[Retour page d'accueil]


Carnet de session 2008


2008 aura été une année creuse pour la planche à voile, je ne suis sorti que 8 fois:
- 7 fois en configuration de vagues (4 fois en 3.4 et 3 fois en 4.0)
- 1 fois en configuration de slalom (avec la 6.5)
- 4 sorties à la Madrague et 4 sorties à la Bergerie


Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
827.12Bergerie - Hyères>30noeudsNow 255   Naish Session 3.4Aujourd'hui ce fut très certainement ma dernière sortie planche à voile de l'année, j'ai laissé passer le coup de vent d'hier avec un 135km/h relevé sur l'île du Levant et 115km/h à Porquerolles au bout de la presqu'île de Giens là où j'ai l'habitude de naviguer. Le vent était encore bien établi avec une moyenne dans les 25 noeuds et des claques à plus de 30 noeuds. Comme le vent était orienté est je suis parti du côté est de la presqu'île au petit matin à partir du spot de la Bergerie. Il devait être 8h quand je me suis mis à l'eau, toilé en 3.4, seul alors que le soleil faisait à peine son apparition. Autant dire tout de suite qu'il ne faisait pas chaud même si je me suis déjà mis à l'eau dans des conditions de températures bien pires.
Un vent totalement onshore, pour remonter au vent ça devient vraiment compliqué avec des séries très resserrées de vagues, même si leur taille n'avait rien d'imposante elles suffisaient très largement pour vous balayer comme un fétu de paille si on les négocie mal. Du coup j'ai fait pas mal de sous marin ce matin notamment quand je me suis fait littérallement ejecté de mon matériel lors d'un saut pas franchement maîtrisé. J'ai du nager comme j'ai pu au milieu des vagues pour récupérer tant bien que mal mon matériel.
Finalement le froid a eu raison de moi assez rapidement, j'ai abandonné au bout d'1h30, ce n'est qu'en milieu de matinée que d'autres véliplanchistes se sont mis à l'eau.
Pour la dernière session de l'année, j'ai concocté une autre vidéo, je me suis contenté de fixer encore la caméra en haut du casque.


La vidéo pèse 15Mo, elle utilise le codec MPEG4 de ffmpeg, le tout a été monté comme d'habitude sous linux avec kino. Il suffit de cliquer sur l'image pour accèder à la vidéo.
721.11Madrague - Hyères>>>30 noeudsNow 255   Naish Session 3.4

J’ai profité d’un bon coup d’ouest pour sortir à nouveau en planche à voile, à vrai dire j’aurais du regarder la météo plus attentivement, il y avait quand même un avis de grand frais à tempête annoncé avec des claques sur le littoral annoncées à force 10 !  Le vent était conforme aux prévisions avec une mer de folie qui allait avec.

Je suis parti de la presqu’île de Giens, côté ouest, sur le spot de la Madrague, j’ai évidemment mis ce que j’avais de plus petit à savoir ma voile de 3.4. J’ai eu un mal fou à partir surtout avec les posidonies, il y en avait sur plus de 50m de large sur une couche bien épaisse, une vraie soupe, impossible de prendre de la vitesse pour pouvoir franchir la barre, j’arrêtais pas de me faire ramasser. Finalement  au bout d’un certain temps, j’ai réussi enfin à m’extirper pour me diriger vers les hauts fonds du passe pied pour aller taquiner les vagues. Elles étaient bien présentes, tout simplement énormes, malheureusement avec ce vent dantesque impossible d’exploiter quoi que ce soit, je ne pouvais que lutter pour ne pas m’envoler; J’ai préféré rebrousser chemin avant de tout casser ou pire encore.

Finalement ma session n’aura duré qu’une petite demi heure, un bon quart d’heure pour m’extirper des posidonies et un quart d’heure pour tirer un bord vers le passe pied en mode survie totale. Niveau vidéo, pas grand chose d’exploitable, pour changer voilà une séquence d’une minute où je me fais ramasser dans 1m d’eau.

comme d’hab il suffit de cliquer sur l’image pour charger la vidéo (5Mo), le lien direct est ici.

