[Retour page d'accueil]


Carnet de session 2007

(Affichage tactile, scroller avec les doigts horizontalement et verticalement, affichage non tactile le scroll horizontal est tout en bas du tableau)


Pour me reconnaître, facile y a un sticker DW 303 sur mes voiles.



Le vent est mesuré au pifomètre
Numéro
Date
Spot
Vent
Matériel
Observation
10 9.11 Madrague - Hyères >>30 noeuds Now 255 Naish Session 3.4

Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas navigué, j’ai profité d’un avis de grand frais à fort coup de vent pour sortir ! Vu l’orientation pas géniale du vent, nord ouest, je suis allé du côté de la Madrague, j’avais rarement vu des aussi gros paquets de mer à cet endroit, il y avait un vrai shorebreak bien puissant. Le vent était franchement pas  terrible, dès qu’il y a une composante nord, c’est très irrégulier avec des claques de vent énormes. J’ai d’abord mis 4.0 mal m’en a pris car j’étais complètement à la rue, j’ai du sortir la 3.4 et ça passait beaucoup mieux même si ça restait vraiment très physique.

D’après les relevés d’infoclimat il y a eu des claques à 120km/h au moment où j’ai navigué pas bien loin de là (Saint Mandrier - Cap Cépet) ! J’ai arrêté quand même au bout de 2h avant de casser quelque chose ou me faire mal.

9 5.10 Bergerie Hyères 20 noeuds Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5

J’ai profité d’un petit 20 noeuds d’est pour aller du côté de la presqu’ile de Giens côté est juste après le boulot pour aller faire de la planche à voile. J’ai été surpris par les conditions je m’attendais à un vent de nord est avec un plat d’eau pas terrible et en fait le vent était bien soutenu orienté plein est avec quelques petites vagues bien sympathiques. J’ai choisi de prendre ma Bic KPR 8″5′ avec ma voile de 5.5. Je me suis bien éclaté sous un ciel bien lourd pendant une petite heure avant que le vent tombe en même temps que le soleil faisait son apparition.

Au même moment du côté de l’Almanarre se déroule une étape du circuit mondial de planche à voile (IFCA slalom), ils sont pas gatés par le vent, les conditions sont particulièrement médiocres. Je ne me suis même pas déplacé, il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de circuit mondial digne de ce nom pour ce qui concerne la planche à voile, je me souviens des étapes du circuit du côté de la Torche quand j’habitais en Bretagne, c’était tout autre chose ! J’ai souvent l’impression de faire un sport en voie de disparition à l’image des windsurfshops qui disparaissent les uns après les autres, les rares qui survivent ont remplacé les rayons de planches par des fringues, le choix s’est restreint d’autant. Je suis sans doute devenu un dinosaure.

8 25.7 Madrague - Hyères 30 noeuds Now 255 Naish Session 3.4 Profitant d’un passage pour raison professionnelle sur Toulon et d’un vent soutenu je suis allé du côté de la Presqu’ile de Giens pour faire de la planche à voile. Vu la force du vent (50km/h en moyenne 70km/h dans les rafales), je n’ai eu aucun mal à trouver une place pour me garer même en pleine après midi, peu de touristes sont capables de supporter de manger du sable sur la plage. J’ai gréé ma 3.4 et c’était très largement suffisant, j’ai tiré des bords du côté du passe pied à mi chemin entre la Madrague et l’Almanarre, malheureusement peu de vagues malgré la force du vent. Même si ça fait un certain temps que je n’avais pas navigué je n’ai pas trop perdu, les réflexes sont encore bien là. On est peut être au mois de juillet mais en fin de session j’ai eu froid avec mon shorty 3mm bien content d’arrêter au bout de 2h de navigation.
7 28.5 Madrague - Hyères >>30 noeuds Now 255 Naish Session 3.4 Profitant d'un avis de grand frais limite tempête localement, j'ai profité de mon lundi de pentecote chomé pour aller plancher. N'écoutant que mon courage, à 6h j'étais debout et à 7h45 sur l'eau ! Je me suis d'abord pointé à l'Almanarre, mais le vent légèrement nord rendait le spot impraticable. Je me suis vite retrouvé plus loin à la Madrague. Vent nord-ouest mais globalement bien régulier et déjà soutenu, j'ai toute de suite mis à la 3.4, par contre pas une vague à l'horizon avec cette orientation de vent qui a tendance à tout tasser.
Je suis resté tout seul sur le spot pendant au moins 1h15 avant d'être rejoint, je suis sorti après 2h de bonne nav alors que le vent commençait à sérieusement forcir. D'après les relevés d'infoclimat  le vent moyen à 10h était de 70km/h et les rafales à 96km/h !!!
J'ai fait une tentative d'enregistrement vidéo avec mon appareil photo numérique dans son caisson en mode vidéo, c'est un raté total, l'objectif est orienté beaucoup trop haut, il faut que je revois mon dispositif.
Voilà un screenshot issu de ma vidéo que je n'ose pas mettre sur le net tellement c'est médiocre.


