier de douche et jet d'eau pour pouvoir laver ensuite le matériel.

30
1.10
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds ouest
Exocet RS2 91l
BIC KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
Des lustres que j'avais pas navigué à Tréompan, grand soleil, belle couleur, eau turquoise le top, il manquait juste un vent un peu plus pechou, j'ai commencé à marée basse en matos slalom, un vrai régal, je commence à être super bien avec mon flotteur exocet. Je vois des mini vagues arriver à marée montante, j'échange contre mon flotteur freeride et là patatras, est-ce le changement de flotteur ou le vent qui a tombé, c'est devenu nul avec un planning poussif, j'ai eu à mal fou à me remettre à ce flotteur que j'ai trouvé complètement dépassé, j'étais mal à l'aise. pas la meilleure session, mais sous le soleil et des températures sympas, on ne va pas bouder son plaisir.

29
24.9
Brest - Moulin Blanc 20 noeuds sud
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
petit créneau dispo en matinée, pas le temps de faire des km et avec l'orientation pas beaucoup de choix, donc slalom en rade en 5.7 à faire le kéké au milieu des écoles de voile.
28
9.9
Brest - Moulin Blanc
15-20 noeuds sud-sud ouest
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
Session d'après boulot, au départ de la plage obligé de tirer des bords car vent complètement asthmatique au bord, un peu galère pour remonter au vent, je suis bien meilleur en jibe qu'en virement de bord surtout avec ce genre de flotteur où il n'y a pas beaucoup de volume à l'avant. Dans l'axe du port de plaisance c'était nickel, vent bien régulier même si c'était un peu léger pour les relances au jibe. J'étais un peu seul sur mon bord, lbeaucoup étaient partis de la cale où le vent était bien établi mais le plan d'eau plus difficile, les autres étaient restés le long de la plage où c'était pas terrible.
Pas vraiment en position surtoilé, j'ai été le plus vite sur le long bord abattu de retour qu'on visualise bien sur la trace GPS ci-dessous avec une modeste pointe à 23 noeuds.

27
3.9
Brest - Moulin Blanc 15-20 noeuds sud ouest
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5 pas grand chose au départ de plage, obligé de vraiment s'éloigner pour attraper du vent et là surtoilé en 6.5, bref un peu galère comme session, surtout avec mon poignet douloureux, pas envie de tomber à l'eau avec cette voile lourde à camber, donc je l'ai joué jibe sans risque et pas tombé une seule fois de la session, je suis sorti quasi sec.

26
28.8
Brest - Moulin Blanc 20 noeuds
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
après 2 mois d'arrêt plus ou moins forcé, reprise ce matin, tout doucement en slalom au moulin blanc, après un accident de vélo début juillet, je m'en sors pas trop mal dans mon malheur sans fracture mais avec encore des douleurs qui persistent notamment au poignet droit. C'est galère pour gréer/dégréer et j'en ai souffert pendant toute la session, mais l'appel du vent a été trop fort.

25
13.6
Plougastel Daoulas - Kernizi
15-20 noeuds ouest
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5
je sentais pas la côte nord, première tentative au départ de la cale au moulin blanc, mais le vent était trop ouest, donc mise à l'eau à Kernizi, impeccable en 6.5 voire surtoilé, par contre plan d'eau dévasté et franchement pas confortable en flotteur de slalom et voile à camber, mais c'est toujours ça de pris dans cette période de disette.

24
31.5
Brest - cale Moulin Blanc 20 noeuds nord ouest
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5 Finalement marée basse à Tréompan, c'est absence de vague, beaucoup de marche et de kite, ça s'est terminé dans la rade au départ de la cale en slalom/race RS2 et 6.5, et c'était extra pour se tirer la bourre entre furieux de la race, plan d'eau super plat, départ un peu délicat dans une zone déventée puis après les bouées du chenal un vent globalement bien constant, sous le soleil et des chouettes températures, un régal surtout après le boulot, c'est là qu'on apprécie d'habiter en bord de mer.

23
21.5
Brest - plage Moulin Blanc
20-25 noeuds sud
Exocet RS2 91l
XO Sails shark 5.7
session de slalom sous la flotte cette aprem en RS2 et 5.7 au moulin blanc, plutôt sympa malgré les conditions, session écourtée avec la sangle qui tient la boucle du harnais qui s'est cassée net, il faut dire que mon harnais doit avoir pas loin de 10 ans.

23
18.5
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds nord-ouest
Bic KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
une petite heure de planche après le boulot à Tréomp', extra, grand soleil, chouette température, première session sans chausson, le minimum syndical côté vague, assez propres, de quoi surfer et sauter, le vent manquait juste d'un peu de peps pour sortir le matos de vague, j'étais impec en 88l/5.7.