64.11Bergerie - Hyères>>30 noeudsNow 255   Naish Session 3.4

Aujourd’hui j’ai remis le couvert côté navigation, toujours au même endroit côté est de la presqu’île de Giens. Toujours équipé de ma 3.4m2 et de mon flotteur de vague, les conditions étaient tout simplement apocalyptiques, des trombes d’eau qui vous giflent la figure et avec lesquelles on a le plus grand mal à garder les yeux ouverts, un vent de folie (rafales jusqu’à 94km/h relevées par les stations du bord de mer), des belles séries de vagues bien puissantes malheureusement beaucoup trop resserrées pour pouvoir les exploiter et pour terminer une eau bien marron sous un ciel bien bas et très noire.
On était une petite dizaine à affronter de telles conditions on est sortis de l’eau précipitamment uniquement parce que les éclairs ont commencé à zébrer le ciel, le sommet du mat de la voile est sans doute un excellent conducteur…
Voilà pour la vidéo, ce n’est pas une top qualité vu les conditions, d’ailleurs j’éviterai de la mettre sous youtube qui dégrade encore plus la vidéo. A noter le surf dans la première minute :-)

Le lien direct est ici la vidéo est toujours codée en MPEG4 avec ffmpeg et pèse 15Mo.

52.11Bergerie - Hyères>>30 noeudsNow 255   Naish Session 3.4

J’ai profité d’un coup de vent d’est sur la côte Méditerranéenne pour aller faire un tour du côté de la Presqu’île de Giens sur le spot de la Bergerie bien connu des initiés. J’ai bien fait d’arriver tôt le parking était déjà blindé de camping cars essentiellement immatriculé en Allemagne, du coup je n’ai pas été le premier sur l’eau malgré l’heure matinale pour un dimanche. Dès 8h, le vent était déjà bien établi, avec une moyenne de 50km/h et des claques à 80km/h (http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07667&d=2008-11-02) ma petite voile de 3.4m2 était très largement suffisante même en l’étarquant un max je suis resté toute la session très surtoilé et donc avec une navigation peu confortable.
J’ai eu quelques difficultés à franchir la barre et encore heureusement qu’il n’y a pas de shorebreak destructeur. Une fois la barre franchie, c’est le régal encore qu’on n’a pas trop le droit à l’erreur car sinon on se fait balayer par des séries qui n’en finissent pas qui peuvent être assez puissantes malgré une taille de vague qui peut paraître modeste. Un peu de monde sur l’eau mais que du costaud et du haut niveau, c’est le minimum pour ce genre de condition, ou du moins pour en tirer quelques plaisirs.
Je pensais mettre ma caméra en haut du mât mais finalement vu que ça serait difficile d’y accéder vu les conditions j’ai choisi la facilité et je l’ai placée sur le casque. Voilà ce que ça donne comme vidéo

comme toujours il faut cliquer pour accéder à la vidéo, sinon le lien direct est ici. A part ça elle est montée avec kino sous linux.

Voilà la version youtube

410Bergerie - Hyères15 noeudsAHD slalom 270 - Tribord RC5J'ai oublié la date de cette navigation, je suis sorti en matos de slalom à l'occasion d'un petit vent d'est. En fait ce fut une mini session, j'ai pu tirer à peine quelques bords avant que le vent s'écroule totalement. Par contre j'apprécie de naviguer avec ce flotteur, quand le vent est bien établi, c'est une vraie bombe !
313.9Madrague - Hyères>30 noeudsNow 255   Sioux wave commanche 4.0

J’ai profité d’un bon coup de mistral pour aller du côté de la presqu’île de Giens, je me suis réveillé aux aurores, premier arrivé et premier sur l’eau dès 8h du mat. J’ai bien fait de venir le matin avec ma 4m2, c’était déjà bien physique, d’après les relevés d’infoclimat il y avait dans la matinée 55km/h établi avec des claques à 76km/h et dans l’aprem 72km/h en moyenne et des claques à 111km/h !