6 13.5 Madrague - Hyères 20 noeuds AHD 270 Tribord RC5 Profitant d'un vent faiblard et d'un plan d'eau tout plat, j'ai sorti le flotteur AHD/Exocet de slalom et la voile de race à camber. C'est le couple idéal pour avionner, personne ne m'a doublé pendant toute la session, j'arrive à atteindre des vitesses prodigieuses. Les jibes sont quand même bien plus délicats d'autant qu'il n'y a quasiment plus d'antidéparant sur le flotteur ce qui m'oblige à faire attention à mes appuis.


5 8.5 Madrague - Hyères

En ce moment j’ai plutôt tendance à manier la truelle que le wishbone, j’ai laissé tomber l’installation du portail qui touche de toute façon à sa fin pour aller faire du funboard du côté de la presqu’ile de Giens. Tôt le matin, vers 7h30, le vent était déjà bien établi avec un bon 25 noeuds, je me suis pointé d’abord à l’Almanarre où j’ai pu constater que le vent était orienté nord-nord ouest, dans ces conditions là, on n’a guère le choix, il faut aller au bout de la presqu’ile à la Madrague.

A cette heure-ci j’étais évidemment le premier, quoique bientôt rejoint par un deuxième larron. Avec un vent de nord-nord ouest, il n’y a pas de surface idéale, c’est très rafaleux avec un plan d’eau haché. J’ai choisi de mettre 4.0, finalement c’était un bon choix, la plupart du temps au taquet et rarement à la rue. Un peu faché avec les jibes au début puis c’est vite revenu.

Au bout d’1h30 de nav, le vent a tourné vers l’ouest et s’est bien écroulé, je ne planouillais plus que dans les rafales, c’est à ce moment que j’ai choisi de sortir, c’est également à ce moment là qu’il y a commencé à avoir du monde sur le parking se demandant bien comment les choses allaient évoluer. En tout cas j’ai préféré m’arrêter avec une bonne impression.

Voilà ma digne monture après la navigation.

4 31.3 Bergerie Hyères 20 noeuds Now 255
Tribord RD5 5.5
Vent pas terrible orienté nord-est, on est sans cesse en train de chercher à remonter au vent, plan d'eau avec une mini houle super serrée, et vent qui se casse la gueule petit à petit.
A oublier rapidement
3 24.3 Madrague - Hyères 20 noeuds Bic KPR 8"5'
Tribord RD5 5.5
C'est inespéré je pensais qu'il y avait qu'un petit vent de rien du tout, en fait j'ai trouvé un bon 20 noeuds bien établi, j'ai même du bien étarquer la voile pour ne pas être trop à la rue. Pas de vague du côté du passe pied et pas grand monde sur l'eau, un beau soleil qui n'a pas duré puisque les nuages sont arrivés et j'ai du sortir pour mettre les gants.
Même si je navigue pas beaucoup, je ne suis pas trop rouillé pour les jibes, j'en ai loupé que 2.
2 18.02 Bergerie Hyères 25-30 noeuds Now 255
Naish session 3.4

Profitant d’un bon coup de vent d’est (50km/h en moyenne 70km/h dans les rafales, voir les stats d’infoclimat) je suis allé du côté du spot de la Bergerie sur la presqu’ile de Giens ce samedi 17 février. A mon arrivée j’ai été accueilli par le SAMU qui évacuait un kiter qui était parti dans le décor, ça plante le décor, ça décoiffait vraiment. J’ai gréé ma plus petite voile ma Naish Session 3.4 et j’ai innové en filmant une partie de ma session, j’ai réussi à fixer le caisson étanche de mon appareil photo numérique sur mon casque. Je partais en allumant l’appareil, puis tout en naviguant je pouvais très facilement lancer et arrêter un enregistrement.

Voilà ce que ça donne.

Session à la Bergerie

Je vous demande d’être indulgent sur le montage, la prochaine fois il faudra que je fasse en sorte d’abaisser le champ de vision de la planche pour qu’on voit le nez du flotteur car là j’ai tendance à filmer un peu trop le ciel.

J’ai arrêté au bout d’1h30 à peine, car le vent est encore monté d’un cran et ça devenait franchement limite, pas question de m’abimer alors que je prépare le marathon de Paris.

1
19.1
Madrague - Hyères 25 - 30 noeuds Now 255
Naish session 3.4

J’ai navigué pour la première fois de l’année après un mois d’abstinence. Je n’ai vraiment pas l’impression qu’on est en janvier, les températures sont printanières et la température de l’eau est plus que correcte. Je me suis mis à l’eau du côté de la Madrague. Le vent était particulièrement irrégulier, mais avec des maxi rafales, j’ai choisi de mettre 3.4, mais il n’y avait pas de surface idéale, j’étais scotché par moment comme tout le monde mais au taquet la plupart du temps. Quelques vagues du côté du Passe pied, mais c’était quand même franchement moyen. Globalement une bonne session pour une première.

Tiens voilà une petite photo prise avant la mise à l’eau.

Session à la Madrague




[Retour page d'accueil]
[Retour haut de la page ]