22
8.4
Brest - cale du Moulin Blanc 15-20 noeuds surd-est
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5
15jours sans planche, ça commence à faire, j'ai craqué ce matin pour une session un peu pourrave en rade de Brest au départ de la cale du moulin blanc, c'était très irrégulier, heureusement que dans le lot il y a eu quelques bons bords full speed qui ont permis de valider la session.
21
23.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds nord-est
Bic KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
je n'ai pas eu de mal à convaincre ma moitié que je serai un boulet cette aprem alors qu'elle comptait faire les magasins avec nos filles, il se trouve qu'il y avait une bonne vingtaine de noeuds bien établis inespérée sous le soleil et l'eau turquoise sur la côte nord, j'ai hésité avec saint pabu finalement je suis resté sur Tréompan, ça devient vraiment un spot à kite dans ces conditions, malgré ça en prenant le large en flotteur de slalom RS2 et ma voile de 5.7 c'était vraiment chouette avec un plan d'eau bien glissant, de quoi bien donner la banane.

20
19.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds nord-est
JP Young Gun 70l
Tribord Wsix 4.7
honte à moi, alors que j'ai un boulot monstre, j'ai tout laissé en plan pour filer à Tréompan. Sur place, un bon 25 noeuds bien établi, super bien en 4.7/70l, un plan d'eau un peu dévasté mais avec quelques tremplins bien pentus, par contre un peu trop de kite. Courte session, mais largement mieux que mes dernières sessions.
19
15.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds ouest
Bic KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
j'ai profité des restes du coup de vent pour tirer quelques bords à Tréompan, le vent est tombé plus tôt que prévu, à peine plancher une petite trentaine de minutes et je devais être au planning à peine la moitié du temps, j'ai pu passer également quelques jibes, ça permet de valider la session. A part ça grand soleil, couleurs magnifiques, température sympa, ça compose la médiocrité de la session.
18
10.4
Brest - Moulin Blanc 20-30 noeuds sud-est
Bic KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
par sud est je me contente de la rade au départ du moulin blanc, j'y étais cette aprem, ce n'est pas la meilleure orientation, un vent qui varie de 15 à 30 noeuds avec un plan d'eau défoncé avec un petit clapot merdique bien serré, j'étais en 5.7, il n'y avait pas de surface idéale,souvent complètement à la rue, et parfois en mode sous marin. Marrant avec la marée basse et gros coeff on avait pied quasiment partout, un chouette soleil également et une température plutôt sympa (on se contente de peu).
17
9.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds ouest
Bic KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
JP Young Gun 70l
Tribord Wsix 4.7
A tréomp' ce matin à la descendante, session un peu moisie, je pars d'abord en 88l 5,7l et je me retrouve over à la rue, je reviens aussitôt, j'échange contre ma 70l 4.7 après avoir bien hésité avec ma 4.2, finalement pas trop mal pendant une bonne demi-heure sous le soleil avec quelques petites vagues à se mettre sous la carène en surf pour valider la session, puis le vent retombe, fin de la session.
16
7.4
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds
nord ouest
JP Young Gun 70l
Tribord Wsix 4.7
Bic KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
mise à l'eau en début d'aprem, très optimiste, je grée 4.7 avec ma 70l, mais là ça le faisait vraiment, mais vraiment pas, je passe à la 5.7 avec ma 88l et là c'est guère mieux, le vent tombe, et là j'ai beaucoup marché et contemplé, ça sent la carotte. Vers 16h le vent monte d'un coup, une bonne demi heure avec des belles séries de vague de temps à autre, pas facile à surfer avec mon 88l et son aileron freeride, mais sympa à jumper ou jiber dans la vague, j'ai du m'arrêter à 16h30 car j'avais une contrainte horaire, mais cette demi-heure a sauvé ma session.
Sinon super soleil et même pas froid !
15
27.3
Brest - Moulin Blanc
25-30 noeuds sud-ouest
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Session à marée basse sous le soleil au début, bien en 4.2 mais sans plus pour pouvoir passer en survitesse, dommage le plan d'eau était assez plat et j'ai eu la flemme de changer contre ma 4.7, de toute façon c'est vrai que de temps à autre il y avait des molles mais il y avait également le ventilo qui s'affolait et là j'étais très très bien en 4.2.  Bref pas de regrer. Pas trop de déchets dans les jibes. Sinon 48,3km parcourus en 1h50, avec une modeste pointe de vitesse à un peu plus de 23 noeuds.


14
20.3
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25 noeuds
nord-est
JP Young Gun 70l
Tribord Wsix 4.7
un froid de canard sur la côte nord pour ce premier jour du printemps, sans un seul rayon de soleil et même avec une petite pluie fine,  un plan d'eau dévasté, le vent était "raisonnable", j'étais bien en 4.7, quelques chouettes tremplins à se mettre sous la carène. Le plan d'eau était tellement agité que j'ai foiré un paquet de jibe. C'est clairement pas la sortie de l'année, à la limite je me suis plus éclaté hier en J80.
ma trace GPS, 21km en 50min de mouvement.