Il y avait une petite composante nord, pas facile de tracer jusqu’au passe pied, un haut fond quelque part entre la Madrague et l’Almanarre mais une fois sur place, génial pour attaquer les petites vagues sympas d’un bon mètre de creux. J’ai navigué à peu près 2h30, étant surtoilé et avec les vagues qui imposent un style de navigation très sportif, j’étais lessivé.

J’ai innové en plaçant ma caméra en haut du mat, mais quand j’ai vidé la caméra quelle déception rien ! Pourtant j’ai bien l’impression d’avoir lancé l’enregistrement, tant pis ce sera pour la prochaine fois. En attendant c’est en position classique (sur le casque) que j’ai filmé, et voilà ce que ça donne (codec xvid)

Session de funboard

Le lien direct est olivier.funix.org/funboard/video/session-13-9-08.avi. La vidéo est montée sous linux avec kino, j’ai choisi le codec xvid (qualité broadcast).

223.8Madrague - Hyères25 noeudsNow 255   Sioux wave commanche 4.0

Ca fait des lustres que je n’avais pas navigué, il faut dire qu’avec tous mes chantiers pas facile de dégager du temps, sans compter que le fait d’être à 40km du spot ça ne facilite pas les choses. J’ai profité d’un bon coup de mistral pour aller du côté de la presqu’ile de Giens, d’après les relevés météo il y avait un bon 50km/h établi avec 80km/h dans les rafales largement de quoi mettre une 4.0 mais pas moins.

Je m’attendais à trouver pas mal de monde sur l’eau, je me souviens de session l’an dernier où on était une bonne centaine sur l’eau, on était guère plus qu’une cinquantaine ce que je trouve relativement inhabituel. J’en ai profité pour refaire de la vidéo embarquée, j’ai fixé dans un premier temps ma caméra sur le nez de la planche, ça rend bien même si ce serait mieux avec un grand angle. J’ai ensuite refixé la caméra sur mon casque. Voilà le résultat du montage avec une image prise en plein jibe :

en plein jibe

la vidéo fait 12Mo, j’ai choisi le codec xvid qui je l’espère peut être lu un peu partout notamment avec vlc. Il faut cliquer sur l’image pour y accéder.

Pour information, j’ai monté la vidéo avec kino à défaut d’utiliser kdenlive puisque j’ai quelques soucis avec la version beta. La musique est de “the ting tings” et le titre “shut up and let me go“.

1 12.4 Madrague - Hyères 30 noeuds Now 255   Sioux wave commanche 4.0

Après plus de 5 mois sans planche à voile du fait de mon entraînement marathon et de mes divers chantiers j’ai enfin pu ressortir sur l’eau. Ca était un bon décrassage après mon marathon, quoique un peu violent quand même, d’après les relevés d’infoclimat il y avait un bon 50 km/h établis et des claques à plus de 80km/h.

Comme d’habitude je suis sorti du côté de la presqu’ile de Giens sur le spot de la Madrague. Arrivé à 8h, j’étais évidemment le premier et je suis bien resté tout seul sur l’eau pendant au moins une bonne heure. Le vent était orienté nord ouest, pas vraiment génial, la composante nord amène de l’irrégularité. Il était suffisamment établi pour pouvoir sortir la 4.0m2, de toute façon j’avais pris que ma 3.4 et celle-ci. J’ai tracé vers le site des “passe pieds” où il y avait quelques belles séries de vague. Finalement j’ai pas trop perdu, les reflexes reviennent vite, par contre au bout de 2h30 de navigation j’étais totalement séché avec la fatigue musculaire et des moignons à la place des mains tellement elles étaient gelées.

J’ai filmé pendant la session, c’est un peu mieux que les dernières fois, voilà le résultat (il faut cliquer sur la vidéo).

Vidéo embarquée


[Retour page d'accueil]
[Retour haut de la page ]