13
13.3
Saint Pabu
15-20 noeuds nord-est
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5
par nord-est j'avais l'habitude d'aller à Tréompan, finalement par marée basse, Saint Pabu c'est quand même bien mieux, le plan d'eau est bien plus propre et naviguer dans l'Aber Benoît sous le soleil le long des bancs de sable c'est quand même génial. J'étais bien en 6.5, sans vraiment être surtoilé, en clair pas assez pour pouvoir péter les records, je me suis contenté de pointes à 25 noeuds. A vrai dire tant mieux, je sors de 2 semaines où j'étais vraiment mal foutu, et je suis en toute petite forme, c'est vraiment une reprise pour moi.
Voilà la trace gps, 36 km en un peu plus d'une heure.

Image

de quoi faire également une petite vidéo, pas ma meilleure

12
27.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds nord-est
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
J'me suis levé avec une espèce d'angine à la c**, j'ai fait le zombi ce matin entre le canapé et le PC dans un état plus que fiévreux, cette aprem il fallait traiter le mal par le mal donc direction Tréompan. Sur place un bon 25-30 noeuds bien établis de nord-est, gréé surtoilé en 4.2, clapot merdique, beaucoup de kite et un froid de canard, j'ai réussi à tenir tant bien que mal 45min, maintenant je ne saurai dire si je vais mieux mais au moins j'ai navigué.
Quelques éclaircies et du soleil qui chauffe pas vraiment.
Image
11
20.2
Landéda - dunes de Sainte Marguerite
25-30 noeuds sud-ouest
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Pour changer, 2h en mode freeride, à lacérer le plan d'eau des dunes de Sainte Marguerite dans 1m d'eau, manquait vraiment plus que le soleil, vent bien velu, j'étais avec ma 70l et en 4.2 de quoi atteindre une très modeste vitesse de pointe de 23 noeuds et de quoi parcourir plus de 53 bornes, c'est un régal d'envoyer des jibes plein pot sur une eau tout plate. J'suis tombé que 2 fois et au total je n'ai fait que 7min de pause, j'ai pas vu le temps passer.
C'était la foule des grands jours, parking blindé, à la louche une bonne cinquantaine de kiteux/plancheux, heureusement que le spot est suffisamment vaste à marée haute pour ne pas se gêner. Un beau spectable.

Image
10
13.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20-25 noeuds nord-ouest
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
finalement je tournais comme un lion dans sa cage et la douleur s'estompant, vu que le gros de la tempête était passé, j'ai tracé cette aprem du côté de Tréompan. J'étais nickel en 4.2 sans plus avec un plan d'eau plat comme un miroir sous un franc soleil, le vent a commencé a baissé, je me suis rabattu sur les petites vagues qui se forment le long de l'île au bec, j'attendais dans 1,5m d'eau les plus belles vagues, départ au surf, puis retour à pied et en équilibre sur le flotteur à mon point de départ, au final j'en ai pris une bonne douzaine comme cela et c'était plutôt sympa d'autant qu'elles étaient assez belles et avec le minimum syndical de taille pour pouvoir surfer et enchaîner plusieurs bottoms.
ma trace GPS qui parait du coup très brouillonne

Image
9
12.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds nord-ouest
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
c'était un petit tréompan ce matin, ça rentrait pas, de temps à autre il y avait une vague surfable, mais c'était tout, dans le fond le plan d'eau était défoncé et pas agréable du tout, le vent était bien là par contre, j'étais nickel en 4.2, un peu décevant mais toujours bon à prendre.
Ce matin je me suis pris une boite dans le plan d'eau défoncé, emporté par ma voile accroché au harnais, j'ai tapé brutalement le flotteur au bassin, du coup depuis tout à l'heure, je me traine une méchante douleur, je pense que je suis forfait pour les prochains jours
8
9.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan >>30 noeuds nord-ouest
JP Young Gun 70l
Naish
Session 3.4
Tréomp' cette aprem je me suis pris des volées de grêlon, j'ai le visage encore tout rouge et endolori, j'ai tenu 45min dans le froid et la brafougne, même si ça le faisait avec ma 3.4, mais la grêle a eu raison de mes ardeurs. Je pensais que ça serait plus gros, finalement ça restait gérable avec des beaux tremplins même si on a connu mieux pour le glassy des vagues à surfer. Maintenant je suis calmé pour quelques jours, je remets le paquet ce week end ou p'tet bien vendredi aprem.

une chtite photo d'une nav douloureuse sous la grêle.


et la trace GPS assez chaotique avec les rares départs au surf

7
7.2
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 25-30 noeuds ouest
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
J'étais à tréompan ce matin, mise à l'eau à 9h en 4.2, j'ai profité de belles petites vagues bien glassy sans être déventé sur le bord et sous le soleil, avec la marée basse c'est devenu flat avec néanmoins quelques beaux petits tremplins le long de l'île du bec. maintenant ça doit plutôt être sympa avec la marée qui rentre.
Image
6
6.2
Brest - Moulin Blanc >>40 noeuds
JP Young Gun 70l
Naish
Session 3.4
j'ai choisi l'option petit joueur/sécurité et mise à l'eau au moulin blanc, et même à l'abri du port de plaisance c'était particulièrement violent, avec un méchant shorebreak bien pénible pour partir puis une fois arraché du bord, un vent de folie avec l'eau qui fume et du clapot de la taille de vague avec des maxi tremplins qui satellisent à plusieurs mètres de hauteur. A peu près navigable en 3.4 à condition de ne pas trop s'éloigner car le vent était encore plus fort plus loin, un brin irrégulier toutefois avec des bonnes claques à 50 noeuds qui défrisent. Tenu 3/4 d'heure sans casser et me faire mal et sans être trop ridicule.
5
30.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan 20 noeuds ouest
Bic KPR 8''5'
XO Sails shark 5.7
A tréomp' ce matin, le premier à l'eau aux premières lueurs de la journée avec un vent bien asthmatique, je grée donc directement 5.7 avec mon flotteur de 88l, des bonnes grosses vagues de la hauteur d'un bonhomme, départ en danseuse en serrant les fesses pour que ça passe, coup d'accélérateur et planning dans le fond puis retour en danseuse en espérant chopper une bonne vague, la première se ferme sur moi et je passe dans la machine à laver en mode essoreuse, plus moyen de partir en waterstart, on essaye de sauver le gréement comme on peut, en entame de session ça refroidit tout enthousiasme et il m'a fallu du temps pour retourner. Finalement en milieu de matinée la marée descendant, les choses se sont améliorées le vent rentrait mieux, les vagues étaient moins grosses et là j'ai pu commencer à bien m'amuser, les quelques belles vagues que j'ai pu attraper font vite oublier toutes les autres galères.
4
24.1
Brest - Moulin Blanc
10-20 noeuds sud-est
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5
Une session pas terrible, alors que ça rentrait bien la veille, c'était super rafaleux au départ du moulin blanc j'aurais du partir de la cale où le vent avait l'air bien plus constant, dommage le temps était printanier avec du soleil, des températures de printemps. A oublier rapidement.
3
23.1
Brest - Moulin Blanc 20-25 noeuds sud-est
Exocet RS2 91l Tribord RC5 6.5
XO Sails shark 5.7
première session de slalom de l'année cette aprem dans la rade, un vent assez régulier de quoi être au taquet en 5.7, par contre un plan d'eau à chier avec du clapot serré croisé, une vraie horreur, pas mal de monde sur l'eau malgré le temps bien dégueu. J'ai eu du mal avec mon flotteur de slalom, j'aurais été bien mieux avec mon flotteur freeride.

2
9.1
Le Conquet - les blancs sablons >>30 noeuds sud-ouest
JP Young Gun 70l
Simmer Icon 4.2
Naish
Session 3.4
un chouette blancs avec des belles vagues bien propres qui déroulent et qui se ferment pas brutalement (comme d'hab) de quoi enchaîner plusieurs rollers, par contre j'ai eu du mal avec le vent, difficile de décoller du bord puis à l'arrache totale dans le fond, d'abord en 4.2 ça le faisait vers 14h, puis le vent est sensiblement monté, j'ai du gréer la 3.4 et même en 3.4 ça restait très physique dans le fond avec une voile pas toujours neutre pour surfer avec des bonnes grosses rafales au bord. A part ça, pas de pluie, chouette température et même du soleil par moment.
J'ai rien filmé de bon avec ma gopro, alors pour illustrer le post quelques photos, peut être que quelqu'un se reconnaîtra.



Image
1
3.1
Lampaul Ploudalmézeau - Tréompan
20 noeuds sud-ouest
Bic KPR 8'5''
XO Sails Shark 5.7
bon finalement c'était encore très largement potable en arrivant avec des jeunots qui s'éclataient dans des vagues, certes petites, mais très belles en 4.2 et 4.5, je me mets à l'eau je tire un bord et badaboum ça tombe totalement, ma session s'est transformée en séance natation pour revenir au bord, un beau soleil tout de même qui compense à peine la déception de cette aprem, pour une première session de l'année j'espère que ça n'augure pas davantage de sessions moisies.
[retour haut de la page]